appenti pour voiture "carport"
+6
Pedro5
N°Bis
sieben
tonyproof
loulou91
phil135
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: appenti pour voiture "carport"
voici une image de mon garage depuis le bazar dessous est partit
tonyproof- complétement accro
dans mon cas la couleur du douglas ne tombe pas si bien que ça
mon mur est en brique isolante. ça m’embête d'y planter des trucs (cheville chimique + tige filetée) qui vont faire des ponts thermiques, et je ne sais pas quelle force je peux appliquer sur un point de fixation
d'autre part, en cas de bourrasques de vent (fortes ici), la toiture va infliger des efforts alternatifs au mur ... c'est négligeable à l'échelle de la maison ? il faut disperser n fixations ?
solin et moraine
par rapport à l'enduit actuel ... j'y fait une saignée pour insérer la bande de zinc "solin" ?
mon mur est en brique isolante. ça m’embête d'y planter des trucs (cheville chimique + tige filetée) qui vont faire des ponts thermiques, et je ne sais pas quelle force je peux appliquer sur un point de fixation
d'autre part, en cas de bourrasques de vent (fortes ici), la toiture va infliger des efforts alternatifs au mur ... c'est négligeable à l'échelle de la maison ? il faut disperser n fixations ?
solin et moraine
par rapport à l'enduit actuel ... j'y fait une saignée pour insérer la bande de zinc "solin" ?
phil135- très actif
phil135 a écrit:
solin et moraine
salut,
tu peux faire ça, ca ferait plus propre.; mais une jolie moraine a la chaux, c'est pas moche.. nous on fixait les solins avec des Tape-vis, tu peux le faire aussi avec cheville et vis, simplement par dessus ton enduit... A toi de voir si tu as envie de jouer de la disqueuse !! (j'ai eu fait les deux)
cordialement, FredM
PS pour la resistance dans ton mur , je ne saurais dire... Je n'ai pas la competence pour.. Je crois quand meme que ces scellements sont tres solide a l'arrachement mais pour les briques , je sais pas.il me semble que les ponts thermiques seraient negligeable (les scellement n'étant pas traversants...
FredM- complétement accro
Autre possibilité ?
Bonjour à toutes et tous
Complément de la solution proposé par FredM
Si l'on considère la structure de cet appentis, comme une demi-ferme :
- le poinçon peut reposer sur un corbeau
- l'entrait peut être moisé
- une contrefiche pour soutenir la panne intermédiaire
- et un aisselier plutôt que le lien extérerieur, à condition qu'il ne gêne pas le passage de la voiture, et si la portée impose de mettre deux pannes intermédiaires, mais dans ce cas il faudra revoir la section du poteau extérieur
A vériier par les charpentiers (la charpente n'est que ma passion, pas mon métier)
Bonne soirée
Edmond
- et un aisselier plutôt que le lien extérerieur, à condition qu'il ne gêne pas le passage de la voiture, et si la portée impose de mettre deux pannes intermédiaires, mais dans ce cas il faudra revoir la section du poteau extérieur
A vériier par les charpentiers (la charpente n'est que ma passion, pas mon métier)
Bonne soirée
Edmond
Brico46- acharné du forum
sieben a écrit:Fred M a écrit:PS le Douglas c'est quand meme beaucoup plus beau que le bois traité "vert", et là, c'est apparent...
De l'iroko
ok
il y a du niveau en charpente ici, di donc.
Le pin classe 4,il est coloré brun aujourd'hui. Tu letrouves plus en vert.
Sinon, le mélèze c'est balèze. Mais ça se trouve pas trop facilement.
oliver67- complétement accro
Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous
Bonne soirée
Edmond
salut salut !
Edmond, mon dessin etait juste pour l'idee, ne pas se fier ni aux sections ni au nombre de panne !!
pour faire propre il aurait fallu toutes les dimensions..
pour la praticité de la chose , ce serait bien de se passer des liens ,ou de faire un genre d'entrain retroussé car c'est clair qu'ils sont dans le passage..
on peut aussi (on doit !)
mettre des liens perpendicaulaires a ceux du bas, sous la sabliere (la panne la plus basse) pour contreventer la structure...
et pour l'appréhension de la fixation dans les briques du mur, il me semble que de toute façon il faudra bien le fixer au mur cet appenti, meme avec des poteaux sous la partie haute... Je ne vois pas comment faire autrement..
cordialement Fred M
pour le solin, si j'ai bien compris (et en recoupant avec une recherche google):
le mieux est de créer une saignée dans l'enduit jusqu'à la limite des briques (un peu inclinée vers l’extérieur), la nettoyer, la bourrer de mastic polyuréthane et insérer la bande de solin dans le mastic.
vu la longueur il faudra surement le faire par sous-sections de façon à ce que le mastic soit encore collant quand la bande de solin arrive
juste en rapportant par-dessus l'enduit, le risque fréquent est que des micro-fissures laissent passer l'eau par dessous, surtout que c'est un mur ouest.
la structure ... j'ai un peu de mal avec le vocabulaire du charpentier. par contre les histoires de reprises d'efforts, pas de pb. j'aimerai bien pouvoir mettre un chiffre sur les efforts dûs au vent.
fixation au mur ou pas
en fait, ce que j'aimerai c'est quantifier que la structure sur ses pieds ne bougera pas ou presque pas. avancer son toit près du mur ( à 4 ou 5 cm) et fixer un solin au mur pour l'eau, mais avec un jeu mécanique
le mieux est de créer une saignée dans l'enduit jusqu'à la limite des briques (un peu inclinée vers l’extérieur), la nettoyer, la bourrer de mastic polyuréthane et insérer la bande de solin dans le mastic.
vu la longueur il faudra surement le faire par sous-sections de façon à ce que le mastic soit encore collant quand la bande de solin arrive
juste en rapportant par-dessus l'enduit, le risque fréquent est que des micro-fissures laissent passer l'eau par dessous, surtout que c'est un mur ouest.
la structure ... j'ai un peu de mal avec le vocabulaire du charpentier. par contre les histoires de reprises d'efforts, pas de pb. j'aimerai bien pouvoir mettre un chiffre sur les efforts dûs au vent.
fixation au mur ou pas
en fait, ce que j'aimerai c'est quantifier que la structure sur ses pieds ne bougera pas ou presque pas. avancer son toit près du mur ( à 4 ou 5 cm) et fixer un solin au mur pour l'eau, mais avec un jeu mécanique
phil135- très actif
bonjour phil,
juste une question je vient de voir tu a mis France Essonne nord ....
si tu est de l’Essonne, que tu a besoin d'un coup de main, sur une chose ou une autre qui te pose des petits soucis, demande moi je ne suis que menuisier de métier mais c'est mieux que rien lol
+++
juste une question je vient de voir tu a mis France Essonne nord ....
si tu est de l’Essonne, que tu a besoin d'un coup de main, sur une chose ou une autre qui te pose des petits soucis, demande moi je ne suis que menuisier de métier mais c'est mieux que rien lol
+++
loulou91- petit nouveau
Entrait retroussé
Bonjour à toutes et tous
Bonne idée que celle de FredM.
Dès que je peux, je bidouille un schéma (papier crayon mon SW, à moi !) et je soumets à la collectivité.
Mon idée de départ est que chaque élément de structure soit une ferme. Un peu particulière en ce sens que l'entrait retroussé (et moisé) dépassera les arbalétriers pour aller retrouver les poteaux. Le poinçon servant, entre autres choses, de support pour une panne intermédiaire
En ce qui concerne la résistance au vent, ne pas oublier que l'essentiel de cette résistance sera constitué par la toiture. Cette dernière, selon l'exposition au vent, va faire voile certes, mais elle cédera en cas de fort coup de vent, donc diminution de la résistance.
Pour éviter toute interaction avec le bâti existant le mieux, à mon sens est de concevoir ce carport comme indépendant juste posé à côté de la maison, seule jonction (comme précisé plus haut) au niveau du solin
Bien sûr à verifier par les vrais pros du forum
Bonne journée
Edmond
Bonne idée que celle de FredM.
Dès que je peux, je bidouille un schéma (papier crayon mon SW, à moi !) et je soumets à la collectivité.
Mon idée de départ est que chaque élément de structure soit une ferme. Un peu particulière en ce sens que l'entrait retroussé (et moisé) dépassera les arbalétriers pour aller retrouver les poteaux. Le poinçon servant, entre autres choses, de support pour une panne intermédiaire
En ce qui concerne la résistance au vent, ne pas oublier que l'essentiel de cette résistance sera constitué par la toiture. Cette dernière, selon l'exposition au vent, va faire voile certes, mais elle cédera en cas de fort coup de vent, donc diminution de la résistance.
Pour éviter toute interaction avec le bâti existant le mieux, à mon sens est de concevoir ce carport comme indépendant juste posé à côté de la maison, seule jonction (comme précisé plus haut) au niveau du solin
Bien sûr à verifier par les vrais pros du forum
Bonne journée
Edmond
Brico46- acharné du forum
phil135 a écrit:pour le solin, si j'ai bien compris (et en recoupant avec une recherche google):
bonjour, , je n'ai jamais posé de solin de la manière dont tu parles...
Nous on visse le solin sur le mur (cest vrai qu'enlever le crepi te permettra de le "renfoncer" un peu plus et ce decalage sera comblé part la moraine, l'eau s'ecoulera plus vite..). On peut faire un joint en haut au Sika (ne pas s'en contenter car il resiste mal aux UV, faut le protéger du soleil, ce joint). Puis après moraine par dessus (mortier a la chaux et au sable car ce mortier est souple et peut suivre au mois un peu les deformations du solin dues a la dilatation par ex.)
Les anciens ne mettaient pas de Sika et ça marchait...
Par contre la moraine pour la faire proprement c'est :
- une passe de "charge" assez grossière.
- Puis serrage à la truelle (on appuie en remontant).
- Puis serrage avec un petit truc lisse style morceau de polystyrene.
-Puis après un temps de séchage de l'ordre de une heure, relissage (toujours vers le haut) avec une éponge humide pour faire remonter le lait de chaux qui vient combler les interstices notamment au niveau du contact avec le mur et donne un bel aspect..
Je tiens cette technique d'un collègue et ami tailleur de pierre qui sait de quoi il parle en matière de mortier !!! (avant je ne faisais pas comme ça et c'était beaucoup moins bien...)
Cordialement,
fred M
je vais reconsidérer l'idée de structure indépendante:
tout à l'heure j'avais rdv avec un maçon pour autre chose et j'ai évoqué au passage cette histoire de carport. sur place en ayant vu le contexte et la constitution du mur il me dit qu'une structure légère ne sera pas un pb pour le mur (accrochée au - ) et que au contraire mettre des massifs d'ancrage le long du mur (donc dans une zone qui a été fouillée) ne sera pas stable.
ça remet sur la table la question de l'effort par fixation et de quelle profondeur elle a besoin -> une recherche à faire
et je ne vais pas couper à potasser "neige et vent"
tout à l'heure j'avais rdv avec un maçon pour autre chose et j'ai évoqué au passage cette histoire de carport. sur place en ayant vu le contexte et la constitution du mur il me dit qu'une structure légère ne sera pas un pb pour le mur (accrochée au - ) et que au contraire mettre des massifs d'ancrage le long du mur (donc dans une zone qui a été fouillée) ne sera pas stable.
ça remet sur la table la question de l'effort par fixation et de quelle profondeur elle a besoin -> une recherche à faire
et je ne vais pas couper à potasser "neige et vent"
phil135- très actif
Bon courage !!!
Tiens nous au jus de l'avancée de tes travaux !!
On apprends plein de choses... Je n'aurais jamais pensé à cette histoire de zone déjà travaillée qui rend instable des plots futurs, au pied de ton mur... Comme quoi, ça ne s'improvise pas...
Sur le site des fabricants de tes briques, tu trouveras peut-être des infos sur leur résistance vis à vis des scellements. Et sinon, tu peux peut-être aussi demander à l'entreprise qui a monté ces murs...
cordialement
fredM
Tiens nous au jus de l'avancée de tes travaux !!
On apprends plein de choses... Je n'aurais jamais pensé à cette histoire de zone déjà travaillée qui rend instable des plots futurs, au pied de ton mur... Comme quoi, ça ne s'improvise pas...
Sur le site des fabricants de tes briques, tu trouveras peut-être des infos sur leur résistance vis à vis des scellements. Et sinon, tu peux peut-être aussi demander à l'entreprise qui a monté ces murs...
cordialement
fredM
phil135 a écrit: au contraire mettre des massifs d'ancrage le long du mur (donc dans une zone qui a été fouillée) ne sera pas stable.
C'est bien la première fois que j’entends une énormité pareil
Si les fouilles de ta maison ont été creuser jusqu'à -80cm bah tu va jusqu'à -80cm pour trouver le bon sol, point, y a pas de zone plus sensible, si ta maison a plus de 10ans le tout c'est tassé déjà depuis qlq années crois moi.
Je fais des extensions de plusieurs milliers de tonnes et en parasismique pour des ERP ... donc c'est pas un carport qui pose probléme
sieben- très actif
Page 2 sur 2 • 1, 2