CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
Superrrr !
Merci, çà me fera juste un petit détour, d'habitude je passe par Yssingeaux pour rentrer au pays.
Tu as de la veine d'habiter à coté d'un coin magnifique, quand j'étais plus jeune le parc du Pilat était mon terrain de jeu en VTT.
+JC
Merci, çà me fera juste un petit détour, d'habitude je passe par Yssingeaux pour rentrer au pays.
Tu as de la veine d'habiter à coté d'un coin magnifique, quand j'étais plus jeune le parc du Pilat était mon terrain de jeu en VTT.
+JC
F6fco a acheté les profils alu à 3,5 € HT / Kg
S'agit il d'un bon prix ?
S'agit il d'un bon prix ?
camopi- très actif
Bonjour,
Le prix au kg d'alu est +-4€. Par contre le prix du profilé est bien plus élevé (+-25€/ml pour les gros).
C'est donc un excellent prix.
Par contre, les profilés en eux même ne sont pas si mauvais, tant que l'épaisseur des cloisons est importante (3mm et plus).
Ce qui est douteux, c'est plutôt le mode d'assemblage par pions et écrous coulissants. Tout du moins pour de la mécanique.
++JM
Le prix au kg d'alu est +-4€. Par contre le prix du profilé est bien plus élevé (+-25€/ml pour les gros).
Par contre, les profilés en eux même ne sont pas si mauvais, tant que l'épaisseur des cloisons est importante (3mm et plus).
Ce qui est douteux, c'est plutôt le mode d'assemblage par pions et écrous coulissants. Tout du moins pour de la mécanique.
++JM
Salut,
quand je vois ce que vous avez chez vous (ou presque) je comprend mieux pourquoi vous insistiez pour que parte sur de l'alu plutôt que du multi-plis ...
++
quand je vois ce que vous avez chez vous (ou presque) je comprend mieux pourquoi vous insistiez pour que parte sur de l'alu plutôt que du multi-plis ...
++
michel.be- complétement accro
michel.be a écrit:Salut,
++
Salut,
Je te rassure, chez moi aussi c'est galère... La seule chose que l'on trouve en abondance, c'est des chutes d'oxycoupage près de la grosse usine de pelleteuses de la région ... Mais on ne peut pas faire grand-chose avec, il faut être équipé pour le travailler déjà (épaisseur 30 à 80mm en S355), et puis ce sont des morceaux de forme tordue et de largeur modeste (<200mm) en général.
++
Lio
Totem- complétement accro
Pour les profilés j'ai acheté de quoi couvrir ma table de 375x500 pour 27€, et c'est du très gros (cloisons de 4,5mm et 12kg de profilé), donc une bonne affaire.J-Max.fr a écrit:Bonjour,
++JM
Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de les fixer correctement sur la table en alu de 20, Là tout de suite je dirais que le mieux serait de les percer de part en part et de les visser carrément dans la table avec du M6 ou M8 à raison d'une vis tous les 10cm.
Mais çà impose de laisser des pions prisonniers à demeure.
Et même rajouter deux ou trois tiges filetées traversantes pour les assembler horizontalement.
Le seul truc qui me chagrine un peu ce sera la qualité du bridage sur une telle table, le pion à glisser ne sera quand même pas très gros. Ceci dit çà reste une CNC d'amateur, je ne prendrais jamais des passes de ouf non plus.
Salut,
Je ne suis pas convaincu par ton idée d'utiliser ces profilés comme table... Tu as là de quoi faire bien mieux!
Avec une plaque de 20mm c'est vrai que c'est un peu juste pour faire des rainures dedans (il faut plutôt 25), par contre, tu as largement de quoi visser des éléments feuillurés à l'envers dessus, et surfacer ça précisément à la fraise après, tu auras une précision et une rigidité bien supérieure...
++
Lio
Je ne suis pas convaincu par ton idée d'utiliser ces profilés comme table... Tu as là de quoi faire bien mieux!
Avec une plaque de 20mm c'est vrai que c'est un peu juste pour faire des rainures dedans (il faut plutôt 25), par contre, tu as largement de quoi visser des éléments feuillurés à l'envers dessus, et surfacer ça précisément à la fraise après, tu auras une précision et une rigidité bien supérieure...
++
Lio
Oui je suis un peu de ton avis.
Le tout est d'arriver à trouver de quoi faire les éléments feuillurés. J'ai cherché quand j'étais chez les ferrailleurs mais rien n'était assez épais. D'un autre coté pas trop envie de le faire en métal dur car je n'ai pas d'arrosage sur ma fraiseuse et j'y laisserais mes outils.
Peut-ètre un assemblage de profilé alu vissé sur la table, par exemple du carré de 10x10 en dessous et du plat 10x30 dessus.
Encore faut-il arriver à trouver tout çà.
+ JC
Le tout est d'arriver à trouver de quoi faire les éléments feuillurés. J'ai cherché quand j'étais chez les ferrailleurs mais rien n'était assez épais. D'un autre coté pas trop envie de le faire en métal dur car je n'ai pas d'arrosage sur ma fraiseuse et j'y laisserais mes outils.
Peut-ètre un assemblage de profilé alu vissé sur la table, par exemple du carré de 10x10 en dessous et du plat 10x30 dessus.
Encore faut-il arriver à trouver tout çà.
+ JC
Salut,
Mais si! Avec toutes les plaques que tu as sur la photo, tu as largement de quoi faire... Tu auras forcément des chutes!
Mais si! Avec toutes les plaques que tu as sur la photo, tu as largement de quoi faire... Tu auras forcément des chutes!
Dans ma vie professionnelle j'achete des profils alu personnalisés à 2,62 € HT/kg rendu dans nos ateliers, les profils standard sont bien évidemment moins chers.
Merci pour vos infos, je part donc avec comme objectif pour un particulier chez un ferrailleur les prix doivent être entre 3.5 et 4 € HT / Kg
Merci pour vos infos, je part donc avec comme objectif pour un particulier chez un ferrailleur les prix doivent être entre 3.5 et 4 € HT / Kg
camopi- très actif
Bonsoir,
C'est un excellent prix. Un prix Industrie ou Revendeur, sans doute.
Car au prix du kilo d'aluminium, il ne reste pas beaucoup de sous pour sa transformation en profilé.
++JM
C'est un excellent prix. Un prix Industrie ou Revendeur, sans doute.
Car au prix du kilo d'aluminium, il ne reste pas beaucoup de sous pour sa transformation en profilé.
++JM
Ben non, je suis revenu avec juste ce qu'il faut pour faire mon X et Z. En fait quand je fouillais dans le gros tas je ne connaissais pas du tout le prix de vente et j'imaginais en avoir pour une fortune à la sortie. J'avais mon plan éclaté alors j'ai choisi juste ce qu'il me fallait. C'est sur la balance et l'annonce du total que j'ai eu la bonne surprise mais c'était trop tard pour y retourner, il était midi et ils fermaient.Totem a écrit:Salut,
J'ai bien une solution, mais au prix fort chez un grossiste de Millau. Vendu en barre de 6m donc €€€€€
Sinon, tu prend 6m d'acier étiré 40x15 par exemple, ça te coute 40€, et tu fais les feuillures avec ta fraiseuse traditionnelle... Le surfaçage à la CN ne sera pas un souci, tu verras! Ca ne peut être que mieux que de l'alu, et en plus c'est pas cher du tout...
++
Lio
++
Lio
C'est encore l'idée la plus simple mais il faut que j'aille vérifier si ma petite fraiseuse d'établi est capable d'usiner sur une longueur de 500mm, je ne dois pas être bien loin des limites.
Ou alors faire de cette manière, deux types d'étirés assemblés de façon à former des T.
Juste à scier les longueurs, les percer et les visser sur la table. La CNC pourra se charger elle même des perçages et du surfaçage.
Et en choisissant bien les épaisseurs je pourrais même utiliser les brides de ma conventionnelle.
Ou alors faire de cette manière, deux types d'étirés assemblés de façon à former des T.
Juste à scier les longueurs, les percer et les visser sur la table. La CNC pourra se charger elle même des perçages et du surfaçage.
Et en choisissant bien les épaisseurs je pourrais même utiliser les brides de ma conventionnelle.
Bonjour,
Ou encore trouver le plateau d'une vieille fraiseuse/perceuse sur le bon coin, et adapter/surfacer.
Le temps de construire le reste, ça peut se présenter.
++JM
Ou encore trouver le plateau d'une vieille fraiseuse/perceuse sur le bon coin, et adapter/surfacer.
Le temps de construire le reste, ça peut se présenter.
++JM
Oui mais l'architecture est calculée pour une table de 375x500 (à l'origine la table ISEL) et j'ai maintenant le plateau aux bonnes dimensions en alu de 20mm.
Reste qu'à l'améliorer.
Reste qu'à l'améliorer.
Salut,
Pas bonne idée à mon avis, pour une raison simple: jusqu’à 10/12mm les plats sont laminés et non étirés, donc ils sont les bords arrondis et leur géométrie est pourrie en comparaison des étirés de 15 et plus.
Ensuite, si ta fraiseuse ne peut pas usiner sur 500mm, ce n'est pas grave, tu peux t'y prendre en deux fois.
++
Lio
Pas bonne idée à mon avis, pour une raison simple: jusqu’à 10/12mm les plats sont laminés et non étirés, donc ils sont les bords arrondis et leur géométrie est pourrie en comparaison des étirés de 15 et plus.
Ensuite, si ta fraiseuse ne peut pas usiner sur 500mm, ce n'est pas grave, tu peux t'y prendre en deux fois.
++
Lio
Je ne savais pas çà. Je vais me renseigner pour du 50x15 ou 50x20. En mettant des rainures de 15 il m'en faut 6 bandes de 500mm, donc 3m et j'aurai du rab pour faire autre chose.
Contacté ce matin le grossiste de mon coin pour du 50x20.
Ils n'ont pas d'étiré mais que du normal. Prix --> 81€ la barre de 6M pour de la vulgaire ferraille
Pourtant je suis bien sur de ne pas lui avoir demandé en plaqué or.
Je me dis que je vais laisser la table alu telle quelle et que je lui ferai une série de trous taraudés M10 pour les bridages.
Ils n'ont pas d'étiré mais que du normal. Prix --> 81€ la barre de 6M pour de la vulgaire ferraille
Pourtant je suis bien sur de ne pas lui avoir demandé en plaqué or.
Je me dis que je vais laisser la table alu telle quelle et que je lui ferai une série de trous taraudés M10 pour les bridages.
c'est peut être une proposition stupide, mais pourquoi ne pas s'imspirer des tables de soudure modulaires :
Google Image - Table de soudure modulaire
ya de quoi faire question bridage ... et c'est largement faisable avec une CNC a partir d'une plaque brute
Google Image - Table de soudure modulaire
ya de quoi faire question bridage ... et c'est largement faisable avec une CNC a partir d'une plaque brute
Oo stephan oO- acharné du forum
Oui, c'est à ce système que je pense mais avec des trous taraudés à M10.
Tu est tombé sur un mauvais marchand. C'est d'office de l'étiré, jamais vu de laminé (celui qui a un aspect granuleux et les bords arrondis) en 50x15.Ils n'ont pas d'étiré mais que du normal. Prix --> 81€ la barre de 6M pour de la vulgaire ferraille
Pour le prix aussi, abusé: pour un 50*15, logiquement c'est aux alentours de 45€ HT.
Stéphane: une table demmeler et une fraiseuse c'est pas les mêmes contraintes, y'a pas de vibrations quand tu soudes... Sur une table demmeler, même en 28mm, dès que tu fais quelque chose qui tape un peu, tout se casse la figure.
Trous taraudés ok par contre, mais sûrement pas très pratique!
Dans ce cas, n'oublie pas de faire aussi des rainures et/ou des trous lisses pour le positionnement.
++
Lio
Pour illustrer mes propos, deux photos retrouvées dans mes archives...
Ici du 'bon' plat, en l’occurrence du 40*15:
Et là du 'mauvais', en l’occurrence du 10*50. On voit bien les bords arrondis, on voit moins bien la fait qu'il est bien plus rugueux et qu'il est tuilé dans le sens de la largeur.
Bon, ok, il n'y a pas que le plat qui est mauvais, la soudure aussi Pardonnez-moi, c'était il y a longtemps
Plus sérieusement, méfiance donc. Attention aux 10 et 12, d'un fournisseur à l'autre, j'ai eu de l'étiré comme du laminé... c'est surprise
Et même d'une commande à l'autre chez un même fournisseur... au même prix.
++
Lio
Ici du 'bon' plat, en l’occurrence du 40*15:
Et là du 'mauvais', en l’occurrence du 10*50. On voit bien les bords arrondis, on voit moins bien la fait qu'il est bien plus rugueux et qu'il est tuilé dans le sens de la largeur.
Bon, ok, il n'y a pas que le plat qui est mauvais, la soudure aussi Pardonnez-moi, c'était il y a longtemps
Plus sérieusement, méfiance donc. Attention aux 10 et 12, d'un fournisseur à l'autre, j'ai eu de l'étiré comme du laminé... c'est surprise
Et même d'une commande à l'autre chez un même fournisseur... au même prix.
++
Lio
Je retiens la table avec trous taraudés faut de mieux, on verra d'ici là.
J'ai un peu cherché cet après midi et il y a un autre ferrailleur, pas loin de chez moi qui vend du métal en barres de 6m. Du 40x27 à 15€ les 6m, donc surement de l'acier à ferrer les ânes.
Mais pourquoi pas, en le surfaçant à la fraiseuse il doit avoir moyen. Ils ont peut-être d'autres dimensions en stock, je vais aller voir çà de plus près.
J'ai un peu cherché cet après midi et il y a un autre ferrailleur, pas loin de chez moi qui vend du métal en barres de 6m. Du 40x27 à 15€ les 6m, donc surement de l'acier à ferrer les ânes.
Mais pourquoi pas, en le surfaçant à la fraiseuse il doit avoir moyen. Ils ont peut-être d'autres dimensions en stock, je vais aller voir çà de plus près.
Ouah! Ça c'est un prix
Demande lui un certificat d'origine du produit, c'est ton droit... La nuance doit être S235JR
++
Lio
Demande lui un certificat d'origine du produit, c'est ton droit... La nuance doit être S235JR
++
Lio
Salut,Totem a écrit:Ouah! Ça c'est un prix
++
Lio
Et méfie toi qu'elle n'ai pas été élevée au OGM ...
++
David