[Réalisation] Le back stand
+53
Antoine
inzemix
moscatodulot
Rémi(de la Montagne Noire
tobor1
ESox
FredM
diomedea
metos
pili
BICKFORD
Ordinerf
guillaume22
vogele
Ynem
Goodpapounet
grizzly12
felixxr
jeanmi
beepbeep57
mimine59
zarok
Mizott
dia
Ouss
dewesler
Bruno P.
tonyproof
chado
bricoleux
phil63
J-Max.fr
loweike
nexty
niaproun
6°sens
dh42
Scorpio
ghg02
Totem
Dan32
le pat
Strib
pepz
Patrick le Belge
meles
Chti 59
zapetou
jerome35
Nayls
Zorg
KY260
c.phili
57 participants
Page 3 sur 19
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19
Re: [Réalisation] Le back stand
Salut,
Ben moi en tant que métalleux qui essais de travailler le bois, je trouve que le travail du bois est bien plus difficile ... la matière à des réactions difficilement prévisibles .. ce qui n'est pas le cas de la ferraille.
++
David
Ben moi en tant que métalleux qui essais de travailler le bois, je trouve que le travail du bois est bien plus difficile ... la matière à des réactions difficilement prévisibles .. ce qui n'est pas le cas de la ferraille.
++
David
la roue folle, c'est celle qui n'est entrainée que par la bande.c.phili a écrit:Ben ça dépend de ce que t'appelle la roue folle
Faut bien penser que si elle a un Ø100mm, elle tournera au environ des 6000 t/min il faudra voir si elle est bien équilibrée compte tenu qu'elle n'a pas été conçu pour tourner a telle vitesse.
apres, je ne sais pas pour l'equilibrage, mais sur mon back, la mienne tourne aux alentours des 9000 et je n'ai pas de vibrations.
KY260- complétement accro
Oui mais je ne dis pas qu'elle sont toutes mal faite, j'en ai une ici qui provient d'un vieux tour et on vois qu'elle voile a l'œil nu, j'ose pas m'imaginer a 9000tours
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
effectivemet, si ça branle dans le manche à l'oeil nu, à 9000, ça fait un beau vibromasseur pour lapine
salut,
tout dans la poesie KY260
tu crois vraiment que c'est les lapines qui en on le plus besoin ,ne dit on pas " chaud comme un lapin".
blague a part,,
comment trouver vous 6000tr/min alors que le moteur tourne a 3000 tr/min, peut être que la roue folle est deux fois plus petite que la roue motrice, alors la d'accord.
tu crois vraiment que c'est les lapines qui en on le plus besoin ,ne dit on pas " chaud comme un lapin".
blague a part,,
comment trouver vous 6000tr/min alors que le moteur tourne a 3000 tr/min, peut être que la roue folle est deux fois plus petite que la roue motrice, alors la d'accord.
jerome35- posteur Régulier
tu as tour compris, y compris pour ma finesse legendairejerome35 a écrit:salut,
blague a part,,
Pour faire simple, sur un moteur en 3000tours, il faut une roue motrice en prise directe aux alentours des 160 à 200 mm de diametre.
les poulies plates sont souvent dans les 80 à 110mm de diametre.
sur ce, ma roue menée ne fait que 60 sur le mien.
KY260 a écrit:
tu as tour compris, y compris pour ma finesse legendaire
Pour faire simple, sur un moteur en 3000tours, il faut une roue motrice en prise directe aux alentours des 160 à 200 mm de diametre.
les poulies plates sont souvent dans les 80 à 110mm de diametre.
sur ce, ma roue menée ne fait que 60 sur le mien.
OK , c'est bien se qui me semblait .rapport 1/2 sur les roues .
jerome35- posteur Régulier
Salut,
sur le mien, la poulie moteur fait 210mm.
J'avance pas mal dessus, j'ai déjà fait pas mal de pièces pour la base.
Demain, peut-être quelques photos
Philippe
Bonjour a tous
Quelque nouvelles du projet.
J'ai contacté Soucille, ils m’ont envoyé le devis
La roue de 200 à 104€ HTVA avec moyeu
La roue de 250 à 97€ HTVA avec moyeu
Bizarrement la 250 est moins chère que la 200 et pourtant les deux sont rainurées, je vais donc prendre la 250.
La roue de 50/50 a 30€ HTVA rainurée également.
Celle de Ø32mm fait 195 de large pour 50€, c'est a moi de les couper à mesure
Bien sur tout ça sans les roulements
Après une discussion avec le futur proprio de la machine, comme il est prévu d’autres accessoires
Avec une seule roue de différent diamètre, il ne compte pas travailler directement sur les roue de l’accessoire a deux galets. Je les ferais donc en acier.
Pour le moment, un petit aperçu de ce que je suis en train de faire.
Bizarrement la 250 est moins chère que la 200 et pourtant les deux sont rainurées, je vais donc prendre la 250.
Après une discussion avec le futur proprio de la machine, comme il est prévu d’autres accessoires
Avec une seule roue de différent diamètre, il ne compte pas travailler directement sur les roue de l’accessoire a deux galets. Je les ferais donc en acier.
Dernière édition par c.phili le Mar 16 Oct 2012, 09:26, édité 1 fois
c.phili a écrit:Bonjour a tous
les imange ne s'affiche pas dans le poste mais je les aie vue!
tu utilise quoi comme soft pour le dessin/plan?
hate de voir les photos de la progression!
nexty- complétement accro
c'est réparé pour les images
J'emplois comme log Cobalt V6, j'aimerais m'initier à Solidworks mais j'en prends pas le temps
J'emplois comme log Cobalt V6, j'aimerais m'initier à Solidworks mais j'en prends pas le temps
J'adore, par contre pourquoi as tu mis plusieurs hauteur de reglage, j'avais l'idee de faire le mien pivotable, le jour ou j'avais un panneau de bois a reprendre, ou un grand arrondi a faire sur une tole.
Guillaume
Guillaume
ghg02- très actif
Ben pourquoi j'ai fait deux hauteurs de réglage.
Je me suis dit que ça ne dérange pas et ça pourrait multiplier les possibilités d'accessoires
Mon but premier est surtout d'obtenir quelque chose de très rigide sans que se soit trop lourd.
Déjà que ça ne sera vraiment pas facile pour moi de faire mieux que d'autres a moins d'alimenter le moteur avec une pile nucléaire pour le rendre autonome , si je ne fais pas quelque chose qu'ils n'ont pas
L’avenir dira si c’est utile
Je me suis dit que ça ne dérange pas et ça pourrait multiplier les possibilités d'accessoires
Mon but premier est surtout d'obtenir quelque chose de très rigide sans que se soit trop lourd.
Déjà que ça ne sera vraiment pas facile pour moi de faire mieux que d'autres a moins d'alimenter le moteur avec une pile nucléaire pour le rendre autonome , si je ne fais pas quelque chose qu'ils n'ont pas
L’avenir dira si c’est utile
Ben j'ai regardé 2ou3modeles apres sur le net apres vu le tien, et oui en effet cela depend des accessoires, mais bon a reference s'est qd meme le beaumont metalwork et qd on voit tt ce qu'il fait avec une seule hauteur, j' en suis pentois lol
Guillaume.
Guillaume.
ghg02- très actif
Salut a tous
Aujourd’hui j’ai pas mal avancé.
Tout en photos
J’ai superposé les deux tôles et maintenues par deux points de soudure pour pouvoir les percer en même temps
Alésage du passage moteur, avec la Bridgeport c’est un jeu d’enfant, aucun problème de passage entre la broche et le col de la machine. Ca me fait gagner pas mal de temps, sans ça j’aurais du le faire avec ma tête à aléser mais un trou de Ø130 ça ne se fait pas en 5 min
J’ai ensuite préparé les entretoises qui sépare les deux tôles, après les avoir percé et taraudés, j’ai monté l’ensemble pour voir si ça coïncidait, impeccable, malgré le nombre de vis, elles se vissent toutes à la main, merci la DRO, ce serait irréalisable sans elle.
Usinage du compas pour pouvoir mettre la machine à plat.
Pour la charnière j’avais besoin d’un fer de 30/30, avec mon nouveau jouet, plus aucun problème pour couper un morceau de 60mm de large dans le sens de sa longueur qui est ici de 300mm.
En plus c’est à vitesse grand V
L’ensemble des pièces qui constitue le pied et le corps du back
Après un petit montage, voilà où j’en suis pour le moment,
Je voulais quelque chose de très rigide, pas trop lourd et bien équilibré quand on le bascule et c’est réussi. Pour le moment je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux.
Demain j’attaque le galet tendeur.
Philippe
Aujourd’hui j’ai pas mal avancé.
Tout en photos
J’ai superposé les deux tôles et maintenues par deux points de soudure pour pouvoir les percer en même temps
Alésage du passage moteur, avec la Bridgeport c’est un jeu d’enfant, aucun problème de passage entre la broche et le col de la machine. Ca me fait gagner pas mal de temps, sans ça j’aurais du le faire avec ma tête à aléser mais un trou de Ø130 ça ne se fait pas en 5 min
J’ai ensuite préparé les entretoises qui sépare les deux tôles, après les avoir percé et taraudés, j’ai monté l’ensemble pour voir si ça coïncidait, impeccable, malgré le nombre de vis, elles se vissent toutes à la main, merci la DRO, ce serait irréalisable sans elle.
Usinage du compas pour pouvoir mettre la machine à plat.
Pour la charnière j’avais besoin d’un fer de 30/30, avec mon nouveau jouet, plus aucun problème pour couper un morceau de 60mm de large dans le sens de sa longueur qui est ici de 300mm.
En plus c’est à vitesse grand V
L’ensemble des pièces qui constitue le pied et le corps du back
Après un petit montage, voilà où j’en suis pour le moment,
Je voulais quelque chose de très rigide, pas trop lourd et bien équilibré quand on le bascule et c’est réussi. Pour le moment je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux.
Demain j’attaque le galet tendeur.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Jeu 07 Nov 2024, 19:35, édité 2 fois
Bravo! ça commence bien
Léger me parait être un bien grand mot par contre... Ça a quand même l'air de peser dans les 60/70kg avec le moteur, non?
Léger me parait être un bien grand mot par contre... Ça a quand même l'air de peser dans les 60/70kg avec le moteur, non?
Totem- complétement accro
Impressionnant Phili, impressionnant, tu vas à une vitesse de fou.
Qd je vois tt le travail que tu accompli avec la dro, j'en ss fou.
Guillaume
Qd je vois tt le travail que tu accompli avec la dro, j'en ss fou.
Guillaume
ghg02- très actif
Demain je vais le mettre sur la balance, elle va jusqu'a 40kg mais je pense que je suis encore loin de là.
Oui la DRO, celui qui a goûté ne peut plus s'en passer, dans ce cas ci j'ai quatre fer plat entre deux tôles, chaque fer plat a trois trous taraudés à chaque champs, les perçage dans les tôles font 6mm, donc quasiment pas de jeu, ce sont des vis de 6mm, ça nous fait au total 24 trous de chaque coté, 12 taraudé et 12 dans la tôle et la totalité des vis se visse a la main d'un coté comme de l'autre.
Pour faire ça avec un traçage et pointage je te souhaite bon courage.
Oui la DRO, celui qui a goûté ne peut plus s'en passer, dans ce cas ci j'ai quatre fer plat entre deux tôles, chaque fer plat a trois trous taraudés à chaque champs, les perçage dans les tôles font 6mm, donc quasiment pas de jeu, ce sont des vis de 6mm, ça nous fait au total 24 trous de chaque coté, 12 taraudé et 12 dans la tôle et la totalité des vis se visse a la main d'un coté comme de l'autre.
Pour faire ça avec un traçage et pointage je te souhaite bon courage.
Bonsoir à tous.
Encore une fois SUPER.
Bien pensé et bien réalisé.
Phil:tu n'avait pas réalisé une affuteuse?Je ne le trouve nulle part.
Je voudrais m'en monter une et je cherche l'inspiration.
Cordialement
Encore une fois SUPER.
Bien pensé et bien réalisé.
Phil:tu n'avait pas réalisé une affuteuse?Je ne le trouve nulle part.
Je voudrais m'en monter une et je cherche l'inspiration.
Cordialement
loweike- posteur Régulier
J'ai commencé une affuteuse mais j'ai abandonné le projet après en avoir acheté une d'ocasion, je dois encore la restaurer.
Tu trouvera ce que j'ai fait ici
Tu trouvera ce que j'ai fait ici
Philippe:Merçi !!
loweike- posteur Régulier
Bonjour
Encore une belle réalisation qui se présage.
Voir ta scie en action fait plaisir
++JM
Encore une belle réalisation qui se présage.
Voir ta scie en action fait plaisir
++JM
Salut,
Toujours aussi impressionant, j'adore suivre tes réalisations.
Tu devrais faire des tutos sur tes méthodes de travail pour bien comprendre le pourquoi du comment.
Bravo.
@+ Dan.
Toujours aussi impressionant, j'adore suivre tes réalisations.
Tu devrais faire des tutos sur tes méthodes de travail pour bien comprendre le pourquoi du comment.
Bravo.
@+ Dan.
Dan32- très actif
Salut tt le monde
alors Phili, tu en ai ou de ton backstand, tu as deja fini
hate de voir les prochaines photos.
Depuis j'ai vu le tien, j'ai envie de refaire la conception complete de ma bete lol.
alors Phili, tu en ai ou de ton backstand, tu as deja fini
hate de voir les prochaines photos.
Depuis j'ai vu le tien, j'ai envie de refaire la conception complete de ma bete lol.
ghg02- très actif
Salut a tous
Suffit de demander
Je continue donc avec le galet et le bras de tension.
Encore un morceau que les chinois n’auront pas
Et voila c’est parti pour l’usinage.
Je commence donc par dresser une face, je perce a 30mm puis j’alèse a 47 pour recevoir le roulement, je retourne la pièce pour faire la même chose
Après avoir monté un roulement d’un coté, je reprends par l’alésage avec un mandrin très précis et je rentre la contrepointe de l’autre coté pour travailler l’extérieur. Au lieu de faire un bombage, je fait une pente de 1mm de chaque coté.
Usinage du support de galet et du bras
Usinage du pivot
Certains d’entre vous juge inutile de faire un verrouillage du galet en position basse, j’a vais déjà commencé quand j’ai posé la question, alors j’ai continué.
Les pièce du verrou avec la poignée
Le verrou monté
Pour le pivot, pour éviter le jeu futur, j’ai monté l’axe sur deux roulements à aiguilles
L’axe du galet est serti à la presse et goupillé avec une goupille fendu
Le bras de tension avec son ressort
L’assemblage bras/axe de galet se fait au moyen d’un axe de 12mm
Après avoir monté le galet c’est au tour du verrou
Vis de réglage, j’ai prévu un ressort puissant pour que cela ne se dérègle pas tout seul.
Montage complet
Et voilà ce que ça donne sur la machine.
Le verrouillage du bras s’enclenche en descendant le galet a fond et se déclenche en tirant sur la poignée
J’ai commandé les roues de contact chez Soucille, une de 30mm, 50mm rainurée et 250mm rainurée.
On me donne un délai de 2 à trois semaines, si j’avais su je m’y serais pris plus tôt.
En entendant je vais faire l’accessoire a deux galets.
Philippe
Suffit de demander
Je continue donc avec le galet et le bras de tension.
Encore un morceau que les chinois n’auront pas
Et voila c’est parti pour l’usinage.
Je commence donc par dresser une face, je perce a 30mm puis j’alèse a 47 pour recevoir le roulement, je retourne la pièce pour faire la même chose
Après avoir monté un roulement d’un coté, je reprends par l’alésage avec un mandrin très précis et je rentre la contrepointe de l’autre coté pour travailler l’extérieur. Au lieu de faire un bombage, je fait une pente de 1mm de chaque coté.
Usinage du support de galet et du bras
Usinage du pivot
Certains d’entre vous juge inutile de faire un verrouillage du galet en position basse, j’a vais déjà commencé quand j’ai posé la question, alors j’ai continué.
Les pièce du verrou avec la poignée
Le verrou monté
Pour le pivot, pour éviter le jeu futur, j’ai monté l’axe sur deux roulements à aiguilles
L’axe du galet est serti à la presse et goupillé avec une goupille fendu
Le bras de tension avec son ressort
L’assemblage bras/axe de galet se fait au moyen d’un axe de 12mm
Après avoir monté le galet c’est au tour du verrou
Vis de réglage, j’ai prévu un ressort puissant pour que cela ne se dérègle pas tout seul.
Montage complet
Et voilà ce que ça donne sur la machine.
Le verrouillage du bras s’enclenche en descendant le galet a fond et se déclenche en tirant sur la poignée
J’ai commandé les roues de contact chez Soucille, une de 30mm, 50mm rainurée et 250mm rainurée.
On me donne un délai de 2 à trois semaines, si j’avais su je m’y serais pris plus tôt.
En entendant je vais faire l’accessoire a deux galets.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Jeu 07 Nov 2024, 19:39, édité 2 fois
C'est tellement facile de te voir faire!!!
Simplement ÉPOUSTOUFFLANT!!!
Simplement ÉPOUSTOUFFLANT!!!
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19