[Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
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[Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ces techniques pour dégauchir avec une raboteuse?
Je viens d'en entendre parler dans ce message posté par vincent91 (et suivants) que je vous invite à lire pour continuer la discussion dans ce fil dédié.
Un des intérêts majeur est la possibilité d'utiliser une petite raboteuse de chantier ("benchtop planer" en anglais pour les recherches Google). Idéal quand on a peu de place et qu'on doit remettre le garage en ordre à la fin du weekend pour rentrer la voiture par exemple
Débutant en menuiserie et ne disposant pas d'un véritable atelier attitré, je ne travaillais jusque là que du bois trouvé en GSB ou du bois mis au carré et aux dimensions par des menuisiers professionnels. Mais cette idée de dégauchir à la raboteuse remet un peu les choses en question.
Il y a plusieurs variantes pour cette technique. On trouve notamment celle-ci ou celle-là. En connaissez-vous d'autres?
Clairement, dégauchir une pièce de cette manière n'est pas aussi simple et efficace qu'avec une "vraie" dégauchisseuse. Ces techniques nécessitent des réglages du guide et/ou verrouillage à chaque pièce (voir à chaque passe). C'est donc long et certainement moins précis. Néanmoins, ça semble fonctionner
- La difficulté et le temps nécessaire à obtenir un résultat satisfaisant en vaut-il la chandelle? Est-ce une solution de dépannage ou peut-on réellement mettre en pratique une telle technique pour réaliser des petits projets de menuiserie amateurs (des petits meubles, une table basse, des boites...)?
- Quelles sont les limites de cette approche? La dimension des pièces sans doute, tant par leur épaisseur (les guides prennent plus ou moins de place) que par le petitesse (la technique fonctionne-t-elle avec des petites pièces?)
- Comment traiter les chants et les mettre d'équerre à la face dégauchi? Scie circulaire sur rail réglée parfaitement à 90°? Un petit coup de défonceuse le semble plus approprié
- Comme on aime bien ça aussi, on parlera surement des raboteuses de chantier qui se prêtent le mieux à ce petit travail
J'espère que ce topic vous intéressera.
A+
Florent
Connaissez-vous ces techniques pour dégauchir avec une raboteuse?
Je viens d'en entendre parler dans ce message posté par vincent91 (et suivants) que je vous invite à lire pour continuer la discussion dans ce fil dédié.
Un des intérêts majeur est la possibilité d'utiliser une petite raboteuse de chantier ("benchtop planer" en anglais pour les recherches Google). Idéal quand on a peu de place et qu'on doit remettre le garage en ordre à la fin du weekend pour rentrer la voiture par exemple
Débutant en menuiserie et ne disposant pas d'un véritable atelier attitré, je ne travaillais jusque là que du bois trouvé en GSB ou du bois mis au carré et aux dimensions par des menuisiers professionnels. Mais cette idée de dégauchir à la raboteuse remet un peu les choses en question.
Il y a plusieurs variantes pour cette technique. On trouve notamment celle-ci ou celle-là. En connaissez-vous d'autres?
Clairement, dégauchir une pièce de cette manière n'est pas aussi simple et efficace qu'avec une "vraie" dégauchisseuse. Ces techniques nécessitent des réglages du guide et/ou verrouillage à chaque pièce (voir à chaque passe). C'est donc long et certainement moins précis. Néanmoins, ça semble fonctionner
- La difficulté et le temps nécessaire à obtenir un résultat satisfaisant en vaut-il la chandelle? Est-ce une solution de dépannage ou peut-on réellement mettre en pratique une telle technique pour réaliser des petits projets de menuiserie amateurs (des petits meubles, une table basse, des boites...)?
- Quelles sont les limites de cette approche? La dimension des pièces sans doute, tant par leur épaisseur (les guides prennent plus ou moins de place) que par le petitesse (la technique fonctionne-t-elle avec des petites pièces?)
- Comment traiter les chants et les mettre d'équerre à la face dégauchi? Scie circulaire sur rail réglée parfaitement à 90°? Un petit coup de défonceuse le semble plus approprié
- Comme on aime bien ça aussi, on parlera surement des raboteuses de chantier qui se prêtent le mieux à ce petit travail
J'espère que ce topic vous intéressera.
A+
Florent
Dernière édition par dh42 le Dim 5 Mai 2013 - 13:38, édité 1 fois (Raison : Modification du titre (fautes))
florentp- très actif
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir Florent,
Sujet intéressant pour petits budgets.
Effectivement comme on trouve des raboteuses correctes dès 400€, la tentation est grande !
C'est clair que cela ne remplacera jamais une R/D et le besoin d'une bonne dégauchisseuse
se fera sentir tôt ou tard. Premier point, à moins de passer beaucoup de temps
à caler la pièce, le procédé sera toujours plus gourmand en matière qu'un passage à la dégau.
D'ailleurs, la version à la colle chaude me parait coûteuse en colle,
et si la pièce est bien vrillée, il y a des chances qu'à la fin
tu te retrouve avec une planchette...
Ensuite, il faudra toujours plusieurs gabarits, c'est d'ailleurs ce qu'à le gars,
et il y a fort à parier que les gabarits soient toujours trop courts ou trop longs,
et en tous cas bien lourds, sans compter la perte en hauteur,
bien qu'il est vrai que passer du madrier de 200mm soit assez rare !
Cependant, même si les plateaux ont un coût et sont pénibles
à manipuler et à stocker, c'est une bonne solution de départ
si l'on a pas 2000€ à mettre dans une R/D.
A noter toutefois, que les raboteuses de chantier, de faible coût,
ne sont pas exemptes de défauts (tables d'entrée et de sortie courtes et légères), ni éternelles !
Ceci dit, il y a sans doute de meilleurs résultats à attendre
face à une R/D d'entrée de gamme à prix équivalent.
Attention aussi, dans le choix du modèle, aux changements des fers,
tant au niveau ergonomie, qu'au niveau de leur prix et de leur disponibilité.
++JM
Sujet intéressant pour petits budgets.
Effectivement comme on trouve des raboteuses correctes dès 400€, la tentation est grande !
C'est clair que cela ne remplacera jamais une R/D et le besoin d'une bonne dégauchisseuse
se fera sentir tôt ou tard. Premier point, à moins de passer beaucoup de temps
à caler la pièce, le procédé sera toujours plus gourmand en matière qu'un passage à la dégau.
D'ailleurs, la version à la colle chaude me parait coûteuse en colle,
et si la pièce est bien vrillée, il y a des chances qu'à la fin
tu te retrouve avec une planchette...
Ensuite, il faudra toujours plusieurs gabarits, c'est d'ailleurs ce qu'à le gars,
et il y a fort à parier que les gabarits soient toujours trop courts ou trop longs,
et en tous cas bien lourds, sans compter la perte en hauteur,
bien qu'il est vrai que passer du madrier de 200mm soit assez rare !
Cependant, même si les plateaux ont un coût et sont pénibles
à manipuler et à stocker, c'est une bonne solution de départ
si l'on a pas 2000€ à mettre dans une R/D.
A noter toutefois, que les raboteuses de chantier, de faible coût,
ne sont pas exemptes de défauts (tables d'entrée et de sortie courtes et légères), ni éternelles !
Ceci dit, il y a sans doute de meilleurs résultats à attendre
face à une R/D d'entrée de gamme à prix équivalent.
Attention aussi, dans le choix du modèle, aux changements des fers,
tant au niveau ergonomie, qu'au niveau de leur prix et de leur disponibilité.
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir Florent,
oui c'est un bon topic, à mon avis, que tu nous proposes
Bonsoir JM,
encore une fois les fils s'entrecroisent, et c'est je trouve assez logique.
depuis un moment, et parce que mon atelier est petit, je commence à voir les choses autrement.
moins d'espace machine, plus d'espace travail.
ou, comme tu l'as déjà suggéré, un espace "poussières", et un espace "clean".
la défonceuse sous table, que je viens de découvrir, peut faire énormément, et remplace la toupie pour les usinages en long.
la domino permet a peu près tous les assemblages, et si pas elle, comme tu l'as dit plusieurs fois sur ces colonnes, un bon tourillonnage est gage de solidité.
mais la dégau, il me semble que l'on peut s'en passer, avec l'aide d'une bonne circulaire ou ruban, et une raboteuse utilisée comme dit plus haut.
il n'y a pas besoin de tant de gabarits que cela, un seul suffirait, s'il est grand assez, mais il faut en avoir plusieurs pour s'épargner le dos.
lorsque j'ai construit mon établi (en stage), nous étions bien contents qu'un des participants soit un grand baraqué costaud et travailleur, parceque moi, pour dégauchir ce genre de pièce, je patinais et mes mains n'accrochaient pas assez le bois.
ici, il y a sans doute du travail de préparation, mais le bois passe tout seul.
à noter en plus : qui dégauchit des bois d'une telle largeur en une passe? tout le monde les déligne, établit et colle ! sinon, comme tu dis fort ien, avec le gauche tansversal + le gauche longitudinal, il reste une planchette.
++
add :
Florent, j'ai été sur les deux liens que tu proposes.
le premier, c'est le même que celui que j'ai moi même proposé dans un autre post, le deuxième .... est en Anglais ! et vu ma difficulté avec les langues, je ne comprends pas bien .
peux tu en décrire, en gros, le principe ?
merci
oui c'est un bon topic, à mon avis, que tu nous proposes
Bonsoir JM,
encore une fois les fils s'entrecroisent, et c'est je trouve assez logique.
depuis un moment, et parce que mon atelier est petit, je commence à voir les choses autrement.
moins d'espace machine, plus d'espace travail.
ou, comme tu l'as déjà suggéré, un espace "poussières", et un espace "clean".
la défonceuse sous table, que je viens de découvrir, peut faire énormément, et remplace la toupie pour les usinages en long.
la domino permet a peu près tous les assemblages, et si pas elle, comme tu l'as dit plusieurs fois sur ces colonnes, un bon tourillonnage est gage de solidité.
mais la dégau, il me semble que l'on peut s'en passer, avec l'aide d'une bonne circulaire ou ruban, et une raboteuse utilisée comme dit plus haut.
il n'y a pas besoin de tant de gabarits que cela, un seul suffirait, s'il est grand assez, mais il faut en avoir plusieurs pour s'épargner le dos.
lorsque j'ai construit mon établi (en stage), nous étions bien contents qu'un des participants soit un grand baraqué costaud et travailleur, parceque moi, pour dégauchir ce genre de pièce, je patinais et mes mains n'accrochaient pas assez le bois.
ici, il y a sans doute du travail de préparation, mais le bois passe tout seul.
à noter en plus : qui dégauchit des bois d'une telle largeur en une passe? tout le monde les déligne, établit et colle ! sinon, comme tu dis fort ien, avec le gauche tansversal + le gauche longitudinal, il reste une planchette.
++
add :
Florent, j'ai été sur les deux liens que tu proposes.
le premier, c'est le même que celui que j'ai moi même proposé dans un autre post, le deuxième .... est en Anglais ! et vu ma difficulté avec les langues, je ne comprends pas bien .
peux tu en décrire, en gros, le principe ?
merci
bricoleux- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Re,
En clair, le deuxième pose sa planche sur un mélaminé (trop fin à mon avis)
et il glisse de la colle chaude à chaque fois qu'il y a un espace.
Bon, je laisse chacun dire ce qu'il en pense,
à mon sens, il y a mille raisons d'être sceptique.
++JM
En clair, le deuxième pose sa planche sur un mélaminé (trop fin à mon avis)
et il glisse de la colle chaude à chaque fois qu'il y a un espace.
Bon, je laisse chacun dire ce qu'il en pense,
à mon sens, il y a mille raisons d'être sceptique.
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir à tous,
Pour la colle en revanche, j'aurai plutôt dit que c'est quasiment négligeable pour le menuisier amateur qui va consommer quelques bâtons de colle sur l'année (12€ pour 1 kg de colle en bâton chez castomerlin).
- Le mélaminé n'est évidemment pas assez costaud, surtout vu la longueur. Cela doit pouvoir se résoudre par des longueurs moins importantes (perso, 1 mètre ça sera sans doute mon maximum) et par la création d'un support avec 2 CP espacés de tasseaux vissés/collés, voir aller vers un genre de "torsion box" si vraiment il le faut.
- Je serai surpris que la colle aille vraiment combler l'espace entre la pièce et le gabarit. Il y en a surtout autours mais je n'ai pas l'impression qu'elle aille combler le vide... Je ne me rend pas compte de la pression exercée par les rouleaux de la raboteuse mais si la colle ne s'est pas glissée entre la pièce et le gabarit, ça risque de lâcher...
Mais l'idée de combler les trous temporairement avec de la colle me plait bien quand même. Le gros avantage de cette technique (si elle fonctionnait) c'est qu'il n'y a rien à re-régler en cours de dégauchissage ce qui évite le risque que quelque chose bouge ou de jouer sur le flex de la pièce en cours de dégauchissage... Il faudrait trouver à l'améliorer. Cette technique a en plus l'avantage de faire perdre un peu moins de hauteur que l'autre.
La technique du 1er lien ne me semble pas trop adaptée/adaptable à des petites pièces et/ou des pièces étroites. Qu'en pensez-vous?
A+
Florent
Remarque pertinente effectivement. C'est un défaut de cette technique, on perd un peu plus de matière qu'avec un dégauchissage classique pour lequel la pièce va se dégauchir de manière optimale naturellement (il faudrait faire un dessin pour être sûr qu'on comprend bien la même chose).J-Max.fr a écrit:Premier point, à moins de passer beaucoup de temps à caler la pièce, le procédé sera toujours plus gourmand en matière qu'un passage à la dégau.
D'ailleurs, la version à la colle chaude me parait coûteuse en colle, et si la pièce est bien vrillée, il y a des chances qu'à la fin tu te retrouve avec une planchette...
Pour la colle en revanche, j'aurai plutôt dit que c'est quasiment négligeable pour le menuisier amateur qui va consommer quelques bâtons de colle sur l'année (12€ pour 1 kg de colle en bâton chez castomerlin).
Tu penses à tout J-Max C'est entre autre pour la robustesse de ces petites machines que les DeWALT me plaisent bien. Il y a des modèles 733, 734 et 735 mais j'ai l'impression qu'on n'en trouve pas beaucoup en Europe (et encore moins en France). A voir, je n'ai pas encore regarder toutes les marques, j'ai juste été rapidement voir ce que proposait DeWALT pour me faire une idée.J-Max.fr a écrit:A noter toutefois, que les raboteuses de chantier, de faible coût,
ne sont pas exemptes de défauts (tables d'entrée et de sortie courtes et légères), ni éternelles !
Ceci dit, il y a sans doute de meilleurs résultats à attendre
face à une R/D d'entrée de gamme à prix équivalent.
Attention aussi, dans le choix du modèle, aux changements des fers,
tant au niveau ergonomie, qu'au niveau de leur prix et de leur disponibilité.
Ouaip, c'est ce que je pense aussi. Dans les vidéos qu'on trouve, cette technique de dégauchissage est plutôt utilisé à titre exceptionnel et le gabarit construit quasiment sur mesure mais rien n'empêche d'avoir plusieurs gabarits et d'utiliser celui dont la longueur est adapté à la pièce. Je ne vois rien de gênant à avoir un gabarit légèrement trop grand (évidemment, l'inverse est impossible)bricoleux a écrit:il n'y a pas besoin de tant de gabarits que cela, un seul suffirait, s'il est grand assez, mais il faut en avoir plusieurs pour s'épargner le dos.
bricoleux a écrit:Florent, j'ai été sur les deux liens que tu proposes.
le premier, c'est le même que celui que j'ai moi même proposé dans un autre post, le deuxième .... est en Anglais ! et vu ma difficulté avec les langues, je ne comprends pas bien .
Je suis d'accord que la technique est perfectible mais pour l'instant je trouve que 2 raisons, plus que 998J-Max.fr a écrit:En clair, le deuxième pose sa planche sur un mélaminé (trop fin à mon avis)
et il glisse de la colle chaude à chaque fois qu'il y a un espace.
Bon, je laisse chacun dire ce qu'il en pense,
à mon sens, il y a mille raisons d'être sceptique.
- Le mélaminé n'est évidemment pas assez costaud, surtout vu la longueur. Cela doit pouvoir se résoudre par des longueurs moins importantes (perso, 1 mètre ça sera sans doute mon maximum) et par la création d'un support avec 2 CP espacés de tasseaux vissés/collés, voir aller vers un genre de "torsion box" si vraiment il le faut.
- Je serai surpris que la colle aille vraiment combler l'espace entre la pièce et le gabarit. Il y en a surtout autours mais je n'ai pas l'impression qu'elle aille combler le vide... Je ne me rend pas compte de la pression exercée par les rouleaux de la raboteuse mais si la colle ne s'est pas glissée entre la pièce et le gabarit, ça risque de lâcher...
Mais l'idée de combler les trous temporairement avec de la colle me plait bien quand même. Le gros avantage de cette technique (si elle fonctionnait) c'est qu'il n'y a rien à re-régler en cours de dégauchissage ce qui évite le risque que quelque chose bouge ou de jouer sur le flex de la pièce en cours de dégauchissage... Il faudrait trouver à l'améliorer. Cette technique a en plus l'avantage de faire perdre un peu moins de hauteur que l'autre.
La technique du 1er lien ne me semble pas trop adaptée/adaptable à des petites pièces et/ou des pièces étroites. Qu'en pensez-vous?
A+
Florent
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Re,
Pour la technique n°1, tout est une question de gabarit.
Il faut qu'il soit adapté à la pièce, voila tout.
Pas trop en largeur, mais surtout en longueur.
Pour la colle, je parie que tu crâme vite deux bâtons ou plus par planche.
Du coup, ça va revenir vite cher.
Parmi les mille autre raisons : imagine deux secondes
le temps qu'il faut entre deux planches pour dégager la colle,
encoller à nouveau, attendre que la colle refroidisse,
surtout lorsqu'il y a de gros plots de colle...
La colle chaude est souple donc bonjour la précision.
La colle chaude n'offre un support qu'en périphérie.
Et j'en passe. Je suis sûr que le gars en est revenu depuis longtemps,
à force d'avoir des planches pas dégauchies comme il faut.
Il existe un autre système paru dans FineWoodWorking,
à l'aide d'un cadre et de cales extérieures.
De mémoire ça devait être dans les numéros 140 ou 150 quelque chose.
Le système cales multiples ajustables sur châssis boite de torsion
fonctionne et semble sans autre défaut. Donc inutile de chercher
à ré-inventer la roue, selon moi
++JM
Pour la technique n°1, tout est une question de gabarit.
Il faut qu'il soit adapté à la pièce, voila tout.
Pas trop en largeur, mais surtout en longueur.
Pour la colle, je parie que tu crâme vite deux bâtons ou plus par planche.
Du coup, ça va revenir vite cher.
Parmi les mille autre raisons : imagine deux secondes
le temps qu'il faut entre deux planches pour dégager la colle,
encoller à nouveau, attendre que la colle refroidisse,
surtout lorsqu'il y a de gros plots de colle...
La colle chaude est souple donc bonjour la précision.
La colle chaude n'offre un support qu'en périphérie.
Et j'en passe. Je suis sûr que le gars en est revenu depuis longtemps,
à force d'avoir des planches pas dégauchies comme il faut.
Il existe un autre système paru dans FineWoodWorking,
à l'aide d'un cadre et de cales extérieures.
De mémoire ça devait être dans les numéros 140 ou 150 quelque chose.
Le système cales multiples ajustables sur châssis boite de torsion
fonctionne et semble sans autre défaut. Donc inutile de chercher
à ré-inventer la roue, selon moi
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
florentp a écrit:Dans les vidéos qu'on trouve, cette technique de dégauchissage est plutôt utilisé à titre exceptionnel et le gabarit construit quasiment sur mesure mais rien n'empêche d'avoir plusieurs gabarits et d'utiliser celui dont la longueur est adapté à la pièce.
Bonjour à tous,
Désolé de jouer les rabat-joies mais comme Florent le dit, cette technique ne me semble adaptée qu'à des cas particuliers ou pour des dépannages occasionnels...
Ceux qui ont dégauchi et raboté des séries de pièces savent comme cela peut être long... Parfois une demi-journée ou plus pour un meuble simple. Il me semble que rien ne remplacera de façon satisfaisante une dégau, ni au niveau de la qualité du travail réalisé ni au niveau du temps passé...
D'ailleurs les américains qui utilisent souvent ces raboteuses séparées, possèdent aussi une dégau.
Les petites rabot/dégau me paraissent plus intéressantes pour corroyer, elles permettent de réaliser les deux opérations assez correctement (vécu avec mon ex petite Kity K5). Certes, il faut rester raisonnable quand aux dimensions, mais cette solution me parait plus "réaliste" que la simple raboteuse.
Amicalement, Damien.
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour,
Damien, sur le fait que pour dégauchir rien ne vaut une dégauchisseuse, on est bien d'accord !
Le combiné K5 est tentant, mais uniquement pour les petits travaux, et la motorisation/transmission
peut rapidement être à la peine sur des bois durs. C'est aussi ce que j'ai reproché à mon ancienne R/D
d'entrée de gamme. Il est impossible de dégauchir correctement des planches au delà de 700-800mm
et parfois moins si la planche est bien tuilée ou vrillée. C'est juste une question de dimension.
Par ailleurs, le coût d'une K5 en bon état avec ses accessoires présents, est souvent de 1000€ et plus.
Il y a parfois de rares bonnes affaires qui font exception, mais c'est globalement les prix.
Je suis allé en voir quelques unes avant de me rendre compte que cela ne correspondait pas à mes besoins.
Une raboteuse de chantier, par rapport à la partie raboteuse d'une RD d'entrée de gamme,
est plus précise tout en offrant une capacité plus importante avec souvent une puissance suppérieure.
L'emploi d'un gabarit de dégauchissage, permettra sans aucun doute de traiter des sections longues,
mais aussi avec plus de précision, ce qui demeurera impossible sur des petites dégauchisseuses,
qui seront avant tout limitées par la dimension de leur table et de leur guide.
C'est en tous cas ce qui ressort de mon expérience avec ces petites machines.
On ne pourra les régler que sur des courtes distances, donc de manière imprécise,
et l'on sait qu'une petite approximation engendre de vrais défauts
sur des distances plus importantes. Si l'on fabrique des boites ou des petits trucs
ça n'a aucune importance. En revanche, si l'on fait vraiment du meuble,
là la précision apportée n'est pas acceptable.
En cela, je ne vois pas de réel défaut au système de dégauchissage sur raboteuse
à l'aide d'un gabarit. En tous cas point de vue qualité.
Là où je rejoint Damien, c'est que cela va rallonger forcément les séances,
et les rendre plus pénibles, car il a entièrement raison :
qui s'est tapé quelques séances de R/D sait à quel point c'est long et pénible.
Et charrier des planches, c'est déjà physique, mais avec un gabarit pesant
sans doute plus que la planche, ça promet d'être musclé !
D'ailleurs, il y a des chances que ce soit cela qui milite le plus en faveur
de l'achat futur d'une bonne dégauchisseuse !
Il y a aussi un point qui n'a pas été abordé sur le sujet,
et qui pourtant me parait être crucial !
On est d'accord que la précision du dégauchissage sur gabarit,
viendra de la qualité du calage, donc du gabarit lui même.
Or, il faut aussi avoir de quoi produire de tels gabarits
avec une précision suffisante : donc un support plan
au moins égal à la dimension du gabarit, etc.
Il faudra aussi penser à positionner les servantes avec précision.
Bref, si cette solution permet de travailler des pièces de toute taille
dans un budget inférieur à 500€, il faut la voir comme une solution temporaire,
qui ne sera pas exempte de contraintes, loin de là !
++JM
Damien, sur le fait que pour dégauchir rien ne vaut une dégauchisseuse, on est bien d'accord !
Le combiné K5 est tentant, mais uniquement pour les petits travaux, et la motorisation/transmission
peut rapidement être à la peine sur des bois durs. C'est aussi ce que j'ai reproché à mon ancienne R/D
d'entrée de gamme. Il est impossible de dégauchir correctement des planches au delà de 700-800mm
et parfois moins si la planche est bien tuilée ou vrillée. C'est juste une question de dimension.
Par ailleurs, le coût d'une K5 en bon état avec ses accessoires présents, est souvent de 1000€ et plus.
Il y a parfois de rares bonnes affaires qui font exception, mais c'est globalement les prix.
Je suis allé en voir quelques unes avant de me rendre compte que cela ne correspondait pas à mes besoins.
Une raboteuse de chantier, par rapport à la partie raboteuse d'une RD d'entrée de gamme,
est plus précise tout en offrant une capacité plus importante avec souvent une puissance suppérieure.
L'emploi d'un gabarit de dégauchissage, permettra sans aucun doute de traiter des sections longues,
mais aussi avec plus de précision, ce qui demeurera impossible sur des petites dégauchisseuses,
qui seront avant tout limitées par la dimension de leur table et de leur guide.
C'est en tous cas ce qui ressort de mon expérience avec ces petites machines.
On ne pourra les régler que sur des courtes distances, donc de manière imprécise,
et l'on sait qu'une petite approximation engendre de vrais défauts
sur des distances plus importantes. Si l'on fabrique des boites ou des petits trucs
ça n'a aucune importance. En revanche, si l'on fait vraiment du meuble,
là la précision apportée n'est pas acceptable.
En cela, je ne vois pas de réel défaut au système de dégauchissage sur raboteuse
à l'aide d'un gabarit. En tous cas point de vue qualité.
Là où je rejoint Damien, c'est que cela va rallonger forcément les séances,
et les rendre plus pénibles, car il a entièrement raison :
qui s'est tapé quelques séances de R/D sait à quel point c'est long et pénible.
Et charrier des planches, c'est déjà physique, mais avec un gabarit pesant
sans doute plus que la planche, ça promet d'être musclé !
D'ailleurs, il y a des chances que ce soit cela qui milite le plus en faveur
de l'achat futur d'une bonne dégauchisseuse !
Il y a aussi un point qui n'a pas été abordé sur le sujet,
et qui pourtant me parait être crucial !
On est d'accord que la précision du dégauchissage sur gabarit,
viendra de la qualité du calage, donc du gabarit lui même.
Or, il faut aussi avoir de quoi produire de tels gabarits
avec une précision suffisante : donc un support plan
au moins égal à la dimension du gabarit, etc.
Il faudra aussi penser à positionner les servantes avec précision.
Bref, si cette solution permet de travailler des pièces de toute taille
dans un budget inférieur à 500€, il faut la voir comme une solution temporaire,
qui ne sera pas exempte de contraintes, loin de là !
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Belle synthèse J-Max, je n'aurai pas fais mieux
Quand tu parles de R/D d'entrée de gamme, tu parles de modèles qu'on trouve autours des 400-600€, c'est bien ça?
Si on compare une raboteuse de chantier à une R/D du type de la DeWALT 27300, j'imagine qu'on peut s'attendre au même genre de résultat pour la partie raboteuse? (évidemment, la D27300 est plus chère, mais c'est juste pour être sûr que j'ai bien compris). Ce dont je voudrai juste m'assurer auprès de toi c'est qu'il n'y a pas quelque chose en plus dans ces raboteuses de chantier qu'il n'y aurait pas dans une dégau-rabo de puissance/qualité/taille équivalente.
La fabrication des gabarits est effectivement un souci... A tout hasard, est-ce qu'un plan de travail de cuisine offre une surface suffisamment plane? En supposant qu'il n'y a pas de trou pour l'évier et pas de robinet qui dépasse ;-)
En fait, je commence à me dire que cette technique de dégauchissage avec la raboteuse n'est peut-être pas le meilleur moyen de débuter. Ca demande pas mal de précision dans la préparation et dans l'utilisation. Précision que l'on acquiert souvent un peu avec l'expérience... Et je ne suis pas sûr que se soit facile pour quelqu'un qui n'a jamais dégauchis avec une dégau classique de commencer directement par là...
A+
Quand tu parles de R/D d'entrée de gamme, tu parles de modèles qu'on trouve autours des 400-600€, c'est bien ça?
Si on compare une raboteuse de chantier à une R/D du type de la DeWALT 27300, j'imagine qu'on peut s'attendre au même genre de résultat pour la partie raboteuse? (évidemment, la D27300 est plus chère, mais c'est juste pour être sûr que j'ai bien compris). Ce dont je voudrai juste m'assurer auprès de toi c'est qu'il n'y a pas quelque chose en plus dans ces raboteuses de chantier qu'il n'y aurait pas dans une dégau-rabo de puissance/qualité/taille équivalente.
La fabrication des gabarits est effectivement un souci... A tout hasard, est-ce qu'un plan de travail de cuisine offre une surface suffisamment plane? En supposant qu'il n'y a pas de trou pour l'évier et pas de robinet qui dépasse ;-)
En fait, je commence à me dire que cette technique de dégauchissage avec la raboteuse n'est peut-être pas le meilleur moyen de débuter. Ca demande pas mal de précision dans la préparation et dans l'utilisation. Précision que l'on acquiert souvent un peu avec l'expérience... Et je ne suis pas sûr que se soit facile pour quelqu'un qui n'a jamais dégauchis avec une dégau classique de commencer directement par là...
A+
florentp- très actif
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Re,
Bah, quand tu débutes tu n'as pas de point de comparaison,
alors cette méthode en vaut bien une autre !
Avec les R/D, le problème est qu'une vraie bonne commence (en neuf) à 2000€.
En dessous, il y a forcément des déconvenues, et pas qu'au niveau de la qualité :
les dimensions de la table et d'usinage, les réglages inexistants ou symboliques,
le manque de puissance, les guides et protections, l'ergonomie,
parmi d'autres choses, comme la durée de vie de la machine...
Par exemple, il existe des R/D autour de 1000€ avec lesquelles
on commence à noter une différence de qualité, mais en creusant un peu,
on s'aperçoit qu'elles ont une technologie qui a une très mauvaise réputation :
les tables à ouverture "papillon". En clair, à pas cher, il n'y a que des bricolettes,
et le ticket d'entrée des machines convenable débute assez haut.
Je suis dans le même cas que toi, avec juste un poil d'expérience en plus.
Mes besoins me conduiraient à acquérir une Hammer A3 ou équivalent,
et là c'est +- le billet de 2000€ à sortir ! A moins de tomber sur une bonne machine d'occasion,
qui ne sera pas donnée non plus, ceci dit. Je cherche depuis près de deux ans,
et la belle occasion ne s'est jamais présentée, même en 380V...
La raboteuse de chantier est une machine bien plus fiable que les R/D de prix équivalent.
A la fois, ce n'est qu'une machine nomade avec tout ce que ça implique :
devoir lui faire une station, avoir à terme deux machines raboteuse + dégauchisseuse,
avec l'encombrement que ça implique. Le tout, en sachant qu'à la revente
la perte sera forcément importante, et l'absence de machine sur le marché de l'occasion
est symptomatique : les utilisateur les usent jusqu'à ce qu'elles cassent...
Donc, c'est un peu du jetable, bien qu'on puisse l'utiliser quelques années (5 à 10 ans).
Du coup, j'ai vendu ma R/D et j'hésite entre prendre une Raboteuse de chantier
avec un guide dans l'attente de trouver une pure dégauchisseuse,
ce qui n'est pas sans inconvénients, sachant que c'est une solution d'attente,
ou encore attendre puis casser ma tire-lire pour une vraie machine, définitive.
++JM
Bah, quand tu débutes tu n'as pas de point de comparaison,
alors cette méthode en vaut bien une autre !
Avec les R/D, le problème est qu'une vraie bonne commence (en neuf) à 2000€.
En dessous, il y a forcément des déconvenues, et pas qu'au niveau de la qualité :
les dimensions de la table et d'usinage, les réglages inexistants ou symboliques,
le manque de puissance, les guides et protections, l'ergonomie,
parmi d'autres choses, comme la durée de vie de la machine...
Par exemple, il existe des R/D autour de 1000€ avec lesquelles
on commence à noter une différence de qualité, mais en creusant un peu,
on s'aperçoit qu'elles ont une technologie qui a une très mauvaise réputation :
les tables à ouverture "papillon". En clair, à pas cher, il n'y a que des bricolettes,
et le ticket d'entrée des machines convenable débute assez haut.
Je suis dans le même cas que toi, avec juste un poil d'expérience en plus.
Mes besoins me conduiraient à acquérir une Hammer A3 ou équivalent,
et là c'est +- le billet de 2000€ à sortir ! A moins de tomber sur une bonne machine d'occasion,
qui ne sera pas donnée non plus, ceci dit. Je cherche depuis près de deux ans,
et la belle occasion ne s'est jamais présentée, même en 380V...
La raboteuse de chantier est une machine bien plus fiable que les R/D de prix équivalent.
A la fois, ce n'est qu'une machine nomade avec tout ce que ça implique :
devoir lui faire une station, avoir à terme deux machines raboteuse + dégauchisseuse,
avec l'encombrement que ça implique. Le tout, en sachant qu'à la revente
la perte sera forcément importante, et l'absence de machine sur le marché de l'occasion
est symptomatique : les utilisateur les usent jusqu'à ce qu'elles cassent...
Donc, c'est un peu du jetable, bien qu'on puisse l'utiliser quelques années (5 à 10 ans).
Du coup, j'ai vendu ma R/D et j'hésite entre prendre une Raboteuse de chantier
avec un guide dans l'attente de trouver une pure dégauchisseuse,
ce qui n'est pas sans inconvénients, sachant que c'est une solution d'attente,
ou encore attendre puis casser ma tire-lire pour une vraie machine, définitive.
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
bonsoir,florentp a écrit:Bonjour à tous,
Connaissez-vous ces techniques pour dégauchir avec une raboteuse?
Je viens d'en entendre parler dans ce message posté par vincent91 (et suivants) que je vous invite à lire pour continuer la discussion dans ce fil dédié.
Un des intérêts majeur est la possibilité d'utiliser une petite raboteuse de chantier ("benchtop planer" en anglais pour les recherches Google). Idéal quand on a peu de place et qu'on doit remettre le garage en ordre à la fin du weekend pour rentrer la voiture par exemple
Débutant en menuiserie et ne disposant pas d'un véritable atelier attitré, je ne travaillais jusque là que du bois trouvé en GSB ou du bois mis au carré et aux dimensions par des menuisiers professionnels. Mais cette idée de dégauchir à la raboteuse remet un peu les choses en question.
Il y a plusieurs variantes pour cette technique. On trouve notamment celle-ci ou celle-là. En connaissez-vous d'autres?
j'ai connu ce parcours ...et j'ai réalisé le gabarit du premier lien avec les cales variables
ca peut bouger en cours de route, ca alourdit, tu as pas trop la main sur des bois biscornus
j'ai laissé tombé et acheté une kity 439 (à 812 euros neuve) que je transporte facilement seul avec une petite technique maison et tu peux dégauchir plus finement en mettant les appuis au bon moment selon des techniques éprouvées (cf le livre de bruno meyer sur la degau)
manuz- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir à tous,
merci manu pour ton retour jusqu'ici on était dans les "supputations".
JM, une fois de plus d'accord avec toi.
je voudrais rajouter une chose : même une Hammer à 2000 € a des tables assez courtes.
pour dégauchir correctement, sans perdre trop de bois, il faut des allonges telles que le bois soit porté tant à l'entrée qu'à la sortie.
ça fait une sacrée longueur en cas de bois de 2m ou plus.
donc on doit quand même construire, non des gabarits, mais des allonges, dont la rigidité sera essentielle.
++
merci manu pour ton retour jusqu'ici on était dans les "supputations".
JM, une fois de plus d'accord avec toi.
je voudrais rajouter une chose : même une Hammer à 2000 € a des tables assez courtes.
pour dégauchir correctement, sans perdre trop de bois, il faut des allonges telles que le bois soit porté tant à l'entrée qu'à la sortie.
ça fait une sacrée longueur en cas de bois de 2m ou plus.
donc on doit quand même construire, non des gabarits, mais des allonges, dont la rigidité sera essentielle.
++
bricoleux- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Cette technique n'existe que parce que les Américains ont des dégauchisseuses plus étroite que leurs raboteuses. Nous on à la possibilité d'avoir une machine qui fait les deux, et du coup de même largeur. Profitons en !
Et je le répète, on à plein de machines du même ordre de prix : les "rabo/dégau d'entrée de gamme", les kity 439 ou encore les kity 636
Et je le répète, on à plein de machines du même ordre de prix : les "rabo/dégau d'entrée de gamme", les kity 439 ou encore les kity 636
Antoine- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Je suis un peu surpris de la quasi unanimité contre la methode du degauchissage à la raboteuse legère par des gens qui ne l'ont pas utilisée et qui possedent tous une degau-rabo.
Je note les principaux arguments:
1-c'est americain (et on embraye sur: camelotte, pompe à fric, y zy connaisent rien bref, cacaboudin) L'origine de la methode n'est pas la question. La question c'est est ce que la methode est bonne ou au moins utile. La reponse est que je ne l'ai pas essayée, mais qu'a priori elle est interessante, ayant fait l'objet de nombreux d'articles ecrits par des gens competents, indépendants, et ... radins, bref de bons professionnels en qui j'ai plutôt confiance.
2- la degau-rabo c'est mieux. Personne n'a dit le contraire. La methode concerne ceux qui n'en ont pas.
3-Ces raboteuses d'etabli, (alias benchtop planers , raboteuses de chantier etc) sont trop légères et fragiles. Ce n'est pas l'avis des gens qui s'en servent. C'est d'ailleurs ce qu'on disait des defonceuses par rapport à la toupie.
4-le chariot gabarit est compliqué, lourd, encombrant, il limite la hauteur des pièces, et en plus il en faut plusieurs. Je crois que la methode n'est pas compliquée. En fait c'est la methode normale et usuelle pour beaucoup d'amateurs américains , qui possedent rarement une degau, machine plus chere et encombrante qu'une raboteuse à capacité égale. Les exemples montrés dans les videos ne montrent pas la technique de base, c'est à dire le degauchissage de petites pièces, par exemple les éléments d'un tabouret. Ils concernent l'extension de la methode à des pièces a priori trop longues et trop lourdes pour une petite raboteuse.
-
5-Je note l'usage de la colle fusible pour caler et maintenir la pièce sur le chariot. Caq me parait judicieux. J'utilise beaucoup cette colle (pour d'autres usages) Elle est propre, pratique et bon marché . Acheter les batons à acheter au kilo lors de promotions ils sont de conservation indefinie, d'usage plus pratique en s'en servant comme d'un baton de cire à cacheter , avec un pistolet à air chaud plutôt qu'avec un pistolet à colle)
6-Dans la majorité des cas un simple panneau de melaminé me parait assez rigide comme chariot. Au plus il sera renforcé par deux tasseaux vissés en long de chaque coté et permettant le maintien des pièces calées d'épaisseur à l'aide de coins ou de vis, de colle fusible), voire d'un simple revetement antiderapant (papier abrasif collé ou scotch double face)
7- On ne peut pas degauchir le 2° coté, perpendiculaire au premier. Dans le cas de pièces minces on fait comme pour la la degau, on les passe à la scie circulaire (ou tout autre moyen de sciage en finissant au rabot manuel) Maintenant si la pièce est épaisse et ne passe pas dans la scie circulaire , ou si l'on a pas de scie circulaire, ça devient compliqué. Je pense qu'on peut utiliser de nouveau le chariot en calant la pièce d'équerre. Mais pour ma part c'est tout vu , je le ferais au rabot à main, une affaire de cinq minutes pour les 3 cotés restants!
8-Le degauchissage va trop amincir le panneau : problème général , pas problème propre à la methode.
Je note les principaux arguments:
1-c'est americain (et on embraye sur: camelotte, pompe à fric, y zy connaisent rien bref, cacaboudin) L'origine de la methode n'est pas la question. La question c'est est ce que la methode est bonne ou au moins utile. La reponse est que je ne l'ai pas essayée, mais qu'a priori elle est interessante, ayant fait l'objet de nombreux d'articles ecrits par des gens competents, indépendants, et ... radins, bref de bons professionnels en qui j'ai plutôt confiance.
2- la degau-rabo c'est mieux. Personne n'a dit le contraire. La methode concerne ceux qui n'en ont pas.
3-Ces raboteuses d'etabli, (alias benchtop planers , raboteuses de chantier etc) sont trop légères et fragiles. Ce n'est pas l'avis des gens qui s'en servent. C'est d'ailleurs ce qu'on disait des defonceuses par rapport à la toupie.
4-le chariot gabarit est compliqué, lourd, encombrant, il limite la hauteur des pièces, et en plus il en faut plusieurs. Je crois que la methode n'est pas compliquée. En fait c'est la methode normale et usuelle pour beaucoup d'amateurs américains , qui possedent rarement une degau, machine plus chere et encombrante qu'une raboteuse à capacité égale. Les exemples montrés dans les videos ne montrent pas la technique de base, c'est à dire le degauchissage de petites pièces, par exemple les éléments d'un tabouret. Ils concernent l'extension de la methode à des pièces a priori trop longues et trop lourdes pour une petite raboteuse.
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5-Je note l'usage de la colle fusible pour caler et maintenir la pièce sur le chariot. Caq me parait judicieux. J'utilise beaucoup cette colle (pour d'autres usages) Elle est propre, pratique et bon marché . Acheter les batons à acheter au kilo lors de promotions ils sont de conservation indefinie, d'usage plus pratique en s'en servant comme d'un baton de cire à cacheter , avec un pistolet à air chaud plutôt qu'avec un pistolet à colle)
6-Dans la majorité des cas un simple panneau de melaminé me parait assez rigide comme chariot. Au plus il sera renforcé par deux tasseaux vissés en long de chaque coté et permettant le maintien des pièces calées d'épaisseur à l'aide de coins ou de vis, de colle fusible), voire d'un simple revetement antiderapant (papier abrasif collé ou scotch double face)
7- On ne peut pas degauchir le 2° coté, perpendiculaire au premier. Dans le cas de pièces minces on fait comme pour la la degau, on les passe à la scie circulaire (ou tout autre moyen de sciage en finissant au rabot manuel) Maintenant si la pièce est épaisse et ne passe pas dans la scie circulaire , ou si l'on a pas de scie circulaire, ça devient compliqué. Je pense qu'on peut utiliser de nouveau le chariot en calant la pièce d'équerre. Mais pour ma part c'est tout vu , je le ferais au rabot à main, une affaire de cinq minutes pour les 3 cotés restants!
8-Le degauchissage va trop amincir le panneau : problème général , pas problème propre à la methode.
vincent91- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
T’énerve pas Vincent !
Et ils ont aussi des "benchtop jointer"
Pourquoi s'en passer quand on peu avoir une R/D au prix de ces machines, c'est ça la question.2- la degau-rabo c'est mieux. Personne n'a dit le contraire. La methode concerne ceux qui n'en ont pas.
Ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de personne qui utilise cette méthode tout les jours ! Ce n'est pour eux qu'un dépannage obligatoire, à cause de leurs dégau trop étroites.Je crois que la methode n'est pas compliquée. En fait c'est la methode normale et usuelle pour beaucoup d'amateurs américains , qui possedent rarement une degau, machine plus chere et encombrante qu'une raboteuse à capacité égale.
Et ils ont aussi des "benchtop jointer"
http://www.woodmagazine.com/woodworking-plans/jointing-and-planing/planer-jigs/7- On ne peut pas degauchir le 2° coté, perpendiculaire au premier. Dans le cas de pièces minces on fait comme pour la la degau, on les passe à la scie circulaire (ou tout autre moyen de sciage en finissant au rabot manuel) Maintenant si la pièce est épaisse et ne passe pas dans la scie circulaire , ou si l'on a pas de scie circulaire, ça devient compliqué. Je pense qu'on peut utiliser de nouveau le chariot en calant la pièce d'équerre. Mais pour ma part c'est tout vu , je le ferais au rabot à main, une affaire de cinq minutes pour les 3 cotés restants!
Si, problème amplifié par la méthode, il faut faire très attention que le dessous de la planche soit au maximum // à la semelle du gabarit. =perte de temps.8-Le degauchissage va trop amincir le panneau : problème général , pas problème propre à la methode.
Antoine- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir à tous,
Vincent, je ne pense pas que qui conque soit contre cette méthode! Le dégauchissage à la raboteuse étant une technique empirique, je pense comme mes camarades qu'il faut la voir comme du dépannage.
Autre continent, autres pratiques!
Cdlt
JP
Vincent, je ne pense pas que qui conque soit contre cette méthode! Le dégauchissage à la raboteuse étant une technique empirique, je pense comme mes camarades qu'il faut la voir comme du dépannage.
Nos amis américains on une façon très différente de voir le travail du bois. Comme eux je suis un fervent adepte des machines séparées, j'utilise une B² et la défonceuse, mais je ne peux me résigner à abandonner la toupie, et trouve leurs "cabinet saw" pour le moins archaïque, alors qu’en Europe nous utilisons des chariots ras de lame/puits depuis longtemps!...vincent91 a écrit:3-Ces raboteuses d'etabli, (alias benchtop planers , raboteuses de chantier etc) sont trop légères et fragiles. Ce n'est pas l'avis des gens qui s'en servent. C'est d'ailleurs ce qu'on disait des defonceuses par rapport à la toupie.
Autre continent, autres pratiques!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Comme disais un humoriste, mais (je ne me souviens plus qui, Bedos peut-être) "Je ne m'enerve pas Madeleine, j'explique aux gens!"
Comme je disais je ne defends pas specialemet la methode, je signale quelle existe. Je ne l'utilise pas , je n'ai pas d'action chez deWalt ou chez Delta, j'ai une degau qui amrche à peu près et quand je ne m'en sers pas, je rabote à la main. Et comme disais un autre humoriste : raboter à la main, c'est le pied!
Je ne conteste pas ce que dit Damien, le corroyage c'est long et fastidieux avec une bonne dégau-rabot . La question est de savoir de combien c'est plus long et plus fastidieux avec u etpetite raboteuse et de combien encore le fait de degauchir en collant les pièces sur un support
Tiens si ça vous ibnteresse, je peux vous monter comment se servir des batons de colle avec le decapeur thermique. Je ne dois pas être le seul à le faire comme ça, vu le caractere pratique de cette colle en baton et le caractere pas pratique, capricieux et fragiles des pistolets à colle. En même temps, j'essaierai la methode du degauchissage sur chariot avec ma petite Lurem, en fontion raboteuse. On verra bien si c'est jouable et j'aurai peut-être des arguments plus valables, pour ou contre. Là je ne peux donner que mon impresssion, qui ne vaut pas une experience .
diomedea:
La façon dont les americains se servent de leur scie circulaire est assez terrifiante. Le gars de ta photo me fait fremir. Il se sert de son chariot à tenonner comme un gland. Il pourrait bien se retrouver circoncis !
Comme je disais je ne defends pas specialemet la methode, je signale quelle existe. Je ne l'utilise pas , je n'ai pas d'action chez deWalt ou chez Delta, j'ai une degau qui amrche à peu près et quand je ne m'en sers pas, je rabote à la main. Et comme disais un autre humoriste : raboter à la main, c'est le pied!
Je ne conteste pas ce que dit Damien, le corroyage c'est long et fastidieux avec une bonne dégau-rabot . La question est de savoir de combien c'est plus long et plus fastidieux avec u etpetite raboteuse et de combien encore le fait de degauchir en collant les pièces sur un support
Tiens si ça vous ibnteresse, je peux vous monter comment se servir des batons de colle avec le decapeur thermique. Je ne dois pas être le seul à le faire comme ça, vu le caractere pratique de cette colle en baton et le caractere pas pratique, capricieux et fragiles des pistolets à colle. En même temps, j'essaierai la methode du degauchissage sur chariot avec ma petite Lurem, en fontion raboteuse. On verra bien si c'est jouable et j'aurai peut-être des arguments plus valables, pour ou contre. Là je ne peux donner que mon impresssion, qui ne vaut pas une experience .
diomedea:
La façon dont les americains se servent de leur scie circulaire est assez terrifiante. Le gars de ta photo me fait fremir. Il se sert de son chariot à tenonner comme un gland. Il pourrait bien se retrouver circoncis !
vincent91- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonsoir,
C'est vrai que les ricains n'ont peur de rien !
A la fois, les réalisations sont souvent assez parlantes.
Je suis d'accord avec Jean-Paul, c'est un autre monde, et je ne juge pas.
Par ailleurs, je suis très satisfait du "cross cut sled",
un outil vraiment rapide et précis. Étonnant.
Sur ce qui a été dit plus haut, pour qu'un mélaminé soit assez rigide
pour servir de base à un dégauchissage sur raboteuse, il faut au moins du 50mm.
Une boite de torsion sera meilleure et moins lourde.
On pourrait même aller vers une structure alvéolaire style sandwich Ikea
Isorel à âme carton nid d'abeille, rigide et léger.
Un bout de leurs bureaux ou étagère premier prix serait une idée.
Par ailleurs, il me semble vraiment qu'il ne faut pas que la pièce puisse bouger pour sortir juste,
et un pavé de colle chaude, plastique souple, va forcément s’affaisser sous l'action
des fers ou des rouleaux. Tenir une cale à la colle chaude en revanche, pourquoi pas.
La colle chaude, comme tous les plastiques, fond avec n'importe quoi.
Il suffit simplement d'atteindre la bonne température, 70°c en ce qui la concerne.
++JM
C'est vrai que les ricains n'ont peur de rien !
A la fois, les réalisations sont souvent assez parlantes.
Je suis d'accord avec Jean-Paul, c'est un autre monde, et je ne juge pas.
Par ailleurs, je suis très satisfait du "cross cut sled",
un outil vraiment rapide et précis. Étonnant.
Sur ce qui a été dit plus haut, pour qu'un mélaminé soit assez rigide
pour servir de base à un dégauchissage sur raboteuse, il faut au moins du 50mm.
Une boite de torsion sera meilleure et moins lourde.
On pourrait même aller vers une structure alvéolaire style sandwich Ikea
Isorel à âme carton nid d'abeille, rigide et léger.
Un bout de leurs bureaux ou étagère premier prix serait une idée.
Par ailleurs, il me semble vraiment qu'il ne faut pas que la pièce puisse bouger pour sortir juste,
et un pavé de colle chaude, plastique souple, va forcément s’affaisser sous l'action
des fers ou des rouleaux. Tenir une cale à la colle chaude en revanche, pourquoi pas.
La colle chaude, comme tous les plastiques, fond avec n'importe quoi.
Il suffit simplement d'atteindre la bonne température, 70°c en ce qui la concerne.
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour à tous
Jmax
Je prends note de tes arguments. Je ne suis pas sur d'avoir raison,je defends une methode peu connue en France, que je n'i pas pratiquée, mais pouvant potentiellement depanner les gens non equipés de machines et les aider à debuter dans l'utilisation de bois massifs. Pour l'instant nous echangeons des impressions plus que des experiences. et pour avancer (surement pas conclure) je me propose de faire un bref essai, une evaluation de la faisabilité.
J'ai justement un petit plateau à faire pour ma cuisine (un rangement pour les épices à poser sur un four micro-ondes) et je vais essayer de faire le corroyage des pièces à la raboteuse, du moins avec la fonction raboteuse de ma petite combinée (Lurem C260).
A ce soir!
Jmax
Je prends note de tes arguments. Je ne suis pas sur d'avoir raison,je defends une methode peu connue en France, que je n'i pas pratiquée, mais pouvant potentiellement depanner les gens non equipés de machines et les aider à debuter dans l'utilisation de bois massifs. Pour l'instant nous echangeons des impressions plus que des experiences. et pour avancer (surement pas conclure) je me propose de faire un bref essai, une evaluation de la faisabilité.
J'ai justement un petit plateau à faire pour ma cuisine (un rangement pour les épices à poser sur un four micro-ondes) et je vais essayer de faire le corroyage des pièces à la raboteuse, du moins avec la fonction raboteuse de ma petite combinée (Lurem C260).
A ce soir!
vincent91- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour,
Vincent;
"diomedea:
La façon dont les americains se servent de leur scie circulaire est assez terrifiante. Le gars de ta photo me fait fremir. Il se sert de son chariot à tenonner comme un gland. Il pourrait bien se retrouver circoncis !"
Ahhh! oui mais il a mis ses lunettes de protection,du coup il ne risque plus grand chose .
Amicalement.
Marty
Vincent;
"diomedea:
La façon dont les americains se servent de leur scie circulaire est assez terrifiante. Le gars de ta photo me fait fremir. Il se sert de son chariot à tenonner comme un gland. Il pourrait bien se retrouver circoncis !"
Ahhh! oui mais il a mis ses lunettes de protection,du coup il ne risque plus grand chose .
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour,
Excellente initiative Vincent, ça me démangeait aussi, merci, on sera vite fixés.
tant au niveau de la sécurité que de l'ergonomie, incontestablement.
En revanche, les prix ont suivi l'évolution, et il faut mettre en face le prix d'un cabinet 10" 5cv à moins de 1000€ aux USA, et qui fait le boulot,
et les scies à format à chariot ras de lame, dont la K3 Basic qui vaut le triple...
Par contre, impossible de trouver un banc de scie Européen à prix comparable,
même en se passant d'un chariot ras de lame... A voir s'il y a un lien de cause à effet
avec la faillite de nos industries d'outillage, quoi qu'il en soit, les revendeurs se plaignent
de ne pas vendre assez de machines. A méditer.
Pour ma part, je trouve leurs "cabinet saw" robustes et honnêtes, alors qu'ils sont au prix
de ce que l'on nous vend en GSB avec 1200w, des tables en tôle et des chariots mobiles branlants à 15km de la lame.
J'avoue ne pas être insensible aux bons gros trucs en fonte simples et efficaces.
Les ricains s'équipent pour beaucoup moins cher que nous, tous matériels confondus.
Personnellement, je trouve que le ticket d'entrée sur nos machines européennes est très élevé.
Sans atteindre des sommets délirants, équiper mon atelier avec des machines correctes de milieu de gamme
demanderait 25.000-30.000€ au bas mot. Par chez moi, on a des F2 ou des petites maisons pour ce prix là.
Ils ont aussi des bois magnifiques à des prix qui nous font tous rêver !
Pareil, lorsque je parcours les magazines américains et que je vois les prix de leurs "Jointers",
et leur qualité globale (Powermatic, etc.) qui n'ont pas grand chose à envier aux nôtres,
ça donne envie d’immigrer là bas ! Je serai équipé depuis longtemps.
++JM
Excellente initiative Vincent, ça me démangeait aussi, merci, on sera vite fixés.
Je rebondis là dessus Jean-Paul. Technologiquement, nos scies à format sont plus avancées,diomedea a écrit:Je (...) trouve leurs "cabinet saw" pour le moins archaïque, alors qu’en Europe nous utilisons des chariots ras de lame/puits depuis longtemps!...
tant au niveau de la sécurité que de l'ergonomie, incontestablement.
En revanche, les prix ont suivi l'évolution, et il faut mettre en face le prix d'un cabinet 10" 5cv à moins de 1000€ aux USA, et qui fait le boulot,
et les scies à format à chariot ras de lame, dont la K3 Basic qui vaut le triple...
Par contre, impossible de trouver un banc de scie Européen à prix comparable,
même en se passant d'un chariot ras de lame... A voir s'il y a un lien de cause à effet
avec la faillite de nos industries d'outillage, quoi qu'il en soit, les revendeurs se plaignent
de ne pas vendre assez de machines. A méditer.
Pour ma part, je trouve leurs "cabinet saw" robustes et honnêtes, alors qu'ils sont au prix
de ce que l'on nous vend en GSB avec 1200w, des tables en tôle et des chariots mobiles branlants à 15km de la lame.
J'avoue ne pas être insensible aux bons gros trucs en fonte simples et efficaces.
Les ricains s'équipent pour beaucoup moins cher que nous, tous matériels confondus.
Personnellement, je trouve que le ticket d'entrée sur nos machines européennes est très élevé.
Sans atteindre des sommets délirants, équiper mon atelier avec des machines correctes de milieu de gamme
demanderait 25.000-30.000€ au bas mot. Par chez moi, on a des F2 ou des petites maisons pour ce prix là.
Ils ont aussi des bois magnifiques à des prix qui nous font tous rêver !
Pareil, lorsque je parcours les magazines américains et que je vois les prix de leurs "Jointers",
et leur qualité globale (Powermatic, etc.) qui n'ont pas grand chose à envier aux nôtres,
ça donne envie d’immigrer là bas ! Je serai équipé depuis longtemps.
++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Il faut dire que les américains ont une conception de la sécurité très particulièrement comparé à la notre. Ils mettent des lunettes de protection car un éclat de bois peu se ficher dans l'oeil par hasard. Par contre se couper est considéré comme "faute professionnelle" (il faut faire attention). Pour eux l'ergonomie ne les intéresse que si elle apporte à la rentabilité.
Jean-Max dans quelle contré étrange habites tu car chez moi avec 30 000€ tu n'as même pas le terrain.
Amicalement jl44
Jean-Max dans quelle contré étrange habites tu car chez moi avec 30 000€ tu n'as même pas le terrain.
Amicalement jl44
jl44- posteur Régulier
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Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Kreiz Breizh evel just !
Centre Bretagne pour les Français.
++JM
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++JM
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Fichtre! Moi qui pensais avoir des "machines correctes de milieu de gamme"!J-Max.fr a écrit:Sans atteindre des sommets délirants, équiper mon atelier avec des machines correctes de milieu de gamme
demanderait 25.000-30.000€ au bas mot. Par chez moi, on a des F2 ou des petites maisons pour ce prix là.
Leurs scies sont à l'image de leurs conceptions générales de la mécanique. Pour avoir beaucoup travaillé sur des machines américaines (et avec des américains), parler d’archaïsme n'est pas un bas mot!
diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: [Aide] Dégauchir à la raboteuse de chantier (topic spécial petits établis)
Bonjour,
je dois dire que je partage un peu l'avis de JMax. Pour le prix d'une "cabinet saw" américaine, nous on a une merdouille "dexter" en tôle et en plastique. Alors, c'est vrai que le marché américain est monstrueux par rapport au notre, mais, moi qui ne suis pas un fan absolu du nouveau continent, je trouve quand même que de ce coté là, il sont vraiment mieux lotis que nous. C'est vrai pour les scies sur table, mais pour plein d'autre chose (scie ruban, électroportatif quoique festool ai pris une place importante la bas, mais je suis sur que que les produits dewalt sont d'un rapport qualité prix imbattable chez eux (comme les ridgid pour certaines choses)).
Alors certes notre marché est petit, mais le marché anglais aussi et pourtant, il sont presque 2 fois moins cher, aussi nombreux que nous et n'ont même pas l'euro (est-ce un avantage ?).
En fait, à part la bouffe et l'assurance maladie, ils sont en général mieux loti que nous
@+
je dois dire que je partage un peu l'avis de JMax. Pour le prix d'une "cabinet saw" américaine, nous on a une merdouille "dexter" en tôle et en plastique. Alors, c'est vrai que le marché américain est monstrueux par rapport au notre, mais, moi qui ne suis pas un fan absolu du nouveau continent, je trouve quand même que de ce coté là, il sont vraiment mieux lotis que nous. C'est vrai pour les scies sur table, mais pour plein d'autre chose (scie ruban, électroportatif quoique festool ai pris une place importante la bas, mais je suis sur que que les produits dewalt sont d'un rapport qualité prix imbattable chez eux (comme les ridgid pour certaines choses)).
Alors certes notre marché est petit, mais le marché anglais aussi et pourtant, il sont presque 2 fois moins cher, aussi nombreux que nous et n'ont même pas l'euro (est-ce un avantage ?).
En fait, à part la bouffe et l'assurance maladie, ils sont en général mieux loti que nous
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