Lurem C260N probleme moteur
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Lurem C260N probleme moteur
Bonjour a tous.
D'abord un petit historique sur la machine :
Je viens enfin de récupérer le combiné LUREM C260N de 1980.
Mon grand père l'a utilisé et entretenu jusqu'a son décès il y a 10 ans.
Elle a donc été stockée durant tout ce temps chez des amis. Les tables ont rouillées, ainsi que les divers axes.
Voila pour un petit récapitulatif.
Côté moteur, voici les données de la plaque signalétique :
Type : NEF 80 1ph Cv : 2
Kw : 1.5 Cp : 40 Mf
Ca : 80 Mf Hz : 50
Tr/min : 3000 N° : 179327
V : 220 ? : 11
2 condensateurs :
_ITT MP33/40/220C
40uf +-10%
220V DB50Hz
HSFM-25°/+70°C pa
_ed 50uf PM12
TS220 VCA
SP 10 1972
PROBLEME : Avant de lancé la machine, j'ai d'abord démonter et nettoyé un maximum de pièces (tables, axes.....) et poncé très précosieusement (grain 500).
Bref, la partie mécanique ne pose pour l'instant (pas encore utilisé) pas de problèmes.
Je décide de sortir les courroies pour lancer le moteur. Je mets le bouton sur 1 et le moteur se met a tourner lentement puis au bout de 10s, le moteur s'arrête. Le fusible du tableau electrique sur lequel est raccordé la prise a disjoncté. Je le remet, retourne a la machine, la relance et de nouveau, le moteur tourne doucement puis s'arrete. A nouveau le disjoncteur.
Je précise que je peux tourner le moteur a la main sans aucun problème.
J'ai découvert un site extrêmement intéressant sur les moteurs (auteur : "labobine") mais n'ayant pas de connaissance particulères en moteur, quelqu'un pourrait il me donner des astuces pour essayer de déterminer d'ou vient le problème.
Je remercie d'avance tous les "forumeurs" qui liront ou répondront a mon appel.
Cette machine a pour moi une valeur sentimentale car j'ai toujours vu mon grand père travailler dessus et c'était pour moi un honneur d'essayer de la remettre en état et apprendre a l'utiliser.
Quand je l'ai récupérée :
En cours de démontage :
Je me permets également de demandé 2 choses en plus s'il y a des possesseurs de LUREM C260N :
_Je souhaite changer toutes les courroies mais sur celles qui sont en ma possession (donc d'origine), je ne peux plus lire les références. Quelqu'un pourrait il me donner les références de toutes les courroies a racheter et ou pourrais je les commander ?
_Et je n'ai bien entendu pas le manuel d'entretien et d'utilisation, si une bonne ame pouvait me les communiquer.
D'avance merci a tous...
D'abord un petit historique sur la machine :
Je viens enfin de récupérer le combiné LUREM C260N de 1980.
Mon grand père l'a utilisé et entretenu jusqu'a son décès il y a 10 ans.
Elle a donc été stockée durant tout ce temps chez des amis. Les tables ont rouillées, ainsi que les divers axes.
Voila pour un petit récapitulatif.
Côté moteur, voici les données de la plaque signalétique :
Type : NEF 80 1ph Cv : 2
Kw : 1.5 Cp : 40 Mf
Ca : 80 Mf Hz : 50
Tr/min : 3000 N° : 179327
V : 220 ? : 11
2 condensateurs :
_ITT MP33/40/220C
40uf +-10%
220V DB50Hz
HSFM-25°/+70°C pa
_ed 50uf PM12
TS220 VCA
SP 10 1972
PROBLEME : Avant de lancé la machine, j'ai d'abord démonter et nettoyé un maximum de pièces (tables, axes.....) et poncé très précosieusement (grain 500).
Bref, la partie mécanique ne pose pour l'instant (pas encore utilisé) pas de problèmes.
Je décide de sortir les courroies pour lancer le moteur. Je mets le bouton sur 1 et le moteur se met a tourner lentement puis au bout de 10s, le moteur s'arrête. Le fusible du tableau electrique sur lequel est raccordé la prise a disjoncté. Je le remet, retourne a la machine, la relance et de nouveau, le moteur tourne doucement puis s'arrete. A nouveau le disjoncteur.
Je précise que je peux tourner le moteur a la main sans aucun problème.
J'ai découvert un site extrêmement intéressant sur les moteurs (auteur : "labobine") mais n'ayant pas de connaissance particulères en moteur, quelqu'un pourrait il me donner des astuces pour essayer de déterminer d'ou vient le problème.
Je remercie d'avance tous les "forumeurs" qui liront ou répondront a mon appel.
Cette machine a pour moi une valeur sentimentale car j'ai toujours vu mon grand père travailler dessus et c'était pour moi un honneur d'essayer de la remettre en état et apprendre a l'utiliser.
Quand je l'ai récupérée :
En cours de démontage :
Je me permets également de demandé 2 choses en plus s'il y a des possesseurs de LUREM C260N :
_Je souhaite changer toutes les courroies mais sur celles qui sont en ma possession (donc d'origine), je ne peux plus lire les références. Quelqu'un pourrait il me donner les références de toutes les courroies a racheter et ou pourrais je les commander ?
_Et je n'ai bien entendu pas le manuel d'entretien et d'utilisation, si une bonne ame pouvait me les communiquer.
D'avance merci a tous...
Dernière édition par toche le Sam 9 Mar 2013 - 23:02, édité 2 fois
toche- petit nouveau
- Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Lurem C260N probleme moteur
Re,
Non tu ne t'es pas trompé de rubrique
En revanche, merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image. Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO (cliquer-ici) qui explique comment poster une image.
Je t'invite donc à éditer ton message (grâce au bouton "EDITER" situé en haut à droite de ton message) et d'y insérer les photos selon le tuto, tu pourras aussi supprimer tes pièces jointes.
Merci de ta compréhension .
Non tu ne t'es pas trompé de rubrique
En revanche, merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image. Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO (cliquer-ici) qui explique comment poster une image.
Je t'invite donc à éditer ton message (grâce au bouton "EDITER" situé en haut à droite de ton message) et d'y insérer les photos selon le tuto, tu pourras aussi supprimer tes pièces jointes.
Merci de ta compréhension .
dia- Modérateur
- Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire
Re: Lurem C260N probleme moteur
Merci dia , je modifie de suite.
toche- petit nouveau
- Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Lurem C260N probleme moteur
Ave
Simple mais hélas payant
http://www.noticemanuel.com/document.php?iddocument=D8hzknd2sf#.UTuyXlf8K3k
On devrait pouvoir trouver gratuit mais j'ai pas sous la main
Désolé de ne pas aider plus, mais j'ai une 310 Si et ça va pas le faire.
Simple mais hélas payant
http://www.noticemanuel.com/document.php?iddocument=D8hzknd2sf#.UTuyXlf8K3k
On devrait pouvoir trouver gratuit mais j'ai pas sous la main
Désolé de ne pas aider plus, mais j'ai une 310 Si et ça va pas le faire.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Lurem C260N probleme moteur
Déjà signalée ICI bien sur
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Lurem C260N probleme moteur
Merci niaproun, je ne suis pas encore familiarisé avec l'option recherche.
Déjà, la notice c'est bon, j'ai plus qu'a l'imprimer et m'en imprégner. Reste plus que mon principal probleme : le moteur.
Bonne soirée
Déjà, la notice c'est bon, j'ai plus qu'a l'imprimer et m'en imprégner. Reste plus que mon principal probleme : le moteur.
Bonne soirée
toche- petit nouveau
- Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/02/2013
suivi de ma restauration
La machine est en cours, quelques photos viendront.
Pour mon problème de moteur, je suis tombé sur le site d'un personne "Labobine" extrêmement serviable et agréable. Son site est super bien fait même pour les novices en électricité.
Résultat des tests du moteur et après consultation d'un professionnel : MOTEUR HS
2 amorçages facilement visible une fois le moteur ouvert (voir photo ci jointe) :
Donc pour l'instant, je suis obligé de mettre en arrêt car il ne me reste plus que le moteur.
J'ai poncé toutes les tables (au papier de 500) puis j'ai passé un produit pour éviter qu'elles rouillent de nouveau et qu'elles glissent bien.
J'ai démonté tous les axes, poncés et graissés. Tout fonctionne parfaitement.
J'ai également changé quelques roulements et les deux condensateurs du moteur.
Donc maintenant, j'attends d'économiser pour faire rebobiner le moteur.
La suite au prochain épisode.
Pour mon problème de moteur, je suis tombé sur le site d'un personne "Labobine" extrêmement serviable et agréable. Son site est super bien fait même pour les novices en électricité.
Résultat des tests du moteur et après consultation d'un professionnel : MOTEUR HS
2 amorçages facilement visible une fois le moteur ouvert (voir photo ci jointe) :
Donc pour l'instant, je suis obligé de mettre en arrêt car il ne me reste plus que le moteur.
J'ai poncé toutes les tables (au papier de 500) puis j'ai passé un produit pour éviter qu'elles rouillent de nouveau et qu'elles glissent bien.
J'ai démonté tous les axes, poncés et graissés. Tout fonctionne parfaitement.
J'ai également changé quelques roulements et les deux condensateurs du moteur.
Donc maintenant, j'attends d'économiser pour faire rebobiner le moteur.
La suite au prochain épisode.
toche- petit nouveau
- Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Lurem C260N probleme moteur
Bonjour
Tu peux te renseigner chez Alpesmotorisation. Je ne regrette pas mon achat chez eux.
Cordialement
Tu peux te renseigner chez Alpesmotorisation. Je ne regrette pas mon achat chez eux.
Cordialement
circe87- posteur Régulier
- Messages : 189
Points : 490
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Lurem C260N probleme moteur
Ave
A proiri il n'y a pas de raisons que Lurem ai eu des fabrications spécilaes pour ces machines. Avec les cotes il doit être possible de trouver un moteur de carctéristiques équivalentes, un professionnel du moteur doit pouvoir te dépanner, pas forcément moins cher qu'un rebobinage, (encore que) mais plus rapide.
A proiri il n'y a pas de raisons que Lurem ai eu des fabrications spécilaes pour ces machines. Avec les cotes il doit être possible de trouver un moteur de carctéristiques équivalentes, un professionnel du moteur doit pouvoir te dépanner, pas forcément moins cher qu'un rebobinage, (encore que) mais plus rapide.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
merci pour vos reponses
Circe87 & niaproum : merci, en parcourant divers post, j'ai en effet trouvé cette adresse. Dans la zone déstockage, il y en a qui semblent correspondre. Il faut compter environ 159€ HT + frais de port. A cela il faut que je réalise une platine de fixation car dans le standard, les moteurs ne sont pas fixés a la machine par la boite a borne mais soit par bride en facade ou par pattes.
Les autres dimensions (hauteur & diamètre d'axe, puissance.....) semblent correspondre au standard.
Suite a divers conversations avec des professionnels, il semble qu'un moteur rebobiné soit de meilleur facture qu'un moteur neuf (a prix équivalent bien entendu) car les matériaux utilisés pour le rebobinage semblent de meilleure qualité (surtout l'isolant employé, garant de la tenue dans le temps du moteur). Sachant que la seule chose qui s'use sur un moteur asynchrone étant les roulements (merci pour cette explication Mr Labobine)(qui sont en excellent état) je m'oriente sur le rebobinage qui me coutera 200€HT (auquels j’enlève les 20€HT déjà donné pour le devis). Cela m'évitera de modifier le type de fixation et restera dans ma démarche de restauration a l'identique (cela ne veut pas dire que au fil du temps je n'essaierai pas quelques améliorations) afin de retrouver la machine de mon grand père.
J'en profite pour vous demander, afin de repeindre les parties métalliques (fonte et aluminium), quelle type de peinture je peux utiliser et qui tiendra sur ces deux matériaux?
Merci de votre intérêt pour mon post.
Les autres dimensions (hauteur & diamètre d'axe, puissance.....) semblent correspondre au standard.
Suite a divers conversations avec des professionnels, il semble qu'un moteur rebobiné soit de meilleur facture qu'un moteur neuf (a prix équivalent bien entendu) car les matériaux utilisés pour le rebobinage semblent de meilleure qualité (surtout l'isolant employé, garant de la tenue dans le temps du moteur). Sachant que la seule chose qui s'use sur un moteur asynchrone étant les roulements (merci pour cette explication Mr Labobine)(qui sont en excellent état) je m'oriente sur le rebobinage qui me coutera 200€HT (auquels j’enlève les 20€HT déjà donné pour le devis). Cela m'évitera de modifier le type de fixation et restera dans ma démarche de restauration a l'identique (cela ne veut pas dire que au fil du temps je n'essaierai pas quelques améliorations) afin de retrouver la machine de mon grand père.
J'en profite pour vous demander, afin de repeindre les parties métalliques (fonte et aluminium), quelle type de peinture je peux utiliser et qui tiendra sur ces deux matériaux?
Merci de votre intérêt pour mon post.
toche- petit nouveau
- Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/02/2013
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