probléme moteur électrique
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probléme moteur électrique
Bonjour suite a l'achat d'une ponceuse calibreuse qui est originaire d’Angleterre donc en 240V et fait 3680W. le souci c'est quand je la mais en route il y a une baisse de tension dans tout l'atelier les lumière s’éteigne, et aujourd’hui sa a forcé un peu et c'est le compteur qui a carrément sauté ?
Cela a t'il un report que se soit un moteur en 240V?
merci de vaut réponse
Cela a t'il un report que se soit un moteur en 240V?
merci de vaut réponse
tomix- petit nouveau
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Re: probléme moteur électrique
bonjour, je ne pense pas que ça vienne du fait qu'elle soit indiquée en 240v, je pencherais plutot sur un problème de disjoncteur sur lequel est branchée la machine (minimum 20 A) car vu la puissance elle consomme déjà 16 A mini, ou alors un problème de prise.
mais attend les pros de l'élec
salutations
mais attend les pros de l'élec
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bricolimo- petit nouveau
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Re: probléme moteur électrique
La tension en France est plus proche des 240v que des 220 d'origine (elle peu même monter à 244v) donc ton soucis ne vient pas de là, mais certainement d'un appel de courant au démarrage trop important pour ton installation domestique.
chris74- acharné du forum
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Re: probléme moteur électrique
Bonjour,
Elle est en mono?
Elle est en mono?
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
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Re: probléme moteur électrique
Bonjour,
J'ai bien peur qu'elle soit en tri,voir ici la notice
Amicalement.
Marty
J'ai bien peur qu'elle soit en tri,voir ici la notice
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
- Messages : 1447
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Re: probléme moteur électrique
non elle est en mono j'ai un disjonteur de 32A dessus , se n'est pas une instalation domestique c'est sur une ferme qui dispose du 380V
tomix- petit nouveau
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Localisation : finistére
Re: probléme moteur électrique
Slu,
Je sais pas si c'est mono ou tri mais c'est un beau bébé.
Je sais pas si c'est mono ou tri mais c'est un beau bébé.
oliver67- complétement accro
- Messages : 2213
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Re: probléme moteur électrique
Les moteurs mono 5cv sont rares, perso je n'en ai jamais rencontré... Ça doit simplement disjoncter parce que l'appel de courant est trop fort au démarrage. Ceci explique d'ailleurs pourquoi ce type de moteur est si peu utilisé.
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: probléme moteur électrique
Au démarrage ça doit donc passer avec 30A, pb, cela fait 18 kva au contrat et à condition qu'aucun autre consommateur ne soit branché sur cette ligne.
PS. ferme ou pas, les disjoncteur ne sont pas fait pour encaisser les sur intensité de démarrage de ce genre de moteur et sont classés dans la catégorie "domestique".
PS. ferme ou pas, les disjoncteur ne sont pas fait pour encaisser les sur intensité de démarrage de ce genre de moteur et sont classés dans la catégorie "domestique".
chris74- acharné du forum
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Re: probléme moteur électrique
donc si je trouve un moteur 5cv en tri le problème est résolu ?
Ou alors un moteur de 3 ou 4 CV ferais l'affaire?
Ou alors un moteur de 3 ou 4 CV ferais l'affaire?
tomix- petit nouveau
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moteur 220 ?
bonsoir
faite nous voir la plaque signalétique du moteur et la prise de courant au bout du càble d' alimentation merçi d' avance.
bonne soirée.
faite nous voir la plaque signalétique du moteur et la prise de courant au bout du càble d' alimentation merçi d' avance.
bonne soirée.
cm53- je prends du galon
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Localisation : mayenne limite sarthe
Re: probléme moteur électrique
Bonsoir,
Pour un démarrage moteur on monte "normalement" un disjoncteur courbe D qui justement est prévu pour encaisser la surintensité au démarrage que demande tout moteur asynchrone.
Il faut donc vérifier ce point et surtout le calibre du disjoncteur abonné qui est peut-être un peu faible pour un tel consommateur. Autre point à vérifier c'est tout simplement la tension secteur qui peut être un peu faible si tu es en bout de réseau EDF Du style 200V et non 220 ou 230V comme habituellement admis.
Dans ce cas le moteur appel encore plus de courant lors du démarrage et tout disjoncte...
Kénavo.
Pour un démarrage moteur on monte "normalement" un disjoncteur courbe D qui justement est prévu pour encaisser la surintensité au démarrage que demande tout moteur asynchrone.
Il faut donc vérifier ce point et surtout le calibre du disjoncteur abonné qui est peut-être un peu faible pour un tel consommateur. Autre point à vérifier c'est tout simplement la tension secteur qui peut être un peu faible si tu es en bout de réseau EDF Du style 200V et non 220 ou 230V comme habituellement admis.
Dans ce cas le moteur appel encore plus de courant lors du démarrage et tout disjoncte...
Kénavo.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: probléme moteur électrique
Attention aussi ,selon le calibre maximum du disjoncteur ,les fusibles de tête dans le CCI edf (coupe circuit principal) vont être limites, ils peuvent être en 30-45-60 A, mais sont du type "AD"(accompagnement disjoncteur) et il faudrait des "AM" (accompagnement moteur avec une courbe de fusion différente, toujours à cause de la sur intensité de démarrage). Si un fusible lâche, c'est plus de courant sur cette phase et surtout un dépannage qui va être facturé.
chris74- acharné du forum
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Points : 860
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Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: probléme moteur électrique
bonjour
Et sur le changement de moteur pour un moteur tri 380V de 4 cv marchera t'il bien?
Et sur le changement de moteur pour un moteur tri 380V de 4 cv marchera t'il bien?
tomix- petit nouveau
- Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 34
Localisation : finistére
Re: probléme moteur électrique
bonjour,
Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch:
Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch:
jcl- complétement accro
- Messages : 2360
Points : 3125
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique
Re: probléme moteur électrique
Non pas du tout, mais si tu es en mono c'est payant et beaucoup n'acceptent pas de mettre la main au porte monnaiejcl a écrit: bonjour,
Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch:
chris74- acharné du forum
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Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: probléme moteur électrique
Salut ,
C'est pareils dans mon atelier la lumière baisse au démarrage des moteurs ses normal il y a un fort appel d'intensité il me semble que ses 6 fois l'intensité du moteur mais ses très rapide.
Moi je te conseillerais un altistart ou un démarreur progressif ;)sa te coûtera moins chère que de changer tout le moteur
Qu'elle est la section de ton câbles qui alimente ton atelier cela peut venir de la aussi
C'est pareils dans mon atelier la lumière baisse au démarrage des moteurs ses normal il y a un fort appel d'intensité il me semble que ses 6 fois l'intensité du moteur mais ses très rapide.
Moi je te conseillerais un altistart ou un démarreur progressif ;)sa te coûtera moins chère que de changer tout le moteur
Qu'elle est la section de ton câbles qui alimente ton atelier cela peut venir de la aussi
zarok- complétement accro
- Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59
Re: probléme moteur électrique
merci a tout le monde pour vaut réponse mais c'est bon j'ai changer de moteur avec un tri 380V 4 CV fait les essai sa marche du tonnerre de dieu le moteur ne branche pas même avec une bonne passe de ponçage.
Il ne reste plus cas modifier la platine de fixation du moteur pas le même entraxe entre pattes et revoir l'élec nouveaux interrupteur .
Il ne reste plus cas modifier la platine de fixation du moteur pas le même entraxe entre pattes et revoir l'élec nouveaux interrupteur .
tomix- petit nouveau
- Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 34
Localisation : finistére
Re: probléme moteur électrique
Bonjour
t ce que quelqu’un c'est comment brancher un bouton coup de point sur du 380 triphasé?
t ce que quelqu’un c'est comment brancher un bouton coup de point sur du 380 triphasé?
tomix- petit nouveau
- Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 34
Localisation : finistére
Re: probléme moteur électrique
Bonjour
Tu as déjà un contacteur sur ta machine ? Normalement c'est obligatoire pour qu'elle ne redémarre pas toute seule en cas de coupure secteur et de retour du courant. Dans ce cas il suffit de mettre le coup de poing en série avec le bouton arrêt du contacteur pour ouvrir le circuit
Tu as déjà un contacteur sur ta machine ? Normalement c'est obligatoire pour qu'elle ne redémarre pas toute seule en cas de coupure secteur et de retour du courant. Dans ce cas il suffit de mettre le coup de poing en série avec le bouton arrêt du contacteur pour ouvrir le circuit
verlaine- complétement accro
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Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
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Re: probléme moteur électrique
oui il y a en a 2 mais vu que je passe de mono en tri avec changement d'inter de ne c'est pas comment les brancher
tomix- petit nouveau
- Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 34
Localisation : finistére
Re: probléme moteur électrique
Dans l' ordre depuis le tableau électrique tu dois avoir un disjoncteur de protection (ou un sectionneur avec des fusibles type Am) , un ou deux contacteurs de puissance tripolaires, un disjoncteur thermique (Il y a des appareils qui combienent deux ou trois fonctions.
Le contacteur est commandé suivant sa bobine en 400v, 240v ou 24v
Il est câblé en auto-maintient commandé par un bouton poussoir "Marche"
Le bouton poussoir "Arrêt" ouvre le circuit ainsi que le coup de point.
Tu peux t 'inspirer du schéma "démarrage direct d'un moteur asynchrone" sur cette page :
branchement moteurs
Si ça doit tourner que dans un sens, il faut un seul contacteur
Le contacteur est commandé suivant sa bobine en 400v, 240v ou 24v
Il est câblé en auto-maintient commandé par un bouton poussoir "Marche"
Le bouton poussoir "Arrêt" ouvre le circuit ainsi que le coup de point.
Tu peux t 'inspirer du schéma "démarrage direct d'un moteur asynchrone" sur cette page :
branchement moteurs
Si ça doit tourner que dans un sens, il faut un seul contacteur
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: probléme moteur électrique
Ou bien faire une armoire de se type qui représente un démarrage direct sans relais thermique
zarok- complétement accro
- Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59
Re: probléme moteur électrique
Je pense que vous avez voulu dire : le changement de comptage (mono vers triphasé) est payant ...chris74 a écrit:Non pas du tout, mais si tu es en mono c'est payant et beaucoup n'acceptent pas de mettre la main au porte monnaiejcl a écrit: bonjour,
Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch:
Ça n'est pas plus compliqué en France qu'ailleurs : les lois qui régissent tous ça sont universelles : pour expliquer les raisons de ce phénomène il faut en passer par une petite multiplication et appliquer la loi suivante : puissance (en watt) = tension (volts) * intensité (Ampères) ...
Danns notre problème la puissance est connue (on va l'arrondir à 4000 watts) ainsi que la tension :
Dans le cas d'un abonnement monophasé, la tension est de l'ordre de 200 vlt on obtient alors une intensité de fonctionnement de 4000/200 = 20 ampères.
Dans le cas d'un abonnement triphasé la tension est doublée et distribuée sur 3 phases.
On obtient alors une intensité de fonctionnement de 4000/400/3 = 3,33 ampères ...
Lors d'un démarrage directe du moteur, on constate un pic de consommation de 7 à 8 fois l'intensite de fonctionnement soit 20x7 = 140 ampères dans le cas du mono et 3.3x7= 22 ampères en triphasé ...
Tout ceci n'est que de la théorie, dans la pratique on a souvent 2 cas de figure :
En mono : le réseau ou le câble alimentant la machine limite fortement le courant disponible, d'où le constat d'une chute de tension lors du pic de consommation.
En triphasé, l'intensité nécessaire ( lors du demarrage comme lors du fonctionnement ) est divisé par 2 (Puisque on a double la tension) puis par 3 (puisque on répartit la consommation sur 3 phases...) l'usager à donc une machine qui semble bien plus puissante, alors qu'en fait c'est simplement que l'installation électrique est dimensionnée plus intelligemment...
J'espère que vous y voyez plus clair
Oo stephan oO- acharné du forum
- Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes
Re: probléme moteur électrique
bonjour
voila je voudrais savoir il quelqu’un pourrait me dire ou brancher le 2 fils les contacteur en coup de point 1 fil noir (1) et un fil blanc (R)?
merci
voila je voudrais savoir il quelqu’un pourrait me dire ou brancher le 2 fils les contacteur en coup de point 1 fil noir (1) et un fil blanc (R)?
merci
tomix- petit nouveau
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Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 34
Localisation : finistére
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