Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
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Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjoutr à tous,
je viens ici vous présenter ma dernière acquisition,
un Rabot/Dégau de chez feu LUREM, leur dernier modèle sorti, un FS310
dont voici la plaque de la machine :
et ce qui m'intéresse le moteur :
Mon problème c'est qu'elle est en 380v et je ne possède point le triphasé chez moi, et je souhaite la mettre en 220v
Les possibilités :
1) coupler le moteur en triangle 230v et mettre un variateur de fréquence mono/tri 230v
2) changer le moteur et prendre un 230v
3) prendre un groupe électrogène qui produirait du triphasé
Pourriez vous m'éclairer sur certaines caractéristiques :
* la plaque de la machine parle de P1 = 3kW et P2 = 2.2kW, à quoi correspondent ces P1 et P2? en triphasé?
* la plaque moteur comporte plusieurs infos que je ne maitrise pas bien :
- il s'agit d'un moteur de 2,1kW pourquoi cette différence avec la plaque machine?
- le couplage en triangle permet bien une tension de 230v? c'est bien du 230v tri? il nécessite bien donc un variateur mono/tri?
1) ce variateur de fréquence serait-il convenable? VFR-081M2-02K2
2) pour changer le moteur par un 230v mono, quel modèle faut-il que je prenne?
celui-ci irait-il? 90L
les platines sont toutes les 2 en brides B3, reste à voir l'encombrement...
Il faut changer aussi le boitier de démarrage par un mono? ce modèle là? ICI et le relai qui va bien ICI
3) pensez vous viable la solution du groupe? sachant que j'ai un jardin...
je vous remercie par avance de votre aide, l'achat s'étant fait car le prix était faible
je viens ici vous présenter ma dernière acquisition,
un Rabot/Dégau de chez feu LUREM, leur dernier modèle sorti, un FS310
dont voici la plaque de la machine :
et ce qui m'intéresse le moteur :
Mon problème c'est qu'elle est en 380v et je ne possède point le triphasé chez moi, et je souhaite la mettre en 220v
Les possibilités :
1) coupler le moteur en triangle 230v et mettre un variateur de fréquence mono/tri 230v
2) changer le moteur et prendre un 230v
3) prendre un groupe électrogène qui produirait du triphasé
Pourriez vous m'éclairer sur certaines caractéristiques :
* la plaque de la machine parle de P1 = 3kW et P2 = 2.2kW, à quoi correspondent ces P1 et P2? en triphasé?
* la plaque moteur comporte plusieurs infos que je ne maitrise pas bien :
- il s'agit d'un moteur de 2,1kW pourquoi cette différence avec la plaque machine?
- le couplage en triangle permet bien une tension de 230v? c'est bien du 230v tri? il nécessite bien donc un variateur mono/tri?
1) ce variateur de fréquence serait-il convenable? VFR-081M2-02K2
2) pour changer le moteur par un 230v mono, quel modèle faut-il que je prenne?
celui-ci irait-il? 90L
les platines sont toutes les 2 en brides B3, reste à voir l'encombrement...
Il faut changer aussi le boitier de démarrage par un mono? ce modèle là? ICI et le relai qui va bien ICI
3) pensez vous viable la solution du groupe? sachant que j'ai un jardin...
je vous remercie par avance de votre aide, l'achat s'étant fait car le prix était faible
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bjr Baddabock,
P1 et P2 sont les puissances sous les deux types de tension .
2,1 KW est la puissance utile de ton moteur.
Pour le variateur le 02K2 pourra convenir.
Vois éventuellement quel le prix d'un moteur monophasé si les encombrements sont sensiblement les mêmes, cela te coûtera moins qu'un groupe triphasé!
Pour le moteur mono, le 90L pourra convenir.
Pour le contacteur de démarrage et le relais de protection thermique, tu n'auras rien à changer. Il suffira de modifier le câblage.
Il existe bien une possibilité de faire fonctionner ton moteur triphasé en mono avec un condensateur mais tu perdras en puissance pour travailler!
@+
Buxinien
P1 et P2 sont les puissances sous les deux types de tension .
2,1 KW est la puissance utile de ton moteur.
Pour le variateur le 02K2 pourra convenir.
Vois éventuellement quel le prix d'un moteur monophasé si les encombrements sont sensiblement les mêmes, cela te coûtera moins qu'un groupe triphasé!
Pour le moteur mono, le 90L pourra convenir.
Pour le contacteur de démarrage et le relais de protection thermique, tu n'auras rien à changer. Il suffira de modifier le câblage.
Il existe bien une possibilité de faire fonctionner ton moteur triphasé en mono avec un condensateur mais tu perdras en puissance pour travailler!
@+
Buxinien
buxinien- petit nouveau
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour Baddabock,
Et bienvenu parmi nous!
Belle machine! Pourrais tu nous la présenter plus en détail?
Pour la motorisation, j'irais dans le sens de buxinien... change de moteur!
Cdlt
JP
Et bienvenu parmi nous!
Belle machine! Pourrais tu nous la présenter plus en détail?
Pour la motorisation, j'irais dans le sens de buxinien... change de moteur!
Cdlt
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diomedea- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour Buxinien et diomedea!
Merci pour vos réponses!
La solution est donc plutot de changer de moteur, donc acte.
Si je lis la fiche qui a été postée dans le reportage Expobois 2012 fait par comtois,
j'ai le moteur de base.
Puis je monter un moteur mono de 5,5cv? modulo l'encombrement biensur...
Pour le reportage, bien volontier dès qu'elle est en route
Merci pour vos réponses!
La solution est donc plutot de changer de moteur, donc acte.
Si je lis la fiche qui a été postée dans le reportage Expobois 2012 fait par comtois,
j'ai le moteur de base.
Puis je monter un moteur mono de 5,5cv? modulo l'encombrement biensur...
Pour le reportage, bien volontier dès qu'elle est en route
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour Baddabock,
5,5 CV, c'est surdimensionné!
Si je lis bien la doc,il s'agit de 4 CV en moteur mono.
Si tu as les bons encombrements moteurs et diamètre d'arbre pour les poulies, c'est bon
@+
5,5 CV, c'est surdimensionné!
Si je lis bien la doc,il s'agit de 4 CV en moteur mono.
Si tu as les bons encombrements moteurs et diamètre d'arbre pour les poulies, c'est bon
@+
buxinien- petit nouveau
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour à tous, bonjour Baddabock,
Magnifique machine ! Je suis surpris, il me semblait que cette nouvelle ligne de machine n'avait pas pu être vendu à cause de la fermeture de Lurem...
S'agit-il d'un modèle d'expo (Expobois ?) ou d'un proto ? Comment as-tu fait pour l'acheter si ce n'est pas indiscret ?
Amicalement, Damien.
Magnifique machine ! Je suis surpris, il me semblait que cette nouvelle ligne de machine n'avait pas pu être vendu à cause de la fermeture de Lurem...
S'agit-il d'un modèle d'expo (Expobois ?) ou d'un proto ? Comment as-tu fait pour l'acheter si ce n'est pas indiscret ?
Amicalement, Damien.
Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
buxinien a écrit:Bonjour Baddabock,
5,5 CV, c'est surdimensionné!
Si je lis bien la doc,il s'agit de 4 CV en moteur mono.
Si tu as les bons encombrements moteurs et diamètre d'arbre pour les poulies, c'est bon
@+
Ok mais ma pensée c'est que qui peut le plus peut le moins...
La fiche donne en mono 4cv mais en triphasé on a 4, 5.5 et 7.5cv, et sur le même chassis. La place ne doit pas être un problème donc donc un 5.5cv mono sera extra, non?
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
En 310 la norme est plutôt 2.2Kw (3cv) mais rien ne t’empêche d'y mettre un 4kw (5.5cv)! après tout, c'est toi qui paye...
diomedea- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
damien58 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Baddabock,
Magnifique machine ! Je suis surpris, il me semblait que cette nouvelle ligne de machine n'avait pas pu être vendu à cause de la fermeture de Lurem...
S'agit-il d'un modèle d'expo (Expobois ?) ou d'un proto ? Comment as-tu fait pour l'acheter si ce n'est pas indiscret ?
Amicalement, Damien.
Damien, comme tu peux le voir, elle a le n°16 et doit être une des dernière produite!
La parcours de la machine est toute une histoire dont je ne connais que la partie d'après la vente de liquidation du mois de février 2013. Elle a été acheté comme toutes les machines par un ferrailleur d'IDF qui a lui même fait une vente des machines séparément. Et la je suis devenu propriétaire de la belle!
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Donc en 310 & mono on met du 3cv mais en 310 & tri on peut mettre plus, pourriez vous me dire pourquoi?
Cela n'est il pas dommage de ne pas mettre un peu plus quand on est en mono?
Cela n'est il pas dommage de ne pas mettre un peu plus quand on est en mono?
Baddabock- je prends du galon
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Belle machine
Félicitations pour ton achat, surtout si tu l'a achetée au prix de la ferraille , tu peux mettre tout tes sous dans le moteur.
Je n'est pas pu aller à la vente, j'aurais bien aimer faire mon curieux, j'habite à 70 bornes de Domfront.
Sinon, si j'étais à ta place je prendrais un variateur de fréquence :
- le moteur reste en tri et sera toujours plus puissant qu'un moteur mono de part sa conception
- avec un variateur, tu as le frein électrique et le démarrage en douceur
- un moteur plus puissant ne servira pas a grand chose pour cette largeur de machine.
- Sur ma RD 310, c'est un 4cv 3kw mono, et le courant de démarrage dépasse les 20A (je grille des fusibles à tous va). Alors 5,5cv en mono tu va frôler les 30A au démarrage, met ton disjoncteur EDF en fonction.
- de plus avec les moteurs mono, il te faut un condo de démarrage + un condo de maintient + des contacteurs pour déconnecter le condo de démarrage + sans oublier une protection thermique pour moteur mono
En résumé, j'ai peur que le passage en mono soit plus couteuse q'un variateur.
Stephane
Je n'est pas pu aller à la vente, j'aurais bien aimer faire mon curieux, j'habite à 70 bornes de Domfront.
Sinon, si j'étais à ta place je prendrais un variateur de fréquence :
- le moteur reste en tri et sera toujours plus puissant qu'un moteur mono de part sa conception
- avec un variateur, tu as le frein électrique et le démarrage en douceur
- un moteur plus puissant ne servira pas a grand chose pour cette largeur de machine.
- Sur ma RD 310, c'est un 4cv 3kw mono, et le courant de démarrage dépasse les 20A (je grille des fusibles à tous va). Alors 5,5cv en mono tu va frôler les 30A au démarrage, met ton disjoncteur EDF en fonction.
- de plus avec les moteurs mono, il te faut un condo de démarrage + un condo de maintient + des contacteurs pour déconnecter le condo de démarrage + sans oublier une protection thermique pour moteur mono
En résumé, j'ai peur que le passage en mono soit plus couteuse q'un variateur.
Stephane
Steph53- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonsoir,
Mon avis perso serait de conserver la machine telle quelle!!
Positionner les barrettes moteur en fonction TRIANGLE et alimenter en 230v tri via un variateur de fréquence!!
Mes raisons:
-Moins de boulot et configuration machine respectée
-Ton variateur pourra te servir pour d'autres machines (à venir, peut-être!!).
-Tu conserves une valeur correcte d'abonnement et d'ampérage EDF!!
Je n'ai pas d'actions chez eux mais tu peux contacter TECHNIC-ACHAT (recherche Gogole), ils sont de bons conseils et proposent des prix compétitifs et sont réactifs!!!
Voili, voilou!!
Mon avis perso serait de conserver la machine telle quelle!!
Positionner les barrettes moteur en fonction TRIANGLE et alimenter en 230v tri via un variateur de fréquence!!
Mes raisons:
-Moins de boulot et configuration machine respectée
-Ton variateur pourra te servir pour d'autres machines (à venir, peut-être!!).
-Tu conserves une valeur correcte d'abonnement et d'ampérage EDF!!
Je n'ai pas d'actions chez eux mais tu peux contacter TECHNIC-ACHAT (recherche Gogole), ils sont de bons conseils et proposent des prix compétitifs et sont réactifs!!!
Voili, voilou!!
Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
ou alors la revendre (à bas prix) à un sympa bétaricoleur qui a le tri ????
bricoleux- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à investir dans un variateur de fréquence et ceci afin de limiter les dépenses ainsi que de simplifier le boulot. Autant les dépenses, c'était prévu mais le boulot, n'étant pas électricien, plus simple sera la tache et plus vite je pourrais faire joujou
Dans les variateurs, quelle marque plutot qu'une autre sachant mon moteur, mon utilisation (RD) et le fait que j'aimerai le monter de facon indépendante pour ensuite l'utiliser pour d'autres futures machines en tri
Buxinien m'a confirmé que le Variateur VFR-081M2-02K2 pouvais convenir. Il est donné pour 2.2kw/3cv et mon moteur a une puissance utile de 2.1kw et P1 de 3kw P2 e 2.2kw, j'ai du mal a tout comprendre entre toutes ces puissances est ce bien cohérent?
Après je veux juste faire du marche/arrêt, donc j'ai juste mon bp on/off déjà présent sur la machine à modifier en terme de cablage et raccorder tout cela sur un dij.diff de 20A sur mon tableau de répartion et roule ma poule?
Dans les variateurs, quelle marque plutot qu'une autre sachant mon moteur, mon utilisation (RD) et le fait que j'aimerai le monter de facon indépendante pour ensuite l'utiliser pour d'autres futures machines en tri
Buxinien m'a confirmé que le Variateur VFR-081M2-02K2 pouvais convenir. Il est donné pour 2.2kw/3cv et mon moteur a une puissance utile de 2.1kw et P1 de 3kw P2 e 2.2kw, j'ai du mal a tout comprendre entre toutes ces puissances est ce bien cohérent?
Après je veux juste faire du marche/arrêt, donc j'ai juste mon bp on/off déjà présent sur la machine à modifier en terme de cablage et raccorder tout cela sur un dij.diff de 20A sur mon tableau de répartion et roule ma poule?
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bjr,
C'est vrai que je n'ai pas pris en considération l'aspect de courant de démarrage et EDF!
Je pensais que tu disposais d'une alimentation renforcée.
Pour le Variateur VFR-081M2-02K2, prends tes renseignements auprès du service technique de ce fournisseur.
Ils te conseillerons sur le modèle bien que celui-ci me semble tout fait convenir!
Bien à toi
C'est vrai que je n'ai pas pris en considération l'aspect de courant de démarrage et EDF!
Je pensais que tu disposais d'une alimentation renforcée.
Pour le Variateur VFR-081M2-02K2, prends tes renseignements auprès du service technique de ce fournisseur.
Ils te conseillerons sur le modèle bien que celui-ci me semble tout fait convenir!
Bien à toi
buxinien- petit nouveau
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
J'ai pu lire plus haut :
P1 et P2 sont les puissances sous les deux types de tension .[quote]
Ce qui est faux, un moteur alimenter en tri 220 ou en tri 380 à toujours la même puissance (heureusement):
La regle de base est P=UI, P est constant, si U diminue alors le courant I augmente.
En général :
P1 est égale à la puissance CONSOMMEE par le moteur
P2 est égale à la puissance NOMINALE restituée par le moteur
L'écart me parait énorme, perdre 1 cv ??? ce qui ferait un rendement de 0.7 !!!
Mais la plaque de la machine comporte d'autres bizarreries, le courant n'est pas 5.3 mais 3.3 pour 400v normalement !!!
Est ce que leur erreur ne serait pas : puisance 3 Cv et non 3 Kw
Ah c'est le problème des protos, il ne sont pas complètement fini, tant que cela reste un probleme d'étiquette.
Il faut mieux te fier à la plaque moteur, la au moins c'est plus sur.
P1 et P2 sont les puissances sous les deux types de tension .[quote]
Ce qui est faux, un moteur alimenter en tri 220 ou en tri 380 à toujours la même puissance (heureusement):
La regle de base est P=UI, P est constant, si U diminue alors le courant I augmente.
En général :
P1 est égale à la puissance CONSOMMEE par le moteur
P2 est égale à la puissance NOMINALE restituée par le moteur
L'écart me parait énorme, perdre 1 cv ??? ce qui ferait un rendement de 0.7 !!!
Mais la plaque de la machine comporte d'autres bizarreries, le courant n'est pas 5.3 mais 3.3 pour 400v normalement !!!
Est ce que leur erreur ne serait pas : puisance 3 Cv et non 3 Kw
Ah c'est le problème des protos, il ne sont pas complètement fini, tant que cela reste un probleme d'étiquette.
Il faut mieux te fier à la plaque moteur, la au moins c'est plus sur.
Steph53- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Oui rien qu'avec tes explications, je m'aperçois que seul sur la plaque moteur je vais me fier.
Donc, le moteur ici présent est un moteur de 2.1kw en tri? Ce qui correspond à 3cv, cet bien cela?
Donc, le moteur ici présent est un moteur de 2.1kw en tri? Ce qui correspond à 3cv, cet bien cela?
Baddabock- je prends du galon
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Oui c'est cela 1 cheval = 736 watt
Donc part sur 2.2Kw qui est plus standard que 2.1Kw soit 3cv.
En général le variateur remplace la protection thermique actuelle (qui probablement incompatible de l'intensité 230v, c'est dernière on une plage de réglage en Ampere assez limitée).
Le variateur doit rester alimenté en permanence lors de l'utilisation. Je m'explique après un arret machine, celui ci est toujours alimenté pour son ventilo de refroidissement et être prêt à redémarrer.
Tes boutons Start et Stop seront connectés au variateur mais pas entre le disjonceur 20 A et le variateur.
Renseigne toi sur le circuit de commande du variateur (start et stop), peut etre tu seras obliger d'ajouter un contacteur : a savoir est ce que le variateur démarre avec une impulsion (un bouton poussoir) ou a besoin d'une tension permanente (interrupteur).
Stephane
Donc part sur 2.2Kw qui est plus standard que 2.1Kw soit 3cv.
En général le variateur remplace la protection thermique actuelle (qui probablement incompatible de l'intensité 230v, c'est dernière on une plage de réglage en Ampere assez limitée).
Le variateur doit rester alimenté en permanence lors de l'utilisation. Je m'explique après un arret machine, celui ci est toujours alimenté pour son ventilo de refroidissement et être prêt à redémarrer.
Tes boutons Start et Stop seront connectés au variateur mais pas entre le disjonceur 20 A et le variateur.
Renseigne toi sur le circuit de commande du variateur (start et stop), peut etre tu seras obliger d'ajouter un contacteur : a savoir est ce que le variateur démarre avec une impulsion (un bouton poussoir) ou a besoin d'une tension permanente (interrupteur).
Stephane
Steph53- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour à tous,
Pour HMD chez qui j'ai acheté ma Holztech, elle est donnée pour 3CV
Même machine chez Holzprofi: 3Kw
C'est bien un 3Kw/4cv!
Le le trouvais effectivement un peu gros comparé aux moteur 3CV de mes autres machines!
Cdlt
JP
A qui le dit tu!Steph53 a écrit:Il faut mieux te fier à la plaque moteur, la au moins c'est plus sur.
Pour HMD chez qui j'ai acheté ma Holztech, elle est donnée pour 3CV
Même machine chez Holzprofi: 3Kw
C'est bien un 3Kw/4cv!
Le le trouvais effectivement un peu gros comparé aux moteur 3CV de mes autres machines!
Cdlt
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diomedea- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Ah oui carrement! étrange de la part d'un revendeur qu'une telle erreur!
Dans mons cas, j'imagine qu'a la fin de LUREM, il y a eut de l'assemblage un peu aléatoire...
je vais contacter technic-achat pour avoir un devis des éléments
je vous tiens au jus.
Dans mons cas, j'imagine qu'a la fin de LUREM, il y a eut de l'assemblage un peu aléatoire...
je vais contacter technic-achat pour avoir un devis des éléments
je vous tiens au jus.
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Bonjour,
c'est peut être HS mais utile à savoir.
Il existe une nouvelle norme sur les moteurs électriques "norme d'écoconception" qui classe les moteurs selon le rendement. Le problème rencontré chez un fabricant allemand se situe au niveau des pièces de rechange en effet les nouveaux moteurs sont plus imposant et par conséquent la cartérisation est à revoir pour les anciennes machines.
Mes interrogations concernant le sujet :
- la machine avait-elle ses papiers (notice, schéma électrique...) ?
- à la liquidation de lurem, y avait-il des moteurs monophasés ?
c'est peut être HS mais utile à savoir.
Il existe une nouvelle norme sur les moteurs électriques "norme d'écoconception" qui classe les moteurs selon le rendement. Le problème rencontré chez un fabricant allemand se situe au niveau des pièces de rechange en effet les nouveaux moteurs sont plus imposant et par conséquent la cartérisation est à revoir pour les anciennes machines.
Mes interrogations concernant le sujet :
- la machine avait-elle ses papiers (notice, schéma électrique...) ?
- à la liquidation de lurem, y avait-il des moteurs monophasés ?
Shitopicker- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Oui j'ai vu la norme efficience énergétique (IE1,IE2,IE3). Ici j'ai un IE1...
La machine est nue, sans papiers ni garantie biensur.
Pour les moteurs je sais qu'il y en avait
La machine est nue, sans papiers ni garantie biensur.
Pour les moteurs je sais qu'il y en avait
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
et que pensez de ce type d'armoire?
Armoire 220/380
Armoire 220/380
Baddabock- je prends du galon
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
C'est pas donné, mais si tu as les moyens, ça vaut le coup oui.
kelval- complétement accro
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Re: Transformation 380>220 Rabot/Dégau LUREM FS310
Et si tu changeais simplement de moteur...
diomedea- complétement accro
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