[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25
+2
Strib
Jivé
6 participants
Page 1 sur 1
[Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25
Bonsoir
Après m'être emballé l'hiver dernier sur des occasions de fraiseuse, d'emcombrement réduit, en complément de mon tour Précis, sans conclusion, je m'étais fait une raison et pensais acheter un de ces quatre une Zay45 ou une de ses cousines.
Lors d'un "stage clôtures" chez le fiston, parcours des annonces du BonCoin le soir venu. Et une annonce, d'une fraiseuse, à moins d'une heure de route. Rendez-vous pris le samedi ; prise en mains (jamais fraisé), essais... Affaire conclue.
C'est une perceuse fraiseuse Cincinnati type PF25.
Broche : SA 30, course : 125 mm
Distance broche/colonne : 230 mm
Surface utile de la table : 560 x 248 mm
Course longitudinale : 400 mm
Course transversale : 220 mm
Distance entre le nez de broche et la table avec la broche en position
haute : Mini : 200 mm - Maxi : 430 mm
Vitesses de broche avec variateur mécanique : 100 à 5000 tr/mn
Bac de lubrifiant
Etau à base tournante
Vendue avec 3 porte fraise à vis
2 fraises SA30 mono bloc
2 porte pince
1 SA30 CM2
1 SA30 CM3
Poids : 240 kg (plus la pompe et le socle)
Une semaine plus tard, la voilà ramenée avec la remorque, bridée sur une palette elle-même boulonnée à 2 bastaings.
Avec une grue d'atelier 1t (en promo 139€ chez Norauto, j'en aurai besoin pour refaire le piètement du tour à bois), amener la fraiseuse dans le garage a été simple.
Un peu moins quand il s'est agi de la poser sur son socle car celui-ci est plus large que le V de la chèvre.
Il a fallu poser le socle sur les bras en V de la chèvre. Le vérin en bout de course en hauteur, il s'en est fallu d'1 cm pour que ça ne passe pas...
Position éminemment précaire. La descente s'est faite avec des tiges filetées et des écrous aux 4 pieds du socle et 2 crics de voiture.
Le tour a maintenant de la compagnie.
C'est quand même assez impressionnant à côté de la perceuse à colonne.
Le matériel livré avec. Va falloir se familiariser avec tout ça. Sympa, le vendeur a fait une mise en mains le jour où je suis allé la chercher.
Du coup, il a fallu réaménager l'atelier : supprimer l'établi du fond et raccourcir l'établi central en platane.
Un mois et demi après son acquisitionest venu enfin le moment de la mise en service. Ou du moins des essais pour la faire tourner.
Heureusement, la boutique à laquelle j'avais déjà acheté un variateur Altivar pour le tour est non seulement placée pour les prix, mais aussi de très bon conseil, très réactive et schémas personnalisés à l'appui. Pour un néophyte en électricité, ça soulage.
J'ai bien un peu tatonné aujourd'hui pour recâbler le moteur en direct et l'interrupteur sur les entrées logiques mais c'est la partie configuration qui a été un peu plus rébarbative, malgré une notice bien détaillée.
Au début, ça ne marchait qu'en commandant marche/arrêt au variateur. Pas pratique. Puis enfin, l'inter a fonctionné.
Pas besoin de configurer le variateur en fréquence puisque la perceuse est équipée d'un variateur mécanique. Il suffit de pousser le grand levier (à gauche) pour passer de 1000 à 5000 tr/min en continu.
Bon, maintenant y'a plus qu'à câbler tout ça proprement; placer le variateur dans son armoire à côté de celui du tour ; tirer la dérivation pour alimenter la pompe si besoin. Et commencer l'apprentissage.
Noël avant l'heure...
Cordialement
Jean
Après m'être emballé l'hiver dernier sur des occasions de fraiseuse, d'emcombrement réduit, en complément de mon tour Précis, sans conclusion, je m'étais fait une raison et pensais acheter un de ces quatre une Zay45 ou une de ses cousines.
Lors d'un "stage clôtures" chez le fiston, parcours des annonces du BonCoin le soir venu. Et une annonce, d'une fraiseuse, à moins d'une heure de route. Rendez-vous pris le samedi ; prise en mains (jamais fraisé), essais... Affaire conclue.
C'est une perceuse fraiseuse Cincinnati type PF25.
Broche : SA 30, course : 125 mm
Distance broche/colonne : 230 mm
Surface utile de la table : 560 x 248 mm
Course longitudinale : 400 mm
Course transversale : 220 mm
Distance entre le nez de broche et la table avec la broche en position
haute : Mini : 200 mm - Maxi : 430 mm
Vitesses de broche avec variateur mécanique : 100 à 5000 tr/mn
Bac de lubrifiant
Etau à base tournante
Vendue avec 3 porte fraise à vis
2 fraises SA30 mono bloc
2 porte pince
1 SA30 CM2
1 SA30 CM3
Poids : 240 kg (plus la pompe et le socle)
Une semaine plus tard, la voilà ramenée avec la remorque, bridée sur une palette elle-même boulonnée à 2 bastaings.
Avec une grue d'atelier 1t (en promo 139€ chez Norauto, j'en aurai besoin pour refaire le piètement du tour à bois), amener la fraiseuse dans le garage a été simple.
Un peu moins quand il s'est agi de la poser sur son socle car celui-ci est plus large que le V de la chèvre.
Il a fallu poser le socle sur les bras en V de la chèvre. Le vérin en bout de course en hauteur, il s'en est fallu d'1 cm pour que ça ne passe pas...
Position éminemment précaire. La descente s'est faite avec des tiges filetées et des écrous aux 4 pieds du socle et 2 crics de voiture.
Le tour a maintenant de la compagnie.
C'est quand même assez impressionnant à côté de la perceuse à colonne.
Le matériel livré avec. Va falloir se familiariser avec tout ça. Sympa, le vendeur a fait une mise en mains le jour où je suis allé la chercher.
Du coup, il a fallu réaménager l'atelier : supprimer l'établi du fond et raccourcir l'établi central en platane.
Un mois et demi après son acquisitionest venu enfin le moment de la mise en service. Ou du moins des essais pour la faire tourner.
Heureusement, la boutique à laquelle j'avais déjà acheté un variateur Altivar pour le tour est non seulement placée pour les prix, mais aussi de très bon conseil, très réactive et schémas personnalisés à l'appui. Pour un néophyte en électricité, ça soulage.
J'ai bien un peu tatonné aujourd'hui pour recâbler le moteur en direct et l'interrupteur sur les entrées logiques mais c'est la partie configuration qui a été un peu plus rébarbative, malgré une notice bien détaillée.
Au début, ça ne marchait qu'en commandant marche/arrêt au variateur. Pas pratique. Puis enfin, l'inter a fonctionné.
Pas besoin de configurer le variateur en fréquence puisque la perceuse est équipée d'un variateur mécanique. Il suffit de pousser le grand levier (à gauche) pour passer de 1000 à 5000 tr/min en continu.
Bon, maintenant y'a plus qu'à câbler tout ça proprement; placer le variateur dans son armoire à côté de celui du tour ; tirer la dérivation pour alimenter la pompe si besoin. Et commencer l'apprentissage.
Noël avant l'heure...
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Re: [Présentation]Perceuse fraiseuse Cincinnati PF25
Très belle acquisition Jean, tu vas te régaler
Tu as trouvé une belle affaire, bien fournie, mais tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage ... viendra le temps du diviseur, de la lubrification, des tourteaux etc etc ... !
Mais comme le dit lulu, une fraiseuse avec un tour, c'est la base ! L'un ne va pas sans l'autre
Amuse toi bien avec ton nouveau jouet
Stéphane
Tu as trouvé une belle affaire, bien fournie, mais tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage ... viendra le temps du diviseur, de la lubrification, des tourteaux etc etc ... !
Mais comme le dit lulu, une fraiseuse avec un tour, c'est la base ! L'un ne va pas sans l'autre
Stéphane
Belle acquisition ! De longues heures de bricolage dans l'atelier en prévision !
Effectivement la fraiseuse complété parfaitement le tour !
Avec ces machines tu as de quoi t'amuser
cantonnier- posteur Régulier
hé bien mon cher "Jivé "
comme le dit
comme le dit
et là je dit a c'est proposcantonnier a écrit:Belle acquisition ! De longues heures de bricolage dans l'atelier en prévision !
.
Dernière édition par noebus86 le Mar 24 Déc 2013 - 6:41, édité 1 fois
noebus86- complétement accro
Salut,
Belle acquisition, elle a l'air bien clean cette machine ...
++
David
Belle acquisition, elle a l'air bien clean cette machine ...
++
David
Stéphane
En cherchant de la doc je viens de tomber sur ce post et cette intervention avec laquelle je suis absolument d'accord, le doigt dans l’engrenage...c'est terrible.
J'ai dit à mon fils de me tirer une balle dans le pied au cas où je tenterais d'acheter un tour et une fraiseuse, ce qui est mon rêve absolu.
Mais je suis juste un bon bricoleur du dimanche. Restons modeste.
Pour finir, j'aurais bien voulu trouver une machine comme ça. Un moment j'étais tenté par la PROMAC du même genre. Celle-ci est loin devant.
ibo89- petit nouveau