Renseignement filletage bois
+3
grizzly12
niaproun
mimine59
7 participants
Page 1 sur 1
Renseignement filletage bois
Bonjour à tous.
Un collègue m'a demandé si je pouvais lui réaliser 3 pièces en bois.
Le problème est que cette pièce est fileté.
Pouvez vous me dire le bois que je peux utiliser pour cette opération car je ne travail presque pas le bois.
Egalement me dire ou je peux commander.
La pièce fait 2.5 cm de long et diamètre de 6 mm
Petite photo pour voir la pièce.
Cordialement
Un collègue m'a demandé si je pouvais lui réaliser 3 pièces en bois.
Le problème est que cette pièce est fileté.
Pouvez vous me dire le bois que je peux utiliser pour cette opération car je ne travail presque pas le bois.
Egalement me dire ou je peux commander.
La pièce fait 2.5 cm de long et diamètre de 6 mm
Petite photo pour voir la pièce.
Cordialement
mimine59- très actif
Re: Renseignement filletage bois
Ave
J'ai fait des filetages en bois, pour des piéces tournées genres casse-noix. Les bois doivent être de grain fin et homogéne, hétre, noyer, idélalement buis pour de la tournerie.
Par contre les diamètres étaient plus conséquents (15, 20 et plus) et je ne sais pas ce que ça peut donner pour du 6.
J'ai fait des filetages en bois, pour des piéces tournées genres casse-noix. Les bois doivent être de grain fin et homogéne, hétre, noyer, idélalement buis pour de la tournerie.
Par contre les diamètres étaient plus conséquents (15, 20 et plus) et je ne sais pas ce que ça peut donner pour du 6.
niaproun- complétement accro
Pas grand chose de solide.
grizzly12- posteur Régulier
grizzly12 a écrit:Pas grand chose de solide.
Ave
J'ai quand même souvenir de petits systémes sur des portoirs-tendeurs-présentoirs d'ouvrage de broderie qui ne devaient pas avoir plus de 10mm mais c'était du buis.
Un écrou qui tendait la toile, avec des supports filetés en 10mm au plus, et la contrainte mécanique restait très faible.
niaproun- complétement accro
Bonsoir,
Peut-être que sur le site Bricovis, ça pourrait le faire?
Voir[url=ici]http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR[/url]
Cordialement,
Jiptecool 02
Peut-être que sur le site Bricovis, ça pourrait le faire?
Voir[url=ici]http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR[/url]
Cordialement,
Jiptecool 02
Jiptecool 02- très actif
Salut.
J'en ai déjà fait en 8 de diamètre avec du hêtre, pour essayer.
J'ai fait le filetage avec une filière pour le métal, et comme lubrifiant, j'ai utilisé de l'huile de lin. Par contre, il faut y aller par 1/8 de tour et débourrer à chaque fois. (1/8 de tour en vissant, puis on dévisse d'1/2 tour pour nettoyer le filet de la filière)
Ça a fonctionné, mais cela dit, je ne suis pas convaincu que ce genre d'opération produise quelque chose de particulièrement solide.
J'en ai déjà fait en 8 de diamètre avec du hêtre, pour essayer.
J'ai fait le filetage avec une filière pour le métal, et comme lubrifiant, j'ai utilisé de l'huile de lin. Par contre, il faut y aller par 1/8 de tour et débourrer à chaque fois. (1/8 de tour en vissant, puis on dévisse d'1/2 tour pour nettoyer le filet de la filière)
Ça a fonctionné, mais cela dit, je ne suis pas convaincu que ce genre d'opération produise quelque chose de particulièrement solide.
Invité- Invité
Bonsoir à Tous,
Mes premiers essais ont étés faits avec du sapin... manche à balais >>> catastrophe !
On m'a conseillé le tilleul, et là, du velours !!!
Le Ø = 25mm...
Je crois que ce bois passerait des Ø bien plus petits ?
Amicalement à Tous,
Renaud
Mes premiers essais ont étés faits avec du sapin... manche à balais >>> catastrophe !
On m'a conseillé le tilleul, et là, du velours !!!
Le Ø = 25mm...
Je crois que ce bois passerait des Ø bien plus petits ?
Amicalement à Tous,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Les filetages bois qui tiennent, c'est toujours du gros diamètre.
Pourquoi faire ces pièces en bois au juste ?
++JM
Les filetages bois qui tiennent, c'est toujours du gros diamètre.
Pourquoi faire ces pièces en bois au juste ?
++JM
J'ai des tarauds et filières à bois en differents diametres, mais je ne suis jamais descendu au dessous de 3/4 de pouces soit 19mm. Realiser une telle pièce de diametre est surement realisable avec une filière à metal, dans un bois très dense et très dur à grain fin (buis, alisier-cormier, lignum vitae...) mais comme cela a été dit par chris42 avec une bonne lubrification, une grande prudence et j'ajouterais un sacré toucher pour ne pas tout casser...
Soyons clair ce serait un tour de force technique. Est-ce justifié par un imperatif queqlconque ( miniature haut de gamme, contrainte esthetique?). Si c'est juste une demande de la part de quelqu'un qui ne comprend pas ce dont il parle, il faut le recadrer et proposer de faire la pièce dans un materiau "normal" , fer, laiton, resine, chocolat..., mais pas en bois!
A moins que tu n'aimes les defis et que tu cherches une façon interessante de perdre une semaine, et de faire un sujet qui va buzzer sur MB!....
Vincent
Soyons clair ce serait un tour de force technique. Est-ce justifié par un imperatif queqlconque ( miniature haut de gamme, contrainte esthetique?). Si c'est juste une demande de la part de quelqu'un qui ne comprend pas ce dont il parle, il faut le recadrer et proposer de faire la pièce dans un materiau "normal" , fer, laiton, resine, chocolat..., mais pas en bois!
A moins que tu n'aimes les defis et que tu cherches une façon interessante de perdre une semaine, et de faire un sujet qui va buzzer sur MB!....
Vincent
vincent91- complétement accro