-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mer 26 Nov 2014 - 18:51

Merci pour toutes ces considérations Very Happy
C'est vrai que le poids n'est pas marqué scratch çà risque de faire lourd pour mon Z, risque de pertes de pas, etc.
Je me disais que si mon petit moteur actuel de 1/2cv fait l'affaire pour de petits usinages, voire de l'acier avec des passes de 2/10e, un 2CV ne pourrait être que mieux car 4 fois plus puissant (je ne sais pas si j'ai juste là... je me méfie de ces histoires de couple et puissance).
Mais sans connaître le poids c'est quand même un risque à prendre pour la bonne marche de la machine.

De plus je parlais de çà hier parce qu'un copain me donne un Altivar16 (1,5KW). Seulement je viens de le recevoir aujourd'hui et je me suis aperçu qu'il manque le pocket de programmation, c'est un plug qui s'enfiche et qui peut éventuellement servir à programmer d'autres altivars. donc inutilisable pour l'instant et du coup l'idée du moteur asynchrone ne tient plus.

Un copain m'a parlé de çà:
http://www.ebay.fr/itm/48V-2000W-Burstenlos-Motor-eScooter-Elektro-Scooter-Elektroscooter-tuning-li-ion-/331385880760?pt=Sport_Radsport_Fahrrad_Kindersitze&hash=item4d282340b8
Faut trouver une alim 48v pouvant délivrer plus de 41A.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  stanloc Mer 26 Nov 2014 - 19:09

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Est ce quetu veux utiliser un tourteau de 100 mm de diamètre sur ta fraiseuse pour usiner de l'acier ? Moi sur la partie fraiseuse de mon combiné EMCOMAT7 je n'avais qu'un moteur d'1/2 cv et je surfaçait de l'alu avec une fraise de 40 mm de diamètre. Pour enlever 2/10 mm sur de l'acier il ne faut pas 3 cv.
Ne pas confondre la puissance nominale écrite sur la plaque d'un moteur avec la puissance REELLE qu'il délivre au moment d'un usinage.
Depuis un certain temps sur les cnc montrées sur nos forums, on voit se dessiner "une course à l'armement" au niveau du couple à basse vitesse des moteurs pas à pas et à la puissance des broches. Tout ça parce que personne ne parvient vraiment à calculer les réels besoin. Si le calcul est sujet à caution on peut se rabattre sur des mesures en situation. Seulement beaucoup commencent leur projet par où moi je le finis, à savoir passer les commande de moteurs en Chine.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  Hervé-34 Mer 26 Nov 2014 - 19:21

Je ne pense pas que ce soit " de la course à l'armement " !!

C'est surtout ne pas se tromper !! c'est vrai qu'au début on ne sais pas trop ce qu'on va faire avec notre CNC, bien qu'on en ai une petite idée, mais on se dit et si..... et pourquoi pas.....

Alors, entre deux ou trois choix et bien sur, selon son budget on prend le mieux ou le plus gros, fort, etc etc.

Je crois que c'est difficile après coup de changer "son fusil d'épaule" c'est pourquoi je trouvais génial le système du moteur accouplé à une broche !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 26 Nov 2014 - 20:00

stanloc a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Est ce quetu veux utiliser un tourteau de 100 mm de diamètre sur ta fraiseuse pour usiner de l'acier ?
Stan

Stanloc, je pense que tu ne dois pas lire les réponses qu'on te fait. Je t'ai déjà répondu à propos du tourteau ici  :http://www.metabricoleur.com/t5462p570-cnc-v2-chassis-beton-de-f6fco post de 18h40.
Effectivement à partir du moment ou j'en ai construis un pour cette machine je voudrais pouvoir l'utiliser puisque le bâti en est capable, pas dans l'acier, les plaquettes ne sont pas prévues pour çà mais au moins sur de l'alu.
J'ai construis une CN hyper rigide et je suis limité dans le travail possible à cause de la faiblesse du moteur. Quand j'ai commencé cette construction (lire le premier post de ce sujet, je n'avais pas de besoins spéciaux, donc pas de cahier des charges précis. Je l'ai juste faite pour m'amuser à construire une CN, l'envie de mener à bien un beau projet un peu comme un modéliste qui a envie de se faire une belle maquette, et tant qu'à faire, la construire d'une autre manière que toutes celles qu'on voit. Rien de plus, et j'ai fais avec ce que je trouvais sur le moment en fonction de ma bourse, d’où le moteur de 1/2CV trouvé sur le bon coin à l'époque.
Maintenant qu'elle est terminée et fonctionnelle j'essaie de l'améliorer.

C'est Hervé qui à la bonne vision des choses. Et même si je change de moteur pour une broche chinoise ou autre je garde le principe de la broche entrainée  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 26 Nov 2014 - 20:33

Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur très puissant SI on l'utilise avec une boite mécanique (ou des courroies) ; le problème c'est le vario qui fait perdre de la puissance et de couple au fur et à mesure que l'on réduit la vitesse ; c'est pour ça qu'on est obligé de mettre des gros moteurs pour qu'il reste un peu de puissance une fois la vitesse réduire au vario.

A peu de chose près, la puissance (et le couple) chutent presque linéairement par rapport à la vitesse.

En gros, si tu divise la V par 2 avec une boite, tu conserve la même puissance et tu double le couple, alors qu'avec un vario, tu divise puissance et couple par 2 ... pas glop ..

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F6FCO Mer 26 Nov 2014 - 21:07

Hé oui, c'est mon gros regret sur l'achat de ma fraiseuse et tour chinois, je les avais pris avec vario alors qu'ils existaient en boite mécanique (et moins cher). D'ailleurs l’électronique de la fraiseuse est en ce moment en panne et je regrette encore plus mon choix What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 26 Nov 2014 - 21:13

Oui, en plus de ça, les vario ne sont pas top il semblerait, rien à voir avec un vario tri + moteur tri ... Si je ne me trompe pas, c.phili disait qu'il chauffait comme une friteuse !

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Mer 26 Nov 2014 - 21:53

Non, pas top du tout, çà marche tant que çà marche mais au niveau fiabilité scratch La fraiseuse vient de crâmer et comme j'ai le même vario sur le tour je n'ose même plus le regarder de peur que çà fume...

J'ai trouvé çà sur le net, je vais faire ce montage et procéder à des essais, on verra bien ce que çà donne. Si çà marche je n'aurais plus besoin de prier en démarrant mes machines.
https://www.youtube.com/watch?v=kQauCrxwWjM
http://compositionsludovic.free.fr/variateur-thyristor.php
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 26 Nov 2014 - 23:36

Bon-sang !!!

Tu sais que c'est géant ce truc !!!! merci !!!

Tu pourrais même le mettre en direct ton moteur !! (je rigole enfin, presque !! )

On n'arrive pas à trouver des moteurs plus petits mais aussi puissants ?

Si effectivement les variateurs ne sont pas trop fiables, cherche autre chose qu'une

broche chinoise !! déjà je commence à craindre !!!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 27 Nov 2014 - 0:04

Si effectivement les variateurs ne sont pas trop fiables, cherche autre chose qu'une

Attention, ça n'a rien à voir ; les vario "à problème" du tour de JC sont sur des moteurs à courant continu si je ne me trompe pas ! ; avec les vario, même Chinois, en triphasé il n'y a pas de soucis (ceux qui sont vendus avec les broches), excepté la perte de puissance au fur et à mesure que l'on réduit la vitesse, mais ça je pense que c'est un problème commun à tous les varios.

++
David

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Jeu 27 Nov 2014 - 5:26

En tout cas, j'ai mis la page du deuxième lien en archive, celle avec l'explication de la construction du variateur lui-même! Merci pour ce lien! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  Hervé-34 Jeu 27 Nov 2014 - 12:24

Bonjour à tous

Ok, je me trompe souvent quand on parle de variateur !!

J'oublie qu'il existe aussi des variateurs tri !!

Donc ceux-là ne sont pas en cause ?? (ça me rassure un peu !! )

Sinon, oui, prendre une broche de 2kw et lui mettre une réduction, et en plus

le variateur pour affiner la vitesse, pourquoi pas ??

Mais ça me gêne beaucoup de ne pas pouvoir trouver un bon vieux moteur

classique neuf ou de récup et faire un bon bidouillage qui donnerai satisfaction

à moindre prix !!!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 27 Nov 2014 - 13:55

Oui, faut dire que c'est moi qui mélange un tout là dans mes discussions What a Face y'a de quoi s'y paumer. Cette maladie aussi de courir plusieurs lièvres à la fois  Very Happy
Pour tout remettre à plat:

- D'un coté je cherche à upgrader ma CN pour lui remplacer le petit moteur tri 1/2CV par quelque-chose de plus péchu. Pour l'instant j'en reste à une broche HF chinoise qui entrainerait ma broche perso avec une démultiplication.
Peut-être le moteur de scooter dont j'ai mis le lien plus haut, mais pas eu de retours là-dessus.

- A coté de çà ma fraiseuse chinoise qui possède elle un moteur continu à charbons (alim 0 à 180v) vient de péter son vario chinois. Essayé de le dépanner, çà remarche mais mal, prend pas les tours. J'y remettrais le nez dedans mais pour le moment çà me gonfle un peu. D’où les liens du variateur à thyristor que j'ai posté plus haut, j'ai reçu les composants hier, étudié le PCB sous Eagle et tiré le gcode hier soir, scié la plaque de circuit imprimé ce matin, et logiquement je devrais graver cet après midi avec la petite cn en bois.
Je vous tiens au courant de la suite. Logiquement il aurait fallu ouvrir un autre sujet, mais maintenant qu'on a commencé ici...

@Hervé, "à moindre prix" c'est mon credo cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  stanloc Jeu 27 Nov 2014 - 14:22

F6fco a écrit:

@Hervé, "à moindre prix" c'est mon credo cheers

Oui mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Vous êtes nombreux dans cette démarche (pour des tas d'applications différentes) de recherche du moteur "miracle" qui pourrait tourner à la vitesse de votre convenance tout en donnant beaucoup de couple (on ne sait jamais combien de N.m d'ailleurs avez-vous besoin).
Je viens pour la nième fois de finir un tel montage et pour cela je ne connais qu'un "credo" il s'agit d'utiliser un servomoteur équipé d'une tachymétrie. Point final.
Une solution (pas si évidente que ça pourtant) consiste à dépiauter le moteur d'une machine à laver le linge pas trop ancienne ainsi que sa carte de commande. Mais c'est là que le bât blesse. Il n'est pas évident de récupérer tout ce qu'il faut et ensuite de le refaire marcher. Mais ces moteurs sont loin d'afficher une puissance de 2 kw.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  F6FCO Jeu 27 Nov 2014 - 17:39

Je me suis enfermé dans mon antre cet après midi pour faire tourner la V1.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Dscn2810

et finir la chose. J'ai utilisé un thyristor 25A, on verra demain ce que çà vaut vraiment.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Dscn2811
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Le Canayien Jeu 27 Nov 2014 - 20:02

J'adore ton petit support bleu!
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 Jeu 27 Nov 2014 - 20:18

Bonsoir,

Ah la bourrique !! il l'a déjà fait !!!
Tu nous tiens au courant?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 27 Nov 2014 - 23:41

Ben c'est que j'ai une chinoise en panne moi Very Happy
et le petit support bleu à été fait par elle, normal qu'il serve. Un prêté pour un rendu quoi...
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Jeu 27 Nov 2014 - 23:59

Joli !
j'ai aussi craqué sur ton support de soudure de CI , chapeau.

Je vois que tu graves tes CI à la CNC, j'imagine que tu as un process sous linux ?
PCB2GCODE ?
J'aimerai m'y mettre, mais je ne capte rien dans ce plugin (j'utilise eagle sous windows)

Si t'as des tuyaux Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  F6FCO Ven 28 Nov 2014 - 18:40

Bonsoir tout le monde,
Bon, les essais sont moyen concluant. Premier essai ce matin, çà disjoncte pas c'est déjà çà mais la fraiseuse ne veut pas tourner. Retour à l'atelier electronique, mesures, pour constater que le thyristor n'a pas tenu le choc (un 2N6509 25A). J'en met un autre à la place, un de ceux qui sont sur la carte vario d'origine, ceux dont les chinois ont si gentiment meulé le sigle. Ils veulent bien copier mais surtout pas être copiés  What a Face
Retour sur la fraiseuse et cette fois çà tourne mais pas à plus de 40 tr/mn.
J'en déduis que le montage pourrait peut-être fonctionner mais que c'est peut-être le thyristor qui pose pbm, c'est de toute façon le seul composant actif du montage. Je met tout çà en stand by pour le moment et je vais essayer de trouver un TYN612 sur le net comme sur le montage d'origine (qui est pourtant moins puissant que le 2N6509).
Un truc qui me laisse perplexe, c'est que le gars arrive à faire passer 20A dans un thyristor qui est prévu pour n'en tenir que 12  scratch

@ Strib, je suis sous XP et j'utilise Eagle comme toi. Il faut que tu installes Pcb-gcode dans le répertoire ulp, quand tu as créé ton board tu vas cliquer sur ce ulp et il te générera des fichiers .tap (gravure top et bottom, perçage top et bottom) tout çà est paramétrable avec le ulp pcb-gcode wizard.
http://pcbgcode.com/PCB-Gcode-Wizard%20homepage.htm
http://www.courche.com/articles.php?lng=fr&pg=405
Pour ma part je charge ensuite ce gcode dans cambam pour le retravailler en contours, ce qui me donne des pistes plus larges.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Ven 28 Nov 2014 - 23:51

Merci pour le tuyau, je vais tester ça !

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 29 Nov 2014 - 0:38

Salut,

Vous savez que Cambam importe les fichiers Gerber et Excellon ?

Il a aussi des fonctions bien pratiques pour créer directement les pistes dans CB ; j'avais fait une petite vidéo à ce sujet ... mais ou ..

Edit: trouvée ... et c'était d'ailleurs déjà toi JC qui avait créé ce sujet sur Usinage.

http://screencast.com/t/4fsw2Uqs

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Sam 29 Nov 2014 - 13:06

Oui je m'en souviens très bien David Very Happy,  cette méthode est super pour de petits circuits simples qu'on veut faire rapidement et ou ce n'est pas la peine de sortir la grosse artillerie. Dés que le circuit commence à devenir un peu compliqué je passe par un soft comme Eagle (ou Kikad), qui amène pas mal d'avantages: on commence par dessiner le schéma du circuit et le board est créé automatiquement d'après ce circuit, les composants sont reliés entre eux, donc pas d'erreurs de routage, il reste juste à les disposer judicieusement.
En plus on désigne des composants déjà formatés ce qui crée automatiquement les bons entraxes sur les pistes.
Le fichier .tap généré est directement utilisable sur une cnc.

Pour ma part je préfère le retoucher dans CB pour obtenir des pistes plus larges. Je charge le fichier .tap issu d'Eagle/pcb-gcode dans Cambam (à ce niveau ce n'est que du gcode), clic droit sur Groupe1/fichier Gcode/convertir les parcours d'outils en géométrie. A partir de là on peut intervenir sur les pistes.

Dernière édition par F6fco le Sam 29 Nov 2014 - 13:31, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Sam 29 Nov 2014 - 13:17

F6fco a écrit:Pour ma part je préfère le retoucher dans CB pour obtenir des pistes plus larges. Je charge le fichier .tap issu d'Eagle/pcb-gcode dans Cambam (à ce niveau ce n'est que du gcode), clic droit sur Groupe1/fichier Gcode/convertir les parcours d'outils en géométrie. A partir de là on peut intervenir sur les pistes.

Voilà ce que je ne comprenais pas dans ton premier message à propos de la retouche sur cambam !
Merci !
Autre question, tu utilises quel diamètre de fraise pour graver ? J'ai des 0.8 et je trouve que c'est un poil large parfois ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Sam 29 Nov 2014 - 13:33

J'utilise des fraises à graver en V à 30 ou 60°,
http://www.ebay.fr/itm/10-Carbure-a-Graver-Fraise-Foret-Titane-CNC-PCB-1-8-3-175mm-10-Degre-/251621168394?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item3a95ca550a
mais comme elles sont toutes plus ou moins émoussées à force, je règle mon diamètre d'outil à 0.4, ce qui m'arrange bien finalement car j'aime avoir de l'espace entre les pistes.
A noter qu'on peut régler Pcb-gcode pour faire des usinages concentriques pour bien dégager les pistes, mais çà double ou triple le temps d'usinage suivant le nombre de passages demandés, c'est bien mieux de passer par CB et d'usiner en contours extérieurs.

NOTA: quand tu as converti ton gcode en parcours d'outils, il faut le supprimer car il gène sur l'écran et ne sert plus à rien. Il te restera seulement les pistes du circuit.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Dim 30 Nov 2014 - 15:30

Je ne savais pas trop ou poster ce travail, dans le travail du bois ? mais c'est fait avec une CNC... alors je le poste ici.

Comme c'est bientôt Noël et que ma douce et tendre à un faible pour les belles boites en bois j'ai décidé de lui fabriquer un petit coffret en peuplier/noyer à ses initiales. Je lui en ai déjà fais à la main avec des assemblages à queues d'aronde mais je me dis qu'avec une machine on devrait être capable de faire mieux. De quoi bien progresser avec Cambam Very Happy
Peut-être que je vais me planter et que çà n'aboutira pas mais je vais essayer, et comme c'est une surprise pas prévue si çà ne marche pas elle n'en saura rien et ne regrettera pas What a Face

Comme d'hab, petite étude 3D pour voir ce que çà donne:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Boite_10

Importation des stl dans Cb, petit coup de silhouette pour en tirer les contours et premières découpes dans le peuplier cet a/m

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 26 Dscn2812

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant