Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Question : Juridique ??

+9
AlainB
dh42
Antoine
Vélobois
dudu
niaproun
greenfrog
Ouss
toutikini
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Question : Juridique ?? Empty Question : Juridique ??

Message  toutikini Sam 20 Avr 2013 - 8:52

Bonjour,

Voilà un bon moment que je lis et relis pour certain, les post de chacun, et une question m'interpelle:

Pourquoi tous, sans exception, parlons nous de Bri...ot, le Roi Enchanteur, Bri##an, quand il s'agit de nos magasin locaux et que nous évoquons allégrement la festool TS55, Mafell XX, kity bestcombi260, System kreg, marque de voiture ou de moto ... et ceteri, et cetera, de façon non équivoque ?
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Question : Juridique ?? Empty Re: Question : Juridique ??

Message  Ouss Sam 20 Avr 2013 - 9:05

Salut

pour moi, dire explicitement et entièrement le nom de telle ou telle enseigne lui fait de la pub.
de plus, les robots google et autres vont relever ces mots clés et les répertorier pour les redonner en cas de recherche sur leur moteur.

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  greenfrog Sam 20 Avr 2013 - 9:18

et puis le rois des pots et briques au merlin c'est classe Very Happy

juste pour éviter un surplus de publicité je dirais? scratch
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Sam 20 Avr 2013 - 9:38

Salut
Pourquoi tous, sans exception, parlons nous de Bri...ot, le Roi Enchanteur, Bri##an,
C'est pour couler un peu plus , les fabrications de qualité au profit de la drouille chinetoque Twisted Evil
Un jour nos enfants bosseront pour les ping pong à 300€/mois. Ils pourront dire merci à leurs ascendants.
claude
Anonymous
Invité
Invité

Message  niaproun Sam 20 Avr 2013 - 9:38

Ave
Et puis Cacarama, Leroimerdin, ou Bricodépit, n'est ce pas donner une idée d'une partie de leur gamme (pas tout quand même) ? Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  dudu Sam 20 Avr 2013 - 9:39

Bonjour,

Meme moi je ne suis pas sur! Je crois tout de meme que c est pour la pub, ou la contre pub!
On a eu le cas l'année dernière ou quelqu'un nous a demander de retirer un post pour "propos diffamatoires".

Il est vrai que pour le nom des marques, on les emplois sans se poser de questions!

Je vais totu de même essayer de trouver la réponse.

@+
a cb52: les couleurs rouge et cyan sont réservées a la moderation

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Sam 20 Avr 2013 - 9:43

dudu a écrit:Bonjour,

Meme moi je ne suis pas sur! Je crois tout de meme que c est pour la pub, ou la contre pub!
On a eu le cas l'année dernière ou quelqu'un nous a demander de retirer un post pour "propos diffamatoires".
@+

Si c'est une enseigne cela démontre au moins qu'ils suivent Very Happy Very Happy Very Happy et savent donc ce que les bricoleurs pensent d'eux.

Il est vrai qu'ici si l'on taille allégrement la piétre qualité de certains produits de GSB on est moins bien reçu lorsqu'on pense que d'autres nous prennent pour des américains à qui soutirer de la thune.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Sam 20 Avr 2013 - 9:55

toutikini a écrit:Bonjour,

Voilà un bon moment que je lis et relis pour certain, les post de chacun, et une question m'interpelle:

Pourquoi tous, sans exception, parlons nous de Bri...ot, le Roi Enchanteur, Bri##an, quand il s'agit de nos magasin locaux et que nous évoquons allégrement la festool TS55, Mafell XX, kity bestcombi260, System kreg, marque de voiture ou de moto ... et ceteri, et cetera, de façon non équivoque ?

Non, pas moi.

J'écris en toute lettres (ou en abrégé éventuellement, mais parce que c'est plus rapide à écrire) les noms des GSB ou des marques que je cite.

Masquer (ou déformer) les noms qui vendent du matériel bas de gamme ou des "chinoiseries" et ne pas le faire pour les marques plus prestigieuses, j'appelle tout simplement ça de l'hypocrisie.

La preuve: Parkside. C'est pourtant de la chinoiserie aussi, mais tout le monde aime bien cette marque pour son bon rapport qualité/prix, et personne ne songe à modifier son nom dans les messages.

Bref, pour moi, ce n'est ni plus, ni moins, que de la pub déguisée pour les grandes marques.

Et les robots n'ont rien à voir là dedans. Ils relèveront aussi bien les noms de Festool ou Mafell que ceux de Castorama ou Brico-Dépot.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Ouss Sam 20 Avr 2013 - 10:40

Chris42380 a écrit:Et les robots n'ont rien à voir là dedans. Ils relèveront aussi bien les noms de Festool ou Mafell que ceux de Castorama ou Brico-Dépot.
Salut,
les bots ne classeront pas bricodépit avec bricodepeau
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Sam 20 Avr 2013 - 10:58

Bonjours à tous

Je pense que d'écrire le nom réel de la GSB ou du matériel, ne peut que nous aider à choisir.

Je ne me vois pas écrire : "J'ai acheté une DW 7xx c'est une super s..e et je peux couper l'O.B facilement.
Je la conseille fortement et en plus elle est en super promo chez Leroicastodeporama" scratch

Pourquoi ne pas faire profiter les autres personnes du forum de nos mauvaises ou bonnes expériences.
De plus dans les pub à la TV, les "Leclerc", "U", "intermarché" et d'autres, j'en oublie certainement, ne se privent pas de faire de la publicité comparative en bien citant le autres enseignes.

Cordialement.

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Sam 20 Avr 2013 - 11:28

J'ai toujours écrit les nom en entier. Tant que l'on en dit pas trop de mal, ça devrait aller Wink

De toute façon, ces GSB proposent toutes les même produit/services, alors dire que j'ai acheté ceci à Bricorama et cela à M.Bricolage ... c'est surtout affaire de proximité !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  greenfrog Sam 20 Avr 2013 - 12:32

cb52 a écrit:Salut
Pourquoi tous, sans exception, parlons nous de Bri...ot, le Roi Enchanteur, Bri##an,
C'est pour couler un peu plus , les fabrications de qualité au profit de la drouille chinetoque Twisted Evil
Un jour nos enfants bosseront pour les ping pong à 300€/mois. Ils pourront dire merci à leurs ascendants.
claude

Je trouve ton vacabulaire relativement deplacé...

pour les 300€/mois, si le cout de la vie suit je ne vois pas le problème ?

Les chinois font aussi du très bon matériel, ils suivent le cahier des charges qu'on leur impose...

greenfrog
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ouss Sam 20 Avr 2013 - 13:18

greenfrog a écrit:Je trouve ton vocabulaire relativement deplacé...
Salut

c'est vrai que c'est limite
en effet:
conditions d'utilisation du forum a écrit: tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
à cet endroit
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini Sam 20 Avr 2013 - 13:18

Je vois que ça fait réagir , j'en suis satisfait (je n'en doutais pas) !!!
Ma question au départ s'adressait plus aux modérateurs, pour savoir, s'il y avait une réelle raison (juridique?) au fait que les forumeurs masquent plus facilement le noms, les marques des GSB que ceux des produits que ces même GSB vendent. Je rejoint pour ma part la majorité de ce qui à été dit: Si ce n'est pour gagner du temps pour rédiger un commentaire, je ne vois pas pourquoi ne pas évoquer clairement le responsable d'une mauvaise transaction, mais également dans le cas d'une réelle satisfaction dans l'échange avec cette GSB !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 20 Avr 2013 - 16:43

Salut,

J'ignore s'il y a une raison juridique pour masquer le noms, par contre lorsqu'un forumeur parle d'une enseigne en déformant son nom de manière à le ridiculiser, comme "Brico-dépit" par exemple, ou qualifie du matériel de "Chinoiserie" ou de matériel "Ping-pong", cela pourrait très bien être considéré comme de la diffamation et de la moquerie, voir dans le second cas, de propos racistes ...

Pour ma part j'écris les noms en entier, et je m'abstiens de critiquer le pays d'origine du matériel, comme dit plus haut, ils fabriquent ce qu'on leur demande et ne nous forcent pas à l'acheter.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  AlainB Sam 20 Avr 2013 - 18:58

L’ironie sur l’origine (chinoise) des matériels ou des équipements relève d’une certaine forme d’élitisme qui a pour effet (pas forcément volontaire) de distinguer ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas consacrer un budget conséquent dans leurs achats.

Il ya bien sûr des différences qualitatives entre les « machines » onéreuses comme dans tous biens d’équipement, et certainement comme beaucoup, je préférerai posséder le top en tous domaines, mais je ne peux pas et je ne veux pas mobiliser mes capacités financières sur CE SEUL domaine.

C’est aussi probablement ce qui distingue le bricoleur « par nécessité » mais qui prend goût à ce qu’il fait, et le passionné qui en a fait son hobby quasi exclusif qui collectionne les outils comme d’autres passionnés collectionnent les timbres ou les œuvres d’art. L’exigence n’est donc pas la même, le passionné aime montrer ses collections, et l’on peut bien sûr comprendre la fierté du collectionneur de posséder ce qui sort du commun. Et du même coup l’envie d’être suivi par ceux qui sont un cran « au dessous ».

La diversité des choix personnels est plus que respectable et chacun choisi ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut dès lors que son choix est respecté par une communauté.
Et c’est ce que je trouve majoritairement agréable sur ce forum où l’on peut voir que travaux modestes sont encouragés et que des travaux prestigieux sont admirés.
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  toutikini Sam 20 Avr 2013 - 20:05

Bravo Alain ... beau texte ... j’adhère !!
Je viens de comprendre que si la plupart des gens déforme le noms des GSB, c'est plus pour exprimer une certaine critique, mépris envers cette enseigne, que par peur de représailles ou censure pour publicité "illégale"
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  dia Sam 20 Avr 2013 - 20:51

Salut,
Il faut distinguer marque et enseigne, les GSB ne sont pas des marques (sauf quand elles éditent des produits à leur noms).
De mon côté j'utilise le terme de GSB, tout simplement car il ne s'agit que de revendeurs. Pour les marques d'outils, de colle, de consommable, il est nécessaire de les donner de manière intelligible car en général on donne un a vis qualitatif sur tel ou tel produit, et du coup on se doit d'être précis. Quand un membre demande un conseil on lui indique quelle machine semble la mieux (mais ça c'est subjectif) et ensuite il suffit de dire de l'acheter chez son revendeur préféré, car du la Marque Untel acheté en GSB, sur internet, chez le revendeur local ou chez l'épicier du coin de la rue restera bien la marque Untel.

Le nom de l'enseigne est donc pour moi secondaire, c'est pourquoi je ne la nomme que si son nom a vraiment une utilité. Sans compter sur le fait que les membres du forum sont situés partout en France et à l'étranger, donc d'un endroit à l'autre le rapport avec les revendeurs est différent selon les expériences de chacun.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Message  bricoleux Sam 20 Avr 2013 - 21:39

Bonsoir à tous,

Je viens de comprendre que si la plupart des gens déforme le noms des GSB, c'est plus pour exprimer une certaine critique, mépris envers cette enseigne

cela me parait assez évident.
d'ailleurs, les déformations ne sont pas, la plupart du temps, des raccourcis ou des mots plus ou moins masqués, mais des jeux verbaux moqueurs voire méprisants (bricodépit est un bon exemple, il y en a bien d'autres, dont un certain nombre véhiculent un réel humour...).

reste à constater que cette pratique est commune, mais pas généralisée, et que, par ailleurs, un certain nombre continue de ne pas citer les marques par leur nom tout entier, même les plus prestigieuses.

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Sam 20 Avr 2013 - 21:52

Ave
Dans mon cas pas tout à fait du mépris pour Bricodépit, plutôt la réalite suite à l'achat d'une scie à couper les carreaux qui à du couper, allez soyons large environ 80cm avant de fumer et de l'impossibilité d'en avoir l'échange vu que j'aurais forcé comme un ane (ben voyons mon c.. je vais bloquer mon chantier par jeu) Donc du VRAI DEPIT What a Face What a Face What a Face

D'ailleurs j'ai une autre mauvaise expérience
l'achat d'une sauteuse festool qui ne m'a jamais donné satisfaction (actuellement Metabo) j'ai alors un autre jeu de mot "fait stool" mais ici ce serait très mal vu.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss Dim 21 Avr 2013 - 6:26

Salut

lol! Niaproun
ça fait cher le tabouret!
quoi que marche pied irait bien aux systenairs

jesuisdehors
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  boiseux33 Dim 21 Avr 2013 - 8:50

Ben en fait, je pense que tous ces surnoms qui fleurent bon la tendresse sont le résultat de la politique commerciale de ces enseignes plutôt qu'une volonté malsaine et systématique de nuire à leur réputation.

Il suffirait simplement qu'elles affichent clairement la couleur :

"pour des raisons de prix, nous ne somme en mesure de vous proposer presque que des chinoiseries au cahier des cahier des charges peu exigeant dont nous somme dans l'incapacité d'assurer le SAV et la garantie.
Quant aux quelques marques "Professionnelles" que vous trouverez en rayon, elle ne nous refilent que leurs produits de second choix que nous vendons au même prix que le premier choix dans le circuit professionnel.
Mais chut ! on vous a rien dit hein ! pensez à nos pauvres actionnaires nécessiteux."
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  niaproun Dim 21 Avr 2013 - 10:56

Ouss a écrit:Salut

lol! Niaproun
ça fait cher le tabouret!
quoi que marche pied irait bien aux systenairs

jesuisdehors

Ave
Pas tout à fait tout perdu, puisque je l'ai revendue et que grace à l'engouement sur le nom la vente s'est faite rapidement et avec 30% de décote seulement.
Mais ça laisse un drole de sentiment de s'etre fait avoir par le marketing.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 21 Avr 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

AlainB, je partage ton avis.

Outre le fait que le Français est une belle langue imagée,
et qu'il est - selon moi - un devoir de l'allier à l'esprit en général,
je revendique particulièrement "Bricodépit" qui me semble illustrer à merveille
un lieu où l'on achète d'abord un prix avant d'acheter un bien.

En clair, l'amateur averti achètera là, par dépit de ne pouvoir s'offrir mieux.
Cela me semble à la fois juste et parlant.

Au niveau de la diffamation, je trouve la législation peureuse et hypocrite.
En effet, même si une enseigne vend ouvertement de la merde,
souvent sous sa marque de distributeur - McAlisson ou BuildWorster suivez mon regard -
(car il ne faudrait pas ternir l'image de l'enseigne en raison de matériels markettés,
il vaut mieux donc une "marque de distributeur" dont la qualité est souvent la plus basse)
c'est de la diffamation de le dire, même si cela est de notoriété publique.
Si la justice condamne pour une enseigne aux dépends pour avoir vendu de la merde,
c'est toujours de la diffamation de dire qu'une enseigne vend de la merde.
La seule chose que l'on a droit de faire, c'est de rapporter que la justice à condamné
telle enseigne pour telles raison. En se gardant bien de tout commentaire.
En clair, tout ce qui publiquement peut porter préjudice
à l'image d'une personne morale ou physique est de la diffamation.

Rapporter une expérience malheureuse avec une marque ou une enseigne
est considéré par la justice comme diffamation, même si le discours est dépassionné
et que les faits rapportés sont vérifiables et vérifiés.
En clair, un consommateur roulé dans la farine n'a le droit que de se taire,
ou alors on saura lui réclamer les dépends (frais de procédure) et des dommages et intérêts
que la justice, qui ne traite que des problèmes de droit, devrait confirmer.

Par contre, vous avez le droit de dire du bien du pire des pourris, même si ce ne sont que des mensonges.
Personne ne vous condamnera pour cela, tant qu'il n'y a aucune incitation à des choses répressibles.

Nos droits de citoyens étant réduits à leur plus simple expression,
désormais nos droits de consommateurs sont à la peine.
Devant un tel camouflage de pratiques au moins discutables,
le consommateur ne peut échanger sans risques publiquement
selon son expérience et alerter ses pairs.
L'effet pernicieux (à moins que ce ne soit voulu ?) est qu'il
favorise l'impunité de réputation sur des pratiques courantes
allant à l'encontre des intérêts des citoyens consommateurs.

Aussi, lorsque les marques, enseignes et personnes,
ne sont pas cités ouvertement, les voies juridiques de recours
sont plus hasardeuses, car il n'y a pas d'atteinte directe.
Par ailleurs, si l'on dit qu'un SAV est calamiteux,
l'entreprise en se sentant visée avouera un rapprochement coupable
entre son service et le surnom employé.

Il est regrettable que les marques et enseignes,
au lieu de traquer la diffamation (ce qui a un coût certain),
ne profitent pas de ces remarques de leurs clients
pour investir dans une démarche et des services meilleurs.

Alors pour continuer à échanger et exercer ce qu'il reste de nos droits de consommateurs,
usons avec mauvaise foi des pseudos variés et fleuris des interlocuteurs
qui nous prennent régulièrement pour des crétins des alpes, c'est de bonne guerre.

++JM Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Ouss Dim 21 Avr 2013 - 15:12

Salut

je me lève et applaudie!!

cheers cheers cheers
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant