Réglage dégau rabot Bestcombi 2000
+2
diomedea
Fred_36
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage dégau rabot Bestcombi 2000
Bonjour,
je me lance dans le réglage de ma Bestcombi 2000, comme promis voici un petit topic pour vous montrer toutes les étapes. Je pars d'une réponse de J-Max pour faire ce réglage.
Petit détail important, je ne sais pas faire, ne prenez pas cela pour un tutoriel ou une doc.
C'est parti !
Fred
je me lance dans le réglage de ma Bestcombi 2000, comme promis voici un petit topic pour vous montrer toutes les étapes. Je pars d'une réponse de J-Max pour faire ce réglage.
Petit détail important, je ne sais pas faire, ne prenez pas cela pour un tutoriel ou une doc.
C'est parti !
Fred
Fred_36- complétement accro
Re: Réglage dégau rabot Bestcombi 2000
1. mettre la machine de niveau, à l'aide d'un niveau de mécanicien si possible.
Je n'ai pas de niveau de mécanicien. Je vais donc me servir d'un niveau simple et d'une règle de mécanicien.
Je prend le niveau au milieu de la machine :
Le niveau n'est pas terrible (le sol n'est pas plat) :
Je cale la machine (cale en bois), j'obtiens un niveau correct :
Je ne pense pas pouvoir faire mieux, avec la règle de mécanicien, on voit que la table n'est pas plane :
Dernière édition par Fred_36 le Sam 12 Jan 2013 - 16:27, édité 1 fois
2. démontage et affutage des fers, remontage. (ou remplacement fers neufs)
Je vais changer les fers, ca m'évitera d'avoir des doutes sur mes capacités à affuter.
Je bloque l'arbre avec une clef :
Après avoir dévisser les quatres vis carrées on peut sortir le porte fer et le fer :
Je monte le fer tout neuf, pour régler la hauteur du fer il faut utiliser la vis a allen :
Pour connaitre la bonne hauteur du fer je me sers d'une cale en bois droite. Je marque le début, je fais avancer le fer et mon morceau de bois ne doit pas aller plus loin que 2mm :
le réglage doit etre identique sur toute la longueur du fer. Quand on resserre les vis il faut y aller prudemment, le réglage peut vite etre modifié selon l'appuie du fer sur les vis. (je me sers d'une cale en bois dur pour appuyer le fer sur les vis du fond).
.. même travail sur le deuxième fer ...
une fois le deuxième fer installé, je me suis servi du "comparateur" pour mesurer les différences de niveaux entre les deux fers
le résultats me semblent cohérents ...
Fer 1 | Fer 2 |
8 | 12 |
17 | 23 |
43 | 45 |
5 | 6 |
17 | 21 |
15 | 18 |
25 | 27 |
Dernière édition par Fred_36 le Sam 12 Jan 2013 - 16:27, édité 1 fois
3.
Alors pour faire simple j'ai pris des notes sur un papier :
Table de sortie :
Table d'entrée :
Ca n'est pas droit, mais ca ne me choque pas, c'est juste pas droit dans le meme sens.
La règle de métalo :
Table de sortie :
Table d'entrée :
Rien n'est droit, voir meme les levres anti-bruit sont relevées par rapport à la table ..
et enfin celle qui me laisse dubitatif, c'est entre les deux tables :
C'est grave docteur ?
Remonter la table d'entrée à zéro
Contrôler que la table d'entrée n'est pas voilée et de niveau :
règle dans tous les sens (longitudinal, en contrôlant aux extrémités de la table,
puis en diagonale en visant les extrémités opposées),
vérifier qu'elle est à plat et sans jour dessous, la régler éventuellement.
Alors pour faire simple j'ai pris des notes sur un papier :
Table de sortie :
Table d'entrée :
Ca n'est pas droit, mais ca ne me choque pas, c'est juste pas droit dans le meme sens.
La règle de métalo :
Table de sortie :
Table d'entrée :
Rien n'est droit, voir meme les levres anti-bruit sont relevées par rapport à la table ..
et enfin celle qui me laisse dubitatif, c'est entre les deux tables :
C'est grave docteur ?
Bonsoir,
tu n'as plus de ressorts sous les fers?
Pour les lèvres anti bruit, il est tout à fait possible que certaines soit pliées. C'est due au passage forcé de fragments de bois (nœud) entre l'arbre et la table.
Pour les lèvres anti bruit, il est tout à fait possible que certaines soit pliées. C'est due au passage forcé de fragments de bois (nœud) entre l'arbre et la table.
diomedea- complétement accro
salut fred
c'est vrai qu'il est bizarre ton porte fer !
t'es bon a demonter la degau de la combinée pour acceder aux vis , et faire un sérieux reglage des tables !
n'oublie pas que t'as la table de rabotage en dessous et que pour elle aussi , les fers doivent etre paralleles a la table sinon , le bois raboté aura une difference d'epaisseur entre la droite et la gauche .
A+ patrice
c'est vrai qu'il est bizarre ton porte fer !
t'es bon a demonter la degau de la combinée pour acceder aux vis , et faire un sérieux reglage des tables !
n'oublie pas que t'as la table de rabotage en dessous et que pour elle aussi , les fers doivent etre paralleles a la table sinon , le bois raboté aura une difference d'epaisseur entre la droite et la gauche .
A+ patrice
le pat- complétement accro
Nan il n'y a pas de ressorts, c'est pas la première différence que je vois entre les différentes photos que vous avez pu poster et ma version.
J'ai donc dévisser les vis à gauche (des deux cotés de la combiné)
La table est descendue :
Je me suis servi des presses rapides de wolfcraft que l'on peut inverser pour relever les tables :
Le résultat final n'est pas trop mal, la table de dégau est alignée sur la table principale. Elle est légèrement incurvée ce qui explique les petits jours que l'on voit :
J'ai ensuite recommencé la même technique de l'autre coté.
Une fois que les tables d'entrée et de sortie étaient alignées par rapport à la table principale et entre elles, j'ai vérifié si les fers étaient toujours alignés. Et bien non. Rebelote ....
Re réglage des fers, cette fois je suis arrivé à une différence de 1 à 2 (je me suis demandé si c'était des dixièmes ou des centièmes de mm)
Test final sur une pièce de bois tendre :
On voit toujours un léger talon ... mais je pense que je rentre dans l'acceptable (il faudrait que je le mesure)
Petit détail, le "bruit" de la dégau à changer, il est plus doux, ca doit etre parce que les fers sont neufs.
Ce qu'il me reste à faire et que j'ai oublié, c'est ce que tu viens de me répondre Pat : la table de rabotage.
Pour la petit histoire, j'ai été très précautionneux avec la règle de métaleu, mais mon fils est passé par là ... il n'a fait que la faire basculer en avant (je l'avais bloquer avec un morceau de bois pour les tests et les photos), l'appareil photo ne s'en est pas remis
Pendant les réglages je me posais la question du réglage du chariot pour la scie ou la toupie. J'aimerais bien savoir comment vous la réglé ? 1mm au dessus de la table principale ? à hauteur de la table principale ?
Fred
J'ai donc dévisser les vis à gauche (des deux cotés de la combiné)
La table est descendue :
Je me suis servi des presses rapides de wolfcraft que l'on peut inverser pour relever les tables :
Le résultat final n'est pas trop mal, la table de dégau est alignée sur la table principale. Elle est légèrement incurvée ce qui explique les petits jours que l'on voit :
J'ai ensuite recommencé la même technique de l'autre coté.
Une fois que les tables d'entrée et de sortie étaient alignées par rapport à la table principale et entre elles, j'ai vérifié si les fers étaient toujours alignés. Et bien non. Rebelote ....
Re réglage des fers, cette fois je suis arrivé à une différence de 1 à 2 (je me suis demandé si c'était des dixièmes ou des centièmes de mm)
Test final sur une pièce de bois tendre :
On voit toujours un léger talon ... mais je pense que je rentre dans l'acceptable (il faudrait que je le mesure)
Petit détail, le "bruit" de la dégau à changer, il est plus doux, ca doit etre parce que les fers sont neufs.
Ce qu'il me reste à faire et que j'ai oublié, c'est ce que tu viens de me répondre Pat : la table de rabotage.
Pour la petit histoire, j'ai été très précautionneux avec la règle de métaleu, mais mon fils est passé par là ... il n'a fait que la faire basculer en avant (je l'avais bloquer avec un morceau de bois pour les tests et les photos), l'appareil photo ne s'en est pas remis
Pendant les réglages je me posais la question du réglage du chariot pour la scie ou la toupie. J'aimerais bien savoir comment vous la réglé ? 1mm au dessus de la table principale ? à hauteur de la table principale ?
Fred
Comme Patrice,
la première chose à faire, c'est de mettre la table de sortie parallèle à l'arbre, et seulement ensuite régler les fers.
la première chose à faire, c'est de mettre la table de sortie parallèle à l'arbre, et seulement ensuite régler les fers.
diomedea a écrit:Comme Patrice,
C'est en avancent dans les étapes de J-Max que je l'ai compris
Maintenant je suis un pro du réglage de fer ... 2x en 1 journée
Bonsoir à tous,
Jean Paul,
la première étape, ce n'est pas de régler la table de la raboteuse (ou les fers par rapport à la table de rabotage)?
puis la table de sortie.
puis la table d'entrée.
(c'est ce que j'ai cru comprendre de tous les fils que j'ai lu sur le sujet).
Bernard
Jean Paul,
la première étape, ce n'est pas de régler la table de la raboteuse (ou les fers par rapport à la table de rabotage)?
puis la table de sortie.
puis la table d'entrée.
(c'est ce que j'ai cru comprendre de tous les fils que j'ai lu sur le sujet).
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonjour,
Je suppose bien sur, que la table de rabotage et l'arbre porte fer sont bien parallèles! Mais tu as raison, car sur ces Kity le montage des paliers de l'arbre, fait qu'il peu assez facilement se dérégler. A contrôler en priorité donc!
Le principe de réglage des fers de cette Kity est identique à celui de ma Holztech. il offre un gros avantage, c'est que l'on peu y monter une jeu de fers jetable et en faire le réglage une fois pour toute!
Cdlt
JP
Je suppose bien sur, que la table de rabotage et l'arbre porte fer sont bien parallèles! Mais tu as raison, car sur ces Kity le montage des paliers de l'arbre, fait qu'il peu assez facilement se dérégler. A contrôler en priorité donc!
Le principe de réglage des fers de cette Kity est identique à celui de ma Holztech. il offre un gros avantage, c'est que l'on peu y monter une jeu de fers jetable et en faire le réglage une fois pour toute!
Cdlt
JP
Fred_36 a écrit:
Bonjour,
Personnellement, j'ai réglé un poil plus haut, mais sur la notice de la kity, ils disent de la régler a hauteur de la table principale.
Pour tronçonner du bois fixé sur le chariot, je trouve que c'est mieux si c'est un poil plus haut. Comme ça, le bois ne frotte pas sur la table.
Par contre, on ne peut plus utiliser la toupie dans le sens degau vers chariot car comme le chariot est un poil plus haut et que dans cette configuration de la toupie, le chariot fait office de rallonge de table, et bien le bois bute sur celui ci ( je dans pas si je me suis bien fait comprendre )
Cordialement
fullman- je prends du galon
Bonjour,
J'ai eu le même raisonnement que toi Fullman. C'est aussi le plateau à pièce courte pour la toupie qui m'a fait légèrement sur elever le chariot. Je ne sais pas comment c'est sur les autres machines, mais je trouve vraiment pas facile et pratique le réglage du chariot. Surtout avec la version "longue", pour avancer ou reculer la pièce c'est bien galère.
Fred
J'ai eu le même raisonnement que toi Fullman. C'est aussi le plateau à pièce courte pour la toupie qui m'a fait légèrement sur elever le chariot. Je ne sais pas comment c'est sur les autres machines, mais je trouve vraiment pas facile et pratique le réglage du chariot. Surtout avec la version "longue", pour avancer ou reculer la pièce c'est bien galère.
Fred
salut fred
je me demandais comment t'as fait pour regler les tables sans demonter la degau du combiné mais en regardant de plus pres tes photos , t'as aligné que les tables de degau avec le bloc toupie-scie et c'est pas ça qui va regler ton probleme de talon , c'est ce que tu devras faire a la fin quand t'auras aligné les tables d'entrée et de sortie
A+ patrice
je me demandais comment t'as fait pour regler les tables sans demonter la degau du combiné mais en regardant de plus pres tes photos , t'as aligné que les tables de degau avec le bloc toupie-scie et c'est pas ça qui va regler ton probleme de talon , c'est ce que tu devras faire a la fin quand t'auras aligné les tables d'entrée et de sortie
fais comme bernard l'a expliqué , comme ça tu vas partir a zero !la première étape, ce n'est pas de régler la table de la raboteuse (ou les fers par rapport à la table de rabotage)?
puis la table de sortie.
puis la table d'entrée.
moi aussi j'ai 1 mm au dessus , et c'est vrai qu'on ne peut pas utiliser la toupie dans ce sens , mais c'est pas grave car je l'utilise coté chariot ou coté degau .J'aimerais bien savoir comment vous la réglé ? 1mm au dessus de la table principale ? à hauteur de la table principale ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour Patrice,
je veux bien essayer, le seul souci c'est de savoir comment faire
Fred
je veux bien essayer, le seul souci c'est de savoir comment faire
Fred
Salut,diomedea a écrit:Bonsoir,
En lisant le sujet je me suis rendu compte que je n' ai pas le même arbre , pas de vis BTR pour le réglage des fers , sur la mienne , ça se fait en appuyant sur les fers , avec les ressorts dessous.
Il y a eu plusieurs model de bestcombi 2000 donc ?
Je sais que le rail alu en 2 mètres est une option, mais je peux constater quelques légères différences.
goupildu59- complétement accro
Bonjour Fred,Fred_36 a écrit:Bonjour,
C'est parti !
Fred
Je suis à la recherche d une photo du système de monter/descente de la table de dégau bestcombi 2000 , les deux engrenages qui se croisent en dessous de la table , pourrais tu si tu le veut bien, me prendre une ou deux photos ? merci , bonne fin de journée
goupildu59- complétement accro