Support mobile orientable pour perceuse
+8
david pon
mondeo2
dazel
Brico46
bricoleux
meles
Antoine
plang
12 participants
Page 1 sur 1
Support mobile orientable pour perceuse
Bonjour,
En cherchant une solution à mes perçages pas toujours très droits, je suis tombé sur ce genre d'appareil:
Je trouve ça plutôt pas mal! Petit hic, c'est un modèle Protool GDP 320A, et ça coûte bonbon, autant qu'une petite perceuse à colonne. Avec l'avantage de pouvoir percer dans toutes les positions, y compris horizontalement, mais bon...
Est-ce que quelqu'un connaît un modèle similaire, un peu plus abordable, sans tomber dans du trop léger?
Note: Je viens de remarquer que ce support est prévu pour la réalisation de charpentes. C'est un peu lourd pour l'utilisation que je veux en faire, évidemment... Le modèle "petite menuiserie" irait très bien!
En cherchant une solution à mes perçages pas toujours très droits, je suis tombé sur ce genre d'appareil:
Je trouve ça plutôt pas mal! Petit hic, c'est un modèle Protool GDP 320A, et ça coûte bonbon, autant qu'une petite perceuse à colonne. Avec l'avantage de pouvoir percer dans toutes les positions, y compris horizontalement, mais bon...
Est-ce que quelqu'un connaît un modèle similaire, un peu plus abordable, sans tomber dans du trop léger?
Note: Je viens de remarquer que ce support est prévu pour la réalisation de charpentes. C'est un peu lourd pour l'utilisation que je veux en faire, évidemment... Le modèle "petite menuiserie" irait très bien!
plang- acharné du forum
Re: Support mobile orientable pour perceuse
Le modèle "petite menuiserie" irait très bien!
Si le modèle "petite menuiserie' convient, une perceuse à colonne à 60 € ferait de même
En plus la PAC est plus confortable (petite pièces...) , plus polyvalente.
Ses vitesses permettent aussi de percer de l'acier facilement
PS: C'est pas tout les jours qu'on doit percer un trou bien droit au plafond !
Antoine- complétement accro
Chez wolfcraft : http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/guides_de_percage/1_tecmobil_support_de_percage_mobile/s/p/index.html
mais ca va etre leger !
mais ca va etre leger !
meles- Admin
moi j'ai ça ...
http://www.hmdiffusion.com/Guide-de-percage-vertical-11-7771-p.htm
c'est vrai que c'est léger, mais je ne voudrais plus m'en passer.
Bernard
Bernard
bricoleux- complétement accro
Antoine a écrit:Le modèle "petite menuiserie" irait très bien!
Si le modèle "petite menuiserie' convient, une perceuse à colonne à 60 € ferait de même
En plus la PAC est plus confortable (petite pièces...) , plus polyvalente.
Ses vitesses permettent aussi de percer de l'acier facilement
PS: C'est pas tout les jours qu'on doit percer un trou bien droit au plafond !
Salut Antoine,
Par contre la perceuse à colonne aura du mal à percer à 90 degrés contre un mur par exemple, et à percer au milieu d'un panneau, à moins d'avoir une perceuse radiale, mais même là il y a une limite... Quand je disais "petite menuiserie", c'était pas pour la taille des pièces, mais plutôt pour dire "menuiserie courante".
plang- acharné du forum
bricoleux a écrit:moi j'ai ça ...
Ohooo Bernard, merci! Ton modèle n'est pas orientable, mais j'en ai trouvé un autre chez HM Diffusion qui l'est:
http://www.hmdiffusion.com/Guide-de-percage-orientable-11-7822-p.htm
C'est ce qu'il me faut je pense. Il m'a l'air d'être plutôt robuste en plus.
plang- acharné du forum
Hello, le Wolfcraft est orientable : http://www.castorama.fr/store/Guide-de-percage-portatif-et-orientable-PRDm223224.html
@+
@+
meles- Admin
Support de perçage orientable
Bonjour à toutes et tous
J'ai acquis il y a déjà quelque temps le modèle évoqué au dessus.
Je sais donc à peu près de quoi je vais parler.
Il n'a que l'air robuste. La base est trop petite et bascule facilement, à moins de la brider sur la pièce à percer.
De plus le mandrin incorporé, fait que l'on quasiment obligé d'utiliser une petite perceuse sans fil sinon bonjour l"équilibre (déjà compromis par la base évoquée plus haut)
Bref, si je peux me permettre, un achat à éviter.
Maintenant, évidemment ce n'est qu'un avis
Bonne journée
Brico46
J'ai acquis il y a déjà quelque temps le modèle évoqué au dessus.
Je sais donc à peu près de quoi je vais parler.
Il n'a que l'air robuste. La base est trop petite et bascule facilement, à moins de la brider sur la pièce à percer.
De plus le mandrin incorporé, fait que l'on quasiment obligé d'utiliser une petite perceuse sans fil sinon bonjour l"équilibre (déjà compromis par la base évoquée plus haut)
Bref, si je peux me permettre, un achat à éviter.
Maintenant, évidemment ce n'est qu'un avis
Bonne journée
Brico46
Brico46- acharné du forum
Hello,
prend une vrai perceuse a colonne (d'ocazz tant qu'a faire) et si tu veux percer droit mur ou plafond prend un gabari ca vaut bcp moins cher.
les portes perceuses c'est quand même pas super
Amicalement
prend une vrai perceuse a colonne (d'ocazz tant qu'a faire) et si tu veux percer droit mur ou plafond prend un gabari ca vaut bcp moins cher.
les portes perceuses c'est quand même pas super
Amicalement
dazel- très actif
plang a écrit:Quand je disais "petite menuiserie", c'était pas pour la taille des pièces, mais plutôt pour dire "menuiserie courante".
Oui oui, J'avais bien compris !
Comme le dit Dazel, un petit gabarit pour percer d'équerre quand ça ne passe pas le col de cygne de la perceuse à colonne ou quand il faut percer horizontalement fait très bien l'affaire.
Un petit gabarit c'est juste un cube de bois percé au bon diamètre et bien d'équerre avec ... La perceuse à colonne !
Aaaah, un gabarit... Bonne idée!
Mais j'hésite quand-même: avec une mèche comme celle-ci, le gabarit risque de ne pas très bien fonctionner.
Je me trompe peut-être?
Mais j'hésite quand-même: avec une mèche comme celle-ci, le gabarit risque de ne pas très bien fonctionner.
Je me trompe peut-être?
plang- acharné du forum
Ah là ...
Remarque, ça pourrait peut être fonctionner comme ça.
Une idée si ça ne fonctionne pas : faire une rondelle en bois du même diamètre que la mèche avec un trou au milieu du diamètre de la queue. L'enfiler sur la mèche : on aurait un guidage optimal.
Sinon, à main levé avec l'équerre dans les parages !
Ou encore avec la la défonceuse avec un gabarit.
Les deux sont sans doute intéressant à avoir, mais le petit adaptateur est, à mon avis, moins fiable et moins utile. Et il ne remplace pas une perceuse à colonne, même basique.
Remarque, ça pourrait peut être fonctionner comme ça.
Une idée si ça ne fonctionne pas : faire une rondelle en bois du même diamètre que la mèche avec un trou au milieu du diamètre de la queue. L'enfiler sur la mèche : on aurait un guidage optimal.
Sinon, à main levé avec l'équerre dans les parages !
Ou encore avec la la défonceuse avec un gabarit.
Les deux sont sans doute intéressant à avoir, mais le petit adaptateur est, à mon avis, moins fiable et moins utile. Et il ne remplace pas une perceuse à colonne, même basique.
bien sur que ca fonctionne
tu insères ta meche (queue la première) dans ton gabarit que tu as préalablement percé du diametre de ta meche sur 3 cm. tu fixe ensuite la queue qui depasse de l'autre coté a ta perceuse.
amicalement
tu insères ta meche (queue la première) dans ton gabarit que tu as préalablement percé du diametre de ta meche sur 3 cm. tu fixe ensuite la queue qui depasse de l'autre coté a ta perceuse.
amicalement
dazel- très actif
j'ai le wolfcraft et c'est impec pour bricoler,
j'ai juste perdu un des patins en caoutchouc de dessous, je ne sais pas si wolfcraft les ventes en pièces de rechange.
j'ai juste perdu un des patins en caoutchouc de dessous, je ne sais pas si wolfcraft les ventes en pièces de rechange.
mondeo2- posteur Régulier
bonjour a tous
je possede le modele de hmd pour perceuse a colerette , la precision est moyenne , le coulissement est dur , je ne te le conseil pas, si tu veut faire des choses precises. je suis de l avis a dazel pour l achat d une preceuse a colonne meme d ocasion.
cordialement david
je possede le modele de hmd pour perceuse a colerette , la precision est moyenne , le coulissement est dur , je ne te le conseil pas, si tu veut faire des choses precises. je suis de l avis a dazel pour l achat d une preceuse a colonne meme d ocasion.
cordialement david
david pon- posteur Régulier
OK, merci à tous pour vos commentaires et précisions. Je pense donc que je vais me diriger vers une perceuse à colonne, un accessoire plus ou moins indispensable dans un atelier on dirait! Je viens d'en vendre une d'occasion, qui était beaucoup trop lourde et massive pour moi. Je vais réinvestir ce montant dans une plus petite.
plang- acharné du forum
Personnellement, je vais opter pour ça http://www.wolfcraft.be/fr/produits/p/supports_de_percage/1_support_de_percage-1/s/p/index.html
Greg T- petit nouveau
Et pour ma part, j'ai finalement opté une perceuse à colonne d'établi Promac 212.
En magasin, j'ai aimé sa rigidité, ses possibilités de réglages et d'inclinaison, tout en restant à un prix que je trouve raisonnable.
En magasin, j'ai aimé sa rigidité, ses possibilités de réglages et d'inclinaison, tout en restant à un prix que je trouve raisonnable.
plang- acharné du forum
C'est effectivement un prix abordable par rapport aux possibilités de la machine!
Greg T- petit nouveau
Très bon choix Plang, j'en possède un modèle plus ancien, mais dont la plupart des éléments figurent sur la tienne, c'est du fiable
beepbeep57- très actif
Greg T a écrit:Personnellement, je vais opter pour ça http://www.wolfcraft.be/fr/produits/p/supports_de_percage/1_support_de_percage-1/s/p/index.html
Moi j'ai acheté le modèle en dessous mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer
Sinon, en magasin j'ai vu une perceuse à colonne de la marque Scheppach.
Moteur de 350 w à 89 €
Elle m'inspirait confiance. Un peu cher pour une petite machine comme ça mais en dessous de 60 € je l'aurais surement achetée
Carnyx- posteur Régulier
Bonjour
Concernant le wolfcraft, ce fût mon premier achat, avant d'investir dans une "vrai" perceuse à colonne.
La descente n'est pas précise, et en ce qui me concerne, je déconseille cet achat, sauf s'il s'agit de percer des faibles épaisseurs, ou du bois tendre.
Pour percer avec précision du 10 mm acier, alors là... c'est une autre histoire
Cordialement
Concernant le wolfcraft, ce fût mon premier achat, avant d'investir dans une "vrai" perceuse à colonne.
La descente n'est pas précise, et en ce qui me concerne, je déconseille cet achat, sauf s'il s'agit de percer des faibles épaisseurs, ou du bois tendre.
Pour percer avec précision du 10 mm acier, alors là... c'est une autre histoire
Cordialement
TH26- je prends du galon
Mon père à une colonne Wolfcraft et j'ai remarqué que le mât était hexagonal et non rond comme sur le modèle actuel. Je pense que cette forme doit changer très nettement la rigidité de l'ensemble.
Greg T- petit nouveau