Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Demande de renseignement prix du bois

+7
noisetteprod
WMLogistic
grosb
Ugo
beni
vincent7531
jppaulo
11 participants

Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Demande de renseignement prix du bois

Message  jppaulo Jeu 24 Avr 2014 - 18:15

Bonjour
Tous d’abord je ne sais pas si je poste au bon endroit, merci de le déplacer si ce n’est pas le cas.
Suite au décès d’un oncle qui était menuisier et qui avait stoker pas mal de bois, son fils m’a demandé si je pouvais trouver les prix pour qu’il ne se fasse pas arnaquer quand il va en vendre une partie, un menuisier du coin lui a proposé le m3 de chêne a 200euros ce qui me paraît quand même un peu bas, il y a de nombreuses essences, du chêne du poirier du merisier du frêne de l’orme en plateau de 8 cm.et probablement d’autres dont je n’ai pas retenu les noms.
Merci si vous pouvez me renseigner.
Jean Paul
jppaulo
jppaulo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 77
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  vincent7531 Jeu 24 Avr 2014 - 18:21

Bonjour,

Je ne connais pas trop les prix, mais à 200 euros le m3 de chêne, moi je prends tout ! En général c'est plutôt à partir de 6-700 euros, parfois même bien plus...

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  beni Jeu 24 Avr 2014 - 20:09

Salut,

Oui 200 euros ce n'est pas,cher payer !
Je crois par ailleurs que l' orme est en voie de disparition (au moins en France) et du coup son prix est peu être lui en hausse : À vérifier.

Ca dépend aussi de l'état du bois, noeuds, etc..

Le mieux étant surement pour lui d' aller dans une scierie et de demander ou même de téléphoner.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  Ugo Jeu 24 Avr 2014 - 23:29

200€ le m cube de chêne, c'est presque le prix du bois à brûler -> celui qui lui a proposé ça fait clairement partie des petits malins qui tentent de profiter de l'ignorance d'un vendeur.
Les prix varient fort en fonction de la région géographique (une région où une essence est abondante la proposera en général moins cher qu'une région où on doit faire venir le bois de loin par transporteurs par exemple). L'autre facteur est la qualité des plateaux : si c'est du 1er choix (ébénisterie) ou du plein de noeuds avec des fentes et tout voilé, le prix n'est pas le même... A vrai dire je ne sais pas trop comment je m'y prendrais pour faire estimer cela de façon juste non plus (un menuisier pas intéressé qui travaille sur le secteur p-ê ?), et je vais donc suivre ce post avec curiosité. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  jppaulo Ven 25 Avr 2014 - 21:06

Merci pour vos renseignements je vais peut-être voir mon cousin demain, je luis transmettrais et je lui demanderais plus de détails sur les essences qu’il possède ainsi que leurs qualités, mais je pense que ça doit du beau bois mon oncle était plutôt maniaque sur la qualité, je sais qu’il se refusait à acheter du bois sécher en séchoir, il préférait le faire sécher naturellement, autrement si cela peut être une indication le bois ce trouve dans l’Indre et Loire.
Si vous avez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me les donner. Merci d’avance.
Jean Paul
jppaulo
jppaulo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 77
Localisation : Chateauroux

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  grosb Ven 25 Avr 2014 - 21:17

Bonsoir,
Le prix que tu indiques semble honteusement faible !!!
D'autant que ton oncle était menuisier, il n'a certainement pas stocké du pas beau...
Va voir les prix dans une scierie proche et tu auras une idée réelle de sa valeur, si bien stocké, pas de soucis...
Bien séché et beaux plateaux environ 900€m3 ht actuellement.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  WMLogistic Ven 25 Avr 2014 - 21:23

tout dépend aussi de l'âge du chêne ... j'ai vu une boule complète de chêne de 30 ans d'âge sur LBC ... 3000€/m³ (là c'est peut-être exagéré par contre ^^)
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  grosb Sam 26 Avr 2014 - 18:01

+1
Mais depuis combien de temps est-elle à vendre ?

Le prix que j'ai indiqué est un prix "à la louche" que j'ai obtenu par téléphone auprès d'une scierie pour des plateaux séchés en séchoir (de mémoire)...
Bien sûr, après une bille d'une qualité exceptionnelle (sans défaut, sans noeud, droit de fil, etc) et de grande section peut faire grimper la note...
Tout dépend ce que cherche l'acheteur potentiel, éternel problème de l'offre et de la demande. Very Happy 

Amicalement,
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  noisetteprod Ven 2 Mai 2014 - 20:06

Bonjour,

En complément de ce qui a été dit, certains points à prendre en compte aussi lors de rachat de bois en dehors des circuits classiques :
  • Nombre d'habitant au m3 (je parles de petites bébètes dans bois, ne pas hésiter à faire une coupe quitte à dédommager le vendeur si finalement vous ne prenez pas le lot)
  • Le mode de coupe : par exemple, une coupe à la gruminette rend les plateaux beaucoup plus difficiles à utiliser et donc déprécie le bois.
  • La longueur des plateaux est également à prendre en compte : si parfois, on les trouvent trop long dans les scieries, chez les particuliers, des fois, les coupes à la taille du break du propriétaire, c'est un peu juste juste...


Pour conclure, en achat en dehors des circuits, ce n'est pas rare de trouver du bois de bonne qualité pour 200 euros TTC (comprendre sans taxes) le m3 pour certaines essences (Tilleul, Platane, charme, erable, ...) et 500 euros TTC pour d'autres (hetre, frene, chataignier, chène, ...) au delà, ca vaut le coup d'aller discuter avec le scieur ou le négociant et voir avec lui les prix qu'il peut proposer.

Cordialement

noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  meta_screw Sam 3 Mai 2014 - 15:22

Bonjour

J'aimerais beaucoup savoir où se trouve du bois à de tels prix !

Hier je suis allé dans une scierie  en région parisienne pour avoir des tarifs
- plot de chêne en 5000 X 500 X 27 : 125,58 € HT ce qui fait 1847,00 € HORS TAXE le M3   What a Face 
- avivé de chêne en 2750 X 155 X 27 :  29,93 € HT ce qui fait 2494,00 € HORS TAXE le M3   What a Face 
- avivé de hêtre en 3000 X 120 X 27 : 14,50 € HT ce qui fait 1450,00 € HORS TAXE le M3    What a Face 
Le tout en qualité ébénisterie (heureusement !) mais quand même, comment voulez-vous bricoler du bois à ce tarif là ? C'est décourageant
Je ne sais pas comment vous faites , ni où vous achetez
Mais moi je vais finir par abandonner

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  damien58 Sam 3 Mai 2014 - 15:40

Salut Jacques,

Chez moi, en plein cœur de la Bourgogne où pousse des forets de chênes, le mètre cube est à +/- 2000€ chez le revendeur...

Je n'ai jamais acheté de chêne chez le revendeur !
J'achète mon bois auprès de particuliers :
- soit des menuisiers amateurs ou profs qui revendent une partie de leur stock
- soit des agriculteurs ou des particuliers qui abattent leurs arbres et le fond scier par la scierie mobile.
- etc...

Il y a souvent des annonces intéressantes sur le bon coin par exemple.
Avec un peu de pratique, on arrive assez rapidement à se faire une idée sur la qualité du bois. Il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer bredouille pas convaincu par la qualité du bois, mais j'ai souvent fait de bonnes affaires.
Avec une bonne remorque, je suis autonome dans mon approvisionnement en bois.
L'investissement en matériel est vite rentabilisé  Very Happy 

Amitiés, Damien.

EDIT : auprès de particuliers, je paye mon bois entre 400 et 600€ en fonction de l'épaisseur et de la qualité.


Dernière édition par damien58 le Sam 3 Mai 2014 - 18:16, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  vincent7531 Sam 3 Mai 2014 - 16:43

Eh ben, ce sont des tarifs éxorbitants !
La scierie d'à coté de chez moi propose le m3 de chêne entre 500 et 700 euros suivant la qualité ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 3 Mai 2014 - 18:01

Vive la gruminette! Bon... il faut une bonne tronço et de la place pour stocker et sécher mais, vive la gruminette!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  meta_screw Sam 3 Mai 2014 - 19:30

Avec la gruminette il faut aussi avoir une bille à tronçonner !
Et du temps et ne pas craindre un état de surface moyen à cause de la chaîne
Et il y a pas mal de perte
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  marty Sam 3 Mai 2014 - 20:18

Bonsoir,

Vincent;

"Eh ben, ce sont des tarifs éxorbitants !
La scierie d'à coté de chez moi propose le m3 de chêne entre 500 et 700 euros suivant la qualité ..."

Attention,il faut faire la différence entre scieur et revendeur.

Le revendeur propose du bois sélectionné et sec selon le type (charpente,menuiserie,ébénisterie,parquet,etc... ).Ce qui explique un prix plus élevé

Le scieur vend du bois scié en différentes épaisseurs......point.

Mais la frontière entre les deux est parfois mince car l'un comme l'autre peuvent étendre leur activité .

Et que dire des revendeurs de panneaux qui vendent également du bois massif sécher à l'air libre.......comme en scierie  scratch ?????..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Il m'est déjà arrivé de voir du chêne (qualité ébénisterie) à 4000 €/m3  pale .A ce prix là,tu prends un photo avant de le couper pour garder un souvenir  Smile Smile Smile 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  vincent7531 Sam 3 Mai 2014 - 20:30

Salut Marty,

La scierie d'à coté qui propose ces tarifs fabrique aussi du parquet, on peut acheter le bois raboter ou non, et il y a différentes qualités proposées. D'après les petites annonces qu'elle poste sur leboncoin, le chêne sélectionné qualité ébenisterie, séché de 3 à 7 ans, est à 700 euros. Ca reste très raisonnable je trouve.
Après, je n'ai jamais acheté là bas, n'ayant pas encore eu besoin, mais je me suis déja renseigné sur les tarifs des scieries aux alentours et c'est de loin la moins chère.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  marty Sam 3 Mai 2014 - 22:59

Bonjour Vincent,

Bien que le prix des bois varie,je trouve qu'à 700€ pour une qualité ébénisterie,c'est plutôt pas mal!!Pour la même qualité,dans ma région,je trouve du frêne à 900€ TTC.Mais même en qualité ébénisterie,il existe des variantes...

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  vincent7531 Sam 3 Mai 2014 - 23:13

Oui, le prix est alléchant, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le bois de mes yeux .. et de toute façon je ne m'y connais pas suffisament pour pouvoir juger ...
Cette scierie poste pas mal de petites annonces sur leboncoin (le village ou elle se trouve est Angluzelle-Courcelle, dans la Marne, 51230) Wink
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  marty Sam 3 Mai 2014 - 23:40

Merci pour l'info! Wink 
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  meta_screw Dim 4 Mai 2014 - 0:43

Dans la Marne il y a pas mal de scierie qui approvisionnent en bois les fabricants de barriques et de piquets pour les vignes

Bon ce n'est pas en Ile de France que je dénicherai du bois à prix sympa
Il faut que je parte en province
J'ai une remorque mais elle n'est pas assez longue
De plus il y a le problème du crochet attelage qui vaut maintenant une fortune à cause du démultiplexeur pour la prise électrique ; donc je n'ai pas de crochet
Il faut que je trouve un fourgon à louer pas trop cher ....

Bonne soirée
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement prix du bois Empty Re: Demande de renseignement prix du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum