-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

[Projet] Modèle analogique pour des géologues

+4
Totem
dh42
Zorg
El Zorro
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 Empty Re: [Projet] Modèle analogique pour des géologues

Message  El Zorro Mer 7 Aoû 2013 - 16:55

Non, pas du tout, mon modèle fera 50cm sur 30cm il y aura donc beaucoup moins de sable à l'intérieur, ça devrait être beaucoup moins dur!

Donc, si j'ai bien compris, le fait d'avoir le contre écrou permettrait de tourner la poignée dans les deux sens sans que ça se désolidarise?

Je prends note de l'autre possibilité dh42, mais je vais essayer de faire au plus simple (ma perceuse colonne n'est pas très puissante)

El Zorro
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 Empty Re: [Projet] Modèle analogique pour des géologues

Message  El Zorro Lun 3 Fév 2014 - 13:51

Bonjour à tous,

Une première "boite" a été réalisée et elle fonctionne plutôt pas mal.

La souci que nos rencontrons maintenant, après plusieurs manipulations c'est qu'il y a un peu de jeu avec le mur pouvant avancer et reculer. J'ai essayé de serrer les boulons pour limiter ce jeu mais en suite le fait de tourner la poignée devient très difficile, j'imagine que cela joue sur les roulements?

Quelqu'un saurait m'expliquer le moyen de limiter ce jeu sans forcer sur les roulement? Ou si un autre système pourrait s'envisager pour que les roulements tournent sans problèmes??

MErci d'avance!!

dh42 a écrit:Re

Voici le schéma, j'utilise des roulements de 17 mm de Ø intérieur (Ø 40 ext)

Le roulement de 'poussé' (à droite) est un roulement à billes à contact oblique ... adapté à ce genre d'utilisation (efforts axial),  .... mais cher.

Comme les dimensions des 2 roulements sont identiques, tu peux faire un essais avec 2 roulements de type 6203 ... et si le roulement de poussé ne supporte pas, tu peux toujours le changer par la suite pour un 7203 ....  (6203 ~5€ ... 7203 ~30€ ..)

Avec de la tige fileté de Ø16, ça laisse 1mm de jeu pour le passage dans le roulement (Ø 17), pas top mais difficile de faire autrement sans un tour ..

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 110

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 210

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 310

Il te faudra prendre du bois dur pour la plaque de poussée et les 'cages' à roulement, sinon le roulement vas s'enfoncer dans le bois sous l'effort de la poussée ...

++
David
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 3 Fév 2014 - 15:17

Salut,

Il faudrait que tu puisse mettre un bout de tube entre les 2 cages intérieures des roulements, de façon à ce que lorsque tu serre l'écrou tu ne force pas sur les roulements.

En principe, tu devrais visser le 1ier écrou pour que les roulements tournent sans jeu, et sans forcer, puis ensuite serrer le contre écrou en t'assurant que ça n'a pas fait bouger le réglage.

Si ta plaque de poussée à tendance à se mettre en travers lors de la poussée, tu peux faire (si ce n'est pas déjà fait) le même système que sur la machine de la première vidéo, des guidages en téflon qui coulissent sur le rebord supérieur.

Tu a des photos de l'engin fini ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  niaproun Lun 3 Fév 2014 - 17:43

Ave
Si vous me permettez de dire une connerie
A faire cette boite j'aurais choisi un cric losange, 1 tonne de poussée avec une simple manivelle.
Mais peut être il y a une contre-indication.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  El Zorro Jeu 13 Fév 2014 - 10:13

Bonjour!

Ca marche très bien avec le tube, effectivement ça force moins sur le roulement!

De plus j'ai rajouté une plaque de pvc au fond pour que ça glisse mieux (je pense à faire peut être la prochaine en pvc de 10mm directement)

Les contraintes pour utiliser un cric son plusieurs: pas pratique d'avoir la manivelle sur un côté, difficile de fixer la plaque de poussée sur le cric, le cric est bien trop lourd en comparaison au poids de la boîte et finalement je n'ai pas besoin de beaucoup d'effort de poussée.

Voici quelques photos (faites abstraction du bazar à l'atelier):
[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 2014-010
[Projet] Modèle analogique pour des géologues  - Page 2 2014-012

Je biens de voir que le modèle n'est pas fini sur la photo, je vais demander à celui qui l'utilise actuellement d'en faire d'autres avec le sable

El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2