Choix d'une perceuse filaire (à vitesses mécaniques ?) pour support colonne
+9
juleo68
meles
pouet
Détourneur de fontes
manuz
KOKO 57
tamilhaz
pasc14
grosb
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix d'une perceuse filaire (à vitesses mécaniques ?) pour support colonne
Bonsoir
J'ai découvert qu'il existait des perceuses à vitesses mécaniques
Je viens de m'offrir un support colonne Wabeco et je me demandais si ce genre de perceuses serait un choix judicieux ?
Je trouve peu d'infos techniques sur le principe et ses possibles avantages (??)
Mécanique ou pas, je cherche une perceuse
- filaire
- collet de 43mm
- je préfèrerais sans percussion (pas besoin, et source de perte de précision à priori)
- avec de la gouache (utilisation bois et métal)
Avez-vous en tête des modèles pouvant convenir ? autre qu'une inabordable "Quadrill 20 je ne sais plus quoi"
Je patauge un peu...
D'avance merci
(ah oui, aussi... le choix d'un support colonne et non d'une perceuse à colonne est réfléchi, pas la peine de revenir sur ce point, merci merci )
J'ai découvert qu'il existait des perceuses à vitesses mécaniques
Je viens de m'offrir un support colonne Wabeco et je me demandais si ce genre de perceuses serait un choix judicieux ?
Je trouve peu d'infos techniques sur le principe et ses possibles avantages (??)
Mécanique ou pas, je cherche une perceuse
- filaire
- collet de 43mm
- je préfèrerais sans percussion (pas besoin, et source de perte de précision à priori)
- avec de la gouache (utilisation bois et métal)
Avez-vous en tête des modèles pouvant convenir ? autre qu'une inabordable "Quadrill 20 je ne sais plus quoi"
Je patauge un peu...
D'avance merci
(ah oui, aussi... le choix d'un support colonne et non d'une perceuse à colonne est réfléchi, pas la peine de revenir sur ce point, merci merci )
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Choix d'une perceuse filaire (à vitesses mécaniques ?) pour support colonne
Pour les prix aucune idée...
Bon je crois bien que c'est hors de prix comme machine...désolé, en fait je ne savais même pas qu'elle se nommait Quadril...
Chez Makita, il y a aussi ce type de bécane, les prix doivent être plus modérés (vite regardé de 100 à 300€ selon modèles, faibles vitesses, fort couple, mandrin renforcé)...
grosb- complétement accro
Bonjour,
Je possède la quadrill et ce n'est pas adapté. Le collet fait 57 et il n'y a pas de vitesses, c'est un variateur à la gâchette. Sinon, ça envoie du lourd. On peut, entre autre, visser des tire fonds de 12!
Pascal
Je possède la quadrill et ce n'est pas adapté. Le collet fait 57 et il n'y a pas de vitesses, c'est un variateur à la gâchette. Sinon, ça envoie du lourd. On peut, entre autre, visser des tire fonds de 12!
Pascal
pasc14- posteur Régulier
Merci pour vos réponses
Ah, je ne savais pas pour le collet à 57mm de la Quadrill
Une sacrée bestiole à priori !
Bon, au moins, elle est éliminée d'office de part sa non compatibilité avec ma colonne (ouf ! )
Je vais aller zyeuter chez Makita (et Bosch pro)... et voir si j'arrive à m'y retrouver dans les modèles...
Ces histoires de vitesses mécaniques... je ne visualise pas trop le principe (spa très grave) mais le but ?? c'est bien pour avoir de la patate, même aux faibles vitesses ?
Ah, je ne savais pas pour le collet à 57mm de la Quadrill
Une sacrée bestiole à priori !
Bon, au moins, elle est éliminée d'office de part sa non compatibilité avec ma colonne (ouf ! )
Je vais aller zyeuter chez Makita (et Bosch pro)... et voir si j'arrive à m'y retrouver dans les modèles...
Ces histoires de vitesses mécaniques... je ne visualise pas trop le principe (spa très grave) mais le but ?? c'est bien pour avoir de la patate, même aux faibles vitesses ?
Bonsoir, juste en vitesse pour dire que la Quadrill filaire fait bien 43mm au collet. Pas adaptée (la mienne du moins) pour un perçage de précision car il y a du jeu radial non négligeable. Elle a bien une boite mécanique 4 vitesses et une gâchette pour la variation (très souple). C'est une visseuse de puissance très agréable mais pas adaptée à ta recherche. Ce fil me l'a fait ressortir du systainer pour la brancher pas loin de l'établi et la laisser là à demeure ou elle servira plus souvent. Bonne soirée les métas...
tamilhaz- complétement accro
Salut Clément...........c'est pour percer quoi ,si c'est ferraille,c'eut été judicieux d'acheter le support magnétique avé la foreuse ,le tout en un,comme Vilcoyote il me semble
KOKO 57- complétement accro
@tamilhaz
Certains en sont contents montés sur Wabeco (entre autres Gumma sur CdC, de mémoire), bien qu'il aborde le sujet précision honnêtement
Bon... t'façons, à moins d'une bonne occase, je ne compte pas mettre autant
@Laurent
J'y ai pensé, et si dans l'idée ça me dirait bien d'en posséder une aussi (besoins très ponctuels), ça n'a rien à voir entre terme souplesse d'utilisation par rapport à un support Wabeco
C'est pour une utilisation mixte bois / métal "léger"
Pas facile de trouver une perceuse puissante sans percussion
Certains en sont contents montés sur Wabeco (entre autres Gumma sur CdC, de mémoire), bien qu'il aborde le sujet précision honnêtement
Bon... t'façons, à moins d'une bonne occase, je ne compte pas mettre autant
@Laurent
J'y ai pensé, et si dans l'idée ça me dirait bien d'en posséder une aussi (besoins très ponctuels), ça n'a rien à voir entre terme souplesse d'utilisation par rapport à un support Wabeco
C'est pour une utilisation mixte bois / métal "léger"
Pas facile de trouver une perceuse puissante sans percussion
salut
et celle la ?
https://www.fine-tools.com/bohrmaschine.html
et celle la ?
manuz- complétement accro
Jamais entendu parler de la marque Dussmanuz a écrit:salut
et celle la ?
Mais oui effectviement (!), ses caractéristiques ont l'air très bien, et ça répond à tous mes pré-requis
Merci Manuz, je me la garde sous le coude !
J'ai trouvé aussi chez Bosch pro un modèle qui a l'air de coller plutôt bien (un poil moins puissante que la Duss)
GBM 13-2 RE Professional
Une autre, ultra costaude mais chère... trop pour moi... GBM 23-2 E
Chez Makita par contre... rien vu...
On n'est pas très loin du prix d'une quadrill : DR20
Edit : Ooops....c'est la nouvelle et celle là a bien un collet en 57mm. Moi j'ai l'ancienne identique à la Protool.
Edit : Ooops....c'est la nouvelle et celle là a bien un collet en 57mm. Moi j'ai l'ancienne identique à la Protool.
tamilhaz- complétement accro
Bonjour
Méme si pour moi une perceuse sur pied n aura jamais la precision d une pac.
une chose a savoir avec vitesse mecanique le moteur tourne toujours a sa vitesse maxi donc la boite
joue le role de reducteur elle garde donc sa puissance. en général meca deux vitesses seulement.
elle peut avoir en plus un variateur soit a la gachette soit une molette et chose que tu a oublié ....
je pense que pour mettre sur un pied la chose a prendre en compte est la molette si tu veut garder une vitesse permanente !
c est un grand confort d utilisation en + et pourquoi pas aussi avec un bouton inverseur de rotation ......
Bonne soirée Phil
Méme si pour moi une perceuse sur pied n aura jamais la precision d une pac.
une chose a savoir avec vitesse mecanique le moteur tourne toujours a sa vitesse maxi donc la boite
joue le role de reducteur elle garde donc sa puissance. en général meca deux vitesses seulement.
elle peut avoir en plus un variateur soit a la gachette soit une molette et chose que tu a oublié ....
je pense que pour mettre sur un pied la chose a prendre en compte est la molette si tu veut garder une vitesse permanente !
c est un grand confort d utilisation en + et pourquoi pas aussi avec un bouton inverseur de rotation ......
Bonne soirée Phil
Tu as aussi Fein, qui sait faire des bonnes perceuses, et Hikoki
Merci pour les explicationspouet a écrit:une chose a savoir avec vitesse mecanique le moteur tourne toujours a sa vitesse maxi donc la boite
C'est donc bien une perceuse à vitesses mécaniques qui m'irait bien - et avec la molette sur la gâchette en effet (!)
Noté, je vais de ce pas aller voir sur leurs sites propres, directement. Mon erreur a été de chercher sur des sites marchands et "comparateurs" au départ : c'est imbitable...meles a écrit:Tu as aussi Fein, qui sait faire des bonnes perceuses, et Hikoki
Merci les gars
Salut
J'avais a l'époque fait le même montage, colonne + perceuse!
La perceuse en question était une Metabo avec deux vitesses mécanique + variateur électronique, j'en était très contant, le variateur est était très progressif et linéaire!
Je faisais même des taraudages avec!
Bref, je pense que le couple colonne Wabeco + perceuse Metabo devrait être pas mal!
C'est juste un avis de plus
@+
J'avais a l'époque fait le même montage, colonne + perceuse!
La perceuse en question était une Metabo avec deux vitesses mécanique + variateur électronique, j'en était très contant, le variateur est était très progressif et linéaire!
Je faisais même des taraudages avec!
Bref, je pense que le couple colonne Wabeco + perceuse Metabo devrait être pas mal!
C'est juste un avis de plus
@+
juleo68- complétement accro
Salut à tous..............++1 avec Juleo ,ils font de la bonne machine chez Metabo
KOKO 57- complétement accro
Bon... force est de constater qu'il y a pas mal de choix en perceuses à vitesses mécaniques finalement !
J'ai du m'y prendre comme un manche dans mes premières recherches dès que je cherchais de la puissance, je tombais sur des perfos/percussion...
Il y en a deux chez Metabo qui correspondent bien à mes attentes...
Je me vais me faire une petite liste comparative
Merci à tous, bon weekend
J'ai du m'y prendre comme un manche dans mes premières recherches dès que je cherchais de la puissance, je tombais sur des perfos/percussion...
Il y en a deux chez Metabo qui correspondent bien à mes attentes...
Je me vais me faire une petite liste comparative
Merci à tous, bon weekend
Hello
j'ai une AEG il me semble, vintage, achetée sur le coincoin justement pour cause de vitesse mécanique, montée sur colonne wolfcraft
Pour wabeco, j'ai jamais cherché ici, mais en face il y a quelqu'un qui en utilise un depuis fort longtemps et qui s'est posé la même question que toi il n'y a pas longtemps je crois qu'en visiteur le site fonctionne, tu peux lire sans être inscrit
j'ai une AEG il me semble, vintage, achetée sur le coincoin justement pour cause de vitesse mécanique, montée sur colonne wolfcraft
Pour wabeco, j'ai jamais cherché ici, mais en face il y a quelqu'un qui en utilise un depuis fort longtemps et qui s'est posé la même question que toi il n'y a pas longtemps je crois qu'en visiteur le site fonctionne, tu peux lire sans être inscrit
junkdealer- complétement accro
j'ai une métabo type signal qui doit faire dans les 1000W
c'est une machine que j'aime bien avec un démarrage très progressif avec 2 vitesses + variateur électronique précis ; ce que j'aime moins, c'est sa puissance, si on ne fait pas attention, on risque tourner autour de la machine en cas de blocage avec les gros forets.
C'est pourquoi, je l'utilise le plus souvent avec un vieux support assez lourd et je l'emmène dans mes déplacement pour avoir une simili perceuse sur colonne.
c'est une machine que j'aime bien avec un démarrage très progressif avec 2 vitesses + variateur électronique précis ; ce que j'aime moins, c'est sa puissance, si on ne fait pas attention, on risque tourner autour de la machine en cas de blocage avec les gros forets.
C'est pourquoi, je l'utilise le plus souvent avec un vieux support assez lourd et je l'emmène dans mes déplacement pour avoir une simili perceuse sur colonne.
micheld4036- complétement accro
Merci à tous, vraiment, d'avoir pris le temps de répondre
Je viens de finaliser l'achat une perceuse d'occasion, mais neuve, pour un prix vraiment tout doux... elle remplit l'ensemble des critères bien qu'elle ne soit pas extrêmement puissante comparée à d'autres dont vous avez pu me parler
Mais je pense que ça ira très bien pour 95% de mes besoins, si ce n'est plus
Bosch GBM 13-2 RE Professional
Je viens de finaliser l'achat une perceuse d'occasion, mais neuve, pour un prix vraiment tout doux... elle remplit l'ensemble des critères bien qu'elle ne soit pas extrêmement puissante comparée à d'autres dont vous avez pu me parler
Super ce lien mercijunkdealer a écrit:Pour wabeco, j'ai jamais cherché ici, mais en face (...)
Intéressant car si j'ai pris ce pied, entre autres raisons, c'est aussi possiblement pour une utilisation légère en fraisage
tamilhaz a écrit:Bonsoir, juste en vitesse pour dire que la Quadrill filaire fait bien 43mm au collet. Pas adaptée (la mienne du moins) pour un perçage de précision car il y a du jeu radial non négligeable. Elle a bien une boite mécanique 4 vitesses et une gâchette pour la variation (très souple). C'est une visseuse de puissance très agréable mais pas adaptée à ta recherche. Ce fil me l'a fait ressortir du systainer pour la brancher pas loin de l'établi et la laisser là à demeure ou elle servira plus souvent. Bonne soirée les métas...
Bonsoir Tamilhaz,
On ne doit pas avoir la même car je n'ai pas de vitesse et j'ai bien un collet de 57 (comme stipulé dans le catalogue Festool actuel). La tienne est peut être plus ancienne.
Edit: je n'avais pas vu ton message suivant... On est donc d'accord.
Pascal
pasc14- posteur Régulier
Détourneur de fontes a écrit:
hello
c'était également une de celle que je guettais, mais pas trouvée a bon prix en occase
junkdealer- complétement accro
Salut,
Je suis fortement intéressé par tes impressions car je suis sur la même réflexion pour remplacer ma PAC acheté chez Casto (mais qui fonctionne trés bien pour le prix).
Le coté couteaux suisse du Wabeco me fait de l’œil ...
Je suis fortement intéressé par tes impressions car je suis sur la même réflexion pour remplacer ma PAC acheté chez Casto (mais qui fonctionne trés bien pour le prix).
Le coté couteaux suisse du Wabeco me fait de l’œil ...
Détourneur de fontes a écrit:Merci à tous, vraiment, d'avoir pris le temps de répondre
Ericfd79- complétement accro
Le support Wabeco me sera livré vendredi (j'ai décalé la livraison mais sinon en 2 jours il aurait été là)
Et la perceuse est en route...
Si tout se passe bien je pourrai te donner mes impressions sous peu
Et la perceuse est en route...
Si tout se passe bien je pourrai te donner mes impressions sous peu
de mon coté j'ai repéré cette perceuse bosch GSB 21-2, qui ayant la sélection de la vitesse sur le dessus et pas sur la gâchette me semblait bien adaptée. Son couple élevé me parait être intéressant pour nos utilisations dans le bois
Ericfd79- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2