[Réalisation] Le back stand
+53
Antoine
inzemix
moscatodulot
Rémi(de la Montagne Noire
tobor1
ESox
FredM
diomedea
metos
pili
BICKFORD
Ordinerf
guillaume22
vogele
Ynem
Goodpapounet
grizzly12
felixxr
jeanmi
beepbeep57
mimine59
zarok
Mizott
dia
Ouss
dewesler
Bruno P.
tonyproof
chado
bricoleux
phil63
J-Max.fr
loweike
nexty
niaproun
6°sens
dh42
Scorpio
ghg02
Totem
Dan32
le pat
Strib
pepz
Patrick le Belge
meles
Chti 59
zapetou
jerome35
Nayls
Zorg
KY260
c.phili
57 participants
Page 7 sur 19
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Re: [Réalisation] Le back stand
salut,
encore une fois du joli travail,
rassure moi d'une chose,
tu dors la nuit ou tu prefabriques virtuellement pour etre au top quand tu es face au becane
PS , pour la chimay, je peur faire un effort malgré que je prefere la karmeliet
encore une fois du joli travail,
rassure moi d'une chose,
tu dors la nuit ou tu prefabriques virtuellement pour etre au top quand tu es face au becane
PS , pour la chimay, je peur faire un effort malgré que je prefere la karmeliet
jerome35- posteur Régulier
Pas de problème, on t'attend avec la karmeliet
Rien ne sert de dormir, la nuit sert a réfléchir
Rien ne sert de dormir, la nuit sert a réfléchir
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
bonsoir
une belle réunion se prépare ... je prend un ticket
bonne bières et de belle machines, tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée a l’atelier
A+
une belle réunion se prépare ... je prend un ticket
bonne bières et de belle machines, tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée a l’atelier
A+
Nayls- acharné du forum
T'es un peu loin mais, je peux viendre?
nan, j'abuse et je ne serais pas disponible!!!
Je serai sur une table de billard (CHU St Étienne!!)!!
T'a vu Philippe, y a Jérôme qui a peur de faire un effort pour la Chimay! Y connaître pas ça lui!... Tu me préviens de ta réunion, hein!...
phil63 a écrit:T'es un peu loin mais, je peux viendre?
Pour ton problème de santé, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu te rétabliras très vite.
Par contre pour la bière, pas grave du tout, on te l'enverra par colissimo
Si Patrick est là, faudra prévoir une double dose
c.phili a écrit:phil63 a écrit:T'es un peu loin mais, je peux viendre?
Pour ton problème de santé, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu te rétabliras très vite.
Par contre pour la bière, pas grave du tout, on te l'enverra par colissimo
Si Patrick est là, faudra prévoir une double dose
Merci Philippe,
Pour la bière, je peux essayer de demander aux infirmières de me la mettre en perfusion!!
Je ne suis pas sûr de leur accord, ni du bienfait de la perfusion, d'ailleurs!!
Quand je remonterai dans le Ch'Nord, j'essayerai de me dégager un moment pour aller sur Comines (Belgique!!)!!
On se tiendra au courant!!
En perfusion??? vais demander à mon frère s'il a déjà essayé
Sache que si un jour tu passe à Comines, ma porte sera grande ouverte
Sache que si un jour tu passe à Comines, ma porte sera grande ouverte
Oups! Jamais je ne me ferais une perfusion de ce genre, j'en perdrais tout le goût, c'est à dire le meilleur. Je préfère de loin l'avaler, avec une bonne petite mousse dessus!
Salut
J'en suis encore tout chamboulé, reprenont notre sérieux
Un deuxième accessoire que l’on retrouve souvent, je suppose donc qu’il est important de le l’avoir.
Une petite vue sur l’usinage des deux joues
L’ensemble des pièces
Après montage.
Ca me fait encore une chose de faite
Samedi j’ai enfin reçu ma commande de chez Soucille.
Bon, je dis enfin mais ils sont dans les temps prévu au départ mais j’étais impatient.
On va pouvoir commencer les choses sérieuses
J’ai pris une roue rainurée de 50, on m’a proposé de la prendre avec les roulements mais dans le fond je n’aurai pas du accepter, j’aurais pu faire le même principe que les autre petites roues pour l’employer dans le même accessoire, je l’aurais bien démonté et récupérer les roulements mais apparemment tout est serti.
J’ai pris également de la toile graphitée, je ne m’attendais pas qu’elle soit aussi épaisse, je pense que c’est un plus.
Pour faire la roue de 32, c’est une longueur de 195mm que j’ai du couper, pour les autres petites roue, encore un grand merci à Chado qui m’a envoyé plusieurs rouleaux de différents diam. Et tout ça gratuitement.
Première vérification, la concentricité de la roue de 250mm.
Quoi qu’on sait très bien qu’un mandrin ne donnera pas une précision au 1/100, par curiosité j’ai voulu vérifier, l’aiguille ne bouge quand même que de 3/100 sur l’extérieur de la gente, ça promet l’absence de vibration.
Je ne sais pas si elles sont toutes comme celle là mais en tous cas c’est du beau matériel.
Mon ami m’a confirmé qu’il me suivait financièrement pour la réalisation de la petite rectifieuse.
Je pense que se sera un grand plus pour lui et pour moi ça me permettra de ne pas clore ce reportage.
Philippe
J'en suis encore tout chamboulé, reprenont notre sérieux
Un deuxième accessoire que l’on retrouve souvent, je suppose donc qu’il est important de le l’avoir.
Une petite vue sur l’usinage des deux joues
L’ensemble des pièces
Après montage.
Ca me fait encore une chose de faite
Samedi j’ai enfin reçu ma commande de chez Soucille.
Bon, je dis enfin mais ils sont dans les temps prévu au départ mais j’étais impatient.
On va pouvoir commencer les choses sérieuses
J’ai pris une roue rainurée de 50, on m’a proposé de la prendre avec les roulements mais dans le fond je n’aurai pas du accepter, j’aurais pu faire le même principe que les autre petites roues pour l’employer dans le même accessoire, je l’aurais bien démonté et récupérer les roulements mais apparemment tout est serti.
J’ai pris également de la toile graphitée, je ne m’attendais pas qu’elle soit aussi épaisse, je pense que c’est un plus.
Pour faire la roue de 32, c’est une longueur de 195mm que j’ai du couper, pour les autres petites roue, encore un grand merci à Chado qui m’a envoyé plusieurs rouleaux de différents diam. Et tout ça gratuitement.
Première vérification, la concentricité de la roue de 250mm.
Quoi qu’on sait très bien qu’un mandrin ne donnera pas une précision au 1/100, par curiosité j’ai voulu vérifier, l’aiguille ne bouge quand même que de 3/100 sur l’extérieur de la gente, ça promet l’absence de vibration.
Je ne sais pas si elles sont toutes comme celle là mais en tous cas c’est du beau matériel.
Mon ami m’a confirmé qu’il me suivait financièrement pour la réalisation de la petite rectifieuse.
Je pense que se sera un grand plus pour lui et pour moi ça me permettra de ne pas clore ce reportage.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Jeu 7 Nov 2024 - 19:56, édité 2 fois
content que ce reportage ne va pas ce clore alors!!!!
petite question, enfin 2;
sans indiscretion, une fourchette peut etre du prix de reviens du backstand?
2eme question,
je vois tjrs les photos ou ya l'eau blanche partout, qu'elle est ta technique pour eviter que les machines / brides ne rouille? un coup de chiffon je presume, mais je commence a voir des petit pic sur ma cnc quand j'usine l'alu.
la suite
petite question, enfin 2;
sans indiscretion, une fourchette peut etre du prix de reviens du backstand?
2eme question,
je vois tjrs les photos ou ya l'eau blanche partout, qu'elle est ta technique pour eviter que les machines / brides ne rouille? un coup de chiffon je presume, mais je commence a voir des petit pic sur ma cnc quand j'usine l'alu.
la suite
nexty- complétement accro
Salut
de l'huile Nexty après avoir viré les copeaux et essuyé un peu.
un soin particulier au niveau des glissières
de l'huile Nexty après avoir viré les copeaux et essuyé un peu.
un soin particulier au niveau des glissières
Ouss- complétement accro
Ben oui c'est de l'huile soluble, ça ne rouille pas trop vite mais il faut quand même passer un coup de chiffon en fin de soirée. Après un p’tit coup de w40
Salut,
Ça devient une sacrée usine à gaz ce backstand !!
Il faudra que je me repasse le film car il y a des trucs qui m'échappent ...
Nexty: Vérifie ta dilution, ton dosage en huile soluble est peut être trop faible, ou le mélange commence à dater ; dans les 2 cas ça augmente les risques de rouille.
++
David
Ça devient une sacrée usine à gaz ce backstand !!
Il faudra que je me repasse le film car il y a des trucs qui m'échappent ...
Nexty: Vérifie ta dilution, ton dosage en huile soluble est peut être trop faible, ou le mélange commence à dater ; dans les 2 cas ça augmente les risques de rouille.
++
David
je cherchai la société soucille sur internet mais j'ai rien trouvé,
ils n'ont peut être pas de site marchand,
peut être que je pourrais trouvé ces roues avec mon revendeur habituel.
je cherchai la société soucille sur internet mais j'ai rien trouvé,
ils n'ont peut être pas de site marchand,
peut être que je pourrais trouvé ces roues avec mon revendeur habituel.
jerome35- posteur Régulier
Ben non, ils n'ont pas de boutique en ligne.
Le Tél. : 04.73.80.67.45
ils sont très sympa et très bon matériel, a 17h pile ça ne répond plus
Le Tél. : 04.73.80.67.45
ils sont très sympa et très bon matériel, a 17h pile ça ne répond plus
Bonsoir ,
Encore une belle avancée , petite question , tu as fait un support double , pour quelle raison ? , est ce que remplacer le petit rouleau ne va pas plus vite que de faire une rotation à 180° du support ? ou alors quelques choses m'a échappé et peut être une utilisation verticale est envisageable ?
Est ce que la Leffe est autorisée
Phil
Encore une belle avancée , petite question , tu as fait un support double , pour quelle raison ? , est ce que remplacer le petit rouleau ne va pas plus vite que de faire une rotation à 180° du support ? ou alors quelques choses m'a échappé et peut être une utilisation verticale est envisageable ?
Est ce que la Leffe est autorisée
Phil
Scorpio- complétement accro
Salut a tous
Pour le support double, d'un coté les roulements sont plus petits pour encore recevoir des galet plus petit, et je trouvais ça beau
Merci a ceux qui m’ont conseillé Soucille.
C’est du très beau matériel et les prix sont plus que raisonnables, dommage qu’il n’ont pas de boutique en ligne.
Je continu avec la roue de 250mm.
La roue est livrée avec un moyeu de Ø55mm et un alésage de 22mm, il faut donc l’usiner pour recevoir les roulements.
Ici j’ai monté des roulements de 40/17
Après les roulements, usinage de l’axe
Puis j’ai usiné une bride pour le montage de la roue sur le bras.
Ensuite je me suis attaqué a la petite roue de 50mm, elle était déjà montée sur roulement donc ça a été vite fais, un petit support pour monter sur le bras et on en parle plus.
Les deux roue tourne très bien sans vibration, la grande est très silencieuse par contre la petite fait un bruit strident, heureusement ça baisse un peu a plein régime
C’est tout pour le moment
Philippe
Pour le support double, d'un coté les roulements sont plus petits pour encore recevoir des galet plus petit, et je trouvais ça beau
Merci a ceux qui m’ont conseillé Soucille.
C’est du très beau matériel et les prix sont plus que raisonnables, dommage qu’il n’ont pas de boutique en ligne.
Je continu avec la roue de 250mm.
La roue est livrée avec un moyeu de Ø55mm et un alésage de 22mm, il faut donc l’usiner pour recevoir les roulements.
Ici j’ai monté des roulements de 40/17
Après les roulements, usinage de l’axe
Puis j’ai usiné une bride pour le montage de la roue sur le bras.
Ensuite je me suis attaqué a la petite roue de 50mm, elle était déjà montée sur roulement donc ça a été vite fais, un petit support pour monter sur le bras et on en parle plus.
Les deux roue tourne très bien sans vibration, la grande est très silencieuse par contre la petite fait un bruit strident, heureusement ça baisse un peu a plein régime
C’est tout pour le moment
Philippe
Dernière édition par c.phili le Jeu 7 Nov 2024 - 19:58, édité 2 fois
Bonjour Philippe
Reportage et usinage toujours aussi "nickel".
Un boiseux admiratif.
Amicalement
chado
Reportage et usinage toujours aussi "nickel".
Un boiseux admiratif.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonsoir ,
Il devient superbe ce backstand , et la panoplie d'accessoires s'agrandit ,
je suppose qu'il touche tout doucement à sa fin , il reste quoi ? le système de rectif ?
A titre d'info , car je pense (petit à petit )réunir le matos pour m'en faire un , quand mon tour sera au top , je pense avoir lu le moteur d'1cv , mais quelle vitesse de rotation choisir ? , quelle section de tube as tu choisi pour les porte outils/accessoires ?
Merci
Phil
Il devient superbe ce backstand , et la panoplie d'accessoires s'agrandit ,
je suppose qu'il touche tout doucement à sa fin , il reste quoi ? le système de rectif ?
A titre d'info , car je pense (petit à petit )réunir le matos pour m'en faire un , quand mon tour sera au top , je pense avoir lu le moteur d'1cv , mais quelle vitesse de rotation choisir ? , quelle section de tube as tu choisi pour les porte outils/accessoires ?
Merci
Phil
C'est un moteur de 1.5Kw (2ch) que j'ai mis, les tubes pour les accessoires sont du 50/50/4mm
Ben oui ça touche a sa fin, je suis en train avec la rectif.
Ben oui ça touche a sa fin, je suis en train avec la rectif.
ah , mince alors , début du topic il était question d'un 750w , j'ai pas suivi après pas grave je partirai sur cette base , ayant prévu un variateur 1cv , quelle vitesse de rotation penses tu nécessaire ?
Je ne penses pas en faire une machine de course comme celle ci ,
j'en serais incapable de toute façon , mais je le voudrais évolutif en fonction de mes capacités
d'usinages par la suite
Merci
Phil
Je ne penses pas en faire une machine de course comme celle ci ,
j'en serais incapable de toute façon , mais je le voudrais évolutif en fonction de mes capacités
d'usinages par la suite
Merci
Phil
A mon avis, si tu ne force pas, un 0.75kw te rendra déjà bien service.
J'ai bien envi de m'en faire un plus tard mais pas aussi sophistiqué et comme j'ai des 0.75kw c'est ça que j'emploierais. Il y en a bien en vente à cette puissance donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas
La vitesse, je pense que +-3000 t/min c'est l'idéal, moi j'ai monté un 1500 t/min que je monte a 100Hz, ça marche très bien mais il ralenti quand même un peu quand je force, alors qu'a 75Hz je peux forcer comme un bourrin, rien d'alarmant mais je me dis que si c'était un moteur de 3000 t/min, j'aurais du monter au max à 50Hz et je n'aurais pas eu de perte de couple.
J'ai bien envi de m'en faire un plus tard mais pas aussi sophistiqué et comme j'ai des 0.75kw c'est ça que j'emploierais. Il y en a bien en vente à cette puissance donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas
La vitesse, je pense que +-3000 t/min c'est l'idéal, moi j'ai monté un 1500 t/min que je monte a 100Hz, ça marche très bien mais il ralenti quand même un peu quand je force, alors qu'a 75Hz je peux forcer comme un bourrin, rien d'alarmant mais je me dis que si c'était un moteur de 3000 t/min, j'aurais du monter au max à 50Hz et je n'aurais pas eu de perte de couple.
Bonsoir ,
Merci de ta réponse C.Phili , je vais tenir les annonces à l'oeil pour un moteur ayant ces caractéristiques , et je met toutes ces infos de côté pour le jour où j'ai réuni toute la matière première
Phil
Merci de ta réponse C.Phili , je vais tenir les annonces à l'oeil pour un moteur ayant ces caractéristiques , et je met toutes ces infos de côté pour le jour où j'ai réuni toute la matière première
Phil
Bonjour a tous.
Ca fait déjà un moment que je n’ai pas posté de photos mais rassurez-vous, l’aventure continue.
J’ai donc commencé la petite rectifieuse, ce n’est pas proprement parler une rectifieuse mais il faut bien lui donner un nom.
Après avoir soigneusement aligné deux petits étaux fait maison, j’attaque la partie supérieure qui est tiré d’un acier de 60/30 de 650mm de longueur. Malheureusement je n’ai qu’une course de 500mm avec ma fraiseuse ce qui fait que j’ai du la reprendre en deux fois.
Ce n’est pas le top pour avoir une précision sans reproche mais je suis quand même très satisfait du résultat et même au-delà de mes espérances.
C’est un acier assez dur qui provient d’une pièce de machine à béton, elle était destiné a racler le béton.
Après avoir usiné une rainure de 40mm de large, je suis passé au queue d’aronde.
Ma grande crainte était que la pièce cintrait mais aucun problème de ce coté.
On me dira que pour un bakstand il ne faut pas de précision extrême, je suis d’accord mais il faut quand même une bonne précision si on veut que le chariot voyage sans point dur
Je termine ensuite par un petit chanfrein, pas seulement pour faire plus beau mais surtout pour faire partir le reste de rouille apparente, il faut préciser que pour avoir une pièce propre, j’ai du réduire l’épaisseur a 23mm.
Pour les galets j’ai coupé deux morceau d’axe assez long pour en faire deux en retournant la pièce puis je les ai recoupé une fois usinés.
J’ai donc usiné un alésage de 32mm avec une rainure pour un circlips pour y monté un roulement
Puis avec un petit mandrin j’ai repris les pièces une par une pour les finir en tenant compte de laisser un jeu de 1mm entre les queues d’aronde
J’en ai forcement eu quatre mais trois me suffisent
Les voilà montés avec leurs roulement
Pour régler le jeu, j’ai usiné deux axes avec un excentrique, celui du milieu est droit.
Puis un petit passage a la fraiseuse pour donner une forme hexagonale pour prendre avec une clé de 17mm pour faciliter le serrage
Voilà l’ensemble des pièces, une fois monté, seuls les galets extérieurs sont réglables.
Ca fait déjà un moment que je n’ai pas posté de photos mais rassurez-vous, l’aventure continue.
J’ai donc commencé la petite rectifieuse, ce n’est pas proprement parler une rectifieuse mais il faut bien lui donner un nom.
Après avoir soigneusement aligné deux petits étaux fait maison, j’attaque la partie supérieure qui est tiré d’un acier de 60/30 de 650mm de longueur. Malheureusement je n’ai qu’une course de 500mm avec ma fraiseuse ce qui fait que j’ai du la reprendre en deux fois.
Ce n’est pas le top pour avoir une précision sans reproche mais je suis quand même très satisfait du résultat et même au-delà de mes espérances.
C’est un acier assez dur qui provient d’une pièce de machine à béton, elle était destiné a racler le béton.
Après avoir usiné une rainure de 40mm de large, je suis passé au queue d’aronde.
Ma grande crainte était que la pièce cintrait mais aucun problème de ce coté.
On me dira que pour un bakstand il ne faut pas de précision extrême, je suis d’accord mais il faut quand même une bonne précision si on veut que le chariot voyage sans point dur
Je termine ensuite par un petit chanfrein, pas seulement pour faire plus beau mais surtout pour faire partir le reste de rouille apparente, il faut préciser que pour avoir une pièce propre, j’ai du réduire l’épaisseur a 23mm.
Pour les galets j’ai coupé deux morceau d’axe assez long pour en faire deux en retournant la pièce puis je les ai recoupé une fois usinés.
J’ai donc usiné un alésage de 32mm avec une rainure pour un circlips pour y monté un roulement
Puis avec un petit mandrin j’ai repris les pièces une par une pour les finir en tenant compte de laisser un jeu de 1mm entre les queues d’aronde
J’en ai forcement eu quatre mais trois me suffisent
Les voilà montés avec leurs roulement
Pour régler le jeu, j’ai usiné deux axes avec un excentrique, celui du milieu est droit.
Puis un petit passage a la fraiseuse pour donner une forme hexagonale pour prendre avec une clé de 17mm pour faciliter le serrage
Voilà l’ensemble des pièces, une fois monté, seuls les galets extérieurs sont réglables.
Dernière édition par c.phili le Jeu 7 Nov 2024 - 20:02, édité 2 fois
Bonsoir CPhili ,
Encore du tout beau travail , les galets en queue d'aronde , fallait y penser , avec réglages excentriques , tout est calculé , c'est vraiment très instructif de suivre ton travail , a ce titre , pourquoi des ronds pour le calage de l'acier dans l'étaux ? il me semble avoir lu que c'est pour cuber une pièce avec comme référence le mors fixe de l'étau , est ce bien cela ? , quel est l'ordre des opérations pour cuber ? Merci
Au plaisir de suivre tes travaux
Phil
Encore du tout beau travail , les galets en queue d'aronde , fallait y penser , avec réglages excentriques , tout est calculé , c'est vraiment très instructif de suivre ton travail , a ce titre , pourquoi des ronds pour le calage de l'acier dans l'étaux ? il me semble avoir lu que c'est pour cuber une pièce avec comme référence le mors fixe de l'étau , est ce bien cela ? , quel est l'ordre des opérations pour cuber ? Merci
Au plaisir de suivre tes travaux
Phil
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19