CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
Whhaaaa, un utilisateur de FreeCAD. Je suis preneur d'info pour débuter car j'ai un peu du mal. J'arrive a faire une pièce, mais pour les assemblages !
Si tu as de bons liens, je suis preneur
@+
@+
meles- Admin
Ben si tu veux pour l'instant je suis bien plus débutant que toi il y a seulement deux ou trois jours que je me suis plongé dedans. Je n'ai pas encore fais d'assemblages mais je suppose que çà doit se passer avec les contraintes.
Avec le peu que je connais pour l'instant si je devais faire un assemblage je pense que je le ferai de la même façon que pour positionner la pièce que j'ai utilisée sur l'opération booléenne du tranchant.
1/ modélisation de la première pièce (couteau)
2/ Placement exact par rapport au couteau de la nouvelle esquisse sous sketcher (en choisissant le bon plan et le décalage nécessaire) pour dessiner la deuxième pièce pour tailler le tranchant.
Mais peut-être me trompje grossièrement
Pour l'instant mes sources sont des vidéos Youtube en Français, assez rares. J'aime bien celles de Wood Galaxy mais malheureusement il bifurque vite vers l'architecture.
Avec le peu que je connais pour l'instant si je devais faire un assemblage je pense que je le ferai de la même façon que pour positionner la pièce que j'ai utilisée sur l'opération booléenne du tranchant.
1/ modélisation de la première pièce (couteau)
2/ Placement exact par rapport au couteau de la nouvelle esquisse sous sketcher (en choisissant le bon plan et le décalage nécessaire) pour dessiner la deuxième pièce pour tailler le tranchant.
Mais peut-être me trompje grossièrement
Pour l'instant mes sources sont des vidéos Youtube en Français, assez rares. J'aime bien celles de Wood Galaxy mais malheureusement il bifurque vite vers l'architecture.
Je t'aurai bien aidé (je suis sous linux et je dessine pour e plaisir, pas pour envoyer à une cnc), mais je débute... alors je fais des essais... et comme je commence Catia en même temps (boulot), je m'embrouille un peu par moments...meles a écrit:Whhaaaa, un utilisateur de FreeCAD. Je suis preneur d'info pour débuter car j'ai un peu du mal. J'arrive a faire une pièce, mais pour les assemblages !
@+
bilou(te)- complétement accro
On pourrait créer un sujet Freecad dans le bon sous-forum pour se passer des trucs et tours de main.
le saoul-forum, c'est celui qui est parfois appelé le "bar du forum" ?F6FCO a écrit:On pourrait créer un sujet Freecad dans le bon sous-forum pour se passer des trucs et tours de main.
Pour FreeCAD, je suis débutant, je fais des pièces simples pour le moment, juste pour avoir une idée du style, mais du coup, pas d'assemblages, je m'y mettrai quand j'attaquerai mon établi qui sera un gros morceau !
Bonjour,
le bon endroit, c'est là : http://www.metabricoleur.com/f33-autres-dao-cao
Et si on veut s'y retrouver, on balise chaque sujet avec [FreeCAD]
@+
le bon endroit, c'est là : http://www.metabricoleur.com/f33-autres-dao-cao
Et si on veut s'y retrouver, on balise chaque sujet avec [FreeCAD]
@+
meles- Admin
David, un truc me titille à propos des gravures plaquées.
- Par exemple dans le cas de la main avant de fusil faut-il refaire un zéro Z sur la face à graver comme on fait d'habitude et prendre ensuite ma passe de profondeur ? Parce que s'il faut faire un zéro Z sur la face à graver ce n'est pas évident de savoir ou toucher vu que c'est une gravure en 3D.
- Ou bien je garde mon zéro Z qui m'a servi à usiner toute la pièce, c'est à dire la hauteur de l'axe diviseur/pointe ?
A priori je pencherais pour la deuxième solution mais je préfère avoir ton avis
- Par exemple dans le cas de la main avant de fusil faut-il refaire un zéro Z sur la face à graver comme on fait d'habitude et prendre ensuite ma passe de profondeur ? Parce que s'il faut faire un zéro Z sur la face à graver ce n'est pas évident de savoir ou toucher vu que c'est une gravure en 3D.
- Ou bien je garde mon zéro Z qui m'a servi à usiner toute la pièce, c'est à dire la hauteur de l'axe diviseur/pointe ?
A priori je pencherais pour la deuxième solution mais je préfère avoir ton avis
Salut,
Oui, il te faut garder ton 0 utilisé pour le reste de l'usinage, par contre attention, en gravure la position en Z des usinages est relative à la position en Z du trait à graver donc dans l'op de gravure, surface pièce devra être à 0, profondeur finale à -1 par exemple pour graver sur 1mm de profondeur par rapport à la position du tracé.
Attention, plan de dégagement reste en absolu.
exemple ton 0 en Z est fait au centre de rotation d'une pièce cylindrique de 40 de Ø, plan de dégagement sera donc à +25 (5mm au dessus de la surface)
mais surface pièce dans l'op de gravure sera à 0 si tes tracés sont projeté sur la surface du cylindre.
++
David
Oui, il te faut garder ton 0 utilisé pour le reste de l'usinage, par contre attention, en gravure la position en Z des usinages est relative à la position en Z du trait à graver donc dans l'op de gravure, surface pièce devra être à 0, profondeur finale à -1 par exemple pour graver sur 1mm de profondeur par rapport à la position du tracé.
exemple ton 0 en Z est fait au centre de rotation d'une pièce cylindrique de 40 de Ø, plan de dégagement sera donc à +25 (5mm au dessus de la surface)
mais surface pièce dans l'op de gravure sera à 0 si tes tracés sont projeté sur la surface du cylindre.
++
David
++
David
J'ai pas de CNC mais j'ai tout compris
Bon, j'ai pas de CNC...
Ca va venir Bilou(te) je le sens, tu es trop souvent sur ce forum pour rester tout seul comme çà
Ok David, et merci pour les infos, tu m'as tiré une sacré chandelle dans le pied. Pour résumer je ne change rien au dégagement et au Z mais je cale la surface pièce à 0 juste avant la gravure.
J'ai bien fais de demander, j'étais pas loin de tourner le film "Massacre à la fraise à graver" .
Ok David, et merci pour les infos, tu m'as tiré une sacré chandelle dans le pied. Pour résumer je ne change rien au dégagement et au Z mais je cale la surface pièce à 0 juste avant la gravure.
J'ai bien fais de demander, j'étais pas loin de tourner le film "Massacre à la fraise à graver" .
Ca va venir Bilou(te) je le sens, tu es trop souvent sur ce forum pour rester tout seul comme çà
Moi je dirais que tu est déjà contaminé ... t'est foutu
Regarde l'exemple vite fait que j'ai mis en PJ pour être sur que l'on parle bien la même langue ; on ne sais jamais, ce serait bête de tuer des heures d'usinage 3D avec une gaffe.
une simu sur cutviewer
PS, la prise du point 0 en Z sur la CN ne change pas que ce soit pour l'outil qui fait l'usinage 3D ou pour la gravure, pour les 2 op, le 0 est à l'axe de la pièce.
En fait, pour toutes les opérations d'usinage SAUF la gravure, l'usinage commence à la valeur en Z (absolue) de surface pièce, mais en gravure l'usinage commence à surface pièce + position Z de la ligne à graver, donc si on met surface pièce à 0, la surface de départ de gravure est à "l'altitude" à laquelle se trouve le tracé, et suis les variations en Z de la ligne à graver.
EDIT: pense bien à mettre "déplacement latéral maxi" à 0 pour l'op de gravure pour éviter des déplacement latéraux sans remontée de fraise sur ce genre de gravure fine.
++
David
- Fichiers joints
Moi je dirais que tu est déjà contaminé ... t'est foutu
David
Puisque c'est comme ça je ne dirai plus rien !! Non, désolé, c'est une blague, pas de fausse joie
J'y pense de temps en temps, mais pour l'instant, je ne fais pas de projet qui puisse justifier l'invest' et je m'éclate à la main (je pense que j'achèterai une fraiseuse conventionnelle d'établi avant).
Mais je suis surleculté par ces compétences en usinage/dessin/logicielle et c'est un plaisir de suivre ce post !
Bonjour tous,
David, je pense que j'avais bien compris ce que tu dis, pas évident d'expliquer un truc pointu en quelques lignes sur un forum. De toutes façons pour le premier coup d'essai je décentrerais mon X pour usiner dans le vide à coté de la pièce. Quand j'aurai eu la conscience tranquille un petit coup de G0 pour retoucher sur le vrai X et vogue la galère. Le diviseur étant pigé je connais exactement le X et le Z de mon axe central.
Bilou(te) vas lire le tout premier post de ce sujet, moi non plus je ne voyais pas du tout à quoi aurait bien pu servir cette CN, c'était juste pour la belle aventure de la construction et maintenant je trouve plein de trucs intéressants à faire avec. J'ai en projet de concevoir/construire une pendule en bois, la CN va pas mal tourner.
Mais je te rejoins sur le fait d'acheter une conventionnelle en premier, d'abord parce que c'est par là qu'il faut commencer si on veut comprendre l'usinage, mais aussi parce qu'elle pourra te servir à construire ta future CN.
David, je pense que j'avais bien compris ce que tu dis, pas évident d'expliquer un truc pointu en quelques lignes sur un forum. De toutes façons pour le premier coup d'essai je décentrerais mon X pour usiner dans le vide à coté de la pièce. Quand j'aurai eu la conscience tranquille un petit coup de G0 pour retoucher sur le vrai X et vogue la galère. Le diviseur étant pigé je connais exactement le X et le Z de mon axe central.
Bilou(te) vas lire le tout premier post de ce sujet, moi non plus je ne voyais pas du tout à quoi aurait bien pu servir cette CN, c'était juste pour la belle aventure de la construction et maintenant je trouve plein de trucs intéressants à faire avec. J'ai en projet de concevoir/construire une pendule en bois, la CN va pas mal tourner.
Mais je te rejoins sur le fait d'acheter une conventionnelle en premier, d'abord parce que c'est par là qu'il faut commencer si on veut comprendre l'usinage, mais aussi parce qu'elle pourra te servir à construire ta future CN.
Hello!
J'ai bien compris, tu veux faire une horloge en bois?
Ce devrait être fastoche pour toi et avec une cnc! Ce n'est pas facile à faire, mais je sait que tu en est capable, j'ai bien réussi, moi!
De plus j'ai utilisé une simple scie à chantourner et non une cnc (on ne parlais pas encore beaucoup de la cnc) pour faire la dizaine d'horloge en bois, les axes toutes en bois aussi, je les avais tournés avec un petit tour de fabrication personnelle!
En voici une;
http://www.usinages.com/threads/une-horloge-en-bois.20401/
Dommage, je ne retrouve plus les autres, elles avaient été mises sur divers sites que j'avais créé et que j'ai arrêté depuis. Il n'y a plus de vestiges de ça!
J'ai bien compris, tu veux faire une horloge en bois?
Ce devrait être fastoche pour toi et avec une cnc! Ce n'est pas facile à faire, mais je sait que tu en est capable, j'ai bien réussi, moi!
De plus j'ai utilisé une simple scie à chantourner et non une cnc (on ne parlais pas encore beaucoup de la cnc) pour faire la dizaine d'horloge en bois, les axes toutes en bois aussi, je les avais tournés avec un petit tour de fabrication personnelle!
En voici une;
http://www.usinages.com/threads/une-horloge-en-bois.20401/
Dommage, je ne retrouve plus les autres, elles avaient été mises sur divers sites que j'avais créé et que j'ai arrêté depuis. Il n'y a plus de vestiges de ça!
Hello Patrick, elle est super ton horloge et tout çà sans CNC en plus. Bravo ! Et j'ai bien aimé aussi le tour à bois avec la perçeuse à colonne, il fallait y penser.
oui je suis attiré par ce genre de chose. Le but serait plus d'essayer de la concevoir de A à Z avec les plantages et échecs que çà comporte, que d'en faire une existante sur plans. Ça promet des heures d'études en 3D et d'utilisation de Cambam, que du plaisir quoi
Je vais partir carrément de zéro, pour l'instant je cherche un peu de doc sur le net mais je ne trouve pas trop ce que je veux. Je pense que je vais commencer par faire juste un échappement déjà pour comprendre comment çà touille.
oui je suis attiré par ce genre de chose. Le but serait plus d'essayer de la concevoir de A à Z avec les plantages et échecs que çà comporte, que d'en faire une existante sur plans. Ça promet des heures d'études en 3D et d'utilisation de Cambam, que du plaisir quoi
Je vais partir carrément de zéro, pour l'instant je cherche un peu de doc sur le net mais je ne trouve pas trop ce que je veux. Je pense que je vais commencer par faire juste un échappement déjà pour comprendre comment çà touille.
Bonsoir à tous,
vous connaissez ce site américain ?
Une vraie mine d'or pour se faire une horloge, avec plans, dxf…
http://www.woodenclocks.co.uk
bonnes recherches pour vos futurs modèles… y'a des beautés !!!
moi je me lance doucement dans la construction d'un nouveau "vieux" planeur de 1922, en 3M d'envergure (ça fait 15 ans que je n'ai rien fait dans ce domaine… et aussi grand) pour changer un peu des chars à voile
Sebastian
vous connaissez ce site américain ?
Une vraie mine d'or pour se faire une horloge, avec plans, dxf…
http://www.woodenclocks.co.uk
bonnes recherches pour vos futurs modèles… y'a des beautés !!!
moi je me lance doucement dans la construction d'un nouveau "vieux" planeur de 1922, en 3M d'envergure (ça fait 15 ans que je n'ai rien fait dans ce domaine… et aussi grand) pour changer un peu des chars à voile
Sebastian
seb92- complétement accro
Oui, je connais ce site, mais j'en avais perdu l'adresse. J'ai bien souvent recherché aprés par la suite mais jamais plus je ne l'ai retrouvé.
Merci beaucoup de nous l'avoir récupérée seb, cela pourrait encore bien m'être utile quand j'aurais ma cnc que l'on construit mon frérot et moi!
Merci beaucoup de nous l'avoir récupérée seb, cela pourrait encore bien m'être utile quand j'aurais ma cnc que l'on construit mon frérot et moi!
Bonjour,
Des que l'on a fait son premier engrenage en cnc, c'est direct le "tic tac" et ça ne vous lâche plus c'est ma passion ...
tu as raison @f6fco, il vaut mieux tout comprendre pas à pas...
Quand tu as fait le tour de :
L’énergie, l’échappement, et la seconde (le balancier, c'est la longueur et pas le poids) bref, t'es fin prêt
il y a quelques maîtres en la matière, mes préférés:
pour l’échappement : https://www.youtube.com/channel/UC2h07cGBpJs8bF3OkgtJICg
pour la création : https://www.youtube.com/channel/UCo1PzspgLymCRckxGUcud_w
pour la technique : https://www.youtube.com/channel/UCjYzpklwf6oOHCTCUufY-bg ( phil, c'est principalement du métal, mais ce gars là est une vedette)
il y a une bonne trentaine de clients sérieux dans ce domaine de part le monde, je parle d'horloge en bois...
C'est sur, qu'à l'heure de l'apple-watch ça parait has been ... je suis sur un gros projet en lien mais pas directement, encore un peu de patience, ou en mp si tu veux...
@Patrick, j'ai adoré, comme dab...
A++
Des que l'on a fait son premier engrenage en cnc, c'est direct le "tic tac" et ça ne vous lâche plus c'est ma passion ...
tu as raison @f6fco, il vaut mieux tout comprendre pas à pas...
Quand tu as fait le tour de :
L’énergie, l’échappement, et la seconde (le balancier, c'est la longueur et pas le poids) bref, t'es fin prêt
il y a quelques maîtres en la matière, mes préférés:
pour l’échappement : https://www.youtube.com/channel/UC2h07cGBpJs8bF3OkgtJICg
pour la création : https://www.youtube.com/channel/UCo1PzspgLymCRckxGUcud_w
pour la technique : https://www.youtube.com/channel/UCjYzpklwf6oOHCTCUufY-bg ( phil, c'est principalement du métal, mais ce gars là est une vedette)
il y a une bonne trentaine de clients sérieux dans ce domaine de part le monde, je parle d'horloge en bois...
C'est sur, qu'à l'heure de l'apple-watch ça parait has been ... je suis sur un gros projet en lien mais pas directement, encore un peu de patience, ou en mp si tu veux...
@Patrick, j'ai adoré, comme dab...
A++
thx4- petit nouveau
Avant d'atteindre cette perfection...
On va commencer par des choses simples, en premier lieu apprendre à modéliser une roue dentée avec Freecad
On va commencer par des choses simples, en premier lieu apprendre à modéliser une roue dentée avec Freecad
Avec des axes en métal, c'est obligé de tourner rond si on a bien fait toutes les pièces et bien montées. Essayez de la faire avec des axes en bois! Je vous garanti que c'est une autre paire de manches! Ceux que je faisais, étaient tout bois, pas le moindre métal mis à part les poids et les cordes!
@Patrick, c'est une vraie question pour moi, je ne vois pas comment faire tout en bois justement avec les axes...
tu devais utiliser des bois très dur, ou je ne vois pas, ou les brûler peut être, peux tu nous en dire un peu plus ...
A++ JP
tu devais utiliser des bois très dur, ou je ne vois pas, ou les brûler peut être, peux tu nous en dire un peu plus ...
A++ JP
thx4- petit nouveau
à ceux qui ont déjà réalisé des horloges en bois, quel type de bois vous utilisez ?
car çà me tente ...
car çà me tente ...
nagut- complétement accro
C'est exact que j'utilise les bois les plus durs concernant les axes et les pièces mécaniques (rouages etc.). Je les fait bruts et y ajoute au montage une couche d'huile de lin sur les bouts frottants, une fois dure je met de l'huile graphite sur les frottants pour que ça glisse mieux!
Pour les montures, les bois durs aussi, peuvent être utilisés à condition que ce soit du bois qui ne bouge pas aux changements de températures personnellement, je mettais du chêne bien sec pour les montures, du contreplaqué de la meilleure qualité pour les rouages et le hêtre pour les axes!
Pour les montures, les bois durs aussi, peuvent être utilisés à condition que ce soit du bois qui ne bouge pas aux changements de températures personnellement, je mettais du chêne bien sec pour les montures, du contreplaqué de la meilleure qualité pour les rouages et le hêtre pour les axes!
Merci Patrick pour tes réponses.
A++
A++
thx4- petit nouveau
j'ai fais un essai avec du contreplaqué de 3mm. épaisseur, cela m'a permis de voir qu'au niveau précision : c'est bon, çà tourne bien
mais trop fragile !!!
j'ai fais les essais avec ce fichier exemple:
http://www.woodenclocks.co.uk/Gears%20Sample-iss2.zip
mais bon, on pollue le post : créer un sujet horlogerie ?
mais trop fragile !!!
j'ai fais les essais avec ce fichier exemple:
http://www.woodenclocks.co.uk/Gears%20Sample-iss2.zip
mais bon, on pollue le post : créer un sujet horlogerie ?
nagut- complétement accro
Est-tu sûr de ton contreplaqué?... Il doit être des meilleures qualité, c'est à dire les lamelles bien collées entre elles, sans trous entre les lamelles. C'est plus cher mais ça vaut le détour!
De plus, as-tu mis du lubrifiant sur tes rouages, je rappelle que l'huile de lin "durcit" le bois. Dans le temps, ou je faisais mes rabots à main en bois bien sûr, je laissais tremper les semelles pendant deux à trois jours avant de les laisser sécher. Bien sûr pour des rouages il ne faut pas attendre aussi longtemps pour qu'il se gorge d'huile, avec deux heures c'est amplement suffisant. Après un séchage de 24 heures, passer de l'huile graphite sur les dents et là la solidité sera là. 3 MM c'est trés fin, essaie avec du 5 mm et fait ton armature selon cette nouvelle épaisseur s'il y a lieu!
De plus, as-tu mis du lubrifiant sur tes rouages, je rappelle que l'huile de lin "durcit" le bois. Dans le temps, ou je faisais mes rabots à main en bois bien sûr, je laissais tremper les semelles pendant deux à trois jours avant de les laisser sécher. Bien sûr pour des rouages il ne faut pas attendre aussi longtemps pour qu'il se gorge d'huile, avec deux heures c'est amplement suffisant. Après un séchage de 24 heures, passer de l'huile graphite sur les dents et là la solidité sera là. 3 MM c'est trés fin, essaie avec du 5 mm et fait ton armature selon cette nouvelle épaisseur s'il y a lieu!
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40