[fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...
+16
le pat
maxounet 67
jb53
Antoine
sangten
ericvda4
Oo stephan oO
Shitopicker
elrond
6°sens
pilpoil84
ebe3
Totem
bricoleux
chado
diomedea
20 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [fabrication] Un pseudo établi support de perceuse rangement...
Bonjour Jean Paul,
merci pour ta réponse, effectivement la surface de collage, ne serait ce que sur la rainure, est déjà importante.
et félicitations pour ton meuble, et surtout ta manière de travailler et de le montrer.
en ce qui concerne les casiers, j'avais, il y a bien longtemps, fait des casiers à vis, un peu comme les tiens, de largeur fixe mais de longueur variable pour s'adapter à la longueur des vis.
eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
il y a donc bien une dimension minimum.
++
Bernard
merci pour ta réponse, effectivement la surface de collage, ne serait ce que sur la rainure, est déjà importante.
et félicitations pour ton meuble, et surtout ta manière de travailler et de le montrer.
en ce qui concerne les casiers, j'avais, il y a bien longtemps, fait des casiers à vis, un peu comme les tiens, de largeur fixe mais de longueur variable pour s'adapter à la longueur des vis.
eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
++
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonjour JP,
Je rejoins l'avis de tous, ta réalisation et ta présentation sont parfaites, continues à nous faire plaisir.
PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
salutations
joël
Je rejoins l'avis de tous, ta réalisation et ta présentation sont parfaites, continues à nous faire plaisir.
PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
salutations
joël
jb53- complétement accro
En escale, je suppose.PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
Quoi que, j'ai qq boîtes identiques...
J'ai eu les même problèmes et c'est pourquoi j'ai adopté les gouttières...bricoleux a écrit:eh bien, pour les petites dimensions, dur d'aller rechercher les dernières vis dans le fond !
Bon, Jean-Paul,
Tout est bon dans ton travail...
Y'a rien a jeter !
Admirativement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Superbe boulot que tu as fait la, chapeaux bas, vraiment, bravo.....
Et alors tes machines et ton atelier sont top, une référence pour moi
Superbe boulot que tu as fait la, chapeaux bas, vraiment, bravo.....
Et alors tes machines et ton atelier sont top, une référence pour moi
maxounet 67- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations! Mais après tout, ça n'est qu'un assemblage de bouts de CP!
La dimension des cases me permet d'aller chercher tout au fond, les plus petites vis sans le moindre problème!
Allez, histoire d'en remettre une couche!
Les encastrements de paumelles ont été fait à la scie à format! Pour me simplifier la tache, je ne les ai fait que coté porte.
Comme pour la toupie, le réglage en hauteur de la lame avec la jauge de... toupilleur.
J’essaie au maximum d'utiliser les chutes. Pour les cotés des dernier tiroirs, j'en avait une de la taille idéale, mais en 20mm, au lieu des 18mm déjà utilisé pour tout le reste.
Une des particularité du "Tebopin", c'est qu'il n'a pas le couche de parement, le dernier plis faisant 3mm j'ai pu en enlever un par face à la raboteuse comme s'il s'agissait d'un bois massif.
Voila du 20 ramené à 18! Je n'aurais pas à dépointer les machines pour les séries de fraisages.
Je garde les mêmes techniques d'assemblage que les premiers. Une des particularités de cette série de trois tiroirs, est que la façade est beaucoup plus haute que les cotés. Je vais donc faire des rainures arrêtées.
Plutôt que la toupie, cette fois j'ai ressorti la défonceuse, plus simple pour les rainures arrêtées.
Les cotés sont fraisés classiquement à plat. Notez l’aspiration de la défonceuse! C'est un des points faibles de cette machine, le système n'est vraiment pas pratique...
Pour les façades c'est un peu plus compliqué... Afin de limiter la profondeur de la rainure, j'ai pointé un petit bout de CP de 5mm sur le chemin du roulement.
Toutes les pièces sont poncées avant assemblages.
Rainures et fausses languettes en CP de 5mm.
Collage de la façade, l'arrière est simplement vissé.
J’essaie toujours de respecter la règle des tiers.
Pose des premiers tasseaux pour les glissières.
A suivre...
Merci pour vos appréciations! Mais après tout, ça n'est qu'un assemblage de bouts de CP!
La dymo c'est simplement parce que je peux en emprunter une...pilpoil16 a écrit:vraiment beau ce travail félicitation pourquoi ne pas pyrograver la taille des vis sur le bois plutot que la dimo ? une raison particuliére ?
Je pourrais effectivement faire des cases plus grandes en supprimant certaines parties des cloisons de casiers. Mais je me sert assez rarement des vis les plus longues (jusqu'à 6X140). Je les stockerais ailleurs et dans leurs boites d'origine.bricoleux a écrit:en ce qui concerne les casiers, j'avais, il y a bien longtemps, fait des casiers à vis, un peu comme les tiens, de largeur fixe mais de longueur variable pour s'adapter à la longueur des vis.
La dimension des cases me permet d'aller chercher tout au fond, les plus petites vis sans le moindre problème!
Je ne les ai pas achetées, je les ai eu en cadeaux!jb53 a écrit:PS: tu l'as acheté où ton stock de vis?
Allez, histoire d'en remettre une couche!
Les encastrements de paumelles ont été fait à la scie à format! Pour me simplifier la tache, je ne les ai fait que coté porte.
Comme pour la toupie, le réglage en hauteur de la lame avec la jauge de... toupilleur.
J’essaie au maximum d'utiliser les chutes. Pour les cotés des dernier tiroirs, j'en avait une de la taille idéale, mais en 20mm, au lieu des 18mm déjà utilisé pour tout le reste.
Une des particularité du "Tebopin", c'est qu'il n'a pas le couche de parement, le dernier plis faisant 3mm j'ai pu en enlever un par face à la raboteuse comme s'il s'agissait d'un bois massif.
Voila du 20 ramené à 18! Je n'aurais pas à dépointer les machines pour les séries de fraisages.
Je garde les mêmes techniques d'assemblage que les premiers. Une des particularités de cette série de trois tiroirs, est que la façade est beaucoup plus haute que les cotés. Je vais donc faire des rainures arrêtées.
Plutôt que la toupie, cette fois j'ai ressorti la défonceuse, plus simple pour les rainures arrêtées.
Les cotés sont fraisés classiquement à plat. Notez l’aspiration de la défonceuse! C'est un des points faibles de cette machine, le système n'est vraiment pas pratique...
Pour les façades c'est un peu plus compliqué... Afin de limiter la profondeur de la rainure, j'ai pointé un petit bout de CP de 5mm sur le chemin du roulement.
Toutes les pièces sont poncées avant assemblages.
Rainures et fausses languettes en CP de 5mm.
Collage de la façade, l'arrière est simplement vissé.
J’essaie toujours de respecter la règle des tiers.
Pose des premiers tasseaux pour les glissières.
A suivre...
diomedea- complétement accro
salut tout le monde
bernard , je fais souvent des rainures avec 2 lames sur la scie , je te montre un exemple avec des separations de tiroir
jean paul , une fois de plus , c'est la Classe avec un grand C
A+ patrice
bricoleux a écrit:salut Chris,
les axes sont, pour la plupart, en 30, tant pour la scie que pour la toupie.
la différence est que l'arbre est plus "fin" sur la scie.il y a une flasque pour centrer la lame.
pour monter plusieurs lames, il faudrait faire une flasque dont l'épaulement serait capable de tenir plusieurs lames ensembles.
mais ça n'était pas mon interogation, qui se limitait à une seule fraise à rainer.
pour cela, la flasque d'origine me semble suffisante.
@ Antoine,
j'ai regardé sur ma scie et ma combi, l'écrou dépasse d'un bon cm.
c'est sur que si l'arbre a été conçu pour recevoir une lame de 3 mm, maxi, on ne peut rien faire.
++
s
++
bernard , je fais souvent des rainures avec 2 lames sur la scie , je te montre un exemple avec des separations de tiroir
jean paul , une fois de plus , c'est la Classe avec un grand C
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour à tous,
Patrice, l'épaulement de la pièce qui vient sur l'axe de ta scie est suffisant pour deux lames ? ( je parle de la partie en 30mm, qui centre la lame).
++
Patrice, l'épaulement de la pièce qui vient sur l'axe de ta scie est suffisant pour deux lames ? ( je parle de la partie en 30mm, qui centre la lame).
++
Bonjour Bernard,bricoleux a écrit:Patrice, l'épaulement de la pièce qui vient sur l'axe de ta scie est suffisant pour deux lames ? ( je parle de la partie en 30mm, qui centre la lame).++
As-tu pensé à la lame "Tenor" vendue par Métiers et Passions. Elle fait 8mm d'épaisseur et semble compatible avec une circulaire standard (à vérifier). Son corps fait dans les 3,2mm.
Renaud pourra peut-être nous en dire plus...
Amitiés, Damien.
Bonjour Damien,
effectivement, j'y ai pensé, mais cette lame est une lame avec très peu de dents, donc une lame faite pour scier dans le sens des fibres, pas pour tronçonner.
donc une rainure longitudinale, parfait, les traits d'un tenon, aussi, mais à mon avis pas les séparations pour tiroirs de Jean Paul.
mais peut être qq un a t il un retour la dessus ?
amicalement
Bernard
effectivement, j'y ai pensé, mais cette lame est une lame avec très peu de dents, donc une lame faite pour scier dans le sens des fibres, pas pour tronçonner.
donc une rainure longitudinale, parfait, les traits d'un tenon, aussi, mais à mon avis pas les séparations pour tiroirs de Jean Paul.
amicalement
Bernard
Sur ma scie, le flasque qui donne le centrage de la lame ne fait pas beaucoup plus que l'épaisseur de la jante. (+/- 0.5 mm)
Du coup, pour deux lames, c'est mort, ou alors il faut que je fasse faire un adaptateur.
J'avais bien pensé aussi à la lame ténor, mais je ne suis pas sûr que ma pauvre Ryoby supporte le traitement.
Du coup, pour deux lames, c'est mort, ou alors il faut que je fasse faire un adaptateur.
J'avais bien pensé aussi à la lame ténor, mais je ne suis pas sûr que ma pauvre Ryoby supporte le traitement.
Invité- Invité
Bernard,
Renaud nous le confirmera mais il me semble que cette lame est vendu pour réaliser tous types d'assemblages. En tout cas, c'est ce qu'ils affirment sur le site de Métiers et Passions.
Je dois avouer que cette lame m'intéresse depuis un moment...
A voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fil ouvert par Renaud sur sa lame et son gabarit pour queues droites.
Amitiés, Damien.
Renaud nous le confirmera mais il me semble que cette lame est vendu pour réaliser tous types d'assemblages. En tout cas, c'est ce qu'ils affirment sur le site de Métiers et Passions.
Je dois avouer que cette lame m'intéresse depuis un moment...
A voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fil ouvert par Renaud sur sa lame et son gabarit pour queues droites.
Amitiés, Damien.
Bonsoir,bricoleux a écrit:Bonjour Damien,
amicalement
Bernard
Utilisant cette lame régulièrement, je peux affirmer que c'est faisable.
Voici une photo des traverses d'un rack de presse, avec des entailles en tronçonnant.
Bien sur, pour de la qualité, il faut un martyr en sortie de lame.
Cordialement
fullman- je prends du galon
Bonsoir Fullman,
merci pour ton avis éclairé !
cordialement
Bernard
merci pour ton avis éclairé !
cordialement
Bernard
Bonjour à tous,
J'avais oublier cette particularité des Kity, qui est d'avoir la scie inversée par apport à la norme!
Allez suite et fin.
Si je repère des nœuds noir, je préfère les enlever avant de passer le bois sur les machines. J'en ai déjà vu qui ont traverser l'atelier à grande vitesse!
Il peuvent également causer des dégâts sur ces mêmes machines. J'en ai eu qui on plier les lèvres anti-bruit de mon ancienne Kity.
Le petit Dolex n°5 a finalement pris place en bout d'établi. Je l'ai trouvé à la déchèterie...
Pause des derniers tiroirs.
Ce sont des glissières à billes d'une capacité de 15KG. Les poignées ont été fraisées dans une chute de hêtre.
Les tiroirs c'est quand même plus confortable!
Après une bonne couche de blanc, histoire de se fondre dans le décor!
Voila. Fait un peu de bric et de broc, ce meuble ma surtout permit de valider le "concept tiroirs" J'ai donc décidé de modifier le premier pour l'en équiper également.
J'ai également en prévision, un petit placard à l'emplacement actuel des tournevis
Cdlt
JP
J'avais oublier cette particularité des Kity, qui est d'avoir la scie inversée par apport à la norme!
Allez suite et fin.
Si je repère des nœuds noir, je préfère les enlever avant de passer le bois sur les machines. J'en ai déjà vu qui ont traverser l'atelier à grande vitesse!
Il peuvent également causer des dégâts sur ces mêmes machines. J'en ai eu qui on plier les lèvres anti-bruit de mon ancienne Kity.
Le petit Dolex n°5 a finalement pris place en bout d'établi. Je l'ai trouvé à la déchèterie...
Pause des derniers tiroirs.
Ce sont des glissières à billes d'une capacité de 15KG. Les poignées ont été fraisées dans une chute de hêtre.
Les tiroirs c'est quand même plus confortable!
Après une bonne couche de blanc, histoire de se fondre dans le décor!
Voila. Fait un peu de bric et de broc, ce meuble ma surtout permit de valider le "concept tiroirs" J'ai donc décidé de modifier le premier pour l'en équiper également.
J'ai également en prévision, un petit placard à l'emplacement actuel des tournevis
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Lun 19 Aoû 2013 - 12:52, édité 1 fois
Bonjour à tous,
beau travail, Jean Paul, et qui va donner des idées à plus d'un bricoler en recherche d'espaces et de rangements.
merci pour ce fil !
++
beau travail, Jean Paul, et qui va donner des idées à plus d'un bricoler en recherche d'espaces et de rangements.
merci pour ce fil !
++
Bon bah voilà, encore un projet de Qualité, comme le disait Pat, la grande Classe.
On adore tes topics, on n'a plus besoin d'acheter systeme D, c'est encore plus didactique
A+
Strib
On adore tes topics, on n'a plus besoin d'acheter systeme D, c'est encore plus didactique
A+
Strib
ok je pat en WE bon ok 4 jours. je reviens et voilà c'est fini.
Ou tu achètes les glissières à bille?
comment tu t'y prend pour les installer? j'en ai jamais posé.
en tout cas chapeau, simple et rapide.
Elrond
Ou tu achètes les glissières à bille?
en tout cas chapeau, simple et rapide.
Elrond
elrond- complétement accro
magnifique et pratique c'est super pourquoi ce vide en bas a droite ? tiroir ou cela reste comme ça.
en tout cas félicitation il s'intégre bien dans l'atelier
en tout cas félicitation il s'intégre bien dans l'atelier
pilpoil84- complétement accro
Bonsoir à tous,
Comme prévu, j'ai utilisé les chutes de CP de 10mm pour fabriquer deux autres "caisses".
En fait, ce sont des "tiroirs caisses"!
Pour la pose je te propose d'y revenir, mais il va falloir attendre un peu car je rembarque demain...
Amicalement
Jpaul
C'est mieux comme ça?pilpoil16 a écrit:... pourquoi ce vide en bas a droite ? tiroir ou cela reste comme ça.
Comme prévu, j'ai utilisé les chutes de CP de 10mm pour fabriquer deux autres "caisses".
Merci, mais je n'ai pas cette prétention!Strib a écrit:... On adore tes topics, on n'a plus besoin d'acheter systeme D, c'est encore plus didactique
Les premières sont issues d'un "geste commercial" de la part de Bricozor... Les secondes viennent d'une GSB... pas chère...elrond a écrit:Ou tu achètes les glissières à bille?
Pour la pose je te propose d'y revenir, mais il va falloir attendre un peu car je rembarque demain...
Amicalement
Jpaul
C'est mieux comme ça?
ah oui mais y manque la peinture
pratique pour y mettre les lingots;)
Pour la pose je te propose d'y revenir
je suis aussi intéressé car j'ai un projet de meuble a chaussure en vue:cheers:
mais il va falloir attendre un peu car je rembarque demain...
pas trop longtemps j'espère car j'ai hâte de voir une autre de tes magnifique réalisation
alors bon courage pour demain et reviens vite
ah oui mais y manque la peinture
pratique pour y mettre les lingots;)
Pour la pose je te propose d'y revenir
je suis aussi intéressé car j'ai un projet de meuble a chaussure en vue:cheers:
mais il va falloir attendre un peu car je rembarque demain...
pas trop longtemps j'espère car j'ai hâte de voir une autre de tes magnifique réalisation
alors bon courage pour demain et reviens vite
pilpoil84- complétement accro
bonsoir,
Félicitation Jean-Paul, je suis toujours en admiration par tant de savoir faire !
j'aimerais bien avoir les mêmes résultats au sein de mon atelier, mais ça viendra probablement avec le temps !
Bon embarquement quand même !
Félicitation Jean-Paul, je suis toujours en admiration par tant de savoir faire !
j'aimerais bien avoir les mêmes résultats au sein de mon atelier, mais ça viendra probablement avec le temps !
Bon embarquement quand même !
pam80100- posteur Régulier
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3