Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE

+20
meles
topaze
damien58
jcl
niaproun
diomedea
Ugo
Rémi(de la Montagne Noire
J-Max.fr
Nayls
Antoine
plang
sd74
desmo 38
bricoleux
fifi27
mika59
jb53
6°sens
chado
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE

Message  sd74 Ven 5 Juil 2013 - 17:17

Oui ça prends forme!
c'est beau!

sd74
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE

Message  bricoleux Ven 5 Juil 2013 - 20:32

je ne sais ce qui est le plus beau, du résultat ou de la manière d'y arriver.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  plang Ven 5 Juil 2013 - 20:39

Merci de partager ça avec nous Chado! J'adore suivre tes reportages, c'est toujours plein de bonnes idées!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Message  desmo 38 Ven 5 Juil 2013 - 21:58

Bonsoir Chado

Je me répète, SUPERBE !!!

Pour les QA ET QD, j'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre mais je compte bien essayé .
En tous cas tu maitrises parfaitement.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  chado Dim 7 Juil 2013 - 14:26

Bonjour à tous.

Je n'est pas posté hier, car j'ai bossé sur un autre petit lit.
Ma tendre épouse m'a aidée pour le rabotage.
Je présente les bois à raboter et elle les réceptionne, enlève les copeaux restants sur les bois et les empilent dans le même sens qu'ils sont sortie.
Ainsi pas de perte de temps et on est sur du sens dans lequel il faut passer les bois sans avoir d'éclats. Dans le frêne, c'est très important.
Et en plus il faisait un temps magnifique. Juste ce qu'il faut, 28°.
De plus, j'ai utilisé pour la première fois, un outil que beaucoup d'entre vous possède, mais qu'il a fallu que j'adapte pour ma machine.
Je vous dirai quoi et comment je l'ai adapté à l'occasion d'un post.

Le derrière et les fonds.

Le panneautage du derrière avec 3 planches c'est révélé superbe.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6232

Le panneau a été coupé dans sa longueur avec 5 mm (2,5 + 2,5) en plus du clair et dans sa largeur avec 8 mm (4 + 4), toujours en plus du clair. Le retrait du bois sera toujours plus fort dans ce sens.
Plate-bande faite à la toupie.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6311
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6312

Pour ne pas dépasser l'épaisseur de la fausse languette de 3mm qui se serai alors vue, j'ai incliné légèrement le fer pour que la pente soit juste à fleur de celle-ci et monte faiblement vers le panneau, du côté parement.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6313

Il sera décoré un peu plus tard par un gigantesque bouton.
Monté à blanc, avec un manque de bois sur le chant du fond qui sera réparé plus tard.
En effet le fond est fait avec la partie la plus moche de la planche de cerisier (moche est ici très relatif) et la largeur de celle-ci était plus petite que les autres, d'où ce manque en largeur.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6314

Pour les fonds des casiers du dessus et les fonds des tiroirs, j'avais un CP plaqué chêne, récupéré à la jaille.
Mais j'avais acheté il y a plus de 30 ans une plaque de CP de 4mm plaqué merisier, et le restant m'a suivi dans mes déménagements.
Voici l'état dans lequel je l'ai retrouvé.
La photo montre le parement à gauche et le contre parement à droite. Je n’étais pas sûr d'en tirer quelque chose.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6410

Hé bien si ! Et c'est pas trop moche. Après ponçage bien sûr.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6233

Languettage fait à la SAT.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6234

----- A suivre -----

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  chado Lun 8 Juil 2013 - 14:10

Bonjour

Les tiroirs

Il y en a 4 petits et 3 grands.
J'avais 6 planches d'environ 600mm de longueur. Mais 3 avaient 120mm de large et 3 étaient en 90.
La découpe à été faite à certains endroits avec ma scie à chantourner, tant les longueurs à respecter étaient juste-justes.
Une fiche de débit est ici indispensable, et j'ai ramé pour tout faire rentrer.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Feuill10

Débit fait dans les planches de 7mm.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6411

Après passage à la Matthias.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6412

Fabrication d'un cadre pour coller les tiroirs.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6413

Les fonds seront insérés dans une feuillure faite à la SAT.
N'ayant pas changé de lame, le bois est un peu brulé.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6511

Avant le collage du fond, il faut penser au raclage et au ponçage des côtés des tiroirs.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6512

Encollage et répartition de la colle avec un bois adéquate.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6519

Mise sous presse du fond.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6513

Nettoyage du surplus de colle à la paille.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6514

Pour les entretoises des cases dans les tiroirs, je calibre les planchettes à une hauteur de 3 à 5mm moins hautes que les côtés des tiroirs.
Et les coupes à 1/10eme moins long que la largeur internes des tiroirs.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6515

Je trace les repères de coupe le plus précisément possible. Je les maintiens à l'aide de tesa krep. Puis après réglage de la demi hauteur de la lame de la scie, je fais la rainure en travers bois.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6516

je n'ai plus qu'à les imbriquer. L'ajustement est serré et ne nécessite pas de collage.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6517

L'emboitage ne sera également pas collé. Tout se maintient serré.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6518

----- A suivre -----

Amicalement.
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Lun 8 Juil 2013 - 15:53

Génial Very Happy 
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Nayls Lun 8 Juil 2013 - 17:59

bonjour a tous
super ta boite a ouvrages Chado
et c'est toujours aussi plaisant de suivre tes posts ^^
vivement la suite
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Message  jb53 Lun 8 Juil 2013 - 19:54

bravo chado
quelle jolie boîte, t'es sur que c'est une boîte à outils?
salut 
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  chado Mar 9 Juil 2013 - 18:20

Bonjour à tous

Et un grand, très grand merci à Antoine, Nayls et jb53.

Les glissières des tiroirs sont faites de profils récupérés sur des portes de placard de cuisine, trouvées à la jaille.
Et coupées en 2 dans la longueur.
Elles font juste 1mm d'épaisseur et seront suffisantes pour le poids que ces tiroirs supporteront.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6520

Elles sont encastrées dans les côtés et la poignée à l'aide de gorges faites au cutter et à la guimbarde.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6521

Perçages des glissières en tenant compte que celles sur la poignée doivent être décalés pour que les vis (vis pour du plastique), des 2,2 x 8 ne se rencontrent pas.
Je diminuerai la longueur de ces vis car la gorge, retenant ces glissières étant de 1,5mm de profondeur, les vis butaient sur la glissière de l'autre côté.
Et pour ne pas avoir la surprise qu'elles dépassent lors du vissage ou qu’elles fassent une bosse  sur la façade des côtés.
Je n’ai pas de photos car j'étais trop attentif, lors du perçage et du vissage.

Voici les boutons pour les tiroirs. Tirés dans des chutes de cerisier.
Faits à la main et à la SAT et au tank pour les creux.
Suivi d'un ponçage minutieux.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6522

Peut être un peu court comme reportage aujourd'hui, et pourtant j'ai passé le même temps que les autres fois.
Beaucoup de minutie.
De préparation sur les très petites vis.
De perçage, avec renvoi d'angle.
Etc..., l'habituel quoi !

----- A suivre -----

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  plang Mar 9 Juil 2013 - 22:25

Chado, je vois que tu t'es fait deux panneaux pour ta scie à ruban: "scie détendue 1 tour" et "lame détendue 1 tour". Pourquoi deux panneaux? En voyant avec quelle organisation tu travailles, il doit y avoir une raison! Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Message  chado Mer 10 Juil 2013 - 0:09

Bonsoir Plang

J'ai eu des chats dans mon atelier il y a longtemps et l'un deux à fait tomber le seul panneau que je mettais, à cette époque.
Depuis j'ai gardé l'habitude d'en mettre deux.
Cela me force de faire plus attention lors de la mise sous tension de la lame.
C'est une très vieille dame.

Et ne croyez pas que je soit si organisé que ça.
Vous avez vu le bazar dans l'atelier.

Amitié
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 10 Juil 2013 - 23:56

Bonsoir,

Du bien bel ouvrage que tout ça Chado ! Ça donne envie de descendre çà l'atelier Wink
Je me pose une question, tu réalise tout à la volée, tu fais des plans, ou tu utilise un bref croquis de départ ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  chado Jeu 11 Juil 2013 - 9:35

Bonjour J-Max

Je dessine TOUJOURS le projet avant d'entamer sa réalisation à l'atelier.
Les cotes externes sont ainsi définies, ainsi que l'épaisseur avec laquelle je vais travailler.
Cela conditionne, pour moi, l'emploi de telle ou telle technique, ainsi que les machines à employer.

Cela étant posé, je me permet de changer des détails, selon mon gout.
C'est souvent le bois qui décide à ma place.

Je mettrai à la fin du post le dessin original que j'ai fait.
Tu verras les changements que j'y ai apporté.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 11 Juil 2013 - 9:54

Bonjour,

Merci Chado, ce sera sans doute très instructif Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  chado Jeu 11 Juil 2013 - 13:56

Bonjour à tous

Avant collage des façades des tiroirs, je dois installer un système qui les maintiennent fermés.
Après réflexion je n'ai trouvé que le système d'aimant (des 8mm de Ø sur 3mm d'épaisseur) insérés dans l'épaisseur des côtés des tiroirs, qui pouvait convenir, vue le peu d'espace pour intégrer ce système.
Des bouts de tiges filetées de 6mm seront suffisants pour assurer cette aimantation.
Heureusement que j'avais un renvoi d'angle assez court (j'ai dû quand même raccourcir la mèche de 6mm).
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6710

Puis avec une vis de 6 cannelée en bout, façon taraud, je filète et place les bouts de tige filetée.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6711

Ça marche super bien.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6712
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6713

Cela a été fait alors que le derrière de cette boite n'était pas encore mis.
Ainsi, on ne voit absolument rien du système de maintien des tiroirs.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6714

Pas mal ce que l'on peut tirer d'une bûche de frêne destinée au poêle à bois.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6715

La façade des 7 tiroirs non finis.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6716
Après chanfreinage.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6717

Après insertion des boutons.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6718
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6719

Il reste donc plus qu'à coller; la traverse haute arrière, puis insérer le panneau du derrière et enfin coller le fond.

----- A suivre -----

Amicalement
chado

PS : Beaucoup mieux la résolution de la fenêtre d'envoi des images.
Au moins on peut lire bien plus facilement le nom du fichier que l'on envoi.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 11 Juil 2013 - 14:18

Chado, ta boîte est superbe! As-tu une idée de son poids?
complétement accro
complétement accro

Message  chado Jeu 11 Juil 2013 - 14:28

Bonjour Rémi

Je sais qu'elle pèse son poids. Mais pas avec plus de précision.
C'est un peu ce qui a fait qu'elle est moins chargée que sur le dessin.

Elle ne bougera pas beaucoup.
Elle sera dans un meuble de salon et passera de celui-ci à la table de travail située à 1 ou 2 mètres.
Ma fille devrait s'en sortir.

Amicalement
chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Jeu 11 Juil 2013 - 14:31

Bonjour Chado,

Vraiment très belle !!!cheers 
Ta fille l'à déjà vue ou c'est une surprise ?

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 11 Juil 2013 - 14:37

Bonjour Chado,

Tes boutons de tiroirs me parlent beaucoup, il m'arrive d'en faire qui ressemblent.
A l'occasion, pourrais-tu faire un gros plan ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  chado Jeu 11 Juil 2013 - 18:46

Bonjour

Cyril
C'est une commande.
Et ma fille voulait des tiroirs avec plein de casiers pour mettre des boutons dedans.
Elle ne sait rien sur sa forme et sa composition.
Et ne sait pas quand elle sera finie.
Donc on peut dire que c'est une surprise.

J-Max
J'ai essayé plusieurs dimensions.
Sur la photo, il y en a une moyenne 10mm et une fine 5mm. En fait j'ai choisi la première des trois que j'avais faite.
[Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE - Page 2 Img_6910

La plus large.
L'épaisseur est de 5mm.
La prise de doigts fait, si mes souvenirs sont bons, 15mm.
Donc en tout on a environ 7 + 7 + 15 = 26mm.
La largeur doit être de 15mm également..

A toi de voir coté esthétique pour adapter ces dimensions.

Amicalement
chado

Dernière édition par chado le Jeu 11 Juil 2013 - 19:01, édité 1 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 11 Juil 2013 - 18:58

Merci Chado,

Je suis tombé sur des dimensions identiques, assez idéales entre esthétique et confort.
Les miennes demandent moins de travail (je suis très paresseux), tu auras l'occasion de les voir à l'avenir Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 11 Juil 2013 - 21:17

Un petit meuble, mais une réalisation géante.
Ton fils a raison, tu es un grand ébéniste !
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  chado Jeu 11 Juil 2013 - 23:40

Merci Renaud

Mais je me considère comme un débutant à comparer de certains.
Le métier rentre doucement dans cette caboche qui ne peut plus rien retenir.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 12 Juil 2013 - 16:32

Bonjour! 7+7+15=26...???
complétement accro
complétement accro

Message  chado Ven 12 Juil 2013 - 17:27

Embarassed Wouah !!!Embarassed 
Et en plus je ne sais plus compter.
Pour un ancien géomètre, c'est un comble.
Évidemment cela fait 29mm
Merci de la correction Rémi.

Amicalement
chado

Dernière édition par chado le Ven 12 Juil 2013 - 22:48, édité 1 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant