Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

[Projet] Modèle analogique pour des géologues

+4
Totem
dh42
Zorg
El Zorro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Empty [Projet] Modèle analogique pour des géologues

Message  El Zorro Ven 12 Juil 2013 - 19:32

Bonjour à tous!

Pour des amis géologues, on m'a chargé la réalisation d'un modèle analogique, pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ça:

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Sidewa10

Il s'agit d'une boîte en bois où les géologues viendront mettre différentes couches de sable pour étudier comment les différentes couches de sédiments prennent telle ou telle forme selon la force de compression, les sédiments eux mêmes, la présence ou pas d'eau, etc...

A priori il me semble une réalisation pas trop complexe mais je suis preneur de conseils, notamment pour:

-Trouver toutes les pièces de quincaillerie, j'ai cherche dans les magasins "typiques" mais je n'ai pas tout trouvé, sauriez vous où je peux trouver:
  *Insert fileté  [Projet] Modèle analogique pour des géologues  92105a10
 *Collier de serrage de type: [Projet] Modèle analogique pour des géologues  6435kp10

*Ecrou standar pour vis sans fin: [Projet] Modèle analogique pour des géologues  6350kc10
*Cet élément dont je ne connais pas le nom, il est situé à la fin de la tige filetée et fixé sur la seule partie non fixe (celle qui pousse le sable)  [Projet] Modèle analogique pour des géologues  Fin_ti10
*Une manivelle métallique

Si vous avez une bonne adresse (en région centre ou sur internet) je suis preneur (et reconnaissant)

Je me pose la question concernant la pièce censée se rapprocher pour pousser le sable, avez vous une idée de système pour que cette pièce en bois avance d'un manière régulière? Je pense qu'en poussant seulement avec une tige filetée au centre elle va avoir des problèmes pour coulisser sur les côtés, qu'en pensez vous?

Voici une petite vidéo pour que vous voyez comment ça fonctionne:

Celui semble être un peu trop dur pour le manipuler aisément, le mien sera plus petit

Un autre exemple que j'ai trouvé sur le net:
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Empty Re: [Projet] Modèle analogique pour des géologues

Message  Zorg Ven 12 Juil 2013 - 20:05

Bonjour,

Vous trouverez votre bonheur chez tout bon quincailler ou en ligne
par exemple
http://www.foussierquincaillerie.fr
http://www.legallais.com
www.lmcstore.com/fr-FR/

Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Empty Re: [Projet] Modèle analogique pour des géologues

Message  dh42 Ven 12 Juil 2013 - 21:23

Salut

Tu peux trouver presque tout ces éléments chez HPC
http://shop.hpceurope.com/fr/

Celui semble être un peu trop dur pour le manipuler aisément, le mien sera plus petit

Le sable est tassé avant de faire la compression ? car si ce n'est pas le cas ça ne devrait pas tant forcer scratch ... bon d'un autre coté, il y a 4 mecs, et c'est la fille qui mouline Very Happy  ...

Si c'est vraiment trop dur, il reste la possibilité de démultiplier par pignon, mais ça complique la fabrication.

L'élément dont tu ne connais pas le nom, ça doit être une butée à bille je pense.

sur cette photo, je ne suis pas sur que ce soit une simple tige fileté, on dirait plutôt une vis trapézoïdale, mais si tu met de la tige fileté, prend au moins du 14 ou du 16 pour éviter qu'elle se torde vu sa longueur.

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Fin_ti10

Je me pose la question concernant la pièce censée se rapprocher pour pousser le sable, avez vous une idée de système pour que cette pièce en bois avance d'un manière régulière? Je pense qu'en poussant seulement avec une tige filetée au centre elle va avoir des problèmes pour coulisser sur les côtés, qu'en pensez vous?

Disons qu'il ne faut pas que ça se mette en travers, sur la première vidéo, on voit qu'il y a deux guides en nylon qui se prennent sur le dessus des flancs latéraux, en les faisant plus long (en rouge), ils devraient permettre d'éviter que ça se produise.

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  Geo110

Compte tenu de la force qui semble nécessaire, je pense aussi qu'il faudrait renforcer d'avantage l'arrière de la plaque de poussée sur ton dessin afin qu'elle ne se mette pas en arc de cercle, sur celle de la vidéo ils n'ont pas mégoté sur le renfort arrière !

++
David

PS: j'ai déplacé le sujet dans "Sciences et technologies"

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  El Zorro Sam 13 Juil 2013 - 14:34

Merci! je prends note!

Que est ce que je pourrais mettre alors à la fin de la tige filetée? Il me faut quelque chose que ne tourne pas avec la tige (car cette pièce sera solidaire avec la plaque de poussée) ...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 13 Juil 2013 - 17:18

Salut,

Une butée à bille

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3584&produit=But%C3%A9e+%C3%A0+billes&famille=Guidage

Mais il faut faire des usinages pour la monter, à tu un tour ?

++
David

Admin
Admin

Message  El Zorro Sam 13 Juil 2013 - 21:04

Oui, après avoir vu ton post précédent je me suis mis à chercher des butées à billes mais j'avoue que je ne vois pas comment ça marche.

Je voyais plutôt quelque chose comme ça, mais là encore je ne vois pas comment le fixer à la tige filetée.

Je n'ai pas de tour, mais la manip m'intéresse, quel est le procédé?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 13 Juil 2013 - 21:11

Je te fais un schéma plus tard avec une autre méthode, qui devrait faire même sans beaucoup d'outil .... mais avec un autre type de butées, car j'ai pensé ensuite que ce type de butée non protégée avec du sable et de l'eau .... ce n'est pas une bonne idée Very Happy 

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Sam 13 Juil 2013 - 22:09

Re

Voici le schéma, j'utilise des roulements de 17 mm de Ø intérieur (Ø 40 ext)

Le roulement de 'poussé' (à droite) est un roulement à billes à contact oblique ... adapté à ce genre d'utilisation (efforts axial),  .... mais cher.

Comme les dimensions des 2 roulements sont identiques, tu peux faire un essais avec 2 roulements de type 6203 ... et si le roulement de poussé ne supporte pas, tu peux toujours le changer par la suite pour un 7203 ....  (6203 ~5€ ... 7203 ~30€ ..)

Avec de la tige fileté de Ø16, ça laisse 1mm de jeu pour le passage dans le roulement (Ø 17), pas top mais difficile de faire autrement sans un tour ..

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  110

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  210

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  310

Il te faudra prendre du bois dur pour la plaque de poussée et les 'cages' à roulement, sinon le roulement vas s'enfoncer dans le bois sous l'effort de la poussée ...

++
David

Admin
Admin

Message  El Zorro Lun 15 Juil 2013 - 11:34

Wow!! C'est une très bonne explication!!

merci 

T'es un pro du dessin! tu le fais avec quel logiciel?

Je vais essayer ta technique avec les roulements type 6203 et je te tiens au courant de la suite!

merci  encore!
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 15 Juil 2013 - 15:40

Salut

T'es un pro du dessin! tu le fais avec quel logiciel?

SolidWorks 2008

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Lun 15 Juil 2013 - 16:56

Salut David,

Avec de la tige fileté de Ø16, ça laisse 1mm de jeu pour le passage dans le roulement (Ø 17), pas top mais difficile de faire autrement sans un tour ..

Ben si, il y a une solution très simple, c'est de prendre de la tige filetée de 20 plutôt que de 16, comme ça il y a des roulements adaptés... 6004 par exemple...

Ou si ça suffit, de la 12, donc 6001 ou 6201, mais comme je ne sais pas la force dont tu as besoin... Dans le doute, ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher en 20!

Quand au roulement à contact oblique, ne te fait pas de soucis, un normal (ceux qui commencent par 6) suffit bien! Le catalogue SKF, je l'ai sous les yeux, dit la chose suivante: pour les roulements à simple rangée de bille rigides, on considère une charge axiale variant de 25% de la charge radiale maximale pour les roulements de faible diamètre extérieur à 50% de celle-ci pour les plus grands diamètres (à diamètre intérieur égal)

Il me dit aussi que la charge radiale dynamique d'un 6004 est de 963kg, grosso modo on a donc 300kg maxi de charge axiale... Ca doit suffire, non Very Happy?
Même pour une petit 6001, 130kg de charge axiale, à mon avis, ça suffit presque!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 15 Juil 2013 - 22:55

Salut,

Ben si, il y a une solution très simple, c'est de prendre de la tige filetée de 20 plutôt que de 16, comme ça il y a des roulements adaptés... 6004 par exemple...

Oui, bonne idée Wink

Le catalogue SKF, je l'ai sous les yeux, dit la chose suivante: pour les roulements à simple rangée de bille rigides, on considère une charge axiale variant de 25% de la charge radiale maximale pour les roulements de faible diamètre extérieur à 50% de celle-ci pour les plus grands diamètres (à diamètre intérieur égal)

Merci ! c'est justement le genre d'info que je n'avais pas, mon abaque donne les charges dynamiques et statiques radiale, mais pas d'info sur la valeur maxi en axial.

Sur qu'au tarif d'un roulement à contact oblique, ça vaut la peine d'essayer. D'ailleurs sur ma CN, les roulements des vis ne sont pas des butées, mais bien de simples roulements !! (608)

++
David

Admin
Admin

Message  marty Mar 16 Juil 2013 - 10:06

Bonjour,

C'est intéressant.Je ne connaissais pas.

Pour ce qui du mécanisme....je dis peut être une bêtise mais un cric de voiture à l'horizontale,ça ne serait pas plus simple???scratch 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mar 16 Juil 2013 - 18:15

D'ailleurs sur ma CN, les roulements des vis ne sont pas des butées, mais bien de simples roulements !! (608)

Salut David,

Very Happy  C'est amusant, j'ai failli le dire dans mon message précédent pour illustrer mes propos, mais au dernier moment, je n'étais plus certain que c'était bien sur ta machine ou une autre, alors j'ai laissé tomber tongue

Une chose est sûre, la résistance de ces petits roulements est impressionnante, et dans les deux sens...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  El Zorro Ven 19 Juil 2013 - 17:18

Pas si bête que ça la proposition du crick! C'est vraiment ce système qu'il me faut. Là pour des contraintes de dimensions et esthétiques je vais procéder avec les roulements, mais j'y penserai pour une prochaine.

Je suis en train de chercher les pièces à commander et tout d'un coup j'ai une question très bête, vous m'excuserez mais je ne suis pas habitué à ce type de montages:

Je suis en train de chercher la poignée qu'irait bien et je me rends compte que je ne sais pas comment fixer cette poignée avec alésage carré à la tige filetée, comment feriez vous? il faudrait meuler la tige et souder la poignée? il n'y a pas plus simple?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Ven 19 Juil 2013 - 18:55

Je suis en train de chercher la poignée qu'irait bien et je me rends compte que je ne sais pas comment fixer cette poignée avec alésage carré à la tige filetée, comment feriez vous? il faudrait meuler la tige et souder la poignée? il n'y a pas plus simple?

Faire un carré à la lime (ou à la meule) sur le bout de la tige fileté ... si il y a assez de matière.

A ta place, je n’achèterais pas de poignée tout de suite, il faudrait que tu ai d'abord une idée de l'effort à produire pour tourner afin de choisir une taille adaptée ... si c'est aussi raide que sur ta vidéo, même la plus longue des manivelles (200mm) risque d'être insuffisante.

Si tu peux faire de la soudure à l'arc, alors tu a surement meilleur compte de faire la manivelle toi même avec un fer plat et d'y mettre ce genre de poignée au bout.

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3428&produit=Poign%C3%A9e+cylindrique+libre&famille=El%C3%A9ments

comme ça tu fais la longueur de manivelle dont tu a besoin.

Note que si tu prends de la tige filetée en M20 (pas de 2.5), tu ne pourra que tirer un carré de 12 une fois les filets enlevés.

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  M2010

++
David

Admin
Admin

Message  El Zorro Lun 22 Juil 2013 - 10:05

ok, je vois.

Ca me paraît bizarre quand même qu'il n'existe pas d'autres systèmes pour les manivelles?

Je vais voir si je peux avoir un poste de soudure et comme tu dis, peut être qu'il vaut mieux juste acheter la poignée, mais celle que tu montres à l'air de se visser simplement, penses tu que ce type de poignée tourne sur elle même?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 22 Juil 2013 - 15:09

Salut,

penses tu que ce type de poignée tourne sur elle même?

Je me suis posé la même question ... et je ne sais pas ... ils appellent ça poignée "libre" ... ça veux peut être dire qu'elle tourne, mais je ne saurais l'affirmer ..

Ca me paraît bizarre quand même qu'il n'existe pas d'autres systèmes pour les manivelles?

Oh si, il y a d'autres systèmes (mais pas forcément vendu par HPC), mais pas sur que ce soit plus simple à faire pour toi (empreinte en étoile, clavette, goupille ...) le plus simple sans moyen d'usinage c'est de la souder je pense.

++
David

Admin
Admin

Message  El Zorro Mar 6 Aoû 2013 - 18:58

Le projet avance doucement mais ça avance!

Alors, j'ai trouvé chez Otelo des poignées avec un filetage, je pensais pouvoir bloquer la poignée avec des écrous, mais ce n'est pas possible (il faudrait que la tige filetée traverse la poignée et c'est pas le cas)

Il s'agit de cette poignée:

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=36680122&x=-763&y=-127

Une image de l'autre côté:

[Projet] Modèle analogique pour des géologues  2013-012

Quelqu'un saurait me dire comment dois-je fixer cette poignée à la tige filetée? Question toute bête, mais j'ai jamais été confroté à ce problème! scratch
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  Antoine Mar 6 Aoû 2013 - 19:04

Pour bloquer ta poignée, tu peu : visser un écrou sur ta tige, sur 2-3 cm, visser ta poignée à fond. Il suffit maintenant de déserrer l'écrou pour qu'il appui sur ta poignée.
Un contre-écrou en fait.

Solide et démontable !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  El Zorro Mar 6 Aoû 2013 - 19:21

C'est à ça que j'avais pensé en achetant la poignée mais vu qu'elle va tourner à droite et à gauche, cette manip' ne marche plus car quand je vais la tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre elle ne va plus être coincée par l'écrou...et voilà le problème...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 6 Aoû 2013 - 19:51

Salut,

Une fois en place, il faudrait percer en travers de la poignée et de la tige fileté, et mettre une goupille Mécanindus.

++
David

Admin
Admin

Message  sangten Mar 6 Aoû 2013 - 21:53

Antoine a écrit:Pour bloquer ta poignée, tu peu : visser un écrou sur ta tige, sur 2-3 cm, visser ta poignée à fond. Il suffit maintenant de déserrer l'écrou pour qu'il appui sur ta poignée.
Un contre-écrou en fait.

Solide et démontable !

+1 avec Antoine.
Si ton contre écrou est bien bloqué, tu peux visser et dévisser sans problème. Sauf si la tige filetée est complètement bloquée. Me trompe-je ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Antoine Mar 6 Aoû 2013 - 22:42

Oui, bien serré ça devrait tenir. Ce qui m’inquiète le plus c'est que sur les vidéos, la manivelle fait une trentaine de centimètres, et ça parait déjà dur...
Alors avec ton petit levier de 10cm...
La largeur du bac va être aussi importante que sur les vidéos ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  El Zorro Mer 7 Aoû 2013 - 16:55

Non, pas du tout, mon modèle fera 50cm sur 30cm il y aura donc beaucoup moins de sable à l'intérieur, ça devrait être beaucoup moins dur!

Donc, si j'ai bien compris, le fait d'avoir le contre écrou permettrait de tourner la poignée dans les deux sens sans que ça se désolidarise?

Je prends note de l'autre possibilité dh42, mais je vais essayer de faire au plus simple (ma perceuse colonne n'est pas très puissante)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant