Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Adaptation perceuse en fraiseuse...

4 participants

Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  lysanthiel Mar 21 Mai 2013 - 11:19

Salut !

J'ai dans mon petit atelier, une chinoiserie de perceuse à colonne 500w qui tourne à 2300T/m au mieux et qui est pas super précise quand on baisse la tête y a 1mm de jeu au bout. Elle vient d'une GSB low cost et doit pas valoir 100€. Du coup j'en espère peut être beaucoup...

Cependant, j'ai grande envie de travailler un peu les métaux et surtout de surfacer des pièces hors d'âge pour leur redonner une seconde vie...

D'où ma question, si je mets une fraise "de qualité" dans le mandrin, sans pour l'instant se demander comment est tenue la pièce, est-ce que ça "marche" ou est-ce que ça crame ? Est-ce qu'on passe question vitesse, puissance pour des passes de moins de 1mm dans de l'acier ?

Je me fais pas d'illusion question rigidité. j'aimerais juste savoir s'il se passe le même carnage que quand on met une fraise de défonçeuse sur une perceuse electro à main pour s'en servir à la volée...

Merci de vos lumières.
lysanthiel
lysanthiel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 56
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  Ouss Mar 21 Mai 2013 - 11:51

Salut

les efforts de coupe pendant un fraisage demandent un rigidité de la machine que tu n'aura jamais même avec une perceuse de qualité.

même si tu monte ta fraise directement sur la perceuse, c'est à dire sans passer par un mandrin qui a par essence trop de jeu, le résultat sera décevant.
en plus, il te faudrait pouvoir avoir la bonne vitesse de rotation
exemple au hasard:
fraise diamètre 40
en ARS 160 tours/mn
en carbure 800 tours/min

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  lysanthiel Mar 21 Mai 2013 - 12:10

J'ai la possibilité de modifier la vitesse par courroies, 2300 c'est le max, ça peut baisser beaucoup jusqu'à 280t/m et des paliers de plus ou moins 100-120t/m. C'est un système à deux courroies et trois pyramides.

Tu veux dire que quand la fraise va mordre le métal, le moteur va trop forcer, ou alors l'avance dans le métal risque de faire "plier la colonne" ?

Y a un moyen de rigidifier une colonne ? j'ai pas encore osé la démonter "pour voir", mais y a sans doute des trucs à bricoler.

lysanthiel
lysanthiel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 56
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  Ouss Mar 21 Mai 2013 - 12:15

ça te reviendra bien plus cher de rigidifier ta perceuse que d'en acheter une bien.


Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 19:10

De toute façon, si tu as du jeu dans la tête, que ce soit au niveau de la colonne ou de l'axe du mandrin, ce n'est même pas le peine d’espérer faire quelque chose de correct.

Dans le meilleur des cas, tu auras acheté une fraise pour rien qui dormira dans un tiroir, et dans le pire des cas, (celui qui arrive le plus souvent, selon la loi de l'emmerdement maximum), tu risques de flinguer la fraise ET la perceuse.

A toi de voir... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  J-Max.fr Mar 21 Mai 2013 - 20:31

Bonjour,

A moins d'avoir une robuste perceuse des années 50, il faut oublier ce genre de prétentions.
Ma peceuse de GSB ne parvient même pas de fraiser correctement dans du médium (de GSB aussi)...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  dh42 Mar 21 Mai 2013 - 23:17

Salut,

Même réponse que plus haut, pas assez rigide, mandrin pas adapté, d'autre part il n'est pas question de tenir les pièces à la main pour fraiser du métal, il te faudrait donc en plus acheter une table croisée et un étau, ça chiffre vite !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25209
Points : 37925
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  lysanthiel Mer 22 Mai 2013 - 10:32

Merci de vos explications. Je me doutais que ça allait pas le faire, même sans volontairement aborder le problème du maintient de la pièce à usiner.
Vu le prix pour avoir de quoi travailloter de l'acier, ça rend le concept difficile à envisager pour un particulier.





lysanthiel
lysanthiel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 56
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  J-Max.fr Mer 22 Mai 2013 - 11:02

Re,

Faire les petites annonces et s'armer de patience Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation perceuse en fraiseuse... Empty Re: Adaptation perceuse en fraiseuse...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum