-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland

3 participants

[Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland Empty [Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland

Message  Ugo Dim 19 Avr 2020 - 14:40

Bonjour,

J'ai une petite question pratique sur une panne qui est survenue il y a quelques jours sur ma SAF. Pour planter le décor je l'ai utilisée sans souci, coupée avec l'arrêt coup de point habituel, puis impossible de la relancer : aucun signe de quoi que ce soit, pas de bruit, pas de début de mouvement, le rien total. Je n'ai rien remarqué de particulier lors de la dernière utilisation (une coupe brève et de faible épaisseur, le moteur n'a pas forcé) et la seule particularité est que je n'avais pas branché l'aspirateur, ce qui n'a probablement aucun rapport.

Après pas mal de temps à investiguer le coffret électrique (j'ai appris plein de choses !), j'en viens à remarquer que le relais thermique sous le contacteur a disjoncté et qu'un fusible inséré en série dans le câble de pilotage du contacteur (retour bobine vers le transformateur en 24V) est HS : pas de continuité au multimètre. En remplaçant le câble qui comportait le fusible par un câble sans fusible tout refonctionne.

J'ai recommandé des fusibles (F3.15A 250V) et je remettrai le câble sécurisé en place dès que je pourrai remplacer le fusible mais en attendant je me demande si la panne doit interpeller ou si c'est du 'pas de chance' ou de la vétusté (la SAF a > 10 ans). Si je crame les fusibles en série ce sera bien entendu qu'il y a un vrai problème quelque part mais si vous pouvez me dire dès maintenant si cela vous évoque quelque chose (je ne suis pas électricien et les relais thermiques sont assez mystérieux pour moi donc je n'arrive pas bien à interpréter le disjonctage) ou si ça craint au niveau sécurité, ça me ferait bien plaisir d'apprendre un truc en électricité ! cheers

Pour info je mesure 450-460V entre phases, ce qui me semble un peu élevé. Cela pourrait-il expliquer quelque chose ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland Empty Re: [Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland

Message  mcop2 Dim 19 Avr 2020 - 19:11

Bonjour,
A priori, je ne vois pas de cause commune liée à la machine entre les 2 défauts (fusible contacteur + disj thermique).
L'hypothèse est donc qu'il y a eu une surtension, surtout que ta tension réseau est trop élevée, elle ne devrait pas dépasser 440V.

En plus, si la machine est ancienne et qu'elle a été prévue pour 380V, ça commence à faire beaucoup d'écart...
Ton multimètre est-il fiable ?

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

[Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland Empty Re: [Question sur panne électrique] Fusible grillé sur SAF Robland

Message  Ugo Dim 19 Avr 2020 - 23:03

Bonne question pour le multimètre, je dois dire que je n'en sais trop rien. Il m'en faudrait un autre pour confirmer/infirmer les mesures mais je n'ai pas ça en stock.
Cela dit c'est dans la partie en très basse tension du circuit que ça a pété (24V) donc j'étais un peu étonné de la surtension mais bas voltage ne va pas forcément avec basse intensité en fait, et comme je n'y connais pas grand-chose dans le domaine j'étais un peu étonné de la panne.

Merci pour ta réponse en tout cas et j'essayerai d'emprunter un autre multimètre pour vérifier la tension. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Dim 19 Avr 2020 - 23:17

Si la tension augmente de 20% (par ex ) en entrée du transfo, la tension de sortie augmentera aussi de 20%. Donc sur intensité possible en fonction de ce qui est relié à ce transfo.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Lun 20 Avr 2020 - 9:18

Bonjour,

je dirais que si c'est la première fois que ce fusible lâche, il faut quand même lui laisser une chance, il était peut-être à bout de souffle (un virus court ces derniers temps).
personnellement, je changerai le  fusible et si le nouveau  ne tient pas, je ferai des recherches.
Par contre si tu n'as pas le bon fusible tu peux aussi en bricoler un avec le fusible usagé et des anciens fusibles calibres à fil unique, soit d'autres solutions que tu peux fabriquer.
Mais je n'utiliserai pas la machine en remplaçant le fusible  par un fusible plus gros
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé