En cours - Table de sciage/défoncage DIY
+20
nicopouss
guillaume22
florentp
FredM
Nayls
Shitopicker
carabao
gabi71
J-Max.fr
boiseux33
chado
dia
TAEK
neox
joeboulot
fabien35
zapetou
oliver67
6°sens
Antoine86
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY
bonjour,
Je suis ton fil avec intérêt, car j'aimerai remplacer ma table multifonction (mastercut 1200) , dont je regrette l'achat, par une table comme la tienne. Pourrais-tu en dire plus sur le système de régalage de la défonceuse, que tu as monté, une vis sans fin ?
je te remercie.
Je suis ton fil avec intérêt, car j'aimerai remplacer ma table multifonction (mastercut 1200) , dont je regrette l'achat, par une table comme la tienne. Pourrais-tu en dire plus sur le système de régalage de la défonceuse, que tu as monté, une vis sans fin ?
je te remercie.
carabao- petit nouveau
Bonjour,
L'électricité est terminée, la table est fonctionnelle. Me reste donc :
- La cape de protection à fixer (les essais avec le système de fixation prévu à l'origine n'ont pas été concluants).
- Les tiroirs à fabriquer et à aménager.
J'approche de la fin donc
En ce qui concerne l’ascenseur de la défonceuse, je mettrais d'avantage de photo ce soir, ça sera beaucoup plus parlant que mes explications
Le système est composé effectivement d'une tige filetée et d'une pièce avec un trou taraudé bloquer en rotation. Lorsqu'on vient faire tourner la tige filetée, cette pièce (qui ne peux donc pas tourner car emprisonner dans une rainure) vient monter ou descendre en fonction du sens de rotation de la tige. La défonceuse est placée juste au-dessus de cette pièce, elle suit donc son mouvement. Pour plus de rapidité et de confort dans le réglage, je peux faire tourner la tige avec ma visseuse, c'est bien plus commode !
C'est pas très parlant je sais, ce soir photo et schéma si j'ai le temps
L'électricité est terminée, la table est fonctionnelle. Me reste donc :
- La cape de protection à fixer (les essais avec le système de fixation prévu à l'origine n'ont pas été concluants).
- Les tiroirs à fabriquer et à aménager.
J'approche de la fin donc
En ce qui concerne l’ascenseur de la défonceuse, je mettrais d'avantage de photo ce soir, ça sera beaucoup plus parlant que mes explications
Le système est composé effectivement d'une tige filetée et d'une pièce avec un trou taraudé bloquer en rotation. Lorsqu'on vient faire tourner la tige filetée, cette pièce (qui ne peux donc pas tourner car emprisonner dans une rainure) vient monter ou descendre en fonction du sens de rotation de la tige. La défonceuse est placée juste au-dessus de cette pièce, elle suit donc son mouvement. Pour plus de rapidité et de confort dans le réglage, je peux faire tourner la tige avec ma visseuse, c'est bien plus commode !
C'est pas très parlant je sais, ce soir photo et schéma si j'ai le temps
Antoine86- posteur Régulier
Voici quelques photos de l'avancement :
Électricité posée et support de charriot remonté :
Le voyant 230V, le commutateur à clé qui permet de verrouiller le système, le bouton poussoir "Marche" et "Arrêt". Le volant en bois sera remplacé par un modèle métallique dès que j'aurai reçu ma commande Axminster :
La partie défonçage :
Et une vue du tableau électrique, des connecteurs "alimentation table" et "sortie alimentation aspiration", et les embouts d'aspiration en 100mm :
Voilà pour les avancées, pour l'instant je suis dans la confection des tiroirs de rangement.
Bonne journée à tous.
Électricité posée et support de charriot remonté :
Le voyant 230V, le commutateur à clé qui permet de verrouiller le système, le bouton poussoir "Marche" et "Arrêt". Le volant en bois sera remplacé par un modèle métallique dès que j'aurai reçu ma commande Axminster :
La partie défonçage :
Et une vue du tableau électrique, des connecteurs "alimentation table" et "sortie alimentation aspiration", et les embouts d'aspiration en 100mm :
Voilà pour les avancées, pour l'instant je suis dans la confection des tiroirs de rangement.
Bonne journée à tous.
Respect....
Shitopicker- complétement accro
bonjour a tous
rien a redire, elle est superbe cette table Antoine
j'ai hâte de voir la suite... peut être une petite vidéo ?!
A+
rien a redire, elle est superbe cette table Antoine
j'ai hâte de voir la suite... peut être une petite vidéo ?!
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour et Merci
Je peux faire une vidéo si vous voulez, mais je vais tacher de tout finir avant
J'ai pris du retard dans mes tiroirs, j'avais prévu de finir ça ce week-end mais la température de l'atelier m'a un peu dissuadé.
Oui je suis une lopette
Je peux faire une vidéo si vous voulez, mais je vais tacher de tout finir avant
J'ai pris du retard dans mes tiroirs, j'avais prévu de finir ça ce week-end mais la température de l'atelier m'a un peu dissuadé.
Oui je suis une lopette
Bonjour à tous,
Tres tres propre, ton affaire, chapeau !!
Cordialement,
fredM
Tres tres propre, ton affaire, chapeau !!
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Salut Antoine,
Bravo pour cette belle réalisation!! Ça donne envie de s'en servir :-)
Je m'interroge sur la plaque en plexi autours de la lame: est-ce qu'elle est escamotable et fixée d'une certaine manière (collée?)? Ne risque-t-elle pas de bouger lors d'une découpe, ne serait-ce que par le vent généré par la lame en rotation?
Je cherche une solution pour faire ce genre d'insert et je n'avais pas pensé au plexi qui me semble être une excellente idée :-)
A++
Florent
Bravo pour cette belle réalisation!! Ça donne envie de s'en servir :-)
Je m'interroge sur la plaque en plexi autours de la lame: est-ce qu'elle est escamotable et fixée d'une certaine manière (collée?)? Ne risque-t-elle pas de bouger lors d'une découpe, ne serait-ce que par le vent généré par la lame en rotation?
Je cherche une solution pour faire ce genre d'insert et je n'avais pas pensé au plexi qui me semble être une excellente idée :-)
A++
Florent
florentp- très actif
Salut Antoine,
Du très beau travail, j'attends la vidéo pour tes démonstrations
Amicalement guillaume.
Du très beau travail, j'attends la vidéo pour tes démonstrations
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Ca laisse rêveur. je suis en trani de regarder pour prendre une scie à onglet radial ou une scie sous table, mais ce genre de fabrication me donne vraiment envie de partir la dessus (reste la place pour caler ça dans l'atelier)
nicopouss- je prends du galon
Salut à tous,
Franchement, chapeau bas pour cette table! C'est peut être pas du Mathias Wandel pour toi, mais pour moi c'est du même niveau ça me laisse tout aussi rêveur!
Pourrais tu détailler la partie table coulissante? Comment tu t'y es pris?
Est ce que tu as prévu l'inclinaison de la lame de scie? J'ai cru voir une tige de réglage en plus de celle qui contrôle le cric, est ce ça qui fait office d'inclinaison de la lame?
Merci et encore félicitations!
Franchement, chapeau bas pour cette table! C'est peut être pas du Mathias Wandel pour toi, mais pour moi c'est du même niveau ça me laisse tout aussi rêveur!
Pourrais tu détailler la partie table coulissante? Comment tu t'y es pris?
Est ce que tu as prévu l'inclinaison de la lame de scie? J'ai cru voir une tige de réglage en plus de celle qui contrôle le cric, est ce ça qui fait office d'inclinaison de la lame?
Merci et encore félicitations!
hidetogil- posteur Régulier
Bonjour Antoine
Vraiment cette table est superbe et tres bien conçu bravo à toi
je suis un peu comme les autres à savoir comment est réaliser ton plateau coulissant
monté sur roulement apparement si on pouvais avoir des détails de la bete
ca serai cool
Vraiment cette table est superbe et tres bien conçu bravo à toi
je suis un peu comme les autres à savoir comment est réaliser ton plateau coulissant
monté sur roulement apparement si on pouvais avoir des détails de la bete
ca serai cool
pompom37- Modérateur
Bonjour Antoine,
+1 avec tout ce qui a été dit. Belle réalisation. Vivement la video.
Ty Coat
+1 avec tout ce qui a été dit. Belle réalisation. Vivement la video.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Très propre tout ça. Bravo.
PS : Tu as choisi quoi comme volant chez Ax ? J'avais pris celui-là en version pur plastique, pas terrible question inertie (autrement le plastoc est costaud, c'est déjà ça !). A voir ce que vaut la version en alliage ?
http://www.axminster.co.uk/axminster-control-handwheels-ax864156
PS : Tu as choisi quoi comme volant chez Ax ? J'avais pris celui-là en version pur plastique, pas terrible question inertie (autrement le plastoc est costaud, c'est déjà ça !). A voir ce que vaut la version en alliage ?
http://www.axminster.co.uk/axminster-control-handwheels-ax864156
FMJ- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2