CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
F6FCO a écrit:D'accord, on va essayer de faire mieux alors
++
David
NON surtout pas, il va encore me demander si je ne peux pas ajouter un 4eme axe à sa CN alors que je ne sais même pas encore si je vais réussir a la faire tourner un jourF6FCO a écrit:D'accord, on va essayer de faire mieux alors
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Ca vas ti frère, c'est prévu qu'il y ait un quatrième axe! Mais ce sera pour plus tard!
Ouais Philippe, tu as vu ? il est difficile hein ? même nous on n'arrive pas à le contenter
Je me lance dans la réalisation de mon palpeur d'outil. Je me suis imposé de le faire sous Freecad, c'est à dire qu'un boulot qui m'aurait pris 10mn sous Sketchup m'a pris 2 jours sous Freecad . Pas tellement la modélisation par elle-même mais j'ai pas mal galéré pour la mise en plans et les cotations. Une vraie galère avant de piger le truc.
Rendont à César ce qui est à César, pour le palpeur je me suis inspiré de celui de TheBreizhMaker: https://thebreizmaker.wordpress.com/palpeur-origine-outil/ et j'ai adapté àvec ce que j'ai en stock.
Rendont à César ce qui est à César, pour le palpeur je me suis inspiré de celui de TheBreizhMaker: https://thebreizmaker.wordpress.com/palpeur-origine-outil/ et j'ai adapté àvec ce que j'ai en stock.
Bonjour,
C'est vrai les réalisations de Thierry Monnot sont toujours impressionnantes.
C'est vrai les réalisations de Thierry Monnot sont toujours impressionnantes.
icarePetibles- acharné du forum
J'ai vu le palpeur de la fabrication de mon frère qui lui n'a pas de ressort. Il s'agit d'une simple pastille de métal qui est isolée, branchée d'un côté sur la pastille en question et de l'autre à une pince crocodile qu'il serre à la masse la plus proche de l'outil. Les deux extrémités des fils sont alors branchées sur la carte. L'outil touchant (frôlant) à peine le palpeur fait arrêter la descente de l'outil du fait qu'il créé un contact vers la carte. Je pense que je n'ai pas faux dans mes dires anarchiques et pas trop compréhensibles, mais bien sûr j'espère avoir bien compris les explications de Philippe. En tout cas cela reste un outil indispensable à Mach3!
F6FCO a écrit:Je me lance dans la réalisation de mon palpeur d'outil. Je me suis imposé de le faire sous Freecad, c'est à dire qu'un boulot qui m'aurait pris 10mn sous Sketchup m'a pris 2 jours sous Freecad . Pas tellement la modélisation par elle-même mais j'ai pas mal galéré pour la mise en plans et les cotations. Une vraie galère avant de piger le truc.
Bonsoir, pourrais tu nous faire un petit topo dans la section FreeCAD (enfin, là )?
@+
meles- Admin
Palpeur terminé, maintenant il va falloir implémenter çà sur LinuxCNC.
Quelques photos.
Doigt en deux parties qui sont assemblées par brasage à l'étain et reprise au tour
3 electrodes pour plus de symétrie et une meilleure tenue du doigt
Quelques photos.
Doigt en deux parties qui sont assemblées par brasage à l'étain et reprise au tour
3 electrodes pour plus de symétrie et une meilleure tenue du doigt
whaooo… toujours au tacket JC !
J'veux le même
j'ai qu'à me le faire
J'veux le même
j'ai qu'à me le faire
seb92- complétement accro
Bonjour à tous,
@ F6FC0,
Tu pourrais nous dire comment tu " l’insères " dans Linux ?
Merci
Hervé
@ F6FC0,
Tu pourrais nous dire comment tu " l’insères " dans Linux ?
Merci
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Lol, c'est là qu'on va rigoler (jaune ?).
J'y ai passé la matinée et rien ne fonctionne pour l'instant. Je l'ai déclaré sur la broche 13 dans Stepconf-wizard. C'est la broche qui est normalement dédiée à la limite de l'axe A, et on peut aussi la déclarer comme palpeur entre autres.
De toutes façons je n'ai que cette entrée libre sur la Bob donc pas le choix.
Le problème c'est que maintenant je ne peux plus faire mes POM automatiques, ni faire des jogs avec les flèches du clavier.
Si je lui dis de faire les POM j'ai le message d'erreur "La sonde à touché pendant un mouvement de la prise d'origine"
Si je veux faire des déplacements d'axes avec le clavier: "la sonde à touché pendant un mouvement à la manivelle".
Et çà palpeur branché ou débranché du système, çà vient donc du fait d'avoir déclaré le palpeur sur la broche 13.
J'en suis là pour l'instant.
J'y ai passé la matinée et rien ne fonctionne pour l'instant. Je l'ai déclaré sur la broche 13 dans Stepconf-wizard. C'est la broche qui est normalement dédiée à la limite de l'axe A, et on peut aussi la déclarer comme palpeur entre autres.
De toutes façons je n'ai que cette entrée libre sur la Bob donc pas le choix.
Le problème c'est que maintenant je ne peux plus faire mes POM automatiques, ni faire des jogs avec les flèches du clavier.
Si je lui dis de faire les POM j'ai le message d'erreur "La sonde à touché pendant un mouvement de la prise d'origine"
Si je veux faire des déplacements d'axes avec le clavier: "la sonde à touché pendant un mouvement à la manivelle".
Et çà palpeur branché ou débranché du système, çà vient donc du fait d'avoir déclaré le palpeur sur la broche 13.
J'en suis là pour l'instant.
Bonjour,
Tu as tenté d'inverser le signal ?
Tu as tenté d'inverser le signal ?
gaston48- petit nouveau
Ah non , mais je ne pense pas que ce soit çà puisque çà me le fait même si le palpeur n'est pas branché sur la machine, donc il n'est plus question d'inversion de fils. J'ai utilisé un coax tresse sur l'embase puisqu'elle repose sur la masse de la machine et âme sur l’électrode haute.
J'ajouterai que ça ne doit pas être ça (j'ai hésité à remplacer doit par peut), puisque tu ouvres ou fermes un contact sans polarité...F6FCO a écrit:Ah non , mais je ne pense pas que ce soit çà puisque çà me le fait même si le palpeur n'est pas branché sur la machine, donc il n'est plus question d'inversion de fils. J'ai utilisé un coax tresse sur l'embase puisqu'elle repose sur la masse de la machine et âme sur l’électrode haute.
Tu as serré ta tresse sur la masse ou juste posée ? Bon, vu que ça m**rde même si ton capteur est débranché, ça ne doit pas avoir d'incidence.
Si tu ne déclares pas ton palpeur, ça refonctionne ?
Edit : tu aurais pu faire mieux pour le contact "du haut", non mais ho ! ce n'est pas à la hauteur du reste, même si c'est en haut, du reste...
bilou(te)- complétement accro
je confirme que ça n'est pas très logique, je pensais plutôt à inverser le signal dans stepconf.
gaston48- petit nouveau
Finalement je suis allé essayer mais ce n'est pas çà, même symptômes
@Bilou(te), bien d'accord avec toi que ce n'est pas très esthétique, j'aurai pu souder directement le fil sur l’électrode mais çà aurait été du définitif et plus question de fil rompu à force d'utilisation. Je voulais quelque chose facile d'entretien et j'ai préféré la solution de la cosse à souder.
@Bilou(te), bien d'accord avec toi que ce n'est pas très esthétique, j'aurai pu souder directement le fil sur l’électrode mais çà aurait été du définitif et plus question de fil rompu à force d'utilisation. Je voulais quelque chose facile d'entretien et j'ai préféré la solution de la cosse à souder.
Avec ces symptômes, on aurait pu imaginer un mauvais contact et donc ton circuit toujours
ouvert. Pareil s'il est débranché. En inversant l'entrée 13, tu la forçais a 1 et les symptômes
auraient du disparaître.
Avec l'utilitaire axis/ machines / Hal mètre, tu peux sonder les entrées du port // voir si
elles changent bien d'état notamment la 13.
Sinon il faut voir le contenu du fichier de config xxxx.hal. Tu peux le copier, renommer le suffixe
si ça passe pas sur le fofo et le publier ici.
ouvert. Pareil s'il est débranché. En inversant l'entrée 13, tu la forçais a 1 et les symptômes
auraient du disparaître.
Avec l'utilitaire axis/ machines / Hal mètre, tu peux sonder les entrées du port // voir si
elles changent bien d'état notamment la 13.
Sinon il faut voir le contenu du fichier de config xxxx.hal. Tu peux le copier, renommer le suffixe
si ça passe pas sur le fofo et le publier ici.
gaston48- petit nouveau
Merci Gaston48 pour ton aide. Je suis juste utilisateur de LinuxCNC, je n'en connais pas encore toutes les finesses et un peu d'aide est la bienvenue
La machine est à l'atelier, je regarde çà demain matin.
Edit: j'y pense maintenant, je n'ai pas mis de résistance de pull-up sur l'entrée palpeur au niveau de la bob, peut-être que...
La machine est à l'atelier, je regarde çà demain matin.
Edit: j'y pense maintenant, je n'ai pas mis de résistance de pull-up sur l'entrée palpeur au niveau de la bob, peut-être que...
Ah oui ça peux être ça !
Pour te donner un avant gout, dans le fichier .hal tu va retrouver cette ligne:
net probe parport.0.pin-13-in => motion.probe-input
Mais comme ton capteur et ON par rupture du 5 V
tu vas inverser l'entrée avec stepconf ce qui aura comme conséquence de modifier
la ligne précédente en ceci:
net probe parport.0.pin-13-in-not => motion.probe-input
motion.probe-input est une des instructions d'entrée du composant temps réel majeur
de linuxcnc: "motion"
http://www.linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/motion.9.html
c'est une entrée qui accepte une variable logique BIT false / true
et qui va étre scruté par le gcode G38
http://www.linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G38-x-Palpeur
Pour te donner un avant gout, dans le fichier .hal tu va retrouver cette ligne:
net probe parport.0.pin-13-in => motion.probe-input
Mais comme ton capteur et ON par rupture du 5 V
tu vas inverser l'entrée avec stepconf ce qui aura comme conséquence de modifier
la ligne précédente en ceci:
net probe parport.0.pin-13-in-not => motion.probe-input
motion.probe-input est une des instructions d'entrée du composant temps réel majeur
de linuxcnc: "motion"
http://www.linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/motion.9.html
c'est une entrée qui accepte une variable logique BIT false / true
et qui va étre scruté par le gcode G38
http://www.linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G38-x-Palpeur
gaston48- petit nouveau
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40