Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?
+18
niaproun
chado
mafred
manuz
Shitopicker
dh42
6°sens
bricoleux
J-Max.fr
sangten
vincele
Antoine
marty
pili
vincent91
diomedea
kelval
napo7
22 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?
A noter que les nouveaux AF 14 sont normalement équipés de ce système.pili a écrit:MOn système copier sur l'aspi Felder 22 est vraiment impeccable , simple et rapide, entre 1 et 2nm pas plus !!!!
Il faudra que je trouve un peu de temps pour faire la même chose sur le mien... Mais bon, avec la jupe rallongée et le sandow ça marche bien aussi!
+1!pili a écrit:mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !
diomedea- complétement accro
Le mien est dans sa chambre à aspi, mais c'est presque pareil.mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !
En fait, il a des copains >>> ils sont trois !!!
+1, donc,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Pour ma part j'utilise les 2 systèmes.
1 aspi de machine à bois (Lurem Solo8) Ø100 et un Karcher avec un fût de 60L (séparateur tien) tout en Ø50.
Pour le "cyclone", il y a une cartouche filtrante en aspiration, et un sac dans le Karcher pour la poussière fine qui arrive à passer. En pratique le sac du karcher est plein de poussière fine en 2 mois d'utilisation, ce qui correspond à peu pret à 4000 L de copeaux aspirés.
Par rapport au Lurem, c'est nettement plus efficace en ce qui concerne les poussières avec le Karcher+bidon, sur le Lurem, je dois brosser le sac tous les jours pour que l'aspi ne perde pas trop de perfs. et dans tous les cas il laisse passer beaucoup plus de poussières.
Les 2 sont bruyants, mais en plus le Lurem vibre malgré tous les anti-vibratoires que j'ai mis partout.
Par contre coté évacuation, je trouve le sac souple bien plus pratique, après l'avoir sorti, je le coiffe d'un sac poubelle de 100L, je tourne d'un demi tour et je tire le sac transparent. Par contre pour vider le fût de 60L dans un sac poubelle, c'est pas des plus pratique.
Pour ce qui est des poubelles, dans mon cas ça le ferais pas, je n'ai qu'une voiture pour aller à la déchetterie ; je rentre 10 à 12 sacs de 100L avec les sièges arrières enlevés et je peux vider les copeaux de la semaine en un seul voyage, mais je ne mettrais jamais 12 poubelles de 100L dans une Golf (et puis les poubelles, même vide, ça pèse plus qu'un sac plastique)
Dès qu'il fera moins froid, j'envisage d'exiler l'aspi Lurem à l'extérieur, (voir de le remplacer par un gros triphasé à 2 entrées d'aspiration) à la fois pour le bruit, pour la poussière et pour toute la place que ça tient dans l'atelier.
++
David
Pour ma part j'utilise les 2 systèmes.
1 aspi de machine à bois (Lurem Solo8) Ø100 et un Karcher avec un fût de 60L (séparateur tien) tout en Ø50.
Pour le "cyclone", il y a une cartouche filtrante en aspiration, et un sac dans le Karcher pour la poussière fine qui arrive à passer. En pratique le sac du karcher est plein de poussière fine en 2 mois d'utilisation, ce qui correspond à peu pret à 4000 L de copeaux aspirés.
Par rapport au Lurem, c'est nettement plus efficace en ce qui concerne les poussières avec le Karcher+bidon, sur le Lurem, je dois brosser le sac tous les jours pour que l'aspi ne perde pas trop de perfs. et dans tous les cas il laisse passer beaucoup plus de poussières.
Les 2 sont bruyants, mais en plus le Lurem vibre malgré tous les anti-vibratoires que j'ai mis partout.
Par contre coté évacuation, je trouve le sac souple bien plus pratique, après l'avoir sorti, je le coiffe d'un sac poubelle de 100L, je tourne d'un demi tour et je tire le sac transparent. Par contre pour vider le fût de 60L dans un sac poubelle, c'est pas des plus pratique.
Pour ce qui est des poubelles, dans mon cas ça le ferais pas, je n'ai qu'une voiture pour aller à la déchetterie ; je rentre 10 à 12 sacs de 100L avec les sièges arrières enlevés et je peux vider les copeaux de la semaine en un seul voyage, mais je ne mettrais jamais 12 poubelles de 100L dans une Golf (et puis les poubelles, même vide, ça pèse plus qu'un sac plastique)
Dès qu'il fera moins froid, j'envisage d'exiler l'aspi Lurem à l'extérieur, (voir de le remplacer par un gros triphasé à 2 entrées d'aspiration) à la fois pour le bruit, pour la poussière et pour toute la place que ça tient dans l'atelier.
++
David
En même temps, le Lurem Solo8 n'est pas réputé pour être un foudre de guerre!
Salut JP
C'est un point de vue, au bruit ça fait pourtant penser à un char d'assaut
En fait, le moteur est tout petit (300 W il me semble) et il est donné pour les perf d'un 1500W ... mais il en est surement loin, pas de risque qu'il avale un outil de tour le pauvre
++
David
C'est comme pour les couleurs, comme tous les goûts sont dans la nature, il est naturel d'avoir autant de façon de voir les choses !
mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !
A+ Pierre
Pierre,
J'abonde presque dans ton sens. Aspi à l'extérieur = (presque) que du bonheur. Pour ça, je pense que ce n'est pas une question de gout, mais de recherche de confort.
Et en ce sens, je crois que tout le monde recherche le confort acoustique. le bruit, c'est une sensation immédiate et intense. En revanche, l'aspect énergétique, c'est totalement incolore, inodore et inaudible. Mais pour ceux qui vivent dans un endroit froid, avec un atelier qui peut être une dépendance de la maison d'habitation, ou qui peut avoir un chauffage indépendant, cet aspect énergétique peut être proportionnel à la puissance, aux durées d'utilisation et au débit de l'aspirateur.
Avec un poële à bois qui brule les chutes ou les copeaux, ça n'impacte pas, au contraire, ça fait ensuite de la potasse pour le jardin. En revanche celui qui a un chauffage aux fossiles ou au nucléaire, la solution aspi extérieur peut avoir un effet proportionnel à la quantité d'air extrait.
6°sens a écrit:Le mien est dans sa chambre à aspi, mais c'est presque pareil.mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !
En fait, il a des copains >>> ils sont trois !!!
+1, donc,
Renaud
bin non, c'est pas pareil Renaud, si ton aspi est dans un placard et que l'air est renvoyé dans l'atelier (après filtration, bien sûr), tu as l'avantage de l'isolation acoustique, mais aussi de la préservation des calories.
C'est pour moi la meilleure solution, avec une bonne filtration et une bonne isolation acoustique.
sangten- Modérateur
Bonsoir Sangten
Je te donne pleinement raison pour l'aspi intérieur style 6° Sens, là au point de vue de l'économie de chauffage , c'est juste !
Mais comme mon atelier se trouve dans une région chaude , je ne vais pas me cassez la tête pour 3xrien !!! Je n'ai pour le moment pas souffert du froid !
A+ Pierre
Je te donne pleinement raison pour l'aspi intérieur style 6° Sens, là au point de vue de l'économie de chauffage , c'est juste !
Mais comme mon atelier se trouve dans une région chaude , je ne vais pas me cassez la tête pour 3xrien !!! Je n'ai pour le moment pas souffert du froid !
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir Sangten
A+ Pierre
C'est pour ça que je parlais des régions froides. pour les ceusses comme nous autres qui habitent en partie dans des régions plus chaudes, ce n'est pas un problème... Quoique ... au mois de février, j'ai eu plusieurs jours proches de 0° dams mon atelier du sud-ouest. Il n'est pas complètement terminé.
sangten- Modérateur
Sangten
J'ai en principe dans mon atelier jamais moins que 15° ! Je reconnais que j'ai de la chance, parce que quand je suis absent, je ne chauffe pas la maison ! Il faut pas exagérer quand même !! économie oblige !!"Mes outils n'ont jamais souffert de l'humidité !
Alors mon aspiration restera dehors !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
La température dans l'atelier dépend, avant tout, de son isolation et de son chauffage comme n'importe quel bâtiment.Mon atelier est très petit (18m2) et j'ai mon sac collecteur à l'extérieur.Je rejette donc l'air chaud,à l'extérieur.
Mais parce qu'il est bien isolé et qu'il est petit avec un plafond assez bas,je n'ai pas une baisse très sensible de la température.Et si jamais ,je remarque un rafraichissement ,il n'est jamais que de 2 ° au plus.Comme j'avais déjà lu,des fils sur ce sujet,j'ai eu la présence d'esprit de regarder la différence de température créée pendant le corroyage,avec une température extérieure de 0°.
Pour revenir à 20°,le chauffage (bain d'huile) met environ 15 min.C'est à dire que pendant ce temps ,je me suis "gelé" à .......18°.
Bien sûr tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir avoir un atelier chauffé et isolé.Mais si la température est si cruciale, au point qu'on fasse attention à ce détail qui est la baisse de température créée par l'aspi ,alors ne vaut il pas mieux ,d'abord,s'intéresser à l'isolation et au chauffage pour "résoudre" ce problème???
Ce que je veux dire ,c'est que la perte de calories est réelle mais pas si importante me semble t il(???)
En revanche,choisir de mettre son aspi à l'extérieur améliore sensiblement le confort!
Plus de place dans l'atelier
Moins de bruit
et moins de poussière
Et ça ,ce ne sont pas des détails à mes yeux(à mes oreilles et à mes poumons)
Chaque situation est différente mais sur certains fils,j'ai pu lire qu'ils ne voulaient pas mettre l'aspi dehors ,par peur d'avoir froid ...........je crois surtout qu'ils n'ont pas essayé.
Amicalement.
Marty
La température dans l'atelier dépend, avant tout, de son isolation et de son chauffage comme n'importe quel bâtiment.Mon atelier est très petit (18m2) et j'ai mon sac collecteur à l'extérieur.Je rejette donc l'air chaud,à l'extérieur.
Mais parce qu'il est bien isolé et qu'il est petit avec un plafond assez bas,je n'ai pas une baisse très sensible de la température.Et si jamais ,je remarque un rafraichissement ,il n'est jamais que de 2 ° au plus.Comme j'avais déjà lu,des fils sur ce sujet,j'ai eu la présence d'esprit de regarder la différence de température créée pendant le corroyage,avec une température extérieure de 0°.
Pour revenir à 20°,le chauffage (bain d'huile) met environ 15 min.C'est à dire que pendant ce temps ,je me suis "gelé" à .......18°.
Bien sûr tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir avoir un atelier chauffé et isolé.Mais si la température est si cruciale, au point qu'on fasse attention à ce détail qui est la baisse de température créée par l'aspi ,alors ne vaut il pas mieux ,d'abord,s'intéresser à l'isolation et au chauffage pour "résoudre" ce problème???
Ce que je veux dire ,c'est que la perte de calories est réelle mais pas si importante me semble t il(???)
En revanche,choisir de mettre son aspi à l'extérieur améliore sensiblement le confort!
Plus de place dans l'atelier
Moins de bruit
et moins de poussière
Et ça ,ce ne sont pas des détails à mes yeux(à mes oreilles et à mes poumons)
Chaque situation est différente mais sur certains fils,j'ai pu lire qu'ils ne voulaient pas mettre l'aspi dehors ,par peur d'avoir froid ...........je crois surtout qu'ils n'ont pas essayé.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonsoir Marty
J'ai en effet à peu prêt les mêmes températures que toi, en tout cas pas une grande différence ! En plus quand je fais ce genre de travail ! ça ne dure jamais longtemps ! Alors !!
A+ Pierre
J'ai en effet à peu prêt les mêmes températures que toi, en tout cas pas une grande différence ! En plus quand je fais ce genre de travail ! ça ne dure jamais longtemps ! Alors !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Marty, le calcul est simple à faire.
on connait le volume d'air évacué par l'aspirateur par minute (très variable évidemment suivant modèle), et sa température.
cet air est remplacé par le même volume d'air ayant la température du dehors.
l"énergie nécessaire pour conserver la température correspond au produit du volume évacué par la difference des temperatures (par min de fonctionnment)
un grand atelier verra sa temperature plus stable qu'un petit. (inertie thermique)
j'habite dans le sud de la belgique, il ne fait pas vraiment chaud, mais les calculs de rendement s'effacent devant des problématiques telles que allergie, difficultés respiratoires etc.
donc moi, aspi dehors !
tout le monde allume bien sa hotte lorque l'on cuisine, et pourtant ça en aspire des calories.
ou il faut tout mettre en double flux...
cordialement
bernard
Marty, le calcul est simple à faire.
on connait le volume d'air évacué par l'aspirateur par minute (très variable évidemment suivant modèle), et sa température.
cet air est remplacé par le même volume d'air ayant la température du dehors.
l"énergie nécessaire pour conserver la température correspond au produit du volume évacué par la difference des temperatures (par min de fonctionnment)
un grand atelier verra sa temperature plus stable qu'un petit. (inertie thermique)
j'habite dans le sud de la belgique, il ne fait pas vraiment chaud, mais les calculs de rendement s'effacent devant des problématiques telles que allergie, difficultés respiratoires etc.
donc moi, aspi dehors !
tout le monde allume bien sa hotte lorque l'on cuisine, et pourtant ça en aspire des calories.
ou il faut tout mettre en double flux...
cordialement
bernard
bricoleux- complétement accro
diomedea a écrit:
Je me suis souvent posé la question de la supposé supériorité des cyclone face aux aspis classiques...
Je pense plus à un phénomène de mode venu d'outre Atlantique...
Bonsoir,
je n'imagine pas une supériorité... il s'agit avant tout d'une séparation centrifuge des particules. Il y a également d'autres principes dans ce domaine de méthode. La séparation cyclonique n'a qu'un rôle (une fonction de service) dans l'aspiration.
Shitopicker- complétement accro
Bonjour à tous,
Reste la solution de l'aspi extérieur, avec possibilité de recirculation de l'air pour les périodes de grands froids...
C'est une méthode que nous avions abordé sur l'autre fil, et il est probable que j'en fasse l'essai...
Les aspi à copeaux étant étudiés pour remplir des sacs, c'est plutôt de ce coté la que je cherche à les améliorer.
Il a du être mis au point pour la Maxi 26 plus!
Cdlt
JP
Reste la solution de l'aspi extérieur, avec possibilité de recirculation de l'air pour les périodes de grands froids...
C'est une méthode que nous avions abordé sur l'autre fil, et il est probable que j'en fasse l'essai...
J'ai bien compris!Shitopicker a écrit:il s'agit avant tout d'une séparation centrifuge des particules.
Les aspi à copeaux étant étudiés pour remplir des sacs, c'est plutôt de ce coté la que je cherche à les améliorer.
dh42 a écrit:C'est un point de vue, au bruit ça fait pourtant penser à un char d'assaut
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Dim 10 Mar 2013 - 12:20, édité 1 fois
diomedea a écrit:
Ce système n'est pas à proprement parlé un cyclone, le fût n'est qu'un intermédiaire entre ta machine et ton aspi...
J'ai un peu le même avis que JM, les aspirateurs à sacs sont simples et efficaces, leurs rajouter un cyclone ne fait que compliquer inutilement l’installation.
JP
bonjour,
je me demande si le rejet de particules fines du sac de toile est le meme avec ou sans le bidon bleu ; il est peut etre la l'avantage
manuz- complétement accro
Probablement... seul le "colmatage" de la manchette filtrante change.
re
Bonjour à tous,
J'étais aussi confronté à ce problème de fine poussières avec mon aspi à copeaux, après de longues hésitations pour une cartouche filtrante, vu le prix, je me suis décidé car mon petit atelier aux grenier ne me laissait pas d'autres choix.
C'est très cher mais franchement c'est efficasse.
Amicalement, Francis.
Une photo c'est mieux qu'un discour :
J'étais aussi confronté à ce problème de fine poussières avec mon aspi à copeaux, après de longues hésitations pour une cartouche filtrante, vu le prix, je me suis décidé car mon petit atelier aux grenier ne me laissait pas d'autres choix.
C'est très cher mais franchement c'est efficasse.
Amicalement, Francis.
Une photo c'est mieux qu'un discour :
Dernière édition par mafred le Dim 10 Mar 2013 - 11:47, édité 1 fois
mafred- très actif
je comprends pas ; quelle est cette manchette filtrante dans le cas du sac de toile ?Shitopicker a écrit:Probablement... seul le "colmatage" de la manchette filtrante change.
manu31 a écrit:je comprends pas ; quelle est cette manchette filtrante dans le cas du sac de toile ?Shitopicker a écrit:Probablement... seul le "colmatage" de la manchette filtrante change.
= sac filtrant en toile.
Sans bidon ou fût :
Shitopicker a écrit:manu31 a écrit:je comprends pas ; quelle est cette manchette filtrante dans le cas du sac de toile ?Shitopicker a écrit:Probablement... seul le "colmatage" de la manchette filtrante change.
= sac filtrant en toile.
ha ok
matthias wandel a récemment montré son appareil maison à photographier les poussières ; ca pourrait etre marrant de le voir sur les deux situations
lien
diomedea a écrit:
Cdlt
JP
Salut,
oui, il était même vendu avec ...
Je n'avais par contre pas pensé à ce problème de chaleur, ou plutôt pas dans ce sens ; le Lurem ne chauffe pas, mais par contre le Karcher me sort de l'air chaud qui me permet d'avoir environ 2° de plus dans l'atelier au bout de 2 ou 3 h, je perdrais ce petit apport si l'aspi est dehors, en plus de l'air éjecté à l'extérieur. D'autre part je me demandais à quelle température mini on peut utiliser un moteur électrique avec l'aspi dehors (mais dans un "placard")
Toutefois, je pense qu'il est plus facile de lutter contre le froid que contre la poussière qui passe partout ... et perso je supporte mieux le froid que le bruit
++
David
[...]
Salut Jean Paul,
hélas, l'aspi extérieur pour moi, ça ferait un peu désordre sur la route . Il y passe plusieurs centaines de voitures par jour l'été.
Alors je n'ai pas d'autre choix que de filtrer, et de faire en sorte que le filtre colmate le pus lentement possible. Tout est bon à prendre, en plus je préfère la poubelle au sac. Question de choix...
kelval- complétement accro
Bonjour à tous,
Plus j'y pense, et plus je me demande si la poubelle est vraiment plus intéressante que le sac...
Cdlt
JP
Il est clair que dans ton cas, la question ne se pose même pas!kelval a écrit:hélas, l'aspi extérieur pour moi, ça ferait un peu désordre sur la route . Il y passe plusieurs centaines de voitures par jour l'été...
Plus j'y pense, et plus je me demande si la poubelle est vraiment plus intéressante que le sac...
Cdlt
JP
bonjour
je crois que c'est pour chacun un choix personnel en fonction des besoins, de la configuration de l'atelier, de sa localisation, de l'usage que l'on en fait etc. Il y a trop de paramètres pour qu'il soit possible d'énoncer une vérité. En revanche il est bon que l'on soit informé des éléments à prendre en compte et des solutions possibles pour que ce choix soit fait dans les meilleures conditions. C'est l'intérêt des échanges de ce forum.
je crois que c'est pour chacun un choix personnel en fonction des besoins, de la configuration de l'atelier, de sa localisation, de l'usage que l'on en fait etc. Il y a trop de paramètres pour qu'il soit possible d'énoncer une vérité. En revanche il est bon que l'on soit informé des éléments à prendre en compte et des solutions possibles pour que ce choix soit fait dans les meilleures conditions. C'est l'intérêt des échanges de ce forum.
sangten- Modérateur
bonjour sangtensangten a écrit:bonjour
En revanche il est bon que l'on soit informé des éléments à prendre en compte
je sais pas si tu as vu ma remarque (hier 10 mars à 10h46) mais aurais tu un début de réponse en fonction de tes observations ?
merci
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6