Question electrique
+2
toutikini
arnaud71
6 participants
Page 1 sur 1
Question electrique
coucou je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au sujet de l’électricité.
du coup je poste par ici
alors ne jugé pas mes qualité des dessinateur par ordi :)mais un schéma vaut mieux que des mots
je souhaite fabriquer un interrupteur qui se déclenché automatiquement ( pour brancher un aspirateur et une machine scie, défonceuse, .....)
Mais avant de faire une idiotie ( ce dont je suis tout à fait capable j'aimerai votre avis sur le schéma de branchement suivant
Le bidule noir au milieu est un relais
" />
Les blocs en bas sont les prises ( j’espère que vous auriez deviné sinon j’arrête le dessins:)
ce montage vous semble t'il correcte ou est ce que je vais mettre le feu à l'atelier et seconde question pouvez vous me conseiller un relais je l'y pard un peux dans la jungle des composants:)
cordiallement
arnaud
du coup je poste par ici
alors ne jugé pas mes qualité des dessinateur par ordi :)mais un schéma vaut mieux que des mots
je souhaite fabriquer un interrupteur qui se déclenché automatiquement ( pour brancher un aspirateur et une machine scie, défonceuse, .....)
Mais avant de faire une idiotie ( ce dont je suis tout à fait capable j'aimerai votre avis sur le schéma de branchement suivant
Le bidule noir au milieu est un relais
" />
Les blocs en bas sont les prises ( j’espère que vous auriez deviné sinon j’arrête le dessins:)
ce montage vous semble t'il correcte ou est ce que je vais mettre le feu à l'atelier et seconde question pouvez vous me conseiller un relais je l'y pard un peux dans la jungle des composants:)
cordiallement
arnaud
arnaud71- je prends du galon
Re: Question electrique
Oh tu ne risque pas de mettre le feu à l'atelier. La bobine de ton relais est alimentée uniquement par le neutre, il n'est pas prêt de voir passer du courant.
Invité- Invité
Le truc c'est brancher la scie sur la prise de gauche, quand j’appuie sur l’interrupteur de la scie je ferme le circuit et dans le même coup alimente la bobine, qui déclenche l’alimentation de la prise de droite avec l'aspirateur de branché dessus.....Sur de l'alternatif ça pose pas de soucis ? ou sinon j'inverse la phase et le neutre sur le schéma
Merci pour ta réponse
arnaud
Merci pour ta réponse
arnaud
Bonjour,
Je ne suis pas un pro en elec, mais je pense qu'il y a olus simple (en 220v)
Voici le schéma:
Si tu branche ton aspi en position "on" sur l'une des deux prises, il devrait se mettre en route quand l'autre circuit sera "fermé" c'est a dire en branchant n'importe quel autres appareil et en appuyant sur le bouton !!
Inconvéniant les deux prises sont liées, elles ne peuvent fonctioner l'une sans l'autre !!
A+
Je ne suis pas un pro en elec, mais je pense qu'il y a olus simple (en 220v)
Voici le schéma:
Si tu branche ton aspi en position "on" sur l'une des deux prises, il devrait se mettre en route quand l'autre circuit sera "fermé" c'est a dire en branchant n'importe quel autres appareil et en appuyant sur le bouton !!
Inconvéniant les deux prises sont liées, elles ne peuvent fonctioner l'une sans l'autre !!
A+
toutikini- complétement accro
toutikini a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas un pro en elec, mais je pense qu'il y a plus simple (en 220v)
Voici le schéma:
A+
Il sont montés en série, là ? Donc, les deux appareils ne marcheront pas à leur voltage respectifs, non ?
meles- Admin
Etrange je disais la même chose au meme moment mon poste n'as pas été publié .....
Les deux appareil se retrouvent en effet en serie et il focntionneront avec une puissance réduite
Les deux appareil se retrouvent en effet en serie et il focntionneront avec une puissance réduite
Salut
tu peux facilement réaliser une prise asservie:
tu peux facilement réaliser une prise asservie:
- en suivant ce schéma
- ou si tu préfère faire plus simple (et moins protégé) cet autre schéma
Ouss- complétement accro
arnaud71 a écrit:Le truc c'est brancher la scie sur la prise de gauche, quand j’appuie sur l’interrupteur de la scie je ferme le circuit et dans le même coup alimente la bobine, qui déclenche l’alimentation de la prise de droite avec l'aspirateur de branché dessus.....Sur de l'alternatif ça pose pas de soucis ? ou sinon j'inverse la phase et le neutre sur le schéma
Merci pour ta réponse
arnaud
@Arnaud71
Tu peux toujours essayer, tu ne risques pas grand-chose.
Au pire, ça ne fonctionnera pas ou alors, tu vas cramer la bobine du relais qui n'est pas faite pour supporter des courants de plusieurs ampères.
@Ouss
Pour le premier lien, je ne sais pas, mais le second ne fonctionnera pas longtemps.
L'auteur du schema a écrit:L'appareil maître peut être de type quelconque tant que sa puissance nominale (qu'il consomme en mode marche) n'excède pas 200 W. L'appareil commandé, dont la puissance ne doit pas non plus excéder 200 W, ne doit pas être de type inductif (moteur, transfo interdits) mais uniquement de type résistif (lampe à incandescence, petite chaufferette, par exemple).
Invité- Invité
Bonjour, pourquoi ne ferrais tu pas une simple prise télécommandé que tu placerais a côté ou sur ta machine ses le plus simple pour toi
zarok- complétement accro
en effet c'est aussi simple mais j aime bien savoir comment fonctionnent les choses:)
bonjour à tous
voici mes proposition
le petit schema suivant
Bon il faut deux prise et un relais à 5 euros et il faut by passer ou mettre en parralele l'inter de l'aspi, et faire un petit module externe. Après ce qui est bien c'est de mettre un contact temporisé comme ça après stoppage de la machine ça aspire encore un peu.
ou alors petit tour chez lidl et prendre un aspi indus qui a déjà le modul inclus et qui fonctionne très bien
cordialement
erwan
voici mes proposition
le petit schema suivant
Bon il faut deux prise et un relais à 5 euros et il faut by passer ou mettre en parralele l'inter de l'aspi, et faire un petit module externe. Après ce qui est bien c'est de mettre un contact temporisé comme ça après stoppage de la machine ça aspire encore un peu.
ou alors petit tour chez lidl et prendre un aspi indus qui a déjà le modul inclus et qui fonctionne très bien
cordialement
erwan
wanner- très actif
Salut
je n'ai pas lu ce que l'auteur à précisé quant aux caractéristiques
désolé
OupsChris42380 a écrit:
@Ouss
Pour le premier lien, je ne sais pas, mais le second ne fonctionnera pas longtemps.L'auteur du schema a écrit:L'appareil maître peut être de type quelconque tant que sa puissance nominale (qu'il consomme en mode marche) n'excède pas 200 W. L'appareil commandé, dont la puissance ne doit pas non plus excéder 200 W, ne doit pas être de type inductif (moteur, transfo interdits) mais uniquement de type résistif (lampe à incandescence, petite chaufferette, par exemple).
je n'ai pas lu ce que l'auteur à précisé quant aux caractéristiques
désolé
Ouss- complétement accro