Festool TS 55 bonne à tout faire!
+160
Jivé
FMJ
Neo_Dogo
dupont&dupont
Bois7538
golaxie
charolais
Bryn
mcop2
tamilhaz
oliver67
france3
bertrand_veto
Aeth
CoYaN
chado
Gérard 30
nono30
metax
amoilpot
BZHades
meta_screw
michel80
lamecanique76
hidetogil
gwez67
capitainealbator
tvtorre
widjinn
junkdealer
david pon
Isidore78
slipknot62
caulre
Vélobois
ThReM
Roland
Benoitbenoit
ricoud
bulubuluplopplop
grosb
elrond
jiji40
boiseux33
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
KOKO 57
Gunther
Zeb West
Wyldix
kevart
jean luc 38
max91800
cascabel
Ouss
Guilhèlmus
Vincent 38
eric44
bilou(te)
FredM
karnalta
Ty Coat
Pili67
Antoine86
minifree
pili
yves40160
gaetan 16
michel.be
dh42
geotrouve
6°sens
pompom37
beni
claude1
moose75
lgdrums
Slibo
Astryan
jmf
Mizott
Emi81
Jiptecool 02
barto42
PLUME87
Grandtroll
BOP95
J-Max.fr
jb53
bricolouf
Brico46
f1pzy
marty
Lienartanguy
Diom
le pat
bricocalou
jl44
Baddabock
Strib
bricoleux
manuz
jcl
Ugo
niaproun
tomailya
bobby5169
BICKFORD
pierre21
tequila357
rafale
mafred
laurent140
noisetteprod
Blackflag45
jerem42
Festool
Totem
thibault
evellin
guillaume22
macshane
AlexDSL
la bricole
endy91
ramses
footix_
Lutheric
flu0221
sd74
JeanPierre
ledzep
willo35
meles
Impulson
zapetou
Antoine
fabien35
damien58
quentin91800
James17
irena
jp 92
deather
pablo85
Flubox
Navtom
ericvda4
hemess
DavidBoB
BenniB
metos
Vinimont
Amunuzer
kempas
auguy
Zarkann
Idefixes
foxlima
diomedea
164 participants
Page 14 sur 41
Page 14 sur 41 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41
Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!
Avec la régulation électronique, la "réserve de puissance" des tr/mn en moins permet que la lame ne ralentisse pas, et ne travaille donc pas "au choc", ce qui améliore l'état de surface et aussi et surtout diminue le désaffutage.
Ce qui n'est pas à négliger dans le cas d'un travail un peu plus intensif, surtout que la lame spéciale agglo est à denture alternée et non trapézoïdale, ce qui est peut-être mieux au niveau de la finition, mais se désaffute plus rapidement.
Ce qui n'est pas à négliger dans le cas d'un travail un peu plus intensif, surtout que la lame spéciale agglo est à denture alternée et non trapézoïdale, ce qui est peut-être mieux au niveau de la finition, mais se désaffute plus rapidement.
Diom- je prends du galon
Salut à tous
Newbie sur MB, je vous passe le bonjour
Et bien que d'éloges pour la bête ! je crois que vous m'avez convaincu.
Je bricole un peu en me servant des outils (grand public) de mon boulot et récemment j'ai eu envie de m'équiper un peu.
Après avoir obtenu d'occasion une défonceuse FESTOOL OF1400, je souhaite maintenant acquérir une scie. Longtemps mon choix s'est porté vers une scie radiale à onglets (la MAKITA LS1018L), mais à la lecture de ce fil .... j'hésite pour une TS 55 REBQ (que je comptais également m'offrir).
La TS 55 peut-elle remplacer une scie radiale à onglets ? faut-il investir dans des accessoires pour qu'elle remplisse les mêmes fonctionnalités ?
Je m'en remets à vos analyses perspicaces !
merci
Newbie sur MB, je vous passe le bonjour
Et bien que d'éloges pour la bête ! je crois que vous m'avez convaincu.
Je bricole un peu en me servant des outils (grand public) de mon boulot et récemment j'ai eu envie de m'équiper un peu.
Après avoir obtenu d'occasion une défonceuse FESTOOL OF1400, je souhaite maintenant acquérir une scie. Longtemps mon choix s'est porté vers une scie radiale à onglets (la MAKITA LS1018L), mais à la lecture de ce fil .... j'hésite pour une TS 55 REBQ (que je comptais également m'offrir).
La TS 55 peut-elle remplacer une scie radiale à onglets ? faut-il investir dans des accessoires pour qu'elle remplisse les mêmes fonctionnalités ?
Je m'en remets à vos analyses perspicaces !
merci
Grandtroll- posteur Régulier
Bonjour,
Non, grandtroll, la ts55 ne remplace pas (et de loin) une scie radiale.
La ts55 est faite pour déligner, même si on peut "l'articuler" autour du rail pour avoir des coupes biaisées.
Une scie radiale et/ou à onglets, sert presque exclusivement pour les angles.
Ceci dit, on arrive à faire des coupes de très bonnes qualités avec la ts55 avec le rail et en mettant un angle. Mais c'est beaucoup moins pratique que la scie à onglets qui est faite pour ça.
Non, grandtroll, la ts55 ne remplace pas (et de loin) une scie radiale.
La ts55 est faite pour déligner, même si on peut "l'articuler" autour du rail pour avoir des coupes biaisées.
Une scie radiale et/ou à onglets, sert presque exclusivement pour les angles.
Ceci dit, on arrive à faire des coupes de très bonnes qualités avec la ts55 avec le rail et en mettant un angle. Mais c'est beaucoup moins pratique que la scie à onglets qui est faite pour ça.
PLUME87- très actif
Bonjour à tous,
@Plume, GrandTroll,
si le budget permet l'achat d'une scie, et d'une seule, alors, pas le choix, il faut choisir la circulaire portative, qui permet de tout faire, certes moins aisément que des machines dédicacées, mais bien quand même.
imaginons que nous disposos seulement d'une radiale.
parfait pour les coupe transversales, ok.
mais pour débiter, mettre à largeur etc .... on fait comment ? à la main ?
++
@Plume, GrandTroll,
UNE scie .....Après avoir obtenu d'occasion une défonceuse FESTOOL OF1400, je souhaite maintenant acquérir une scie.
si le budget permet l'achat d'une scie, et d'une seule, alors, pas le choix, il faut choisir la circulaire portative, qui permet de tout faire, certes moins aisément que des machines dédicacées, mais bien quand même.
++
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:Bonjour à tous,
@Plume, GrandTroll,Après avoir obtenu d'occasion une défonceuse FESTOOL OF1400, je souhaite maintenant acquérir une scie.
UNE scie .....
++
Tout à fait d'accord avec toi !
Les électroportatifs permettent de faire déjà plein de choses.
Par contre un vrai radiale peux te permettre de faire de la mise à la largeur.
quentin91800- complétement accro
Bonjour,
La scie plongeante sur rail permet de faire à peu près tout.
C'est pas forcément le plus pratique pour toutes les opérations,
mais on peut tout envisager avec, dans la limite de sa profondeur de coupe, bien entendu.
N'avoir qu'une TS55, c'est déjà pas mal, et on peut en faire des choses !
++JM
La scie plongeante sur rail permet de faire à peu près tout.
C'est pas forcément le plus pratique pour toutes les opérations,
mais on peut tout envisager avec, dans la limite de sa profondeur de coupe, bien entendu.
N'avoir qu'une TS55, c'est déjà pas mal, et on peut en faire des choses !
++JM
Merci pour vos premières réponses !
Je commence à entrevoir le principal avantage de la ts 55, sa polyvalence !
Pour continuer, faudra t il y adjoindre des accessoires pour couvrir toutes les éventualités (fausse équerre, etc)
Je commence à entrevoir le principal avantage de la ts 55, sa polyvalence !
Pour continuer, faudra t il y adjoindre des accessoires pour couvrir toutes les éventualités (fausse équerre, etc)
tu sais, on peut toujours acheter tous les accessoires et les gadgets, c'est la force de festool.
mais regarde le post de Chado, "une boite à outil pour dames", sur sa première photo, on voit
une scie circulaire sans rail, et le guide perpendiculaire qu'a confectionné Chado.
et je parie que l'extrémité du retour, le long de la planche à tronçonner, tombe tout juste au trait de scie.
++
mais regarde le post de Chado, "une boite à outil pour dames", sur sa première photo, on voit
une scie circulaire sans rail, et le guide perpendiculaire qu'a confectionné Chado.
et je parie que l'extrémité du retour, le long de la planche à tronçonner, tombe tout juste au trait de scie.
++
Un autre exemple d'un usage peu classique de la scie circulaire et pour le coup le coté rapide pratique et précis est le point d'orgue cette fois ci :
J'ai été missionné par madame (ben oui quand cela les arrange elles n'ont plus aucun soucis avec les appointances de monsieur pour le bricolage) pour virer la cahute en plastique des gamins et la remplacer par une en bois...lors du traitement des pièces en bois je me suis rendu compte qu'il me manquait une pièce. Cette dernière est vitale puisqu'elle sert à finir les ouvertures dans les façades ...J'ai donc acheté un carré de 34x34mm dimension exacte de la pièce manquante
En haut la pièce manquante et en bas le carré à travailler.
la problématique est de créer la gorge (dans laquelle s'insère les madriers des façades) avec une surface dispo pour travailler faible sur 1m de long...on pense de suite défonceuse mais d'expérience ce n'est pas si évident dans cette situation précise ou alors défonceuse monté sous table...avec la TS55 c'est un jeu d'enfant. : on trace, on place le rail, on règle la profondeur. Ensuite on fait un premier passage de chaque coté pour délimiter la gorge, puis on vide le centre avec autant de passage que nécessaire :
Après avoir tester enclenchement des madriers j'ai du retouché la larguer de la gorge à raison d'un demi mm de chaque coté et bien là encore la TS55 excelle...
Ensuite j'ai sortis ma Dewalt DW621 pour faire le chanfrein...
La pièce finie avec le modèle le tout en 1/4 d'heure...
Impossible à faire avec une scie classique, cette séquence, n'est qu'une goutte dans l'océan des possibilités (oulà fallait la chercher celle-là) de la scie plongeante...
Marc
J'ai été missionné par madame (ben oui quand cela les arrange elles n'ont plus aucun soucis avec les appointances de monsieur pour le bricolage) pour virer la cahute en plastique des gamins et la remplacer par une en bois...lors du traitement des pièces en bois je me suis rendu compte qu'il me manquait une pièce. Cette dernière est vitale puisqu'elle sert à finir les ouvertures dans les façades ...J'ai donc acheté un carré de 34x34mm dimension exacte de la pièce manquante
En haut la pièce manquante et en bas le carré à travailler.
la problématique est de créer la gorge (dans laquelle s'insère les madriers des façades) avec une surface dispo pour travailler faible sur 1m de long...on pense de suite défonceuse mais d'expérience ce n'est pas si évident dans cette situation précise ou alors défonceuse monté sous table...avec la TS55 c'est un jeu d'enfant. : on trace, on place le rail, on règle la profondeur. Ensuite on fait un premier passage de chaque coté pour délimiter la gorge, puis on vide le centre avec autant de passage que nécessaire :
Après avoir tester enclenchement des madriers j'ai du retouché la larguer de la gorge à raison d'un demi mm de chaque coté et bien là encore la TS55 excelle...
Ensuite j'ai sortis ma Dewalt DW621 pour faire le chanfrein...
La pièce finie avec le modèle le tout en 1/4 d'heure...
Impossible à faire avec une scie classique, cette séquence, n'est qu'une goutte dans l'océan des possibilités (oulà fallait la chercher celle-là) de la scie plongeante...
Marc
Bonjour,
Comme dit Bernard, on peut fabriquer ses accessoires soi même.
Ça revient infiniment moins cher, surtout quand ledit accessoire est siglé de la marque verte !
J'ai ainsi à l'atelier nombre d'accessoires maison pour électro-portatif.
Ils font le job et souvent aussi bien que des accessoires de marque.
Toutefois, une pensée me vient souvent quand je les utilise : "il faudra que je m'en offre un vrai un jour..."
En effet, malgré tout le soin qu'on porte à leur fabrication, il y a toujours des petits détails gênants,
soit liées à la matière, comme une coulisse qui coince parfois ou s'abime avec le temps.
Par ailleurs, les fabriquer est toujours hautement chronophage et certaines journées bloquées pour "construire un truc",
ne suffisent pas car elles ont été largement réduites par "construire un autre truc pour construire le premier" ou pire :
"réparer un truc qui devait servir à en construire un autre"...
Et souvent je m'en veux de ne pas avoir investi dans l'accessoire idéal, qui, quelque part, vaut son prix.
Ah, si j'étais riche...
Si tu as les moyens d'investir dans des accessoires, c'est bien mieux.
D'autant plus qu'aujourd'hui, les marques font des efforts pour s'inscrire dans un Système,
qui permet d'utiliser un même accessoire sur différents outils.
Chez Festool, il y a même de quoi se ruiner avec pour accessoires bien pratiques :
- La table MFT 3 et son système d'accroche pour rail (servant et aux scies plongeantes et aux défonceuses, par exemple),
- Deuxième rail et accessoire de couplage, perforé tant qu'à faire
- la butée parallèle FS PA,
- la butée anti-recul,
- Lames Panther,
- pare éclats,
- Aspirateur CTL pour travailler propre, avec le cache tant qu'à faire,
- Bras d'aspiration CT-ASA pour tuyau d'aspiration et alimentation électrique,
De quoi dépenser plein de sous quoi !
++JM
Comme dit Bernard, on peut fabriquer ses accessoires soi même.
Ça revient infiniment moins cher, surtout quand ledit accessoire est siglé de la marque verte !
J'ai ainsi à l'atelier nombre d'accessoires maison pour électro-portatif.
Ils font le job et souvent aussi bien que des accessoires de marque.
Toutefois, une pensée me vient souvent quand je les utilise : "il faudra que je m'en offre un vrai un jour..."
En effet, malgré tout le soin qu'on porte à leur fabrication, il y a toujours des petits détails gênants,
soit liées à la matière, comme une coulisse qui coince parfois ou s'abime avec le temps.
Par ailleurs, les fabriquer est toujours hautement chronophage et certaines journées bloquées pour "construire un truc",
ne suffisent pas car elles ont été largement réduites par "construire un autre truc pour construire le premier" ou pire :
"réparer un truc qui devait servir à en construire un autre"...
Et souvent je m'en veux de ne pas avoir investi dans l'accessoire idéal, qui, quelque part, vaut son prix.
Ah, si j'étais riche...
Si tu as les moyens d'investir dans des accessoires, c'est bien mieux.
D'autant plus qu'aujourd'hui, les marques font des efforts pour s'inscrire dans un Système,
qui permet d'utiliser un même accessoire sur différents outils.
Chez Festool, il y a même de quoi se ruiner avec pour accessoires bien pratiques :
- La table MFT 3 et son système d'accroche pour rail (servant et aux scies plongeantes et aux défonceuses, par exemple),
- Deuxième rail et accessoire de couplage, perforé tant qu'à faire
- la butée parallèle FS PA,
- la butée anti-recul,
- Lames Panther,
- pare éclats,
- Aspirateur CTL pour travailler propre, avec le cache tant qu'à faire,
- Bras d'aspiration CT-ASA pour tuyau d'aspiration et alimentation électrique,
De quoi dépenser plein de sous quoi !
++JM
Salut JM,
c'est vrai, plein de sous, et toujours plus, car ils s'invente de nouveaux accessoires "indispensables" constamment.
je pense qu'il faut aussi savoir s'arréter, en fonction de ses besoins, et garder la capaciter de "bricoler", cad trouver des astuces pas cher pour parvenir à ses fins, avec le matos dont on dispose.
++
c'est vrai, plein de sous, et toujours plus, car ils s'invente de nouveaux accessoires "indispensables" constamment.
je pense qu'il faut aussi savoir s'arréter, en fonction de ses besoins, et garder la capaciter de "bricoler", cad trouver des astuces pas cher pour parvenir à ses fins, avec le matos dont on dispose.
++
+1 J-Max (suis curieux de voir tes adaptations .... si c possible !)
Je suis bien conscient que de nombreux accessoires existent pour maintes usages. Néanmoins l'investissement est conséquent mais durable puisque tous ces appendices peuvent servir avec d'autres outils (comme tu le dis judicieusement).
Quand je parlais d'accessoires, c' sous entendu les plus indispensables pour étendre les capacités de la TS55 et rivaliser avec une scie radiale à onglets.
Voilà ma réflexion se porte sur la complémentarité entre une scie plongeante et une scie radiale à onglets. Peut-on s'affranchir de cette radiale si l'on est suffisamment équipé avec la plongeante ?
D'après vos retours d'expérience, quels sont les accessoires nécessaires pour pallier l'unique achat d'une tS55 ? le rail perforé est il usuel, peut il etre couplé à un guide basique, la fausse équerre du pack FS SYS/2 est elle opportune ? ... etc. ...
A la lecture des posts d'Idefix, de Chado ou de Bricoleux, j'entrevois clairement l'usage que l'on peut en faire mais vos xp sont précieuses puisque teintées de bricoles, d'astuces et d'un tas d'avantages tirés du détournement de la fonction première de la plongeante.
@+
Je suis bien conscient que de nombreux accessoires existent pour maintes usages. Néanmoins l'investissement est conséquent mais durable puisque tous ces appendices peuvent servir avec d'autres outils (comme tu le dis judicieusement).
Quand je parlais d'accessoires, c' sous entendu les plus indispensables pour étendre les capacités de la TS55 et rivaliser avec une scie radiale à onglets.
Voilà ma réflexion se porte sur la complémentarité entre une scie plongeante et une scie radiale à onglets. Peut-on s'affranchir de cette radiale si l'on est suffisamment équipé avec la plongeante ?
D'après vos retours d'expérience, quels sont les accessoires nécessaires pour pallier l'unique achat d'une tS55 ? le rail perforé est il usuel, peut il etre couplé à un guide basique, la fausse équerre du pack FS SYS/2 est elle opportune ? ... etc. ...
A la lecture des posts d'Idefix, de Chado ou de Bricoleux, j'entrevois clairement l'usage que l'on peut en faire mais vos xp sont précieuses puisque teintées de bricoles, d'astuces et d'un tas d'avantages tirés du détournement de la fonction première de la plongeante.
@+
Dernière édition par grandtroll le Mar 2 Juil 2013 - 13:28, édité 1 fois
grandtroll a écrit:Voilà ma réflexion se porte sur la complémentarité entre une scie plongeante et une scie radiale à onglets. Peut-on s'affranchir de cette radiale si l'on est suffisamment équipé avec la plongeante ?
Oui. Avec une scie sur rail une radiale devient gadget. La scie sur rail sera parfois plus longue à mettre en place, régler la fausse équerre etc, mais le résultat sera le même.
Une scie à onglet peut être pratique dans certains cas. Mais contrairement à la radiale elle est légère et pas forcément très chère. Et quand la capacité n'est plus assez importante, on prend la scie sur rail.
Regarde ça, ça devrait t'intéresser :
http://www.metabricoleur.com/t4485-gabarit-pour-scie-sur-rail
Pour le FS SYS/2, c'est gâcher de l'argent. C'est bien plus cher qu'une petite scie à onglet qui permettrait de faire des débits grossiers.
Ou alors un autre rail. Bien plus pratique que d'en avoir deux de la même taille (la plupart du temps, un est inutile), et de s’embêter à les assemblé / désassemblé toutes les 5 minutes.
Pour ma part j'ai le 800, le 1400, et le 2400. Les 3 me sont très utiles.
Antoine- complétement accro
Re,
Je n'ai pas de Scie plongeante Festool, donc mes accessoires (surtout pour la défonceuse) ne vont pas t'être d'une grande aide.
Il s'agit notamment de gabarits de défonçage, pour les poches ou pour les usinages circulaires.
Il y a 10.000 exemples dans les magazines ou les forums, les miens n'ont rien d'exceptionnel.
@Antoine, une scie radiale n'est pas un gadget, pas plus qu'une scie sur table, TS55 sous la main ou pas.
Une TS55 ne concurrencera jamais une scie radiale et inversement. Ce sont deux outils différents.
La radiale est stationnaire, tu pose un bout de matière dessus et 5 secondes après c'est coupé,
ça se règle très rapidement et cela permet des tâches répétitives.
La plongeante, il faut positionner le rail, le bloquer, régler la scie et enfin faire la coupe.
A moins d'avoir une MFT et ses accessoires, les tâches répétitives pourraient être très ennuyeuses.
Au final, la pièce est identique, c'est le moyen d'y parvenir qui est différent.
La scie radiale ne sait que faire des coupes à onglet sur des matériaux type madriers,
éventuellement des tenons, si la machine a une butée de profondeur, mais c'est tout.
Juste la TS55, un rail et deux serre-joints, tu pourras réaliser des coupes semblables à une scie radiale.
++JM
Je n'ai pas de Scie plongeante Festool, donc mes accessoires (surtout pour la défonceuse) ne vont pas t'être d'une grande aide.
Il s'agit notamment de gabarits de défonçage, pour les poches ou pour les usinages circulaires.
Il y a 10.000 exemples dans les magazines ou les forums, les miens n'ont rien d'exceptionnel.
@Antoine, une scie radiale n'est pas un gadget, pas plus qu'une scie sur table, TS55 sous la main ou pas.
Une TS55 ne concurrencera jamais une scie radiale et inversement. Ce sont deux outils différents.
La radiale est stationnaire, tu pose un bout de matière dessus et 5 secondes après c'est coupé,
ça se règle très rapidement et cela permet des tâches répétitives.
La plongeante, il faut positionner le rail, le bloquer, régler la scie et enfin faire la coupe.
A moins d'avoir une MFT et ses accessoires, les tâches répétitives pourraient être très ennuyeuses.
Au final, la pièce est identique, c'est le moyen d'y parvenir qui est différent.
La scie radiale ne sait que faire des coupes à onglet sur des matériaux type madriers,
éventuellement des tenons, si la machine a une butée de profondeur, mais c'est tout.
Juste la TS55, un rail et deux serre-joints, tu pourras réaliser des coupes semblables à une scie radiale.
++JM
Bonjour Antoine,
++
quelle différence y a t il entre les deux ? (coulissement ?)Une scie à onglet peut être pratique dans certains cas. Mais contrairement à la radiale elle est légère et pas forcément très chère
++
@Antoine : Pour le FS SYS/2
Je faisais référence au pack Festool pour découpes :
- 1 fausse équerre ;
- 2 serres joints ;
- 1 butée anti recul ;
- 1 butée guide ;
- 1 kit raccord guide ;
- 1 pare éclat.
Le prix varie de 164€ (Amazon) à 166€ (Debonix) pour les sites les plus intéressants ; la valeur nominale est d'environ 240€ (systainer compris).
Qu'en pensez-vous ?
- 1 fausse équerre ;
- 2 serres joints ;
- 1 butée anti recul ;
- 1 butée guide ;
- 1 kit raccord guide ;
- 1 pare éclat.
Le prix varie de 164€ (Amazon) à 166€ (Debonix) pour les sites les plus intéressants ; la valeur nominale est d'environ 240€ (systainer compris).
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
j'ai une festool plongeante du temps ou la marque s'appelait encore festo, mais le contenu du systainer n'a pas changé.
dedans tu as 2 serre joints, dont on se sert souivent, les pattes pour attacher 2 rails ensemble (on s'en sert souvent aussi, sauf si tu as acheté une ègle de 2,50m), les butées c'est déjà plus rare, l'equerre est sortie une fois de sa boite, pour moi ça n'est pas précis.
ah oui, tu as encore le bidule qui permet au tuyau d'aspiartion de ne pas coincer, bien utile aussi, plus des pare eclat de rechange, qu'il faut bien changer de temps en temps.
++
j'ai une festool plongeante du temps ou la marque s'appelait encore festo, mais le contenu du systainer n'a pas changé.
dedans tu as 2 serre joints, dont on se sert souivent, les pattes pour attacher 2 rails ensemble (on s'en sert souvent aussi, sauf si tu as acheté une ègle de 2,50m), les butées c'est déjà plus rare, l'equerre est sortie une fois de sa boite, pour moi ça n'est pas précis.
ah oui, tu as encore le bidule qui permet au tuyau d'aspiartion de ne pas coincer, bien utile aussi, plus des pare eclat de rechange, qu'il faut bien changer de temps en temps.
++
Oui c'est ça, sans coulisses. Et du coup moins cher.
JM, beaucoup de scie à onglet font les angles composés !
Je ne suis pas d'accord. J'ai à disposition une MAKITA LS0714, une bonne machine. Et depuis que j'ai la TS, je ne m'en sert plus. Et bien content d'avoir récupéré la place qu'elle me prenait. Maintenant j'ai une petite métabo, rangé sur l'étagère, et ça le fait très bien.
Elle sert même de moins en moins depuis que j'ai ma scie sur table.
Je sais que c'est plus rapide, mais ce n'est pas indispensable !
Les deux serres joints doivent être pratiques
Les butée anti recul ne serve quasiment jamais, et ça ce fabrique en 3 minute aussi
Le kit raccord ça veut dire acheter un autre guide (souvent de la même taille car 2*1400 est pratique pour les panneaux 1400+800 ne sert pas à grand chose). Donc deux rail identique dont un qui sert très peu...
Et le part éclat te coutera moins cher en 5m.
JM, beaucoup de scie à onglet font les angles composés !
JM a écrit:@Antoine, une scie radiale n'est pas un gadget, pas plus qu'une scie sur table, TS55 sous la main ou pas.
Je ne suis pas d'accord. J'ai à disposition une MAKITA LS0714, une bonne machine. Et depuis que j'ai la TS, je ne m'en sert plus. Et bien content d'avoir récupéré la place qu'elle me prenait. Maintenant j'ai une petite métabo, rangé sur l'étagère, et ça le fait très bien.
Elle sert même de moins en moins depuis que j'ai ma scie sur table.
Je sais que c'est plus rapide, mais ce n'est pas indispensable !
La fausse équerre ça se bricole en 3 minutegrandtroll a écrit:Je faisais référence au pack Festool pour découpes :
- 1 fausse équerre ;
- 2 serres joints ;
- 1 butée anti recul ;
- 1 butée guide ;
- 1 kit raccord guide ;
- 1 pare éclat.
Les deux serres joints doivent être pratiques
Les butée anti recul ne serve quasiment jamais, et ça ce fabrique en 3 minute aussi
Le kit raccord ça veut dire acheter un autre guide (souvent de la même taille car 2*1400 est pratique pour les panneaux 1400+800 ne sert pas à grand chose). Donc deux rail identique dont un qui sert très peu...
Et le part éclat te coutera moins cher en 5m.
@Antoine : bon ! Je m incline face à cette détermination expérimentée !
Bonsoir,
En complément de ma scie à onglet, j'utilise ce montage pour les grandes coupes d'onglet:
En complément de ma scie à onglet, j'utilise ce montage pour les grandes coupes d'onglet:
PLUME87- très actif
grandtroll a écrit:@Antoine : bon ! Je m incline face à cette détermination expérimentée !
Eh ! pas plus que les autre hein ! Écoute les aussi sinon ils vont bouder
Bonjour,
La scie radiale est complémentaire à la scie sur rail.
elle fera mieux:
- meilleure qualité de coupe
- meilleure coupe d'onglet
- hauteur de coupe plus importante
- plus de précision pour la mise en longueur
- plus de précision angulaire
- certaine on un double laser, (coupe à droite ou à gauche)
- plus facile de rapporter un angle
- inclinaison angulaire
- fixation pièce à travailler bien plus facile
- a priori moins dangereuse
elle ne fera pas:
- travail sur panneau
- délignage
En général on achète en premier une scie sur rail, qui saura faire une bonne partie du travail
de la scie onglet radiale, mais si on a la place et l'argent pour une très bonne radiale, c'est une
scie qui fera gagner en qualité, en précision et en temps de travail
Par contre faut la déplacer, et je n'aime pas trop bouger la mienne pour l'amener sur mon lieu de travail.
a+
Arlequin
La scie radiale est complémentaire à la scie sur rail.
elle fera mieux:
- meilleure qualité de coupe
- meilleure coupe d'onglet
- hauteur de coupe plus importante
- plus de précision pour la mise en longueur
- plus de précision angulaire
- certaine on un double laser, (coupe à droite ou à gauche)
- plus facile de rapporter un angle
- inclinaison angulaire
- fixation pièce à travailler bien plus facile
- a priori moins dangereuse
elle ne fera pas:
- travail sur panneau
- délignage
En général on achète en premier une scie sur rail, qui saura faire une bonne partie du travail
de la scie onglet radiale, mais si on a la place et l'argent pour une très bonne radiale, c'est une
scie qui fera gagner en qualité, en précision et en temps de travail
Par contre faut la déplacer, et je n'aime pas trop bouger la mienne pour l'amener sur mon lieu de travail.
a+
Arlequin
Invité- Invité
salut,
pour la butée anti recul, je l'ai systématiquement lorsque je déligne des plateaux à la Panther.
J'ai eu une fois un rejet avec recul de la scie...pas envie d'en avoir un autre!
pour la butée anti recul, je l'ai systématiquement lorsque je déligne des plateaux à la Panther.
J'ai eu une fois un rejet avec recul de la scie...pas envie d'en avoir un autre!
sd74- acharné du forum
dedans tu as 2 serre joints, dont on se sert souvent, les pattes pour attacher 2 rails ensemble (on s'en sert souvent aussi, sauf si tu as acheté une règle de 2,50m), les butées c'est déjà plus rare, l'équerre est sortie une fois de sa boite, pour moi ça n'est pas précis.
ah oui, tu as encore le bidule qui permet au tuyau d'aspiration de ne pas coincer, bien utile aussi, plus des pare éclat de rechange, qu'il faut bien changer de temps en temps.
@Bricoleux : Tu détailles le contenu du pack TS 55 R..... ?? je viens de regarder sur FESTOOL mais il semblerait que la bête soit livrée "nue", pas de trace de ce que tu mentionnes.
Quelqu'un peut-il nous le confirmer ?
ah oui, tu as encore le bidule qui permet au tuyau d'aspiration de ne pas coincer, bien utile aussi, plus des pare éclat de rechange, qu'il faut bien changer de temps en temps.
@Bricoleux : Tu détailles le contenu du pack TS 55 R..... ?? je viens de regarder sur FESTOOL mais il semblerait que la bête soit livrée "nue", pas de trace de ce que tu mentionnes.
Quelqu'un peut-il nous le confirmer ?
je donne un avis sur les composants de la boite sur laquelle tu t' interroges.
grandtroll a écrit:@Antoine : Pour le FS SYS/2
- 1 fausse équerre ;
- 2 serres joints ;
- 1 butée anti recul ;
- 1 butée guide ;
- 1 kit raccord guide ;
- 1 pare éclat.
Qu'en pensez-vous ?
Page 14 sur 41 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41