Copieuse tour à bois (exercices)
+5
cascabel
c.phili
Totem
Mad Max
Patrick le Belge
9 participants
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Copieuse tour à bois (exercices)
Voilà, j'ai passé toute la soirée sur les contraintes. Je n'ai plus de problèmes de compréhension sur le sujet. Quoi que si, une chose que je ne comprend pas... C'est que quand je fais glisser les éléments telles que glissières des chariots, c'est tout le bas qui bouge au lieu des pièces venant l'une au dessus des autres. Exemple, je veux faire glisser uniquement la pièce la plus haute, tout l'ensemble bouge, si je fais glisser la pièce en dessous, elle bouge sans entraîner la pièce du dessus. Si je bouge la pièce de dessous du chariot, il y a tout l'ensemble qui bouge sauf les deux pièces au dessus.
Normalement, si je bouge le dessous, tout dois bouger. Si je bouge la pièce entre deux, la tige et la pièce du dessus doit bouger avec. si je bouge le dessus, seule cette pièce devrait bouger. Bizarre, aurais-je fait ça à l'envers?...
Télécharger le fichier .sldasm
Il me reste plus qu'à faire la manivelle d'entraînement chariot. Le système d'attache au tour est à faire selon le tour lui même, je ne le présente donc pas sur ce dessin.
Normalement, si je bouge le dessous, tout dois bouger. Si je bouge la pièce entre deux, la tige et la pièce du dessus doit bouger avec. si je bouge le dessus, seule cette pièce devrait bouger. Bizarre, aurais-je fait ça à l'envers?...
Télécharger le fichier .sldasm
Il me reste plus qu'à faire la manivelle d'entraînement chariot. Le système d'attache au tour est à faire selon le tour lui même, je ne le présente donc pas sur ce dessin.
Ce matin j'ai fini ma copieuse pour tour à bois. J'ai fait quelques petits changements parce que les manivelles rentraient l'une dans l'autre. J'ai donc supprimé la première manivelle pour la remplacer par une poignée de réglage (1), cette poignée n'ayant fonction que pour régler l'avance. J'ai placé la manivelle sur l'axe de traction du chariot (2) après avoir allongé l'axe (3)car la manivelle entrait dans le chariot lui-même.
Je ferais le plan de chaque pièce et les mettrais ici en phase finale de mon post.
Je ferais le plan de chaque pièce et les mettrais ici en phase finale de mon post.
Y a pas a dire, il est fort mon grand frère
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
et bien!!! super Patrick!!!
tu va pouvoir passer a l'animation alors?
merci David pour la video de contrainte, c'est ce qu'il me manquais pour la realisation du pieds support de la colone ;-)
tu va pouvoir passer a l'animation alors?
merci David pour la video de contrainte, c'est ce qu'il me manquais pour la realisation du pieds support de la colone ;-)
nexty- complétement accro
Salut,
Je suis mais je ne dis rien, pour moi cela a l'air faisable....j’attire votre attention sur le palpeur du copieur...car je me suis fait avoir dans certains cas....il faut que le palpeur soit identique a la forme de votre outil.
Exemple: si ton outil à un rayon de 10mm "parfois c'est pratique pour la finition" , il faut que le palpeur est aussi un rayon de 10mm...sinon si ton palpeur est pointu tu agrandis ta reproduction de de 5mm en plus de chaque coté, se qui ne correspond plus à ta pièce mère.
@ +
Je suis mais je ne dis rien, pour moi cela a l'air faisable....j’attire votre attention sur le palpeur du copieur...car je me suis fait avoir dans certains cas....il faut que le palpeur soit identique a la forme de votre outil.
Exemple: si ton outil à un rayon de 10mm "parfois c'est pratique pour la finition" , il faut que le palpeur est aussi un rayon de 10mm...sinon si ton palpeur est pointu tu agrandis ta reproduction de de 5mm en plus de chaque coté, se qui ne correspond plus à ta pièce mère.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
C'est que quand je fais glisser les éléments telles que glissières des chariots, c'est tout le bas qui bouge au lieu des pièces venant l'une au dessus des autres. Exemple, je veux faire glisser uniquement la pièce la plus haute, tout l'ensemble bouge, si je fais glisser la pièce en dessous, elle bouge sans entraîner la pièce du dessus. Si je bouge la pièce de dessous du chariot, il y a tout l'ensemble qui bouge sauf les deux pièces au dessus.
En fait ton problème c'est que c'est une pièce du chariot mobile qui est fixe. Par défaut SW fixe la première pièce que tu insère dans l'assemblage.
Pour remédier à ça :
Dans l'arbre de construction, a gauche : Clique droit sur ta première pièce --> libérer
Ensuite tu choisi une pièce qui doit être fixe (genre une glissière) clique droit (toujours dans l'arbre sur la pièce) --> fixer
Antoine- complétement accro
Salut,
Antoine a trouvé l'origine du problème , par contre fixer une glissière ce n'est pas une bonne idée, à moins de mettre une contrainte parallèle sur un des plans de la glissière, l'ensemble pourra tourner autour de celle-ci ce qui n'est pas souhaitable, il vaut mieux choisir une des deux plaques d’extrémité (les paliers)!
++
Lionel
Antoine a trouvé l'origine du problème , par contre fixer une glissière ce n'est pas une bonne idée, à moins de mettre une contrainte parallèle sur un des plans de la glissière, l'ensemble pourra tourner autour de celle-ci ce qui n'est pas souhaitable, il vaut mieux choisir une des deux plaques d’extrémité (les paliers)!
++
Lionel
Totem- complétement accro
brise-copeaux a écrit:Salut,
@ +
Hé oui, brise copeau, c'est pour cette raison que l'on peut régler le palpeur en hauteur, on utilise alors le diametre du palpeur selon l'outil utilisé, au besoin même on peut le remplacer par d'autres palpeurs.
Merci pour le conseil, Antoine, encore un truc que je sais en plus!
Je n'ai pas "fixé" les glissières, Lionel, j'ai fait comme expliqué par David, j'ai contraint les glissières sur leur côté. Il glissent normalement tout du long. Mais, comme Antoine l'explique si bien, j'ai effectivement fixé la première pièce. La prochaine fois je sais que je dois faire autrement. Pour l'heure cela restera comme ça, ces plans me suffisent pour la future construction!
Salut,
Je me doutais que c'était un truc comme ça ... mais bien sur je ne peux pas ouvrir le fichier sur ma version de SW .. y sont ch*** de changer de format de fichier tous les ans
++
David
En fait ton problème c'est que c'est une pièce du chariot mobile qui est fixe. Par défaut SW fixe la première pièce que tu insère dans l'assemblage.
Je me doutais que c'était un truc comme ça ... mais bien sur je ne peux pas ouvrir le fichier sur ma version de SW .. y sont ch*** de changer de format de fichier tous les ans
++
David
David bonjour, Je vais essayer de l'enregistrer autrement, mais j'ai compris le stuuuuut. En attendant, je voudrais faire un ressort, comment dois-je m'y prendre, ou existe-t-il une bibliothèque avec des pièces de ce genre?...
Voilà David tu peux télécharger les fichiers, je les ai fait l'un en Parasolid.x_t et l'autre en parasolid binary.x_b, ils sont dans un fichier rar parce que aussi bien mon site que Archive host refusent l’extension. Les deux devraient fonctionner, je ne vois pas la différence.
Télécharger ici
Télécharger ici
Salut,
En espérant que ça marche aussi sur ta version
Je vais voir si j'arrive à ouvrir ton fichier
++
David
je voudrais faire un ressort, comment dois-je m'y prendre, ou existe-t-il une bibliothèque avec des pièces de ce genre?..
En espérant que ça marche aussi sur ta version
Je vais voir si j'arrive à ouvrir ton fichier
++
David
Merci David, je vois là aussi plusieurs sujets à apprendre concernant bien d'autres chose, d'autres ressorts aussi! Je vais essayer de télécharger ces vidéos et les mettre de côté. On sait jamais, une panne quelconque avec internet!...
Page 2 sur 2 • 1, 2