[Réalisation] Un petit dressing économique
+12
marty
zapetou
melor27
diomedea
pili
6°sens
l'ours
gauthier13
J-Max.fr
benG
Mizott
Jivé
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Réalisation] Un petit dressing économique
Bonjour
Après le caisson, le gabarit LS 32 "maison" a été mis à profit pour réaliser la première partie d'un dressing.
La TS 55 est bien pratique pour les petites découpes en biais
Comme il y a une mini-plinthe, les assemblages du bas sont décalés.
Quatre traces sur un té évitent la corvée de traçage
Traverses et étagères
Montage à blanc
Placement des coulisses de tiroir
La colonne d'angle est plus "coton" à monter
Et le résultat final
Cdlt
Jean
Après le caisson, le gabarit LS 32 "maison" a été mis à profit pour réaliser la première partie d'un dressing.
La TS 55 est bien pratique pour les petites découpes en biais
Comme il y a une mini-plinthe, les assemblages du bas sont décalés.
Quatre traces sur un té évitent la corvée de traçage
Traverses et étagères
Montage à blanc
Placement des coulisses de tiroir
La colonne d'angle est plus "coton" à monter
Et le résultat final
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Re: [Réalisation] Un petit dressing économique
Bonjour Jean,
encore un pas à pas bourré d'astuces.
Comme cela a l'air simple en apparence.
Et pour un très beau résultat. (comme d'hab !)
Mizott
Ps : combien de temps pour la réalisation , (hors plans ) ?
encore un pas à pas bourré d'astuces.
Comme cela a l'air simple en apparence.
Et pour un très beau résultat. (comme d'hab !)
Mizott
Ps : combien de temps pour la réalisation , (hors plans ) ?
Mizott- acharné du forum
Super réalisation, bravo. Encore un bien bel exemple de l'alèse en massif sur un panneau agglo. C'est tentant !
Qu'as-tu fait pour les chants des facades tiroirs ?
Benoit
Benoit
benG- posteur Régulier
Bonsoir Jean,
Très belle réalisation, merci de l'avoir partagée et bravo !
Plutôt original les tiroirs profonds.
Qu'as-tu utilisé comme matière pour tes fonds, du mélaminé ?
Sinon, c'est quelle essence tes alaises ? Sont-elles juste collées ?
++JM
Très belle réalisation, merci de l'avoir partagée et bravo !
Plutôt original les tiroirs profonds.
++JM
ça a l'air tellement facile !
faut pas que je montre ça à ma copine....sinon je vais être bon pour tenter de lui en faire un..et perdre une semaine
super résultat !
faut pas que je montre ça à ma copine....sinon je vais être bon pour tenter de lui en faire un..et perdre une semaine
super résultat !
gauthier13- acharné du forum
propre, précis, sobre je suis fan
je t' envois mes dimension par mp!
l'ours- je prends du galon
Bonsoir à tous
Ravi que cette petite réalisation vous ait plu.
Comme me disait mon kiné à propos de son père: "Depuis qu'il est à la retraite, ce qu'il faisait en deux heures, ça lui prend la journée". J'en avais ri... et je m'aperçois aujourd'hui que je fais de même ! Plus le boulot est simple, plus on le prend cool.
Avec un vrai rythme de travail, disons qu'en 2 week-end, c'est bâché.
Le plus ch..., c'est le réglage des tiroirs et le placement de la façade de tiroir. Je hais les tiroirs à façade encastrée, ça ne pardonnepas. Là, au moins, le trou pour passer la main permettait de passer un serre-joint pour bien se caler avant de visser.
J'ai collé du mélaminé en bande, arasé au ciseau (une inclinaison malheureuse de la défonceuse avec une fraise à affleurer m'a obligé à refaire une façade)
Pour que ça tienne, j'avais étalé une couche de néoprène avant de passer le fer à repasser.
Bon, la Domino aide pas mal. Mais avant, avec les lamellos, c'était pas dur non plus.
Tu veux un plan sur Sketchup ?
Amicalement
Jean
Ravi que cette petite réalisation vous ait plu.
Je l'ai attaqué il y a deux semaines, mais j'ai fait quelques autres trucs en //.Mizott a écrit:
combien de temps pour la réalisation , (hors plans ) ?
Comme me disait mon kiné à propos de son père: "Depuis qu'il est à la retraite, ce qu'il faisait en deux heures, ça lui prend la journée". J'en avais ri... et je m'aperçois aujourd'hui que je fais de même ! Plus le boulot est simple, plus on le prend cool.
Avec un vrai rythme de travail, disons qu'en 2 week-end, c'est bâché.
Le plus ch..., c'est le réglage des tiroirs et le placement de la façade de tiroir. Je hais les tiroirs à façade encastrée, ça ne pardonnepas. Là, au moins, le trou pour passer la main permettait de passer un serre-joint pour bien se caler avant de visser.
Benoit a écrit:
J'ai collé du mélaminé en bande, arasé au ciseau (une inclinaison malheureuse de la défonceuse avec une fraise à affleurer m'a obligé à refaire une façade)
Pour que ça tienne, j'avais étalé une couche de néoprène avant de passer le fer à repasser.
Oui, pour tous les fonds, du mélaminé de 8.J-Max a écrit:
Du chêne, cloué-collé (le cloueur pneumatique Parkside va très bien, sauf qu'un mauvais placement de qques mm et le clou ressort sur une tranche :-( )J-Max a écrit:
Et ça l'est, je t'assure, voisin héraultais. Une fois qu'on s'est fait une petite procédure, ça va tout seul. L'idéal est de se faire la main sur des petits caissons.gauthier13 a écrit:
ça a l'air tellement facile !
Bon, la Domino aide pas mal. Mais avant, avec les lamellos, c'était pas dur non plus.
a écrit:
l'ours
Tu veux un plan sur Sketchup ?
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
... C'est vrai que, moi aussi, je disais à mon père "tu trouves, qu'en retraite, tu es débordé... c'est parce que, maintenant, tu vas à deux à l'heure !"Comme me disait mon kiné à propos de son père: "Depuis qu'il est à la retraite, ce qu'il faisait en deux heures, ça lui prend la journée". J'en avais ri... et je m'aperçois aujourd'hui que je fais de même ! Plus le boulot est simple, plus on le prend cool.
Comme, j'étais son fils, il me pardonnait...
Jean, ton dressing est extra.
Dis moi, avec la domino, tu as utilisé la mèche de Ø 8 ?
Et quelle est l'épaisseur des panneaux, STP ?
La règle des 1/3 voudrait qu'ils fassent 24 mm... ça m'étonnerait.
Merci pour tes réponses,
Renaud
6°sens- Modérateur
Oup's...
Oublié l'autre question : tes lumières sont des leds ?
R
Oublié l'autre question : tes lumières sont des leds ?
R
6°sens- Modérateur
Bonsoir Jean
Superbe Travail ! je ne le montrerai pas non plus à ma douce moitié ! trop peur que cela lui plaise ! Et d'abandonner mes rabots !!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Affaire rondement menée!
Bonjour à tous, bonjour Jean,
Quel est la provenance des panneaux? Je garde de mauvais souvenir de celui vendu en GSB...
N'as tu pas eu de surprise à la découpe, a tu utilisé un inciseur?
Je ne connaissais pas la norme LS32, maintenant que je sais comment ça s'appelle je vais pouvoir faire des recherches!
Super boulot, et j'en connais également une qui serait intéressée!
Amicalement
JPaul
Bonjour à tous, bonjour Jean,
Quel est la provenance des panneaux? Je garde de mauvais souvenir de celui vendu en GSB...
Je ne connaissais pas la norme LS32, maintenant que je sais comment ça s'appelle je vais pouvoir faire des recherches!
Super boulot, et j'en connais également une qui serait intéressée!
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
... question inutile, désolé. Je n'avais pas vu ton excellent sujet LS 32Dis moi, avec la domino, tu as utilisé la mèche de Ø 8 ?
Et quelle est l'épaisseur des panneaux, STP ?
La règle des 1/3 voudrait qu'ils fassent 24 mm... ça m'étonnerait.
Cet oubli est, maintenant réparé. Je le dévore avec avidité.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jean, bonjour à tous,
Super joli ton dressing.
Très intéressant ton descriptif sur la norme LS 32.
Super joli ton dressing.
Très intéressant ton descriptif sur la norme LS 32.
melor27- je prends du galon
superbe réalisation
mais les trou pour les taquets d'étageres tu les fais comment?
(désolé j'ai lu l'autre sujet qui en parlé)
mais les trou pour les taquets d'étageres tu les fais comment?
(désolé j'ai lu l'autre sujet qui en parlé)
Dernière édition par zapetou le Dim 20 Jan 2013 - 8:44, édité 1 fois
zapetou- acharné du forum
Bonsoir à tous
Et merci pour vos encouragements
Salut Renaud
Ce sont des spots orientables, lampes basse consommation, 220V direct, vendus par lots de 3 chez Bricotruc.
Oui, donc, mèche de 8 et tôle de 1 mm sous la semelle pour placer l'axe de fraisage à 9 mm. Avec des panneaux en 18, on est loin de la règle des tiers, mais j'ai multiplié les dominos (4 par assemblage sur 300 mm).
Quand je vois tout ce que tu fais, un compliment de ta part me laisse songeur.
Salut Jean-Paul
Ce sont des tablettes de mélaminé de GSB en diverses largeurs. Je me rappelle avoir lu tes déconvenues tant sur l'aggloméré que le CP.
Rien à dire sur celles-ci hormis le tri à faire avant d'emporter (rayures, éclats)
Les fonds en méla de 8, je suis allé chez un distributeur pro acheter un panneau (avec 3 découpes pour faciliter le transport)
Pas d'inciseur mais un peu la crainte du "geste fou" en enlevant la "casquette de sécurité" pour faire un trait en avalant.
J'ai utilisé une lame multilatéraux en 250 fraîchement aiguisée pour avoir un beau trait propre sur la face la plus visible.
J'ai aussi eu recours à la TS 55 et son pare-éclats.
Dans le catalogue en ligne Hettich, tu as tout un chapitre sur le système LS32. Idem chez Legallais.
Chez Blum, toutes les cotes des différents caissons euro système 32 (ci-joint le fichier pdf).
Avec la défonceuse, au guide //, avec une fraise de 5, une petite rainure de 10-15 mm de long.
Amicalement
Jean
Et merci pour vos encouragements
6°sens a écrit:tes lumières sont des leds ?
Salut Renaud
Ce sont des spots orientables, lampes basse consommation, 220V direct, vendus par lots de 3 chez Bricotruc.
Oui, donc, mèche de 8 et tôle de 1 mm sous la semelle pour placer l'axe de fraisage à 9 mm. Avec des panneaux en 18, on est loin de la règle des tiers, mais j'ai multiplié les dominos (4 par assemblage sur 300 mm).
Ah non, Pierre, reste sur tes magnifiques rabots !pili a écrit:je ne le montrerai pas non plus à ma douce moitié ! trop peur que cela lui plaise ! Et d'abandonner mes rabots !!!!!
Quand je vois tout ce que tu fais, un compliment de ta part me laisse songeur.
a écrit:Quel est la provenance des panneaux? Je garde de mauvais souvenir de celui vendu en GSB...
Salut Jean-Paul
Ce sont des tablettes de mélaminé de GSB en diverses largeurs. Je me rappelle avoir lu tes déconvenues tant sur l'aggloméré que le CP.
Rien à dire sur celles-ci hormis le tri à faire avant d'emporter (rayures, éclats)
Les fonds en méla de 8, je suis allé chez un distributeur pro acheter un panneau (avec 3 découpes pour faciliter le transport)
Pas d'inciseur mais un peu la crainte du "geste fou" en enlevant la "casquette de sécurité" pour faire un trait en avalant.
J'ai utilisé une lame multilatéraux en 250 fraîchement aiguisée pour avoir un beau trait propre sur la face la plus visible.
J'ai aussi eu recours à la TS 55 et son pare-éclats.
Dans le catalogue en ligne Hettich, tu as tout un chapitre sur le système LS32. Idem chez Legallais.
Chez Blum, toutes les cotes des différents caissons euro système 32 (ci-joint le fichier pdf).
zapetou a écrit:mais les trou pour les taquets d'étageres tu les fais comment?
Avec la défonceuse, au guide //, avec une fraise de 5, une petite rainure de 10-15 mm de long.
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
"J'ai aussi eu recours à la TS 55 et son pare-éclats."
Tu as coupé la surface du méla en avalant?
A+
A+
marty- complétement accro
marty a écrit:"J'ai aussi eu recours à la TS 55 et son pare-éclats."
Non, je n'ai pas tenté non plus, mais je sais que ça permet de belles coupes de part et d'autre.
Mais je préfère avoir à faire 2 coupes en avançant pour obtenir 2 bords nickels qu'une passe en avalant et un autre en avançant pour avoir un trait net de deux côtés.
Jivé- complétement accro
J'ai fait tout l'agencement de mon atelier avec des panneaux méla blanc.J'ai essayé différentes techniques dont celle du ruban adhésif sur le trait de scie.Finalement le plus pratique,c'est d'y aller très doucement avec une lame affûtée.
Mais je rebondis sur la remarque de Diomédea concernant la qualité des méla.Les produits GSB sont de qualités médiocres et j'avais remarqué que la mélamine éclate plus facilement sur les panneaux GSB.
A+
Mais je rebondis sur la remarque de Diomédea concernant la qualité des méla.Les produits GSB sont de qualités médiocres et j'avais remarqué que la mélamine éclate plus facilement sur les panneaux GSB.
A+
Bonjour à tous,
La passe en avalant est si peut profonde que tu ne risque rien. Je le fait régulièrement, à la scie à format comme avec la Festool. J'utilise une lame à denture trapézoïdale négative.Jivé a écrit: Non, je n'ai pas tenté non plus, mais je sais que ça permet de belles coupes de part et d'autre.
Bonjour Diomédea,
J'utilise également cette technique pour couper mon placage,sur de "grande"longueur.
Amicalement Marty
J'utilise également cette technique pour couper mon placage,sur de "grande"longueur.
Amicalement Marty
Superbe Jean !
Rien à dire, ha oui si, je trouve sidérante la précision du plan
Bon dimanche !
Strib
Rien à dire, ha oui si, je trouve sidérante la précision du plan
Bon dimanche !
Strib
Bonsoir
Cette première partie a été installée hier chez sa destinataire.
Et, comme la nature a horreur du vide, me voilà "pressé et requis" de combler l'espace restant.
Voici donc le 2e volet "penderie" que j'envisage de réaliser.
Comme je n'imagine pas transbahuter des caissons tout montés de cette envergure, abandon des dominos cette fois pour des ferrures d'assemblage à excentrique Hettich VB21 (clin d'oeil à Marty : du même genre que celles qu'utilise le monteur Festool dans Teil Chaostheorie : elles n'ont besoin que d'un perçage sur face et pas d'un perçage sur chant pour le passage du goujon)
Abandon des tablettes de mélaminé en 18 de GSB pour du panneau 2800 x 2070 en 19 chez un distributeur pro avec découpe des montants ; les reliquats serviront pour les traverses et étagères.
J'essaierai cette fois la découpe en avalant avec la TS 55.
Avant toute chose, réalisation des gabarits pour les perçages des trous destinés aux ferrures et goujons.
A suivre
Jean
Cette première partie a été installée hier chez sa destinataire.
Et, comme la nature a horreur du vide, me voilà "pressé et requis" de combler l'espace restant.
Voici donc le 2e volet "penderie" que j'envisage de réaliser.
Comme je n'imagine pas transbahuter des caissons tout montés de cette envergure, abandon des dominos cette fois pour des ferrures d'assemblage à excentrique Hettich VB21 (clin d'oeil à Marty : du même genre que celles qu'utilise le monteur Festool dans Teil Chaostheorie : elles n'ont besoin que d'un perçage sur face et pas d'un perçage sur chant pour le passage du goujon)
Abandon des tablettes de mélaminé en 18 de GSB pour du panneau 2800 x 2070 en 19 chez un distributeur pro avec découpe des montants ; les reliquats serviront pour les traverses et étagères.
J'essaierai cette fois la découpe en avalant avec la TS 55.
Avant toute chose, réalisation des gabarits pour les perçages des trous destinés aux ferrures et goujons.
A suivre
Jean
Jivé- complétement accro
Super!
Pour ton info,lorsque tu tombes sur des épaisseurs de panneaux de 18,c'est produit en dehors de la CEE.Par contre du 19 ,c'est la norme CEE.
Amicalement Marty
Pour ton info,lorsque tu tombes sur des épaisseurs de panneaux de 18,c'est produit en dehors de la CEE.Par contre du 19 ,c'est la norme CEE.
Amicalement Marty
Merci Marty, c'est bon à savoir!
Jean, pas plus de 2mm en avalant! 1mm étant l'idéal. Quelle type de lame va tu utiliser?
Jean, pas plus de 2mm en avalant! 1mm étant l'idéal. Quelle type de lame va tu utiliser?
Hey mais tu n'as pas respecté ton plan, tes "trou-ouvertures" devaient être ronds
Sans rire, c'est une belle réalisation, pas de place perdue, j'aime beaucoup
++
Sans rire, c'est une belle réalisation, pas de place perdue, j'aime beaucoup
++
dia- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2