Assemblage par ravancement d'onglet
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Assemblage par ravancement d'onglet
Ce fil est la continuité de celui ci: "Restauration d'une porte de garage"
Bonjour à toutes et à tous
Après quelques hésitations, j’ai finalement décidé de revenir à mon idée première, à savoir réhabiliter pour mon atelier, une ancienne porte de garage.
Pour cela j’avais fait l’achat d’un porte outil qui devait me permettre de construire le vantail qui manque avec la technique du profil/contre profil.
En plus du profil/contre profil je devais faire un montage tenons/mortaises, mais Tous les outils prévus pour ce type d’assemblage (profil/contre profil) ne permettent pas la réalisation de tenons. Il m’a donc fallu choisir un modèle qui le permette:
Comme les tenons les plus longs font 95 mm, je devais en plus pouvoir le monter en bout d’arbre …
Pour ce faire, j’ai du créer un manchon spécial, mais vu la faible épaisseur de l’outil, il n’était plus question de réutiliser la vis d’origine CHC M16. Je l’ai donc remplacer par une autre à tête fraisée.
Malgré tout, avec cet outillage je ne pourrais pas reproduire la moulure souhaitée. Je voulais utiliser un quart de rond de 8mm au lieu du 6mm (indisponible). Je pensais simplement qu’en réduisant la hauteur de la partie carrée ça pourrais donner l’illusion… mais en P/CP c’est impossible !
Donc changement de technique ! Je vais utiliser celle du « ravancement d'onglet ».
Complètement nouvelle pour moi, cette façon de faire est pourtant très ancienne, le profil/contre profil n’ayant du apparaître qu'avec la mécanisation de la menuiserie…
Il est assez étonnant d'ailleurs, de constater que la porte d'origine âgée d'une cinquantaine d'années, utilise les deux techniques.
En effet: du coté extérieur on retrouve le P/CP...
...et du côté intérieur l'assemblage par ravancement d'onglet!
A nouvelle technique nouvel outillage. J'attend celui ci:
Il m'a bien sur fallu modifier les plans, mais avec SW cela va relativement vite!
Voila dès réception du bois (châtaigner) et de l'outillage on en reparle!
@+
JP
Bonjour à toutes et à tous
Après quelques hésitations, j’ai finalement décidé de revenir à mon idée première, à savoir réhabiliter pour mon atelier, une ancienne porte de garage.
Pour cela j’avais fait l’achat d’un porte outil qui devait me permettre de construire le vantail qui manque avec la technique du profil/contre profil.
En plus du profil/contre profil je devais faire un montage tenons/mortaises, mais Tous les outils prévus pour ce type d’assemblage (profil/contre profil) ne permettent pas la réalisation de tenons. Il m’a donc fallu choisir un modèle qui le permette:
Comme les tenons les plus longs font 95 mm, je devais en plus pouvoir le monter en bout d’arbre …
Pour ce faire, j’ai du créer un manchon spécial, mais vu la faible épaisseur de l’outil, il n’était plus question de réutiliser la vis d’origine CHC M16. Je l’ai donc remplacer par une autre à tête fraisée.
Malgré tout, avec cet outillage je ne pourrais pas reproduire la moulure souhaitée. Je voulais utiliser un quart de rond de 8mm au lieu du 6mm (indisponible). Je pensais simplement qu’en réduisant la hauteur de la partie carrée ça pourrais donner l’illusion… mais en P/CP c’est impossible !
Donc changement de technique ! Je vais utiliser celle du « ravancement d'onglet ».
Complètement nouvelle pour moi, cette façon de faire est pourtant très ancienne, le profil/contre profil n’ayant du apparaître qu'avec la mécanisation de la menuiserie…
Il est assez étonnant d'ailleurs, de constater que la porte d'origine âgée d'une cinquantaine d'années, utilise les deux techniques.
En effet: du coté extérieur on retrouve le P/CP...
...et du côté intérieur l'assemblage par ravancement d'onglet!
A nouvelle technique nouvel outillage. J'attend celui ci:
Il m'a bien sur fallu modifier les plans, mais avec SW cela va relativement vite!
Voila dès réception du bois (châtaigner) et de l'outillage on en reparle!
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Dernière édition par diomedea le Dim 14 Sep 2014 - 19:02, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour
En attendant la suite, vous pouvez visionner une animation de l'assemblage du vantail sur YouTube:
JP
En attendant la suite, vous pouvez visionner une animation de l'assemblage du vantail sur YouTube:
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Dernière édition par diomedea le Ven 18 Mar 2011 - 21:32, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour.
Aujourd’hui j’ai essayé un nouveau type d’assemblage. Il s’agit de l’assemblage dit à « entures multiples ». Nous en avions déjà parler sur cet autre fil
Mais avant de vous parler de cet outil, je voudrais vous montrer une nouvelle essence, à savoir le Pitchpin. Ce sont les restes d’un parquet, qui me serviront à faire la traverse haute du dormant (lamellé/collé).
Originaire d’Amérique du Nord (Sud-est des USA, Floride). C’est un bois très résineux, dur, lourd au cœur très durable. Sa résine encrasse beaucoup les outils et machines, j’ai du les frotter à l’huile de lin pour pouvoir les raboter ! Le collage demandant du soin, je vais avant d'appliquer la colle (PU), l’essuyer à l’acétone.
Ce bois est si résineux, que ça colle partout!
Les fers que j'ai utilisé pour réaliser ces entures, porte le n°203, c'est un fer de 50.
A noter qu'il existe aussi en 40...
... et en 60.
Notez également, que l'entraxe des trous est le même pour les trois hauteurs.
Le réglage de la toupie avec ses fers est simple et rapide. Première étape: Il suffit d'aligner le dessus de votre bois, avec la pointe d'une dent:
Puis pour la deuxième face, de monter ou de descendre de la valeur d'une demi dent, comme sur le dessin:
Voila c'est simple et rapide!
A suivre...
Aujourd’hui j’ai essayé un nouveau type d’assemblage. Il s’agit de l’assemblage dit à « entures multiples ». Nous en avions déjà parler sur cet autre fil
Mais avant de vous parler de cet outil, je voudrais vous montrer une nouvelle essence, à savoir le Pitchpin. Ce sont les restes d’un parquet, qui me serviront à faire la traverse haute du dormant (lamellé/collé).
Originaire d’Amérique du Nord (Sud-est des USA, Floride). C’est un bois très résineux, dur, lourd au cœur très durable. Sa résine encrasse beaucoup les outils et machines, j’ai du les frotter à l’huile de lin pour pouvoir les raboter ! Le collage demandant du soin, je vais avant d'appliquer la colle (PU), l’essuyer à l’acétone.
Ce bois est si résineux, que ça colle partout!
Les fers que j'ai utilisé pour réaliser ces entures, porte le n°203, c'est un fer de 50.
A noter qu'il existe aussi en 40...
... et en 60.
Notez également, que l'entraxe des trous est le même pour les trois hauteurs.
Le réglage de la toupie avec ses fers est simple et rapide. Première étape: Il suffit d'aligner le dessus de votre bois, avec la pointe d'une dent:
Puis pour la deuxième face, de monter ou de descendre de la valeur d'une demi dent, comme sur le dessin:
Voila c'est simple et rapide!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Ven 18 Mar 2011 - 21:36, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour J.P.
Pour une fois, c'est un outil pour le bois que je connais ... je l'ai utilisé pour la plupart de mes plateaux.
C'est simple à utiliser et à régler, l'assemblage tient bien si les deux champs sont bien plans.
Seul reproche, pas facile de cacher l'assemblage sur le coté, on vois bien le "zigzag"
++
David
Pour une fois, c'est un outil pour le bois que je connais ... je l'ai utilisé pour la plupart de mes plateaux.
C'est simple à utiliser et à régler, l'assemblage tient bien si les deux champs sont bien plans.
Seul reproche, pas facile de cacher l'assemblage sur le coté, on vois bien le "zigzag"
++
David
Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour.
Tout doucement je reprend le chemin de l'atelier. J'ai profité de cet après midi ensoleillé, pour sortir la scie et les tréteaux et déligner les plateaux qui serviront à faire le dormants en lamellé/collé.
Les plateaux de châtaignier qui serviront à réaliser cette porte:
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, je ferais avec! Paradoxalement, il est plus facile de s'approvisionner en exotique qu'en bois de pays!
Ils sont en 27 et 34mm. Je voulais du 41à la place du 34. Petit rappel des épaisseurs normalisées:
13, 18, 27, 34, 41, 54, 65, 80, 100, 110. Le prix au mètre cube, peut varier selon l'épaisseur.
Délignage des plateaux de 27mm qui serviront une fois raboté à... 16mm à faire le lamellé/collé du dormant.
J'ai commencé avec une lame de 24 dents, pour déligner du châtaignier en 27 ça le fait. Je trouvais quand même que ça forçait un peu. j'ai donc monté la 14 dents, et la je peux vous dire que ça n'a rien à voir!
Retour sur la traverse du haut en pitchpin.
Voici comment je procède: J'assemble trois épaisseur (ici 16mm) pour avoir ma section finale.
Les éléments de la partie centrale sont tronçonnés et collé pour former tenons et mortaises:
Arrivé à ce stade, j'assemble le tout avec des vis. Notez les trois faux tenons qui servent de gabarit.
Reste à tout redémonter, encoller les pièces et tout réassembler avec les vis qui retrouveront naturellement leurs places.
Sur cette image on voit bien le suintement de résines du pitchpin. Si cette résine rend difficile le travail de cette essence (encrassement des outils et machines) il rend le bois imputrescible! Plus il y en a, et plus il est durable!
A suivre...
Tout doucement je reprend le chemin de l'atelier. J'ai profité de cet après midi ensoleillé, pour sortir la scie et les tréteaux et déligner les plateaux qui serviront à faire le dormants en lamellé/collé.
Les plateaux de châtaignier qui serviront à réaliser cette porte:
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, je ferais avec! Paradoxalement, il est plus facile de s'approvisionner en exotique qu'en bois de pays!
Ils sont en 27 et 34mm. Je voulais du 41à la place du 34. Petit rappel des épaisseurs normalisées:
13, 18, 27, 34, 41, 54, 65, 80, 100, 110. Le prix au mètre cube, peut varier selon l'épaisseur.
Délignage des plateaux de 27mm qui serviront une fois raboté à... 16mm à faire le lamellé/collé du dormant.
J'ai commencé avec une lame de 24 dents, pour déligner du châtaignier en 27 ça le fait. Je trouvais quand même que ça forçait un peu. j'ai donc monté la 14 dents, et la je peux vous dire que ça n'a rien à voir!
Retour sur la traverse du haut en pitchpin.
Voici comment je procède: J'assemble trois épaisseur (ici 16mm) pour avoir ma section finale.
Les éléments de la partie centrale sont tronçonnés et collé pour former tenons et mortaises:
Arrivé à ce stade, j'assemble le tout avec des vis. Notez les trois faux tenons qui servent de gabarit.
Reste à tout redémonter, encoller les pièces et tout réassembler avec les vis qui retrouveront naturellement leurs places.
Sur cette image on voit bien le suintement de résines du pitchpin. Si cette résine rend difficile le travail de cette essence (encrassement des outils et machines) il rend le bois imputrescible! Plus il y en a, et plus il est durable!
A suivre...
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour
Voici pour en finir avec ce dormant.
Avant toute chose, j'ai nettoyé les lames de scies. La résine se décolle facilement avec de l'essence de térébenthine, ou de l'acétone. Pour ça j'ai un vieux couvercle en alu récupéré je ne sais ou, et qui a la taille idéale pour les faire tremper.
Un petit coup de brosse et c'est propre!
Le châtaignier corroyé. Notez les défauts du bois, il n'est pas toujours facile de trouver de grandes longueurs sans nœuds, fentes, ou autres ! Mais pour de la menuiserie, de plus destinée à être peinte, Je suis moins regardant!
Ces défauts, j'essaie bien sur d'en éliminer le maximum lors de la mise à la bonne longueur. Comme vous pouvez le voir, j'ai ressorti mon "cadre à bras"!
Reste ensuite à assembler tout ça pour faire nos lamellé-collés. Ici je me sert de la traverse haute pour ajuster la deuxième.
Pour les montants , et bien c'est la même chose!
Comme toujours, j'ai mes petits bouts de bois gabarits pour les mortaises.
Ce châssis a dans sa partie haute, ce que j'appelle un "bandeau de lumière" (je ne sais pas si c'est le bon terme) constitué de quatre carreaux. Pour cela, je dois fabriquer trois petits montants. j'avais prévu de les faire d'une seule pièce, mais je n'ai pas trouver le bois pour ça. Elles seront donc en deux épaisseurs.
La première partie. Rien de bien compliqué.
Comme l'un des deux tenons fait 63mm, je n'est pas pu me servir que mon outil à tenonner (max 60mm). Je me suis donc servi du porte outil universel monté en bout d'arbre.
Vous pourrez trouver plus de précision sur ce manchon ici.
Pour les inconditionnels de la défonceuse, voici une passe de 63x16mm, et sans forcer!
Voila reste à assembler tout ça. Impossible à faire dans l'atelier vu sa taille, je l'ai fait sur place.
Notez le transpalette, le meilleur moyen de transport pour les machines!
On en trouve facilement d'occase, et ça coute bien moins chère que les kits de déplacement vendues par les marques de machines!
Voila le reste n'apporte pas de commentaires...
Voici pour en finir avec ce dormant.
Avant toute chose, j'ai nettoyé les lames de scies. La résine se décolle facilement avec de l'essence de térébenthine, ou de l'acétone. Pour ça j'ai un vieux couvercle en alu récupéré je ne sais ou, et qui a la taille idéale pour les faire tremper.
Un petit coup de brosse et c'est propre!
Le châtaignier corroyé. Notez les défauts du bois, il n'est pas toujours facile de trouver de grandes longueurs sans nœuds, fentes, ou autres ! Mais pour de la menuiserie, de plus destinée à être peinte, Je suis moins regardant!
Ces défauts, j'essaie bien sur d'en éliminer le maximum lors de la mise à la bonne longueur. Comme vous pouvez le voir, j'ai ressorti mon "cadre à bras"!
Reste ensuite à assembler tout ça pour faire nos lamellé-collés. Ici je me sert de la traverse haute pour ajuster la deuxième.
Pour les montants , et bien c'est la même chose!
Comme toujours, j'ai mes petits bouts de bois gabarits pour les mortaises.
Ce châssis a dans sa partie haute, ce que j'appelle un "bandeau de lumière" (je ne sais pas si c'est le bon terme) constitué de quatre carreaux. Pour cela, je dois fabriquer trois petits montants. j'avais prévu de les faire d'une seule pièce, mais je n'ai pas trouver le bois pour ça. Elles seront donc en deux épaisseurs.
La première partie. Rien de bien compliqué.
Comme l'un des deux tenons fait 63mm, je n'est pas pu me servir que mon outil à tenonner (max 60mm). Je me suis donc servi du porte outil universel monté en bout d'arbre.
Vous pourrez trouver plus de précision sur ce manchon ici.
Pour les inconditionnels de la défonceuse, voici une passe de 63x16mm, et sans forcer!
Voila reste à assembler tout ça. Impossible à faire dans l'atelier vu sa taille, je l'ai fait sur place.
Notez le transpalette, le meilleur moyen de transport pour les machines!
On en trouve facilement d'occase, et ça coute bien moins chère que les kits de déplacement vendues par les marques de machines!
Voila le reste n'apporte pas de commentaires...
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour
Je n'aurais malheureusement pas le temps de finir cette porte avant mon départ. Je me suis donc contenté de monté les vantaux déjà existant, et pour le manquant d'en fabriquer un provisoire.
Pèle mêle, quelques images de la fabrication du vantail provisoire...
Même pas peur! Les capacités de ce chariot m'étonne toujours!
Tenonnage à la toupie. Notez la butée (maison!), très pratique pour les travaux répétitifs.
Un petit peu d'ajustage...
...deux panneaux en contre plaqué et ça y est l'atelier est hors d'eau !
Il faut bien sur imaginer tout ça repeint!
A suivre...
Je n'aurais malheureusement pas le temps de finir cette porte avant mon départ. Je me suis donc contenté de monté les vantaux déjà existant, et pour le manquant d'en fabriquer un provisoire.
Pèle mêle, quelques images de la fabrication du vantail provisoire...
Même pas peur! Les capacités de ce chariot m'étonne toujours!
Tenonnage à la toupie. Notez la butée (maison!), très pratique pour les travaux répétitifs.
Un petit peu d'ajustage...
...deux panneaux en contre plaqué et ça y est l'atelier est hors d'eau !
Il faut bien sur imaginer tout ça repeint!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour Jean Paul,
Ah! Bon? Et les seuils en alu?
Hors d'eau... + froid et vent dans l'pays! Ça caille!
C'est pour cela que je parlais de suspens l'autre fois (le film d'Hitchcock )
Je trouve un peu drôle de ta part, bizarre bizarre! (perfectionniste comme toi) Surtout que maintenant un petit profilé en alu ou même un plat sur chant (encastré à la disqueuse) ferai l'affaire. Quoiqu'il n'est pas trop tard...
Pour la confection de la traverse du haut de ta porte de "garage" à 4 vantaux, BRAVO, je vois que tu te débrouilles comme un pro! le moins possible de copeaux (à moins que tu les recycles pour en faire des panneaux par la suite :x )
Ça m'a fait penser tout de suite aux châssis de portes isoplanes qu'on fabriquait et où l'on faisait les feuillures à la scie circulaire et on récupérait cette chute de sapin qui tombait donc pour en faire les couvre-joints pour ces mêmes chassis! Eh! Oui, pas de perte.
Je te dis cela en passant, personne ne voudrai que tu attrapes froid , on a besoin de toi dans les forums :bball: Faut pas être que c.. non plus!
deux panneaux en contre plaqué et ça y est l'atelier est hors d'eau!
Ah! Bon? Et les seuils en alu?
Hors d'eau... + froid et vent dans l'pays! Ça caille!
C'est pour cela que je parlais de suspens l'autre fois (le film d'Hitchcock )
Je trouve un peu drôle de ta part, bizarre bizarre! (perfectionniste comme toi) Surtout que maintenant un petit profilé en alu ou même un plat sur chant (encastré à la disqueuse) ferai l'affaire. Quoiqu'il n'est pas trop tard...
Pour la confection de la traverse du haut de ta porte de "garage" à 4 vantaux, BRAVO, je vois que tu te débrouilles comme un pro! le moins possible de copeaux (à moins que tu les recycles pour en faire des panneaux par la suite :x )
Ça m'a fait penser tout de suite aux châssis de portes isoplanes qu'on fabriquait et où l'on faisait les feuillures à la scie circulaire et on récupérait cette chute de sapin qui tombait donc pour en faire les couvre-joints pour ces mêmes chassis! Eh! Oui, pas de perte.
Je te dis cela en passant, personne ne voudrai que tu attrapes froid , on a besoin de toi dans les forums :bball: Faut pas être que c.. non plus!
Amunuzer- Banni
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour Christian
Cdlt
JP
Bonne remarque! Mais regarde bien la troisième photo, on voit bien que le seuil n'est pas encore fait!Amunuzer a écrit:Ah! Bon? Et les seuils en alu? bounce
Et bien paradoxalement, ça n'est pas tan le froid que je craint, mais bien la chaleur! Il y a quelques jours je me suis amuser à faire des relevés de températures. Pour 29°sous abrit, j'avais 35° dans l'ancien atelier, pour seulement 25° dans le nouveau! 10° d'écart, c'est énorme!Amunuzer a écrit:Hors d'eau... + froid et vent dans l'pays! Ça caille!
Cdlt
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Dernière édition par diomedea le Sam 3 Juil 2010 - 18:45, édité 1 fois
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Re: Assemblage par ravancement d'onglet
Bonjour,
impressionnant, heureusement que je suis assis - Et quelle productivité !!!
Pour la température du nouvel atelier, je dirai normal, enduit et béton continuent à cracher de l'eau ce qui cause un refroidissement adiabatique. Ca ne durera pas, à moins de saturer en permanence l'air en humidité ce qui risque de poser des problèmes à l'outillage. Pour une serre : mettre des bottes de paille devant une ouverture sur l'extérieur, les imbiber d'eau en permanence et accélérer l'air autour avec un gros ventilo vers l'intérieur : climat tropical garanti (95 - 100% d'humidité) et fraîcheur agréable, donc très bon pour les plantes. On peut faire l'expérience avec un ventilateur devant lequel on suspend une serpillère mouillée, rafraichissement de l'atmosphère garanti.
Tu parles d'embarquer, je suppose que c'est reparti pour 2 mois. Mais n'as-tu pas la connexion internet à bord ? sinon il te restera solidworks....
Cordialement,
impressionnant, heureusement que je suis assis - Et quelle productivité !!!
Pour la température du nouvel atelier, je dirai normal, enduit et béton continuent à cracher de l'eau ce qui cause un refroidissement adiabatique. Ca ne durera pas, à moins de saturer en permanence l'air en humidité ce qui risque de poser des problèmes à l'outillage. Pour une serre : mettre des bottes de paille devant une ouverture sur l'extérieur, les imbiber d'eau en permanence et accélérer l'air autour avec un gros ventilo vers l'intérieur : climat tropical garanti (95 - 100% d'humidité) et fraîcheur agréable, donc très bon pour les plantes. On peut faire l'expérience avec un ventilateur devant lequel on suspend une serpillère mouillée, rafraichissement de l'atmosphère garanti.
Tu parles d'embarquer, je suppose que c'est reparti pour 2 mois. Mais n'as-tu pas la connexion internet à bord ? sinon il te restera solidworks....
Cordialement,
foxlima- très actif
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