Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

[Question] Escalier quart tournant [épure]

+2
wanner
Zarkann
6 participants

Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  Zarkann Mer 15 Aoû 2012 - 20:04

Bonsoir à tous

Quelqu'un aurait il des informations concernant l'épure à réaliser pour un escalier à quart tournant ?

L'ossature sera en IPN de 140 et marche en bois

Image trouvé sur internet en exemple:
[Question] Escalier quart tournant [épure] Quart02g

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Question] Escalier quart tournant [épure] Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty escalier quart tournant

Message  wanner Jeu 16 Aoû 2012 - 7:45

bonjour zarkann
je possède sensiblement le même type d'escalier , c'est un quart tournant avec une plateforme intermédiaire , si besoin je peux t'envoyer une ou des photos ainsi que des dimensions par contre je n'ai pas d'épure.
Cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 286
Points : 516
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  Zarkann Jeu 16 Aoû 2012 - 8:26

Bonjour

Ce que je cherche c'est surtout la méthode pour déterminé mes côtes (Giron, pas de foulée,Etc...) en sachant que je doit attendre la démolition de l'ancien escalier pour avoir le côtes d'encombrement définitive
Ensuite je pense que je vais peux être opter pour un palier intermédiaire si le client est OK
Mais bon si le client veux vraiment un quart tournant il faudra bien que je trouve le méthode exact.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Question] Escalier quart tournant [épure] Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty escalier quart tournant

Message  wanner Jeu 16 Aoû 2012 - 8:58

Re bonjour zarkann
par contre si cela t' intéresse je peux te fournir le livre charpente et couverture des editions eyrolles sous pdf et si toujours intéressé je peux faire un scan de la partie escalier du guide de construction des castors.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 286
Points : 516
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  bricoleux Jeu 16 Aoû 2012 - 11:01

bonjour Zarkan,

la formule classique giron-hauteur est 2*h*g=50 à 60.
cela dépend du recul que tu as , en général on est toujours un peu court.

plus g est grand et h petit, plus ton escalier est confortable.

g = 22 et h = 18 est un bon point de départ. (mesure les escaliers que tu juges "faciles").

pour le tracé du tournant, voici à mon sens la seule méthode vraiment technique (il existe des tas de méthodes de tracé, dont certaines sont tout a fait farfelues.


il faut faire vue du dessus, et une coupe verticale développée dessinées en correspondance.

1 sur la ligne de foulée (soit au milieu de l'escalier, soit à une quarantaine de cm de la rampe intérieure), LE GIRON EST CONSTANT.

2 au bord intérieur de l'escalier, le giron devient brutalement plus petit lorsque l'on commence le virage, et reprend sa valeur normale à la sortie.
cela constitue un escalier dangereux, à cause de cette variation brutale (que le giron devienne plus petit dans le tournant, c'est inévitable, mais cela doit se passer PROGRESSIVEMENT).
pour arriver à cela, on trace la coupe verticale développée au bord intérieur : on aura successivement
- une droite de pente g-h avant le virage (disons de 40°)
- une droite beaucoup plus pentue dans le virage (d'autant plus pentue que tu dessines au bord)
- la même droite qu'avant le virage, lorsque tu sors du virage.

il faut remplacer ces 3 droites par une jolie courbe, tangentes à l'entrée et à la sortie aux 2 droites de départ, et en traçant des horizontales, on obtiendra des valeurs de giron qui varient de manière progressive .

en pratique, le virage au bord intérieur commencera donc plus tôt, et finira plus tard.

n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair, il faudrait évidemment un petit schéma ..


bonne journée

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  bricoleux Jeu 16 Aoû 2012 - 11:07

j'ai oublié ceci :

la démarche s'appelle "balancer" un escalier.

et, au passage, notons celui que tu présentes en photo n'est pas balancé. On voit très bien que les deux premières marches sont rectangulaires (même giron au milieu que sur le bord), puis les 4 marches suivantes ont un giron minuscule à l'intérieur, puis les suivantes sont de nouveau rectangulaires.

si on balance cet escalier, la deuxième, voire la première marche seraient déjà trapézoidales (pour anticiper le virage).

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  melor27 Jeu 16 Aoû 2012 - 11:13

Bonjour Zarkann,
Des informations sur le site: philippe.berger2.free.fr/bois existent pour ce type d'épure. Cette référence à été citée par "Chim36" dans son post récent
concernant la fabrication d'un escalier.

Cordialement
melor27
melor27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 116
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 73
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  michel.be Jeu 16 Aoû 2012 - 17:09

Salut Eric,

donne moi les dimensions ...

hauteur entre départ sol fini et arrivée sol fini
dimension de la "cage" Longueur/largeur au sol
épaisseur du plafond
et une idée de la dimension de la trémie (trou réalisé dans le plafond pour permettre le passage)
ta crémaillère, la désires-tu cintrée (escalier tournant) ou deux droite (une volée, un palier puis la seconde volée)

au passage, Bernard, tu as une petite idée sur le principe de calcul mais tu n'as pas les bonnes données ...
exemple 2h+g = 56/60 pour une maison familiale et 60/64 pour un lieu publique ...
le gironne change pas même dans le tournant ... car le giron est une donnée qui ne se trouve pas n'importe où sur la marche mais bien dans l'axe de foulée et là, il est invariable ... cet axe de foulée se situe au centre de la largeur de l'escalier ou à 50cm par rapport au coté rampe si la largeur est supérieur à 1m


A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  bricoleux Jeu 16 Aoû 2012 - 17:39

Bonjour Michel,

il me paraissait évident, vu l'exemple, que l'on parlait d'une maison unifamliale, et pas du château de Versailles.

quant au giron constant, j'ai écrit texto ceci : "1 sur la ligne de foulée (soit au milieu de l'escalier, soit à une quarantaine de cm de la rampe intérieure), LE GIRON EST CONSTANT."

il me semble que l'on est donc bien d'accord.

par ailleurs, je ne me permettrais pas de donner un avis sur un sujet que je ne connais pas, ni de jauger les compétences de qui que ce soit.
dans le cas présent, j'ai un peu plus qu'une petite idée sur le sujet, puisque - ingénieur en construction de formation- j'ai enseigné ces matières pendant 25 ans ...

a +

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  michel.be Jeu 16 Aoû 2012 - 17:45

Salut Bernard,

ma remarque n'était certainement dénigrante à ton sujet !!! ...
il s'agissait donc simplement d'une faute de frappe ... autant pour moi ...
la formule classique giron-hauteur est 2*h*g=50 à 60.
cela dépend du recul que tu as , en général on est toujours un peu court.

Amicalement
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  bricoleux Jeu 16 Aoû 2012 - 17:47

no problemo.

a +
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  Zarkann Jeu 16 Aoû 2012 - 21:05

Bonsoir à tous

Merci de vos réponse il ne me reste plus qu'a me creuser le cerveau pour adapter tout ça les mon clients cheers
En tout cas je ferais un petit reportage de la suite des éventements.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Question] Escalier quart tournant [épure] Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  yona82 Ven 12 Oct 2012 - 17:57

Bonsoir à tous,

Merci Bricoleux pour les précisions et les informations. j'ai appris beaucoup de choses.
yona82
yona82
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Escalier quart tournant [épure] Empty Re: [Question] Escalier quart tournant [épure]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum