Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Placage en arrondis sur du Mdf

+2
marty
jean malbranque
6 participants

Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis sur du Mdf

Message  jean malbranque Lun 28 Jan 2013 - 17:08

Bonjour,
voila fort des conseils des uns et des autres, merci encore, je viens de réaliser ma première tentative, un essais.....pour voir.....
Tout d'abord j'ai remisé le placage thermocollant pour en revenir à un placage traditionnel.
J'ai appliqué la méthode du pré-encollage à la colle blanche de la Sader bois à prise progressive. Non sans avoir au préalable et là je dois avouer que c'est fastidieux, coupé légèrement au cutter dans le travers des fibres les parties arrondies, tous les 2 mm sur 20mm environ des hauts et bas de ce qui était supposé être le tiroir.
J'avoue que cet essai ( bêtement je n'aie pas fait les angles) me semble correct.....reste à voir la tenue dans le temps.....mais également lors du vernissage final.....
Je précise qu'il ne s'agit que d'un essais.....dès demain je vais m'attaquer à la plus petite partie c'est à dire cette fameuse façade de tiroir et ne manquerais pas de vous tenir au courant de même que dès que j'en aurais terminé avec ce travail je vous posterais un ou deux clichés.....
Encore merci à tous ceux qui m'ont prodigués conseils et avertissements....
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis sur du Mdf

Message  jean malbranque Mer 13 Mar 2013 - 18:20

Bonsoir,
contrairement à mes espérances mon essais dont j'ai parlé plus haut ne convient pas....Fentes aux arrondis.....Joints des bandes aléatoires....essence du bois non conforme...
J'en suis donc revenu à la solution du support mélaminé sur adhésif.
Ma question est de savoir si il est souhaitable comme pour un placage traditionnel de procéder à un pré encollage du support à la colle blanche pour ensuite après pose au fer à repasser assurer un encollage plus conséquent?
Je ne doute pas qu'une fois de plus vos conseils et expériences me seront précieux et vous en remercie par avance.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  marty Mer 13 Mar 2013 - 19:21

Bonjour Malbranque,

Je n'aime pas trop le plaquage au fer.Pour de petites surfaces (des champs,des réparations),ça va mais pour des surfaces courbes,il vaut mieux que tu utilises un contre moule (le négatif de la forme des façades de tes tiroirs si tu préfères).Ensuite tu préencolles et tu serres.Prévoir un contremoule débordant pour que les bords de tes façades soient bien plaqués.

Tu commences le plaquage par l'une des techniques les plus délicates.C'est très (trop peut être) ambitieux.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  Ouss Mer 13 Mar 2013 - 19:31

Salut

je ne suis pas boiseux mais j'aime lire vos différents topic où j'en apprend tous les jours.
peut être que ce que je vais dire ne sera donc pas une solution.

j'aurai plutôt opté pour une colle contact (néoprène) qui contrairement à la colle blanche a une prise rapide et ne laissera pas le temps aux débuts de fissures de se propager.

après, faut aussi voir si ton placage est capable de suivre ton arrondi sans casser (quel rayon?)

comme dis, ce n'est qu'une idée d'une personne sans expérience significative (j'ai collé 1 chant thermo il y a plus de 10ans)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  J-Max.fr Mer 13 Mar 2013 - 21:52

Bonjour Jean,

Un placage, ça tient à peu près n'importe où, tout est une question de technique.
Là je suis bien embêté pour te conseiller car je n'ai ni photo, ni cotes de ce que tu veux réaliser.
Je ne sais pas le rayon de l'arrondi, ni s'il se trouve sur le chant ou sur l'épaisseur.
Si tu veux qu'on t'aide, fais-nous au moins un croquis Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  ledzep Mer 13 Mar 2013 - 22:19

Bonsoir Jean,


Si ton placage thermocollant ne tient pas, fais un essais avec de la néoprène. Il vaut mieux faire un teste préalable, si tu te loupe il est quasiment impossible de décoller par la suite.


J' espère que tu réussiras, quelques soit la méthode, et que nous aurons quelques photos et retours.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  boiseux33 Jeu 14 Mar 2013 - 0:26

professionnellement, j'ai pu coller à peu près de tout dans presque toutes les techniques accessibles à l'amateur.

Je devrais pouvoir te conseiller si tu nous fais un descriptif de ton projet :

surface plane ou courbe (rayon ?)
chants plaqués ou non, si oui comme la surface ou différemment ?
arêtes droites, chanfreinées ou arrondies (rayon ?)
type de placage (stratifié ? bois ? épaisseur ? sens du fil par rapport à la longueur des pièces ?)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis sur du Mdf

Message  jean malbranque Jeu 14 Mar 2013 - 15:37

Bonjour,
D'abord merci de prêter attention à mon appel....
N'étant pas doué, ni pour le dessin, ni en CAO, je vais essayer d'être plus précis....
Il s’agit en quelque sorte d'une niche prenant place dans un meuble existant ( auquel le
propriétaire ne veux pas que nous touchions!) pour s'accorder donc avec ce qui existe, cette niche est divisée en deux parties: 1 Tiroir de 470 x 140, 1 porte de 600 x 470.....les quatre côtés des parements sont en quart de rond d'un rayon de 6,3 sur une épaisseur de 15mm habillée également par le placage dont le sens est vertical....soit 140 pour le tiroir et600 pour la porte.....Je me répète....mais vue mes déconvenues avec du placage hêtre (de plus ce n'était pas la bonne essence !) j'en suis maintenant à un placage mélaminé autoadhésif...
Et la question essentielle est de savoir si en réalisant un pré-encollage à la colle blanche, je renforcerais l'adhérence du mélaminé sur le mdf support....
Merci de vos suggestions.....
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  boiseux33 Jeu 14 Mar 2013 - 16:16

Donc si j'ai bien compris, la niche que tu vas installer comprendra 2 "faces" (une porte et un tiroir ?) en MDF de 15 mm d'épaisseur replaqué, idéalement en bois, sinon imitation bois. les 4 arêtes du parement étant moulurées d'un 1/4 de rond de rayon 6,35 mmm.
Le fil du placage devrait idéalement être continu sur le parement et les chants des faces.

Premier point : il te faudra impérativement plaquer le contre-parement afin d'équilibrer les tensions (dans un matériau identique à celui du parement)

deuxième point : quelque soit la méthode employée, il me parait impossible de plaquer un quart de rond de ce rayon en cintrant un placage massif perpendiculairement au fil. Cela peut en revanche s'envisager pour une courbure parallèle au sens du fil. Dans ton cas (sens du fil vertical), tu pourrais donc conserver les 1/4 de rond verticaux, mais il te faudrait garder les chants horizontaux droits (arêtes vives). Tu peux coller un placage bois avec de la colle blanche (problèmes de pressage), ou avec de la colle contact (néoprène liquide à appliquer à la spatule en double encollage : sur le support et sur le placage). Attention, pas le droit à l'erreur au moment d'appliquer le placage avec la colle contact.

troisième point : le placage mélaminé autocollant. Je ne connais rien de tel pour plaquer de grandes surfaces. Tout ce que tu trouveras comme produit de ce genre, ce sont des chants autocollants, ou pré-encollés avec une colle thermofusible (mise en oeuvre du chant au fer à repasser).

quatrième point : le placage stratifié imitation bois (ou avec parement bois type Oberflex). Ce type de produit est plus adapté au placage de surfaces planes ou cintrées avec chants droits qu'au placage de surfaces avec arêtes moulurées en 1/4 de rond. On trouve des plans de travail stratifiés avec le chant avant agrémenté de tels 1/4 de ronds. Mais pour avoir vu le procédé de placage, je le pense inadaptable à des moyens non industriels (cintrage à la chaleur en ligne de production automatisée).
Le stratifié se colle aussi bien à chaud avec les colle type vinylique (procédé plutôt industriel) qu'à froid avec les colles contact néoprènes
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  J-Max.fr Jeu 14 Mar 2013 - 16:22

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions, on comprend mieux.
Ton rayon est relativement petit et je crains que ce soit difficile dans tous les cas.

Boiseux a répondu peu avant moi, je te poste ma méthode,
apprise des ébénistes qui travaillent pour mon entreprise.

Tes problèmes avec le placage bois vient d'une mauvaise technique.
Il ne sert à rien de le rainer, au contraire, ça crée des points de fragilité.
Il faudrait du placage très fin, ou passer les éléments à la vapeur avant collage
(simple cocote minute pour des chants), mais c'est largement faisable avec de très beaux résultats.

Pour bien plaquer contre une courbe, il n'y a pas de secret, soit il faut une presse à vide,
soit il faut une contre-forme négative du volume à plaquer.
Évidemment il est plus simple de plaquer des parties de meubles,
qu'un meuble complet, sur lequel on aura bien des difficultés.

Donc, tu fais tes contre-formes d'abord.

Si c'est pour du bois : tu encolle la partie du meuble à la colle blanche,
tu sort le plaquage hors de la vapeur, tu dispose de moins d'une minute
pour l'encoller, le positionner, mettre la contre-forme dessus et presser.
Le plus court est le mieux. Autant te dire qu'il faut être organisé !
Maintenir sous presse selon les directives dictées par la colle employée.

Si c'est du mélaminé ou un plastique quelconque thermocollant,
il ne faut surtout pas d'autre colle que celle présente sur le mélaminé.
L'emploi d'un mélaminé simple et d'une colle à part n'est pas possible avec un tel rayon.
Tu positionne ton mélaminé de manière à avoir un de tes bords en place.
Tu le tient avec du scotch de peintre. Il est donc au dessus de la courbe.
Maintenant, il va falloir le chauffer. Tu utilisera pour cela un décapeur thermique
puissance minimum et surtout pas trop près.
Idéalement, si tu as un thermomètre laser, tu balaye le mélaminé
jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 60-70°C.
Sinon, c'est la température à laquelle il ramollit.
Dès qu'il devient aussi souple qu'une carte de visite
tu le plaque doucement sur ton arrondi à l'aide d'un gant cuir ou microfibre.
Tu commence par le début de la courbe sur toute la longueur,
puis tu avance sur la courbe, en maintenant la température.
Une fois qu'il est en place et bien plaqué,
tu le met sous presse avec la contre-forme.
Il va refroidir en 5mn, après tu peux le libérer et passer au suivant.

Voila, tu as le choix, mais vu le faible rayon,
je ne pense pas que tu y parviendras avec d'autres méthodes.
Bon courage Wink

++JM



J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis

Message  jean malbranque Jeu 14 Mar 2013 - 16:56

merci de vous soucier de mon problème....
J'aie essayé avec le placage bois 6/10 que j'avais en le cintrant avec un pistolet à vapeur....Là le problème c'est qu'il se déforme et gondole un peu en tous sens....j'avais envisagé également le système de contre forme....mais bon comme dans l'intervalle je suis passé au mélaminé...je souhaiterais trouver la réponse adapté à ma préoccupation....Il va de soit que la colle compact ou néoprène ne saurait convenir.....J'ajouterais seulement pour l'information de toutes et tous que ce mélaminé auto adhésif vient de chez Brico M.....en
2m50 par 60cm....bon à titre indicatif le prix: ouille-ouille: 39€.....alors gare au gâchis...
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  J-Max.fr Jeu 14 Mar 2013 - 18:40

Re,

C'est clair que le pistolet à vapeur n'a pas pu convenir,
il a titillé la surface et c'est tout. Wink

Pour la réponse à ta préoccupation, il me semble t'avoir répondu assez précisément.

Franchement, c'est le mouton à cinq pattes ton truc.
S'il est possible le faire, ça reste pointu et ardu,
même pour un gars qui fait ces trucs là tous les jours.

Maintenant, comme je devine que tu n'es pas très habitué
à effectuer ce genre de travaux, à ta place, j'essayerai plutôt
de trouver une astuce pour faire une finition beaucoup plus simple.
Comme de remplacer les congés par des chanfreins, par exemple.
A la défonceuse, je ne vois rien d'impossible.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis

Message  jean malbranque Lun 18 Mar 2013 - 18:39

Bonsoir,
il serait discourtois pour le moins de ne pas vous tenir au courant de cette épreuve en ce qui me concerne de placage en arrondis sur du Mdf....Et bien tiroir et porte sont maintenant revêtus de ce fameux mélaminé autoadhésif ! Il s'avère que celui-ci est particulièrement malléable....au toucher on croirait plus un revêtement plastique qu'autre chose...l'adhésif est lui redoutable ! il accroche comme je n'avais jamais vue....résiste à l'alcool, à l'eau chaude....pour nettoyer mes lames de cutter il m'a fallu frotter comme un sourd avec de l’acétone....Bref rien à voir avec les produits type Vénilia et autres....en déchiffrant le code barre il provient des Etats Unis ou du Canada....certes il faut se montrer méticuleux lores de sa pose....mais c'est vraiment plaisant à réaliser....Bon le problème bien sur, ce sont les angles...mais je ne suis pas déçu du résultat....Même si je n'aie pas appliqué à la lettre les multiples conseils que vous m'avez généreusement prodigués, croyez bien que ceux ci m'ont été néanmoins très utiles.....Pour vous dire, mon fils me réclame désormais un autre meuble d'appoint s'intégrant à l'existant. Merci à vous tous donc.....J'essayerais dès que cette première partie sera achevée de poster quelque clichés.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  J-Max.fr Lun 18 Mar 2013 - 19:10

Bonjour Jean,

C'est un film ou du mélaminé ? scratch
Tel que tu en parle, on dirait du film de wraping.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis

Message  jean malbranque Lun 18 Mar 2013 - 20:13

Bonsoir,
je te prie de me pardonner....Cela est vendu à BricoD comme mélaminé adhésif....
C'est tout ce que je peux te dire...et aussi que côté prix ce n'est pas cadeau....
L'essentiel pour moi c'est le résultat...et je dois dire que j'en suis satisfait....maintenant reste à voir sa tenue dans le temps....et là c'est l'inconnue.....
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  boiseux33 Lun 18 Mar 2013 - 23:14

Du mélaminé adhésif... j'ignorais que cela pouvait exister autrement que sous forme de chants.

je serais curieux de voir l'étiquette produit si tu peux la prendre en photo
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis

Message  jean malbranque Mar 19 Mar 2013 - 9:03

Bonjour,
je te dois une fière chandelle.....cherchant à t'être utile, me replongeant dans le dernier catalogue du Brico M......le produit en question n'y figure plus.....pourvu qu'il en reste un ou deux rouleaux en magasin ! J'avais interrogé NORDLINGER par emel.....car ce genre d'article figure à leur catalogue en ligne.....Ils n'ont pas daigné me répondre.....[img][/img]
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  boiseux33 Mar 19 Mar 2013 - 15:20

d'accord donc si j'ai bien compris il s'agit de ce produit ?

mélaminé auto-adhésif

Je ne connaissais pas encore... je me coucherais moins bête ce soir
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Placage en arrondis

Message  jean malbranque Mar 19 Mar 2013 - 16:55

Re.....
effectivement il me semble que c'est le même produit.....Je reste prudent puisque NORDLINGER n'a pas daigné me répondre...! Pour être complet, c'est en reprenant du vieux champs à plaquer venant de Leroy M...que j'aie découvert cette société....Inquiet ce matin même j'ai appelé Brico M.....pour leur signaler la disparition à leur catalogue de la réf que j'avais acheté chez eux....ils continuent à diffuser la cuisine type revêtue de cette surface et le responsable local m'a affirmé qu'il n'y avait aucun problème pour en acquérir de nouveau...
Entre nous au prix ou ils le vendent il ne doit pas y avoir des tonnes d'acheteurs....Puisque tu a la gentillesse de suivre...peux tu m'indiquer la manière de poster des images ici....car je n'y parviens pas....Merci d'avance.....Et bons copeaux ! Cordialement.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  Ouss Mar 19 Mar 2013 - 17:22

Salut

je ne dis rien mais je suis ton topic Wink

jean malbranque a écrit:peux tu m'indiquer la manière de poster des images ici....car je n'y parviens pas....
Voici ce qu'il te faut suivre
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Placage en arrondis sur du Mdf Empty Re: Placage en arrondis sur du Mdf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum