Réutilisation des restes en fin de chantier
+13
agri22
passionair
jp85
dumace
tomailya
Prétender 49
JeanPierre
ElCroco
joeboulot
J-Max.fr
vincent91
bricoleux
niaproun
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réutilisation des restes en fin de chantier
Ave
Ayant parlé plusieurs fois de ma façon de réutiliser les chutes en les collants voici le dernier exemple.
Une desserte demandée par le ministre de l'intérieur.
Du merisier pas très beau pas épais (entre 18 et 22mm), de quoi faire le principal de meuble et beaucoup de bouts baguettes et chutes larges de mise à longueur des panneaux.
le meuble
Les pieds (7x7) en plusieurs couches
Le fond en baguettes et mises à longueur (visible à droite)
Même le faux dormant
les arrieres sont en panneaux normaux mais j'ai pu précoller des panneaux qui seront utilisés dans une prochaine tache et sont plus faciles à stocker qu'un tas de bouts.
Le dessus en chutes de chêne (fabrication de volets)
et comme il manquait ce week-end un plateau à fromage pour le barbeuc un reste en noyer et fréne un coup d'huile de parrafine et roulez.
Ayant parlé plusieurs fois de ma façon de réutiliser les chutes en les collants voici le dernier exemple.
Une desserte demandée par le ministre de l'intérieur.
Du merisier pas très beau pas épais (entre 18 et 22mm), de quoi faire le principal de meuble et beaucoup de bouts baguettes et chutes larges de mise à longueur des panneaux.
le meuble
Les pieds (7x7) en plusieurs couches
Le fond en baguettes et mises à longueur (visible à droite)
Même le faux dormant
les arrieres sont en panneaux normaux mais j'ai pu précoller des panneaux qui seront utilisés dans une prochaine tache et sont plus faciles à stocker qu'un tas de bouts.
Le dessus en chutes de chêne (fabrication de volets)
et comme il manquait ce week-end un plateau à fromage pour le barbeuc un reste en noyer et fréne un coup d'huile de parrafine et roulez.
niaproun- complétement accro
Re: Réutilisation des restes en fin de chantier
Bonjour,
c'est vraiment un "mode de fonctionement", chez toi, mais c'est malin et finalement très décoratif.
tu dois achèter la colle en en tonneaux ? et avoir de beaux serre joints ...
++
c'est vraiment un "mode de fonctionement", chez toi, mais c'est malin et finalement très décoratif.
++
bricoleux- complétement accro
J'aime beaucoup
Je suis surpris comme ces bois contrastés rendent bien en planche à decouper, dessertes etc. c'est moderne, fonctionnel, chaleureux. Pas mal d'huile de coude mais ça vaut le jus.
Je suis surpris comme ces bois contrastés rendent bien en planche à decouper, dessertes etc. c'est moderne, fonctionnel, chaleureux. Pas mal d'huile de coude mais ça vaut le jus.
vincent91- complétement accro
bricoleux a écrit:Bonjour,
++
Ave
Disons que je trouve inutile d'acheter du bois pour en perdre 15% que je peux utiliser avec du temps et de la colle, mais je ne consomme pas tant de colle que ça.
Les bois avec un peu d'aubier peuvent quand même être collés et utiliser en fond, en tiroir ou en plus de l'économie ils sont bien plus stables car contre-collés et bougent moins.
Pour le fun, les morceaux vraiment bons à rien, passent au four à pain.
Quand je retire les braises, avant d'enfourner, je les éteins et utilise le charbon de bois au barbecue, dont les cendres passent au compost.
J'essaie d'utiliser absolument tout le bois que j'ai acheté
Ave
Pour le coté plus esthétique, avec des planches diverses collées puis tournées j'ai fait quelques lampes pour les enfants.
La première doit être en frêne et niangon, la deuxième en noyer.
Tout en chutes
Pour le coté plus esthétique, avec des planches diverses collées puis tournées j'ai fait quelques lampes pour les enfants.
La première doit être en frêne et niangon, la deuxième en noyer.
Tout en chutes
Bonsoir,
J'admire ton optimisation des chutes.
Tu dois en stocker moins que moi qui attends toujours LE bon job pour TELLE chute.
Je penserai à toi à chaque fois avant d'entamer une nouvelle planche
++JM
J'admire ton optimisation des chutes.
Tu dois en stocker moins que moi qui attends toujours LE bon job pour TELLE chute.
Je penserai à toi à chaque fois avant d'entamer une nouvelle planche
++JM
bonsoir Niaproun, beau boulot !!! j adore cet optimisation total des chutes jusqu' au composte ! il y a tellement de bois gaspiller bravo !
joeboulot- complétement accro
Une leçon de consommation responsable ! Bravo pour ce comportement très écolo (bon, on oublie la colle ;-)) !
ElCroco- posteur Régulier
Ave
Je remonte ce vieux fil pour diverses optimisations
En prenant mes lames pour les volets (chêne) j'ai bien sur pas mal d'aubier et un plateau pas beau.
Rabotés deux faces et une épaisseur, puis scié en lames de 10/12mm.
j'ai donc des lames qui se collent bien à plat joint.
Dans ce genre (là c'est les plus moches non utilisées).
J'avais besoin de caisses pour essayer de trier le m....
le ministre de l'intérieur ayant pénétré dans mon domaine, j'ai du en faire pour divers "rangements"
Les grandes 30x40x13 les moyennes 20x30x13 et les petites 15x20x6,5
de manière à pouvoir les gerber facilement
C'est vraiment assez déchéteux
Sinon
Pour ne jeter aucun morceau de bois de qualité genre noyer ( c'est pour Tomailya !)
je fais au fur et à mesure des chantiers de "bruts" qui facilitent le rangement (mais quand même chez moi c'est pas gagné )
Pour faire des boites
ici en cours, couvercle à venir
Le noyer en lames de 10mm et du merisier pour faire un coffret
Dont j'avais besoin pour ranger mes ....
Je remonte ce vieux fil pour diverses optimisations
En prenant mes lames pour les volets (chêne) j'ai bien sur pas mal d'aubier et un plateau pas beau.
Rabotés deux faces et une épaisseur, puis scié en lames de 10/12mm.
j'ai donc des lames qui se collent bien à plat joint.
Dans ce genre (là c'est les plus moches non utilisées).
J'avais besoin de caisses pour essayer de trier le m....
le ministre de l'intérieur ayant pénétré dans mon domaine, j'ai du en faire pour divers "rangements"
Les grandes 30x40x13 les moyennes 20x30x13 et les petites 15x20x6,5
de manière à pouvoir les gerber facilement
C'est vraiment assez déchéteux
Sinon
Pour ne jeter aucun morceau de bois de qualité genre noyer ( c'est pour Tomailya !)
je fais au fur et à mesure des chantiers de "bruts" qui facilitent le rangement (mais quand même chez moi c'est pas gagné )
Pour faire des boites
ici en cours, couvercle à venir
Le noyer en lames de 10mm et du merisier pour faire un coffret
Dont j'avais besoin pour ranger mes ....
Bonsoir à tous, bonsoir Niaproun
Dis donc, tu ne chômes pas en ce moment! Et en plus tu donnes des idées!
T'as réussi à faire un peu de place dans l'atelier?
Amicalement
JeanPierre
Dis donc, tu ne chômes pas en ce moment! Et en plus tu donnes des idées!
T'as réussi à faire un peu de place dans l'atelier?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir Niaproun
Très joli et bien pensé , j'aime beaucoup continu comme ça bravos .
Il y avait un gars près de chez moi récupérait tout les vieux meuble au containers et grande poubelles les démontaient les mélangeaient ,il en faisait SAM , chambres à coucher il n'arrivait pas à suivre , c'était d'une classe waouh
Très joli et bien pensé , j'aime beaucoup continu comme ça bravos .
Il y avait un gars près de chez moi récupérait tout les vieux meuble au containers et grande poubelles les démontaient les mélangeaient ,il en faisait SAM , chambres à coucher il n'arrivait pas à suivre , c'était d'une classe waouh
bonsoir ,
Niaproun, je me souviens tres bien lors de notre rencontre de tes exemples d'utilisations des chutes...fonds de meubles et tiroirs ,planches a decouper ,et surtout le pannotage avec les chutes un peu plus belles ,ce que j 'avais commencer a faire car comme tu le dis c'est mieux que en vrac et pret a l'emploi...
je mets de coté en ce moment ce qui est récuperable mais brule tout ce qui est bien piqué...pas de risque au stockage !et je commence a reflechir a des reemplois et le contre collé m'interesse bien...c 'est long mais tres rentable comme tu nous le montres .
je commence aussi un stock de poignées bois comme on en a parlé sur MB avec pili notemment...mais ma vieille perceuse a lacher avec la cloche...heureusement que la multico fait perceuse...je vais pouvoir reprendre.
bref toutes tes idées sont bonnes aprrendre pour moi ,sauf le charbon ,n'ayant pas de four a pain...a voir !!
a bientot
toma
Niaproun, je me souviens tres bien lors de notre rencontre de tes exemples d'utilisations des chutes...fonds de meubles et tiroirs ,planches a decouper ,et surtout le pannotage avec les chutes un peu plus belles ,ce que j 'avais commencer a faire car comme tu le dis c'est mieux que en vrac et pret a l'emploi...
je mets de coté en ce moment ce qui est récuperable mais brule tout ce qui est bien piqué...pas de risque au stockage !et je commence a reflechir a des reemplois et le contre collé m'interesse bien...c 'est long mais tres rentable comme tu nous le montres .
je commence aussi un stock de poignées bois comme on en a parlé sur MB avec pili notemment...mais ma vieille perceuse a lacher avec la cloche...heureusement que la multico fait perceuse...je vais pouvoir reprendre.
bref toutes tes idées sont bonnes aprrendre pour moi ,sauf le charbon ,n'ayant pas de four a pain...a voir !!
a bientot
toma
tomailya- complétement accro
Bonsoir Niaproun,
Bravo pour ce bel exemple de rentabilisation des chutes et de préservation de l'environnement indirectement. Moi, les chutes je n'en jette quasiment aucune mais je ne sais pas ou peu les réutiliser. Je suis admiratif vraiment quand je vois cette desserte réalisée uniquement avec des chutes.
Bravo pour ce bel exemple de rentabilisation des chutes et de préservation de l'environnement indirectement. Moi, les chutes je n'en jette quasiment aucune mais je ne sais pas ou peu les réutiliser. Je suis admiratif vraiment quand je vois cette desserte réalisée uniquement avec des chutes.
jp85- je prends du galon
Ave
Ce n'est qu'une question d'organisation.
Quand tu rabotes ce n'est pas beaucoup de travail de passer en plus les bois moins beaux (i.e. près de l'aubier).
Le seul travail en plus c'est de les couper en lames permettant de sortir une épaisseur assez standard.
Puis ensuite quand tu arrétes à midi tu colles trois ou quatre lames avec une PVA rapide en revenant de déjeuner c'est bon.
Le soir en quittant tu ajoutes encore trois ou quatre lames et le lendemain tu as déjà un panneau de 20cm
Je fais en général environ 15 et environ 20 de large ce qui me donne 15, 20, 30, 40, 45, 50, 55, et 60 en juste en rabotant mes pre-panneaux à l'épaisseur voulue et avec seulement un ou deux joints de colle à ce moment là.
Ce n'est qu'une question d'organisation.
Quand tu rabotes ce n'est pas beaucoup de travail de passer en plus les bois moins beaux (i.e. près de l'aubier).
Le seul travail en plus c'est de les couper en lames permettant de sortir une épaisseur assez standard.
Puis ensuite quand tu arrétes à midi tu colles trois ou quatre lames avec une PVA rapide en revenant de déjeuner c'est bon.
Le soir en quittant tu ajoutes encore trois ou quatre lames et le lendemain tu as déjà un panneau de 20cm
Je fais en général environ 15 et environ 20 de large ce qui me donne 15, 20, 30, 40, 45, 50, 55, et 60 en juste en rabotant mes pre-panneaux à l'épaisseur voulue et avec seulement un ou deux joints de colle à ce moment là.
Bonsoir
Voila une façon originale et bien pensé d'utiliser les chutes, bravo.
Quand je vois la place qu'elles prennent tous les jours un peu plus, ta solution me donne à réfléchir...
Merci pour ce partage
Philippe
Voila une façon originale et bien pensé d'utiliser les chutes, bravo.
Quand je vois la place qu'elles prennent tous les jours un peu plus, ta solution me donne à réfléchir...
Merci pour ce partage
Philippe
re
slt niaproun slt tous
top ton recyclage!!!
le plus complexe c pour coller les copeaux du tour ou de la dégo..... ok ok ok
yann
top ton recyclage!!!
yann
agri22- très actif
Va falloir changer le nom du forum là! l'appeler "les recycleurs", l'un par le recyclage du bois que moi je brûle allègrement dans mon feu charbon/bois, et qui pollue par la même occasion, l'autre pour le recyclage du plastique sur l'autre post!
C'est sur quoi le prochain recyclage?...
En tout cas, superbes les pièces que tu a faites, Niaproum, qu'elles soient tournées ou pas!
C'est sur quoi le prochain recyclage?...
En tout cas, superbes les pièces que tu a faites, Niaproum, qu'elles soient tournées ou pas!
Bah non, tu fais une boîte comme celle de F6FCO pour son recyclage du plastique, et avec de la colle, ça te fait des dalles d'OSB de 100*200*18mm (pour réparer les bourdes de Guilhelmus), c'est impeccable.agri22 a écrit:slt niaproun slt tous
top ton recyclage!!!
yann
Pretender, pour ton recyclage, tu peux aussi utiliser tes chuts e bois pour fondre le plastique, tant qu'à faire
bilou(te)- complétement accro
Guilhèlmus- complétement accro
trop facile, je n'ai pas pu m'en empêcherGuilhèlmus a écrit:
bilou(te)- complétement accro
Ça m'a bien fait rire.
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Niaproun et à tous
Bilou(te) je ne recycle pas du plastic mais du PVC pour faire de la colle que je ne chauffe pas , par contre un recyclage pour la vue te serais bénéfique Je pense que c'était pour Patrick?
Désolé pour le HS
Bilou(te) je ne recycle pas du plastic mais du PVC pour faire de la colle que je ne chauffe pas , par contre un recyclage pour la vue te serais bénéfique Je pense que c'était pour Patrick?
Désolé pour le HS
Bonjour à tous ,
beau recyclage , la desserte est très réussie , j'envisage de refaire mes portes de cuisine
dans ce style , j'aime ce côté épuré , les gouts change avec l'âge
beau recyclage , la desserte est très réussie , j'envisage de refaire mes portes de cuisine
dans ce style , j'aime ce côté épuré , les gouts change avec l'âge
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
Cette idée est vraiment génial pour limiter les pertes à un minimum. Merci pour cette astuce.
Cette idée est vraiment génial pour limiter les pertes à un minimum. Merci pour cette astuce.
jp85- je prends du galon
Page 1 sur 2 • 1, 2