Panne perfo Metabo
3 participants
Page 1 sur 1
Panne perfo Metabo
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de pistes pour diagnostiquer le problème affectant mon perfo Metabo UHE 20 : il fonctionnait parfaitement (âgé de 5 ans) et refuse maintenant de se remettre en marche. Les charbons sont bons (ils sortent de 8 mm environ lorsque l'on enlève l'arbre). Etant donné qu'il ne donne aucun signe de vie, je penchais pour l'interrupteur mais ma tentative de " zapper " celui-ci (en appliquant un fil branché sur le secteur directement sur les charbons) n'a fait que faire grogner la bête, sans rotation pour autant.
L'interrupteur est accompagné d'un composant électronique, le problème peut-il venir de là aussi ?
Bref, merci par avance pour vos suggestions !
Sylvain
J'aurais besoin de pistes pour diagnostiquer le problème affectant mon perfo Metabo UHE 20 : il fonctionnait parfaitement (âgé de 5 ans) et refuse maintenant de se remettre en marche. Les charbons sont bons (ils sortent de 8 mm environ lorsque l'on enlève l'arbre). Etant donné qu'il ne donne aucun signe de vie, je penchais pour l'interrupteur mais ma tentative de " zapper " celui-ci (en appliquant un fil branché sur le secteur directement sur les charbons) n'a fait que faire grogner la bête, sans rotation pour autant.
L'interrupteur est accompagné d'un composant électronique, le problème peut-il venir de là aussi ?
Bref, merci par avance pour vos suggestions !
Sylvain
Sylvain- je prends du galon
Re: Panne perfo Metabo
Salut Sylvain,
Est ce que tu arrive a faire tourner le Mandrin (sans point dur) ? Et l'état des roulements ? (J'ai eu la panne bidon sur une ponceuse, le roulement grippé de chez grippé suite a un long temps rester non utilisé. La machine vient d'avoir deux ans...)
Bonne soirée
Est ce que tu arrive a faire tourner le Mandrin (sans point dur) ? Et l'état des roulements ? (J'ai eu la panne bidon sur une ponceuse, le roulement grippé de chez grippé suite a un long temps rester non utilisé. La machine vient d'avoir deux ans...)
Bonne soirée
Dreamscape-51- petit nouveau
Bonjour,
Il te faudrait un contrôleur pour mesurer en ohmètre les bobinages.
Tu risques de définitivement cramer ton moteur en essayant d'amener une tension sur les charbons.
a+
Arlequin
Sylvain a écrit:.... (en appliquant un fil branché sur le secteur directement sur les charbons) n'a fait que faire grogner la bête, sans rotation pour autant.
Il te faudrait un contrôleur pour mesurer en ohmètre les bobinages.
Tu risques de définitivement cramer ton moteur en essayant d'amener une tension sur les charbons.
a+
Arlequin
Invité- Invité
Sur ce genre de machines tu as probablement une thermistance qui protege de la surchauffe et des surintensités en claquant.
Mais là ça semble diffèrent.
C'est peu être l'induit du moteur qui est mort.
Tu n'as pas une garantie XXL métabo ?
BICK
Mais là ça semble diffèrent.
C'est peu être l'induit du moteur qui est mort.
Tu n'as pas une garantie XXL métabo ?
BICK
BICKFORD- complétement accro
Merci à vous trois !
- les roulements semblent OK, pas de problème de rotation ;
- concernant la mesure des ohms et la thermistance : savez-vous comment procéder pour tester l'une et l'autre ?
Merci et bon lundi !
Sylvain
- les roulements semblent OK, pas de problème de rotation ;
- concernant la mesure des ohms et la thermistance : savez-vous comment procéder pour tester l'une et l'autre ?
Merci et bon lundi !
Sylvain
Pour la thermistance (si il y en a une ).
Il y en a 2 sortes , à rupture (il faut la changer si elle passe au dessus des seuils ) ou à réarmement (attendre que l'appareil redescende en dessous des valeurs max) , dans tous les cas il s'agit d'un simple interrupteur , donc avec un voltmètre en mode ohmmètre si ta thermistance est bonne tu dois avoir une résistance proche de 0 si elle est morte une résistance infinie.(fil coupé).
BICK
Il y en a 2 sortes , à rupture (il faut la changer si elle passe au dessus des seuils ) ou à réarmement (attendre que l'appareil redescende en dessous des valeurs max) , dans tous les cas il s'agit d'un simple interrupteur , donc avec un voltmètre en mode ohmmètre si ta thermistance est bonne tu dois avoir une résistance proche de 0 si elle est morte une résistance infinie.(fil coupé).
BICK
BICKFORD- complétement accro
Bonjour,
tests
Contrôleur en ohm. et perfo hors secteur
- débrancher les cosses des charbons.Mettre les pointes de touche ou pince du contrôleur en contact avec les cosses debranches.les charbons étant conducteur il doit y avoir la continuité (0) sur le contrôleur.
Faire tourner a la main sur 360° pour vérifier tous les pôles de l'induit.
-repérer les fils de l'inducteur et vérifier la continuité.Attention a ce que ça ne reboucle pas quelque part, donc débrancher les fils (cosses ?) pour la mesure.
- Il se peut que l'inter soit hs a tester également, et même en premier.
Si tous ces tests sont bon, reste le circuit de régulation en cause
Bonne journée
arlequin
tests
Contrôleur en ohm. et perfo hors secteur
- débrancher les cosses des charbons.Mettre les pointes de touche ou pince du contrôleur en contact avec les cosses debranches.les charbons étant conducteur il doit y avoir la continuité (0) sur le contrôleur.
Faire tourner a la main sur 360° pour vérifier tous les pôles de l'induit.
-repérer les fils de l'inducteur et vérifier la continuité.Attention a ce que ça ne reboucle pas quelque part, donc débrancher les fils (cosses ?) pour la mesure.
- Il se peut que l'inter soit hs a tester également, et même en premier.
Si tous ces tests sont bon, reste le circuit de régulation en cause
Bonne journée
arlequin
Invité- Invité
Merci pour ces précisions.
Le temps de trouver un nouveau fusible pour mon multimètre et je me mets au travail !
Sylvain
Le temps de trouver un nouveau fusible pour mon multimètre et je me mets au travail !
Sylvain
Bonjour à tous,
Je n'ai guère progressé dans le diagnostic. Je pensais avoir à faire à une thermistance, mais il ne s'agit que d'un antiparasitage. Le reste de vos conseils est un peu difficile à suivre, puisque peu de contacts électriques sont accessibles (protection par gaines, pas de cosses...). Je m'acharne un peu avant de me décider à aller voir un réparateur...
A suivre !
Sylvain
Je n'ai guère progressé dans le diagnostic. Je pensais avoir à faire à une thermistance, mais il ne s'agit que d'un antiparasitage. Le reste de vos conseils est un peu difficile à suivre, puisque peu de contacts électriques sont accessibles (protection par gaines, pas de cosses...). Je m'acharne un peu avant de me décider à aller voir un réparateur...
A suivre !
Sylvain
Je vous tiens au courant de la réparation : j'ai fini par renoncer, ne maîtrisant pas suffisamment le sujet et ayant peur de griller plus que de réparer. Le perfo est parti chez un réparateur qui a diagnostiqué - a priori - une panne de l'inverseur de rotation. Il attend l'essai pour le confirmer (réparation autour de 60 euros).
Pour info : il m'a dit qu'il était rare que du Metabo retourne à l'atelier.
Merci en tout cas de m'avoir aidé !
Sylvain
Pour info : il m'a dit qu'il était rare que du Metabo retourne à l'atelier.
Merci en tout cas de m'avoir aidé !
Sylvain