[Réalisation] Couteau diviseur sans cape pour scie à format/combinée
+7
footix_
comtois
Impulson
chado
benG
BICKFORD
diomedea
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Réalisation] Couteau diviseur sans cape pour scie à format/combinée
Bonjour à tous,
Il m'arrive régulièrement d'utiliser ma scie à format pour des hauteurs de sciages dépassant celle de la lame, je procède alors par retournement. L'inconvénient majeur de cette technique, est que je dois retiré non seulement la cape, mais surtout le couteau diviseur...
Si la cape n'est pas d'une grande utilité car la lame est de toute façon protégée par le bois, le couteau diviseur lui peut se révéler utile. En effet, il permet de guider le bois et de le maintenir dans l'axe de la lame en fin de passe .
Voici ce que dit la réglementation au sujet de cet accessoire:
- Épaisseur du couteau diviseur
Son épaisseur doit être constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie (différence maximale : 5/10e de mm), sans toutefois être inférieure à la toile de la lame.
- Résistance à la rupture
Sa résistance doit être au moins égale à 58 daN/mm2. Il doit être en acier nuance E 36. Le bord d’attaque doit être placé au maximum à 2 mm en arrière de la lame, ce qui implique un couteau diviseur réglable dans les deux sens
Les lames que j'utilise (5) ont une épaisseur de dents de 3,2mm et une toile de 2,2 ou 2,5mm. D'origine le couteau fait 2,8mm, il est donc conforme.
Bien que la tôle de 3mm dont je disposait aurait pu convenir telle qu'elle, j'ai préféré la ramener à 2,8mm.
Voici comment j'ai procédé pour enlever les 2/10e en trop:
J'ai ressorti mon plateau de montage en bois qui m'a servi (entre autre) à réaléser des lames de scies (voir ici)
Repérage des emplacements des perçages pour les vis:
Avant de fixer la tôle, je rectifie la plaque de CP:
Vissage de la tôle sur la plaque de bois:
Première passe très légère, histoire d’ôter la rouille:
2/10e plus tard!
L'état de surface est assez irrégulier, mais c'est normal.
Petit coup de ponceuse pour égaliser tout ça:
Voila, il ne reste plus qu'à découper le nouveau couteau dans la tôle de 2.8mm!
La méthode est bonne, la tôle fait 2,8mm sur toute sa surface:
Le nouveau couteau diviseur en place... c'est aussi la dernière photo prise par mon apn avant qu'il ne rende l'âme...
Cdlt
JP
Il m'arrive régulièrement d'utiliser ma scie à format pour des hauteurs de sciages dépassant celle de la lame, je procède alors par retournement. L'inconvénient majeur de cette technique, est que je dois retiré non seulement la cape, mais surtout le couteau diviseur...
Si la cape n'est pas d'une grande utilité car la lame est de toute façon protégée par le bois, le couteau diviseur lui peut se révéler utile. En effet, il permet de guider le bois et de le maintenir dans l'axe de la lame en fin de passe .
Voici ce que dit la réglementation au sujet de cet accessoire:
- Épaisseur du couteau diviseur
Son épaisseur doit être constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie (différence maximale : 5/10e de mm), sans toutefois être inférieure à la toile de la lame.
- Résistance à la rupture
Sa résistance doit être au moins égale à 58 daN/mm2. Il doit être en acier nuance E 36. Le bord d’attaque doit être placé au maximum à 2 mm en arrière de la lame, ce qui implique un couteau diviseur réglable dans les deux sens
Les lames que j'utilise (5) ont une épaisseur de dents de 3,2mm et une toile de 2,2 ou 2,5mm. D'origine le couteau fait 2,8mm, il est donc conforme.
Bien que la tôle de 3mm dont je disposait aurait pu convenir telle qu'elle, j'ai préféré la ramener à 2,8mm.
Voici comment j'ai procédé pour enlever les 2/10e en trop:
J'ai ressorti mon plateau de montage en bois qui m'a servi (entre autre) à réaléser des lames de scies (voir ici)
Repérage des emplacements des perçages pour les vis:
Avant de fixer la tôle, je rectifie la plaque de CP:
Vissage de la tôle sur la plaque de bois:
Première passe très légère, histoire d’ôter la rouille:
2/10e plus tard!
L'état de surface est assez irrégulier, mais c'est normal.
Petit coup de ponceuse pour égaliser tout ça:
Voila, il ne reste plus qu'à découper le nouveau couteau dans la tôle de 2.8mm!
La méthode est bonne, la tôle fait 2,8mm sur toute sa surface:
Le nouveau couteau diviseur en place... c'est aussi la dernière photo prise par mon apn avant qu'il ne rende l'âme...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Re: [Réalisation] Couteau diviseur sans cape pour scie à format/combinée
Joli travail !
la tole a été coupée au cutter ?
Non je ne pense pas
BICK
la tole a été coupée au cutter ?
Non je ne pense pas
BICK
BICKFORD- complétement accro
Bonjour Bick,
Tu as raison, j'aurais du le préciser... C'est pour tracer!
Tu as raison, j'aurais du le préciser... C'est pour tracer!
Bonjour jean-paul,
Beau boulot ! Et donc comment l'as-tu coupée cette tôle ?
BàT,
content de revoir des posts de toi !!
Benoit
Beau boulot ! Et donc comment l'as-tu coupée cette tôle ?
BàT,
content de revoir des posts de toi !!
Benoit
benG- posteur Régulier
Plasma ? meuleuse ? grignoteuse ? chalumeau ? lime ...?
J'ai hate de savoir
BICK
J'ai hate de savoir
BICK
BICKFORD- complétement accro
Bonjour à tous les deux,
J'aurais plutôt du intituler ce fil: Réduire l'épaisseur d'une tôle avec un tour!
Donc... J'ai découpé la tôle à l'aide d'une meuleuse d'angle. J'ai d'abord ébauché au disque à tronçonner, puis fini avec un disque à lamelles. je n'ai utilisé la lime uniquement que pour finir la rainure.
J'aurais plutôt du intituler ce fil: Réduire l'épaisseur d'une tôle avec un tour!
Vous avez raison! Pour moi c'était tellement évident, que je n'ai pas jugé nécessaire d'en parler!Et donc comment l'as-tu coupée cette tôle ?... ... Plasma ? meuleuse ? grignoteuse ? chalumeau ? lime ...?
Donc... J'ai découpé la tôle à l'aide d'une meuleuse d'angle. J'ai d'abord ébauché au disque à tronçonner, puis fini avec un disque à lamelles. je n'ai utilisé la lime uniquement que pour finir la rainure.
Bonjour Jean-Paul
Beau boulot et bonne continuation.
J'avais le même problème sur mon couteau diviseur.
Mais il ne dépassait que de quelques millimètres de la lame de scie.
J'ai donc légèrement agrandit dans la longueur la lumière pour les vis de fixation de ce couteau diviseur.
Il vient maintenant à 3 millimètres en dessous de la lame de scie.
Je n'ai pas eu un seul problème avec cette rectification depuis 25 ans.
Amicalement
chado
J'avais le même problème sur mon couteau diviseur.
Mais il ne dépassait que de quelques millimètres de la lame de scie.
J'ai donc légèrement agrandit dans la longueur la lumière pour les vis de fixation de ce couteau diviseur.
Il vient maintenant à 3 millimètres en dessous de la lame de scie.
Je n'ai pas eu un seul problème avec cette rectification depuis 25 ans.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Moi j'ai passé une disqueuse sur le couteau diviseur afin qu'il ne dépasse plus la lame...
Impulson- posteur Régulier
bonsoir à tous
J'ai également usé de cette pratique avec le mien...Moi j'ai passé une disqueuse sur le couteau diviseur afin qu'il ne dépasse plus la lame...
comtois- posteur Régulier
Pour Comtois et Impulson : donc vous n'utilisez plus votre cape ?
footix_- complétement accro
diomedea a écrit:
Bonjour Diomedea,
Personnellement, j'aurais été tenté d'utiliser un bain d'acide chlorhydrique pour ça.
footix_- complétement accro
Bonjour footix,
Pourquoi pas! comme pour la photogravure...
Pour Comtois et Impulson je me posais la même question que toi.
Pourquoi pas! comme pour la photogravure...
Pour Comtois et Impulson je me posais la même question que toi.
Si elle est tjrs utilisée mais monte un peu moins haut (et quand je dois couper un morceau de bois "épais" je l'enlève...) C'est rapide, juste un boulon et un écrou.
Impulson- posteur Régulier
Bonsoir à tous
Oui, plus de cape sur le couteau diviseur, mais ce n'est pas le fait d'avoir raboté le couteau diviseur qui m'en prive...car j'ai malgré tout veillé lors de cette amputation a conservé la possibilité de la repositionner. Comme pour Impulsion un simple boulon et elle est de nouveau en place.
Oui, plus de cape sur le couteau diviseur, mais ce n'est pas le fait d'avoir raboté le couteau diviseur qui m'en prive...car j'ai malgré tout veillé lors de cette amputation a conservé la possibilité de la repositionner. Comme pour Impulsion un simple boulon et elle est de nouveau en place.
Bonjour à tous les deux,
Effectivement...
C'est pour cela que j'ai préféré faire un nouveau couteau. Je sais que sur certaines machines ils ne sont pas simples à démontés, si cela avait été le cas sur la mienne, j'aurais certainement opté pour la modification.
Avec une lame de 315:
Cdlt
JP
Effectivement...
C'est pour cela que j'ai préféré faire un nouveau couteau. Je sais que sur certaines machines ils ne sont pas simples à démontés, si cela avait été le cas sur la mienne, j'aurais certainement opté pour la modification.
Avec une lame de 315:
Cdlt
JP
Bonjour Diomedea
Sur ma Robland E300 le retrait du couteau diviseur est simple mais pas forcément aisé, mais là ou ça se complique c'est le réglage car j'ai très peu de place pour passer la clef de type alen pour une des 3 vis de réglage se trouvant sur la platine de serrage du couteau. Donc comme il est parfaitement réglé, que toutes mes lames ont la même largeur de coupe et le même diamètre. Je le touche donc le moins possible....Et puis je n'ai ni le matérielle ni la compétence et savoir faire pour réaliser un d'équipement de cette qualité.
Jean Luc
Sur ma Robland E300 le retrait du couteau diviseur est simple mais pas forcément aisé, mais là ou ça se complique c'est le réglage car j'ai très peu de place pour passer la clef de type alen pour une des 3 vis de réglage se trouvant sur la platine de serrage du couteau. Donc comme il est parfaitement réglé, que toutes mes lames ont la même largeur de coupe et le même diamètre. Je le touche donc le moins possible....Et puis je n'ai ni le matérielle ni la compétence et savoir faire pour réaliser un d'équipement de cette qualité.
Jean Luc
Bonjour Jean Luc,
Je n'avais pas pensé aux réglages, une raison de plus pour avoir des couteaux de la même épaisseur!
Quand je parlais de machines ou la dépose du couteau n'est pas simple, j'avais plutôt à l'esprit les machines avec des chariots non "ras de lame", ça n'est pourtant pas le cas de la Robland...
Je n'avais pas pensé aux réglages, une raison de plus pour avoir des couteaux de la même épaisseur!
Quand je parlais de machines ou la dépose du couteau n'est pas simple, j'avais plutôt à l'esprit les machines avec des chariots non "ras de lame", ça n'est pourtant pas le cas de la Robland...
Bonsoir à tous
Voilà le système de Felder, que j'apprècie beaucoup du fait qu'il est très rapide et simple !
utilisé à fond , presque tous les jours sans problème !
Amitié Pierre
Voilà le système de Felder, que j'apprècie beaucoup du fait qu'il est très rapide et simple !
utilisé à fond , presque tous les jours sans problème !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Ça sent le merisier!
C'est exactement le même principe que sur ma scie. La différence c'est que ta cape est plus couvrante, car le couteau est plus court. Pour la dépose du couteau j'imagine que c'est aussi rapide (ou presque)! En la matière, la réputation de Felder n'est plus à faire!
Ça sent le merisier!
C'est exactement le même principe que sur ma scie. La différence c'est que ta cape est plus couvrante, car le couteau est plus court. Pour la dépose du couteau j'imagine que c'est aussi rapide (ou presque)! En la matière, la réputation de Felder n'est plus à faire!
Bonsoir à tous,
bien d'accord avec vous deux, mais si on laisse en permanence le couteau diviseur en dessous du dessus de la scie (comme sur la photo de la felder), il faut une sacrée sortie de lame même pour scie assez mince.
et lorsqu'on a un planche épaisse, on est bon pour, soit se passer de la cape, soit sortir le couteau.
j'ai déjà vu, mais uniquement en vidéo, sur des sites américains, des changements rapide (avec une manette et un levier de blocage) du couteau diviseur : là, il en existe deux, de tailles différentes, un avec cape, l'autre sans.
a +
Bernard
bien d'accord avec vous deux, mais si on laisse en permanence le couteau diviseur en dessous du dessus de la scie (comme sur la photo de la felder), il faut une sacrée sortie de lame même pour scie assez mince.
et lorsqu'on a un planche épaisse, on est bon pour, soit se passer de la cape, soit sortir le couteau.
j'ai déjà vu, mais uniquement en vidéo, sur des sites américains, des changements rapide (avec une manette et un levier de blocage) du couteau diviseur : là, il en existe deux, de tailles différentes, un avec cape, l'autre sans.
a +
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonsoir Bernard,
On ne peut pas tout avoir!
On ne peut pas tout avoir!
Tu me donne une idée! J'ai largement la place pour un levier indexable...bricoleux a écrit: j'ai déjà vu, mais uniquement en vidéo, sur des sites américains, des changements rapide (avec une manette et un levier de blocage) du couteau diviseur ...
re,
avec toi c'est comme si c'était fait !
un reportage et des idées en vue ..
bonne soirée
Bernard
avec toi c'est comme si c'était fait !
un reportage et des idées en vue ..
bonne soirée
Bernard
très sérieusement ici, on parle un peu partout de rendre le stop saw obligatoire suite au procès perdu par ...etc.
c'est peut être un peu trop.
mais construire des scies qui permettent le changement rapide du couteau diviseur me semble un plus indiscutable au niveau sécurité, pour probablement^pas une fortune
combien n'ont pas coupé une planche sans capot juste pour ne pas se taper cette corvée ?
à noter que j'ai vu récemment une scie sur table de GSB, dont les fabricants ont résolu le problème autrement : pas moyen d'enlever le couteau diviseur, on n'y a tout simplement pas accès !
à noter qu'au stage que je viens d'effectuer, hors de question de faire une feuillure ou une rainure à la circulaire !
toupie ou défonceuse.
a +
Bernard
Bonsoir Bricoleux
Je ne comprends pas où est le problème avec le système actuel, il est facile et sans danger de faire des rainures et des feuillures avec nos scies !!!!!!!?????
A+ Pierre
Je ne comprends pas où est le problème avec le système actuel, il est facile et sans danger de faire des rainures et des feuillures avec nos scies !!!!!!!?????
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2