Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants
Page 27 sur 41
Page 27 sur 41 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 41
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Bonjour Bernard,
Oui, pour le téléversement c'est bon, le problème a été résolu en réinstallant le logiciel. Pour la CNC... j'ai appris à faire avec!
Normalement, si je n'ai rien oublier, pour le câblage il me reste à connecter le ventilo, tirer une ligne 12V pour l'Arduino, et alimenter le coffret du moteur PàP. Je n'attends donc plus que l’essentiel, à savoir le programme de Wyldix!
Quand les essais seront terminés, je mettrais un peu d'ordre dans les câbles et étancherais les passages des parois des coffrets.
Bonne journée,
JPaul
Oui, pour le téléversement c'est bon, le problème a été résolu en réinstallant le logiciel. Pour la CNC... j'ai appris à faire avec!
Normalement, si je n'ai rien oublier, pour le câblage il me reste à connecter le ventilo, tirer une ligne 12V pour l'Arduino, et alimenter le coffret du moteur PàP. Je n'attends donc plus que l’essentiel, à savoir le programme de Wyldix!
Quand les essais seront terminés, je mettrais un peu d'ordre dans les câbles et étancherais les passages des parois des coffrets.
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Eh ben c'est toujours aussi magnifique! Bravo!
J'ai une vidéo sur le feu pour expliquer la suite (test des afficheurs et clavier avec le programme un peu raccourci) qui arrive entre demain soir et samedi matin.
A+
J'ai une vidéo sur le feu pour expliquer la suite (test des afficheurs et clavier avec le programme un peu raccourci) qui arrive entre demain soir et samedi matin.
A+
Wyldix- complétement accro
Bonsoir Wyldix,
Eh bien moi je sors (façon de parler) de chez Lextronic avec mes afficheurs et ma Uno, il me tarde d'essayer tout ça !
En attendant, je vais commencer par télécharger les pilotes que tu nous as transmis pour les afficheurs et autres éléments sur la Uno et mettre le fer à chauffer. Peut-être qu'à plusieurs à essayer on gagnera un peu de temps et on se sentira moins seul..
@++, amicalement, Bernard.
Eh bien moi je sors (façon de parler) de chez Lextronic avec mes afficheurs et ma Uno, il me tarde d'essayer tout ça !
En attendant, je vais commencer par télécharger les pilotes que tu nous as transmis pour les afficheurs et autres éléments sur la Uno et mettre le fer à chauffer. Peut-être qu'à plusieurs à essayer on gagnera un peu de temps et on se sentira moins seul..
@++, amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonsoir à tous les deux,
De mon coté, j'ai passé l'après midi à mettre de l’ordre dans le câblage...
Bonne soirée,
JPaul
Yesss!Wyldix a écrit:J'ai une vidéo sur le feu pour expliquer la suite (test des afficheurs et clavier avec le programme un peu raccourci) qui arrive entre demain soir et samedi matin.
De mon coté, j'ai passé l'après midi à mettre de l’ordre dans le câblage...
et moi donc!grosb a écrit:il me tarde d'essayer tout ça !
Bonne soirée,
JPaul
Bonsoir,
Ton câblage est très très propre, un pro ne ferait pas mieux !
Bien vue la boîte de dérivation et le tube IRO.
Ma machine est loin d'être câblée comme ça d'origine..
Bonne soirée, Bernard.
Ton câblage est très très propre, un pro ne ferait pas mieux !
Bien vue la boîte de dérivation et le tube IRO.
Ma machine est loin d'être câblée comme ça d'origine..
Bonne soirée, Bernard.
Bonjour à tous,
Merci Bernard!
Comme je l'ai déjà dit, d'expérience, je sais qu'un câblage mal fait est tôt ou tard source d'ennuis!
Parmi les autres détails...
Pour faciliter la mise en place du capot arrière, en tôle de 3mm et avoisinant le poids d'un âne mort! J'ai remplacé les vis d'origines par des goujons, en fait des vis à demeure montées par l'intérieur.
Il est bien plus facile de mettre une plaque de cette manière, une fois enquillé en position il ne vous reste plus qu'à mettre tranquillement vos écrous.
Et pour encore en facilité la mise en place, je me suis rappelé que j'avais une poignée qui trainais dans un coin!
Dernier petit détail, les joints toriques qui maintiennent les entretoises du caisson...
Vue le nombre de fois ou j'ai due déposer le caisson et la plaque arrière, tout ces petits trucs, très faciles et rapides à mettre en œuvre, m'ont bien simplifiés la vie!
A suivre!
Merci Bernard!
Comme je l'ai déjà dit, d'expérience, je sais qu'un câblage mal fait est tôt ou tard source d'ennuis!
Parmi les autres détails...
Pour faciliter la mise en place du capot arrière, en tôle de 3mm et avoisinant le poids d'un âne mort! J'ai remplacé les vis d'origines par des goujons, en fait des vis à demeure montées par l'intérieur.
Il est bien plus facile de mettre une plaque de cette manière, une fois enquillé en position il ne vous reste plus qu'à mettre tranquillement vos écrous.
Et pour encore en facilité la mise en place, je me suis rappelé que j'avais une poignée qui trainais dans un coin!
Dernier petit détail, les joints toriques qui maintiennent les entretoises du caisson...
Vue le nombre de fois ou j'ai due déposer le caisson et la plaque arrière, tout ces petits trucs, très faciles et rapides à mettre en œuvre, m'ont bien simplifiés la vie!
A suivre!
Bonjour J-Paul,
Petite question au sujet des goujons, tu as taraudé les trous et vissé le boulon par l'intérieur avec du frein filet (Loctite) ou mis un point de soudure sur le boulon pour le maintenir en place ?
Les ateliers pro disposent de goujons à souder avec la soudeuse au point qui va bien, mais nous on sait pas faire ça...
En tout cas heureuse idée, je pense que je vais la copier en taraudant les trous de fixation de mon armoire électrique et la fixer par des pattes extérieures, moins esthétique certes, mais bien plus rapide à déposer, d'où ma question.
Ma combinée est aussi en 3mm mécano-soudée, du 4mm tiendrait-il pour le taraudage?
Merci pour ces précisions.
Amicalement, Bernard.
Petite question au sujet des goujons, tu as taraudé les trous et vissé le boulon par l'intérieur avec du frein filet (Loctite) ou mis un point de soudure sur le boulon pour le maintenir en place ?
Les ateliers pro disposent de goujons à souder avec la soudeuse au point qui va bien, mais nous on sait pas faire ça...
En tout cas heureuse idée, je pense que je vais la copier en taraudant les trous de fixation de mon armoire électrique et la fixer par des pattes extérieures, moins esthétique certes, mais bien plus rapide à déposer, d'où ma question.
Ma combinée est aussi en 3mm mécano-soudée, du 4mm tiendrait-il pour le taraudage?
Merci pour ces précisions.
Amicalement, Bernard.
Bonjour Bernard,
3mm semble être la norme pour les châssis des machines à bois, c'est le cas pour mes trois machines.
Quand tu dis "du 4mm tiendrait-il pour le taraudage?" tu parle du Ø des vis? Dans mon cas j'ai mis du M6, et 3mm représente la moitié de l'épaisseur normalement préconisé pour un vissage efficace dans de l'acier, mais pour maintenir un caisson de quelques kg sur quatre points c'est amplement suffisant!
Bonne journée,
JPaul
3mm semble être la norme pour les châssis des machines à bois, c'est le cas pour mes trois machines.
Quand tu dis "du 4mm tiendrait-il pour le taraudage?" tu parle du Ø des vis? Dans mon cas j'ai mis du M6, et 3mm représente la moitié de l'épaisseur normalement préconisé pour un vissage efficace dans de l'acier, mais pour maintenir un caisson de quelques kg sur quatre points c'est amplement suffisant!
Bonne journée,
JPaul
Dans le domaine informatique, il y a des tonnes de ventilos, pour plein d'usages différentes : ventilo de boitier, de radiateur, de watercooling, de RAM, d'appliances, etc.., avec des tailles très différentes (du 25mm au 300mm). En plus avec plusieurs objectifs : efficacité de refroidissement, silence, qualité/prix, etc. Plus 2 types de câblage : 3pins et 4pins (2pins pour l'alin, 1pin pour l'info du nombre de tours/min et le 4eme pin qui sert pour un fonctionnement PWM = lissage des changements de régime pour qu'ils passent un peu plus inaperçus). Bref, tout ça pour dire que le domaine des ventilos pour PC est un monde en soit, et encore je ne parle pas de l'aspect esthétique ....
Grossomodo, on peut les classer en 2 catégories :
> ceux à forte pression statique : ils n'envoient pas beaucoup d'air mais ils l'envoient puissamment. Typiquement utilisés pour refroidir un radiateur.
> ceux à fort flux : ils brassent beaucoup d'air, mais dès qu'il faut un peut forcer pour tirer ou pousser l'air, le flux s'effondre. Typiquement utilisés pour aérer un boîtier
Compte tenu de l'épaisseur apparente de ton filtre, il te faudrait un ventilo avec une certaine pression statique.
A noter que les ventilos utilisés en info ont généralement le bon coup de ne pas être très chers !
Grossomodo, on peut les classer en 2 catégories :
> ceux à forte pression statique : ils n'envoient pas beaucoup d'air mais ils l'envoient puissamment. Typiquement utilisés pour refroidir un radiateur.
> ceux à fort flux : ils brassent beaucoup d'air, mais dès qu'il faut un peut forcer pour tirer ou pousser l'air, le flux s'effondre. Typiquement utilisés pour aérer un boîtier
Compte tenu de l'épaisseur apparente de ton filtre, il te faudrait un ventilo avec une certaine pression statique.
A noter que les ventilos utilisés en info ont généralement le bon coup de ne pas être très chers !
FMJ- complétement accro
pour la réponse, y'a plus qu'à...
Bonsoir à tous,
Voici donc la seconde vidéo! Il s'agit d'un programme qui permet de tester les afficheurs et le clavier. Toutes ces étapes ne seront pas nécessaires dans la version définitive mais c'est pour m'assurer que chaque composant fonctionne correctement avant de balancer le programme complet et remarquer que rien ne fonctionne à cause d'une erreur bête.
Le fonctionnement du programme devrait être similaire à celui de la vidéo. La seule différence est que sur les afficheurs 7 segments, le point décimal est présent et les nombres sont alignés à droite.
Il est très fortement probable que ça ne fonctionne pas du premier coup, il serait donc bien de me communiquer tout fonctionnement anormal. Éventuellement imager le tout si c'est complètement bizarre...
La prochaine partie sera un programme de test du moteur pas à pas et la dernière le programme final.
Bons essais!
Voici donc la seconde vidéo! Il s'agit d'un programme qui permet de tester les afficheurs et le clavier. Toutes ces étapes ne seront pas nécessaires dans la version définitive mais c'est pour m'assurer que chaque composant fonctionne correctement avant de balancer le programme complet et remarquer que rien ne fonctionne à cause d'une erreur bête.
Le fonctionnement du programme devrait être similaire à celui de la vidéo. La seule différence est que sur les afficheurs 7 segments, le point décimal est présent et les nombres sont alignés à droite.
Il est très fortement probable que ça ne fonctionne pas du premier coup, il serait donc bien de me communiquer tout fonctionnement anormal. Éventuellement imager le tout si c'est complètement bizarre...
La prochaine partie sera un programme de test du moteur pas à pas et la dernière le programme final.
Bons essais!
Bonjour à tous,
Merci Wyldix! Merci également à FMJ pour ses précisions.
Vidéo téléchargée, prêt pour les essais!
En réponse à Bernard (voir ici), voici mon pupitre provisoire!
Et gag de la journée, le câble passé pour alimenter le moteur PàP était trop court!
Notez que j'ai choisi d'utiliser un passage "naturel", plutôt que de faire des trous supplémentaires pour passer les câbles entre le tableau et la machine.
Le premier test du ventilo est concluant, on sent très bien le flux d'air en sortie de la goulotte d'extraction, malgré le passage des câbles non encore étanché. Par contre, il n'est pas très discret!
C'est également OK pour le 12V de l'Aduino. Quand tout sera terminé, je "Colsonerais" tout ça!
A suivre...
Merci Wyldix! Merci également à FMJ pour ses précisions.
Vidéo téléchargée, prêt pour les essais!
En réponse à Bernard (voir ici), voici mon pupitre provisoire!
Et gag de la journée, le câble passé pour alimenter le moteur PàP était trop court!
Notez que j'ai choisi d'utiliser un passage "naturel", plutôt que de faire des trous supplémentaires pour passer les câbles entre le tableau et la machine.
Le premier test du ventilo est concluant, on sent très bien le flux d'air en sortie de la goulotte d'extraction, malgré le passage des câbles non encore étanché. Par contre, il n'est pas très discret!
C'est également OK pour le 12V de l'Aduino. Quand tout sera terminé, je "Colsonerais" tout ça!
A suivre...
Bon... c'était trop beau!
J'ai essayer avec les trois port dispo, c'est pareil.
Le TX ne c'est pas allumé.
J'ai essayer avec les trois port dispo, c'est pareil.
Le TX ne c'est pas allumé.
J'ai modifié le programme de la Dropbox.
Mais la modification est toute simple. Il faut remplacer le K par k de "#include <Keypad.h>" (13 12 ème ligne).
Tu peux aussi afficher les numéros de lignes sous l'onglet "Fichier", "Préférences" et "Afficher les numéros de lignes".
Mais la modification est toute simple. Il faut remplacer le K par k de "#include <
Tu peux aussi afficher les numéros de lignes sous l'onglet "Fichier", "Préférences" et "Afficher les numéros de lignes".
Dernière édition par Wyldix le Sam 9 Mai 2015 - 12:01, édité 1 fois
Non, rien à faire, il veut toujours pas...
Et réinstallant le logiciel comme la dernière fois?
Et réinstallant le logiciel comme la dernière fois?
diomedea a écrit:Et réinstallant le logiciel comme la dernière fois?
Non ça ne servirait à rien.
Est-ce que tu as bien ajouté les bibliothèques comme j'avais montré dans la première vidéo ? Si c'est le cas, elles (keypad et accelstepper) devraient être présentes sous :
Alors...
Je l'ai mis dans la librairie:
Mais je ne le retrouve pas dans le logiciel:
Je l'ai mis dans la librairie:
Mais je ne le retrouve pas dans le logiciel:
Ce n'est pas le dossier "RemonteTable_Uno_0_2" (ça c'est le code) qu'il faut mettre dans les bibliothèques. C'est les dossiers "keypad" et "accelstepper" (ceux qui sont présents dans ta fenêtre de droite gauche ou sur la dropbox dans le répertoire "Librairies").
Au final ton dossier devrait ressembler à ça:
Et en rouvrant le logiciel Arduino, tu devrais être bon!
Au final ton dossier devrait ressembler à ça:
Et en rouvrant le logiciel Arduino, tu devrais être bon!
En fait, je suis incapable de savoir ou sont les fichiers "keypad" et "accelstepper", et ou il faut les récupérer! ce sont les mêmes dernière fois? dans ce cas je viens de les récupérer à nouveau dans la Dropbox.
Un grand merci pour ta patience! Je suis vraiment désolé...
Un grand merci pour ta patience! Je suis vraiment désolé...
Oui ces (keypad et accelstepper) dossiers sont toujours les mêmes. Je les ai récupérés sur internet.
Tu n'as pas à être désolé! C'est le métier qui rentre
Tu n'as pas à être désolé! C'est le métier qui rentre
Merci Wyldix!
Maintenant j'ai ça:
Maintenant j'ai ça:
Nickel alors!
Donc si tu ouvres mon nouveau programme et que tu le téléverses, est-ce que tu as encore des erreurs ?
Donc si tu ouvres mon nouveau programme et que tu le téléverses, est-ce que tu as encore des erreurs ?
Toujours,
Et le TX reste éteint.
Et le TX reste éteint.
Bonjour aux deux protagonistes,
Dur, dur, JPaul! Je compatis à tes souffrances de tout coeur... Bravo pour la patience de Wyldix qui ne se démonte pas. Je vous admire tous les deux. Quel plaisir quand les copeaux sortiront à nouveau! Aller, d'ici là encore un peu de patience et beaucoup de courage. Nous en profitons tous, alors MERCI.
Ty Coat
Dur, dur, JPaul! Je compatis à tes souffrances de tout coeur... Bravo pour la patience de Wyldix qui ne se démonte pas. Je vous admire tous les deux. Quel plaisir quand les copeaux sortiront à nouveau! Aller, d'ici là encore un peu de patience et beaucoup de courage. Nous en profitons tous, alors MERCI.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Il faut maintenant remettre le k majuscule... le coup classique...
Remets le include <keypad.h> en include <Keypad.h>, vu qu'au depart c'était pas un problème de casse.
@+
edit : grilled par wyldix
@+
edit : grilled par wyldix
meles- Admin
Page 27 sur 41 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 41