Dégauchir à la toupie.
+11
BZHades
clem11
ebe3
michel80
KOKO 57
meles
L'Ankou
Jerome41
manuz
niaproun
diomedea
15 participants
Page 1 sur 1
Dégauchir à la toupie.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la fabrication de parquet (80m²) je cherche à optimiser les diverses étapes, tant en corroyage qu'en usinages.
Dans un premier temps, j'ai logiquement équipé ma toupie d'un entraineur, que je comptais également utiliser sur ma dégauchisseuse.
Puis l'idée m'est venue, vu qu'elle s'y prêtait bien, de plutôt utiliser ma toupie en dégau!
Premier problème, la hauteur de l'outil... En effet, les lattes font 90mm de largeur hors tout, et mon calibreur seulement 80mm de hauteur.
J'avais plusieurs solutions, et parmi celles qui m'était offertes, j'ai choisi la moins couteuse, à savoir empiler deux calibreurs identique, et donc passer à 160mm de capacité en hauteur.
D'origine les calibreurs on un bossage en dessus en en dessous d'environ 5/10mm, soit un espace de1mm entre les plaquettes extrêmes de chaque outils une fois empilé.
La première étape consiste à faire disparaitre cet espace en usinant les deux calibreurs.
Sur un j'ai remplacé le bossage par une cuvette, et sur l'autre j'ai réduit la hauteur en gardant le bossage.
Les deux calibreurs n’en font plus qu'un!
Pour les serrer sur l'arbre, j'ai utilisé un goujon (M16) tiré d'une vis classe 8.8 dont j'ai coupé la tête et fileté l'autre extrémité, puis en guise de chapeau, la bague qui me sert à monter mes outils en bout d'arbre.
En second lieu, je trouvais que l'entraineur allait un peu vite, même en vitesse mini.
J'ai donc usiné un nouveau jeu de roues dentée qui me permet de réduire la vitesse de 5m/min à 2,6m/min.
Le pignon a 14dents, et la roue 35, soit le maximum permis, la 36dents frottait!
Le matériaux utilisé est du PVC utilisé par les menuisiers poseurs de fenêtres, j'ai été surpris par sa solidité! Il y a deux épaisseurs de 4mm.
Pour le coup, je le trouve un peu lent! Je vais remonter la vitesse aux environ de 3,5m/min... Avec la CNC c'est vite fait!
Je me retrouve avec la même configuration, mais en vertical, qu'une dégauchisseuse.
La joue de sortie est tangente aux arêtes des plaquettes, et le tout est d'équerre avec la table.
La prise de passe est réglée en jouant sur la joue d'entrée. A noter que les deux joues sont réglables, ce qui à facilité le réglage général.
L'entraineur en position verticale.
La pièce test est un bois exotique dont je ne connais pas l'essence, mais dont l'état de surface se prête bien au test!
Première passe d'environ 1mm.
Au bout de 3 passes le résultat est équivalant à ce que j'ai avec la dégau!
Bonne journée,
JPaul
Dans le cadre de la fabrication de parquet (80m²) je cherche à optimiser les diverses étapes, tant en corroyage qu'en usinages.
Dans un premier temps, j'ai logiquement équipé ma toupie d'un entraineur, que je comptais également utiliser sur ma dégauchisseuse.
Puis l'idée m'est venue, vu qu'elle s'y prêtait bien, de plutôt utiliser ma toupie en dégau!
Premier problème, la hauteur de l'outil... En effet, les lattes font 90mm de largeur hors tout, et mon calibreur seulement 80mm de hauteur.
J'avais plusieurs solutions, et parmi celles qui m'était offertes, j'ai choisi la moins couteuse, à savoir empiler deux calibreurs identique, et donc passer à 160mm de capacité en hauteur.
D'origine les calibreurs on un bossage en dessus en en dessous d'environ 5/10mm, soit un espace de1mm entre les plaquettes extrêmes de chaque outils une fois empilé.
La première étape consiste à faire disparaitre cet espace en usinant les deux calibreurs.
Sur un j'ai remplacé le bossage par une cuvette, et sur l'autre j'ai réduit la hauteur en gardant le bossage.
Les deux calibreurs n’en font plus qu'un!
Pour les serrer sur l'arbre, j'ai utilisé un goujon (M16) tiré d'une vis classe 8.8 dont j'ai coupé la tête et fileté l'autre extrémité, puis en guise de chapeau, la bague qui me sert à monter mes outils en bout d'arbre.
En second lieu, je trouvais que l'entraineur allait un peu vite, même en vitesse mini.
J'ai donc usiné un nouveau jeu de roues dentée qui me permet de réduire la vitesse de 5m/min à 2,6m/min.
Le pignon a 14dents, et la roue 35, soit le maximum permis, la 36dents frottait!
Le matériaux utilisé est du PVC utilisé par les menuisiers poseurs de fenêtres, j'ai été surpris par sa solidité! Il y a deux épaisseurs de 4mm.
Pour le coup, je le trouve un peu lent! Je vais remonter la vitesse aux environ de 3,5m/min... Avec la CNC c'est vite fait!
Je me retrouve avec la même configuration, mais en vertical, qu'une dégauchisseuse.
La joue de sortie est tangente aux arêtes des plaquettes, et le tout est d'équerre avec la table.
La prise de passe est réglée en jouant sur la joue d'entrée. A noter que les deux joues sont réglables, ce qui à facilité le réglage général.
L'entraineur en position verticale.
La pièce test est un bois exotique dont je ne connais pas l'essence, mais dont l'état de surface se prête bien au test!
Première passe d'environ 1mm.
Au bout de 3 passes le résultat est équivalant à ce que j'ai avec la dégau!
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Dégauchir à la toupie.
Ave
La prochaine invention, tu toupilles à la dégau.
Une moulure de 410, ça aura une sacrée gueule.
La prochaine invention, tu toupilles à la dégau.
Une moulure de 410, ça aura une sacrée gueule.
niaproun- complétement accro
bonjour
bien joué ; ça fait déjà plus qu'une r/d de 150
étape suivante : comme les voitures autonomes ; reconnaissance de la surface du bois et déplacement adapté de l'outil coupant pour une perte minimale de bois
bien joué ; ça fait déjà plus qu'une r/d de 150
étape suivante : comme les voitures autonomes ; reconnaissance de la surface du bois et déplacement adapté de l'outil coupant pour une perte minimale de bois
manuz- complétement accro
Salut Jean-Paul,
Tout est décidément simple pour toi! Les calibreurs ne peuvent être empilés, l'entraîneur tourne trop vite, ... Merci de nous faire partager tes améliorations.
Tu nous diras si ce montage s'avère effectivement intéressant à l'usage pour tes kilomètres de dégauchissage à venir.
Jérôme
Tout est décidément simple pour toi! Les calibreurs ne peuvent être empilés, l'entraîneur tourne trop vite, ... Merci de nous faire partager tes améliorations.
Tu nous diras si ce montage s'avère effectivement intéressant à l'usage pour tes kilomètres de dégauchissage à venir.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Joli coup!
Par contre sur la tienne ça passe, mais sur un plus petite il faudrait pas jouer de trop, des échantillonages plus faibles pourraient sûrement amener des vibrations dangereuses...
Y'en a un qui a de la chance de t'avoir à côté !!
Kenavo
Par contre sur la tienne ça passe, mais sur un plus petite il faudrait pas jouer de trop, des échantillonages plus faibles pourraient sûrement amener des vibrations dangereuses...
Y'en a un qui a de la chance de t'avoir à côté !!
Kenavo
L'Ankou- complétement accro
Je vois bien ça sur ma K5
JP, ou vas tu chercher ces idées ?
@+
JP, ou vas tu chercher ces idées ?
@+
meles- Admin
Salut à tous.....JP c est le Mac gyver des temps modernes,un truc qui manque quelque part,ben jle fabrique,un truc qui ne marche pas comme je veux,ben je le modifie,tranquile ,facile,même pas peur,c est pas Diomédéa qu il aurait dû prendre comme pseudo,mais Dieumédéa
KOKO 57- complétement accro
bonsoir a tous
jp quel intérêt de dégauchir a la toupie
si tu as un défaut bosse comment l enlever
tu as prévu un indexage entre les deux calibreur pour éviter qu ils tournent sur eu mème
michel
jp quel intérêt de dégauchir a la toupie
si tu as un défaut bosse comment l enlever
tu as prévu un indexage entre les deux calibreur pour éviter qu ils tournent sur eu mème
michel
michel80- complétement accro
Bonjour à tous,
En cas de vibrations j'avais prévu d’installer un second palier sur le dessus, fixer sur le carter.
Mais j'ai appris depuis que ça se faisais déjà!
Mais j'ai déjà une autre idée pour ces dégauchissages, on en reparlera en temps et en heure...
Bonne journée,
JPaul
c'est juste pour profiter de l'entraineur qui est déjà installé sur la toupie.jp quel intérêt de dégauchir a la toupie
C'est le but du dégauchissage! Depuis j'ai refais d'autres essais avec du peuplier particulièrement déformé et il est ressorti parfaitement droit.si tu as un défaut bosse comment l enlever
Non, c'est inutile, le montage est auto serrant, et même s'ils arrivaient à se décaler, ça serait sans conséquence.tu as prévu un indexage entre les deux calibreur pour éviter qu ils tournent sur eu mème
En cas de vibrations j'avais prévu d’installer un second palier sur le dessus, fixer sur le carter.
Sais pas...meles a écrit:JP, ou vas tu chercher ces idées ?
Mais j'ai appris depuis que ça se faisais déjà!
Mais j'ai déjà une autre idée pour ces dégauchissages, on en reparlera en temps et en heure...
Bonne journée,
JPaul
salut,
place sur le galet entraîneur intermédiaire un calibreur plus petit et tu dresse le chant en simultané .
place sur le galet entraîneur intermédiaire un calibreur plus petit et tu dresse le chant en simultané .
ebe3- complétement accro
Là il va falloir trafiquer dur
L'Ankou- complétement accro
Génial !
Ton domaine de connaissance est bien vaste !
Franchement bravo, joli "détournement".
Ton domaine de connaissance est bien vaste !
Franchement bravo, joli "détournement".
clem11- très actif
ebe3 a écrit:salut,
Et la même chose en bas et de l'autre coté... et on obtiens une corroyeuse 4 faces
bonsoir a tous
okay jp ca marche sur des petite longueurs
michel
okay jp ca marche sur des petite longueurs
michel
michel80- complétement accro
J'avais déjà mis des champs d'équerre à la toupie après rabotage pour retoucher la largeur d'une pièce mince mais jamais des faces.
Bravo pour l'idée, je vais l'essayer sur ma Robland HX310. Je pense que c'est très intéressant lorsque l'on a un combiné plutôt que des machines séparées.
A bientôt pour de nouvelles méthodes qui facilitent les opérations.
Bravo pour l'idée, je vais l'essayer sur ma Robland HX310. Je pense que c'est très intéressant lorsque l'on a un combiné plutôt que des machines séparées.
A bientôt pour de nouvelles méthodes qui facilitent les opérations.
Marmotte78- petit nouveau
C'est un arbre de 30 ou de 50 ? Si c'est du 30, pas inquiet du bras de levier ?
FMJ- complétement accro
Bon, eh bien maintenant on attend une 4 faces type Logosol avec entraineurs et tout et tout...
Bravo pour la modification, ta toupie est "calibrée" pour...
Bravo pour la modification, ta toupie est "calibrée" pour...
grosb- complétement accro
Ça a déjà été évoqué plus haut!FMJ a écrit:C'est un arbre de 30 ou de 50 ? Si c'est du 30, pas inquiet du bras de levier ?
Je dois avoir les lunettes mal réglées car même en relisant je n'ai pas trouvé cette info.
Mais bon, en regardant les photos il est évident que c'est du 30, ou alors tu as de très grosses mains !
Donc j'en reviens à ma question : tu n'as pas peur de faire trop forcer l'arbre en l'allongeant autant ?
Mais bon, en regardant les photos il est évident que c'est du 30, ou alors tu as de très grosses mains !
Donc j'en reviens à ma question : tu n'as pas peur de faire trop forcer l'arbre en l'allongeant autant ?
FMJ- complétement accro
Oui, tu as raison, les questions portaient sur les vibrations engendrées en raison du porte à faux, et non de l'effort appliqué sur l'arbre.
En fait, je ne vais utiliser que 90mm de hauteur sur le total, et au plus proche du bas de l'arbre.
En fait, je ne vais utiliser que 90mm de hauteur sur le total, et au plus proche du bas de l'arbre.
Bonjour Diomedea,
les lames de parquet que tu penses dégauchir ainsi sont elles du même gabarit (longueur) que ta pièce d'essai ?
Je pose la question car j'avais essayé de procéder de même à la défonceuse sous table (que 70mm de hauteur) et eu des déboires :
J'utilisai un presseur en entrée et en sortie.
1- Mes "planches" excédaient de beaucoup en longueur le guide d'entré. (genre 1.2m de long).
2 -Mes planches n'étaient pas très épaisses (genre 15mm).
Du coup plus je prenais de passes plus la banane d'origine était prononcée (hé oui, je n'ai pas compris de suite...)
1- puisque une extrémité de la banane n'était pas en contact avec la règle et y venait ensuite.
2 - parce qu'avec les presseurs, j'étais quasi en mode raboteuse...
Mais bon, pour toi je ne me fais pas vraiment de soucis...
les lames de parquet que tu penses dégauchir ainsi sont elles du même gabarit (longueur) que ta pièce d'essai ?
Je pose la question car j'avais essayé de procéder de même à la défonceuse sous table (que 70mm de hauteur) et eu des déboires :
J'utilisai un presseur en entrée et en sortie.
1- Mes "planches" excédaient de beaucoup en longueur le guide d'entré. (genre 1.2m de long).
2 -Mes planches n'étaient pas très épaisses (genre 15mm).
Du coup plus je prenais de passes plus la banane d'origine était prononcée (hé oui, je n'ai pas compris de suite...)
1- puisque une extrémité de la banane n'était pas en contact avec la règle et y venait ensuite.
2 - parce qu'avec les presseurs, j'étais quasi en mode raboteuse...
Mais bon, pour toi je ne me fais pas vraiment de soucis...
tamilhaz- complétement accro