Escalier limon central quart tournant...et demi !
+10
grosb
FredM
jpm30
Roland
sangten
damien58
6°sens
meles
Ericfd79
tomailya
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Escalier limon central quart tournant...et demi !
Bonjour,
Voici un projet commencé au printemps et mis en attente faute de bois et fermeture d'atelier.
Je viens de le reprendre et Renaud (6e sens) est venu me donner la main, apparu de nul part comme une fleur avec sa tendre, pour me sortir d'affaire.
Donc au début on part sur un escalier quart tournant balancé 13 marches pour ce lieu tres chaleureux mais désesperemment non droit, ni d'equerre!
et puis une fois la modelisation terminée, on vient me voir pour dire que finalement il y a un meuble contre le mur d'entrée et qu'il faut un retour à 45° supplémentaire...glouppss!!
Après cogitation pour éviter un rayonnement disgracieux, je suis arrivé a cela, approuvé par Sylvain, une aide précieuse autour de l'escalier sur l'Air du Bois.
Ayant travaillé sur épure j'ai eu la flemme de finaliser la nouvelle modelisation !
Le bois des marches m'a été fourni; du frêne plutôt blanc avec qq plateaux au coeur olivier.
Et c'est là que ça se complique...
La demande est un bois rouge pour le limon, pas exotique.
je propose merisier mais apres moult appels impossible de trouver du merisier en 65mm de plus de 250cm de longueur .
Donc pareil, recherche pour du platane...oublies!!
du mélèze...je suis pas chaud avec le frene!
Finalement mon négociant habituel apres commande et 3 semaines de délai me ramène une bille de 0,8m3 en 4m!!!
Quand je suis allé la chercher je me suis régalé ! Une beauté !
Débit et corroyage pour les limons...du sport ! en 65mm d'épais
j'envoie !
Voici un projet commencé au printemps et mis en attente faute de bois et fermeture d'atelier.
Je viens de le reprendre et Renaud (6e sens) est venu me donner la main, apparu de nul part comme une fleur avec sa tendre, pour me sortir d'affaire.
Donc au début on part sur un escalier quart tournant balancé 13 marches pour ce lieu tres chaleureux mais désesperemment non droit, ni d'equerre!
et puis une fois la modelisation terminée, on vient me voir pour dire que finalement il y a un meuble contre le mur d'entrée et qu'il faut un retour à 45° supplémentaire...glouppss!!
Après cogitation pour éviter un rayonnement disgracieux, je suis arrivé a cela, approuvé par Sylvain, une aide précieuse autour de l'escalier sur l'Air du Bois.
Ayant travaillé sur épure j'ai eu la flemme de finaliser la nouvelle modelisation !
Le bois des marches m'a été fourni; du frêne plutôt blanc avec qq plateaux au coeur olivier.
Et c'est là que ça se complique...
La demande est un bois rouge pour le limon, pas exotique.
je propose merisier mais apres moult appels impossible de trouver du merisier en 65mm de plus de 250cm de longueur .
Donc pareil, recherche pour du platane...oublies!!
du mélèze...je suis pas chaud avec le frene!
Finalement mon négociant habituel apres commande et 3 semaines de délai me ramène une bille de 0,8m3 en 4m!!!
Quand je suis allé la chercher je me suis régalé ! Une beauté !
Débit et corroyage pour les limons...du sport ! en 65mm d'épais
j'envoie !
Dernière édition par tomailya le Mer 2 Oct 2019 - 23:02, édité 1 fois
tomailya- complétement accro
Re: Escalier limon central quart tournant...et demi !
Sacré projet. Vivement la suite.
Ericfd79- complétement accro
Ohhh que oui ! On va se régaler !
meles- Admin
La suite...
j'en étais au sport...bah c'était que l'échauffement
toupillage pour les entures
collage pour 3 tranches de limons de 2800*300*57mm et 3 tranches de 1600*300*57mm
C'est à ce moment que Renaud intervient...les tranches et marches sont restées sous presses pendant 3 mois et il est tems de reprendre avec le degauchissage des tranches qui passent à 5mm près sur la dégau...hein Renaud!!! j'ai eu les pectoraux sensibles pendant 3 jours après ça !
Après héstation, j'ai finalement choisi de toupiller mes tranches d'apres gabarit des limons avant collage pour réduire les découpes pour les marches balancées...et le petit retour m'a donné des marches bien balancées...à craquer !
j'ai degrossi a la ruban pour le petit limon et circulaire pour le grand.
Pas d'images pour le rabotage et toupillage au gabarit...trop concentrés, on était deux heureusement.
Collage de précision des limons
j'en étais au sport...bah c'était que l'échauffement
toupillage pour les entures
collage pour 3 tranches de limons de 2800*300*57mm et 3 tranches de 1600*300*57mm
C'est à ce moment que Renaud intervient...les tranches et marches sont restées sous presses pendant 3 mois et il est tems de reprendre avec le degauchissage des tranches qui passent à 5mm près sur la dégau...hein Renaud!!! j'ai eu les pectoraux sensibles pendant 3 jours après ça !
Après héstation, j'ai finalement choisi de toupiller mes tranches d'apres gabarit des limons avant collage pour réduire les découpes pour les marches balancées...et le petit retour m'a donné des marches bien balancées...à craquer !
j'ai degrossi a la ruban pour le petit limon et circulaire pour le grand.
Pas d'images pour le rabotage et toupillage au gabarit...trop concentrés, on était deux heureusement.
Collage de précision des limons
Salut Thomas,
Un projet bien sportif...
Très content d'avoir apporté une petite contribution musclée.
++
Renaud
Un projet bien sportif...
Très content d'avoir apporté une petite contribution musclée.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour Thomas,
Projet très impressionnant, en taille et en complexité ! J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Projet très impressionnant, en taille et en complexité ! J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Salut les Musclor
Je prends un siège. Magnifique merisier. On en trouve encore apparemment.
Je prends un siège. Magnifique merisier. On en trouve encore apparemment.
sangten- Modérateur
Bonjour Thomas.
Quand je pense que Renaud m'a appelé avant d'aller chez toi ... il me proposait de passer me prendre au passage ... J'ai loupé çà !!!
Tant pis pour moi .
Tu me diras que je n'aurai pas été d'une grande aide ... je n'avais pas encore mon marteau décapsuleur .
Sinon, ton projet est intéressant. Tu ne fais pas dans la demi-mesure ; tes limons doivent peser un âne mort !
Tu me donnes l'impression de maîtriser ton sujet ; tout a l'air simple avec toi !!!
Le merisier est très beau.
Si t'as besoin, t'as mon tél.
Roland.
Quand je pense que Renaud m'a appelé avant d'aller chez toi ... il me proposait de passer me prendre au passage ... J'ai loupé çà !!!
Tant pis pour moi .
Tu me diras que je n'aurai pas été d'une grande aide ... je n'avais pas encore mon marteau décapsuleur .
Sinon, ton projet est intéressant. Tu ne fais pas dans la demi-mesure ; tes limons doivent peser un âne mort !
Tu me donnes l'impression de maîtriser ton sujet ; tout a l'air simple avec toi !!!
Le merisier est très beau.
Si t'as besoin, t'as mon tél.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour
Merci pour vos retours !
En vrac...
La bille de merisier vient d un très gros négociant du Doubs mais introuvable dans le quart S.E de la France.
Le fut à un diamètre max de 50cm pour 4.20m de haut...l arbre devait être magnifique.
A ce jour l escalier n est pas posé...date prévue le 12 octobre...donc pour l instant je serre les fesses...
Non ça n'a rien eu de facile !
Je ne suis pas escalieteur et autant j étais serein pour le quart tournant, mais la modif à compliqué les choses avec des marchés très balancés pour un limon central.
J ai donc gardé le prolongement du limon bas pour porter la marche d entrée et vais devoirmoiser le poteau pour reprise des marchés du tournant.
Faire un limon courbe était hors budget et hors compétence pour moi; mon atelier serai totalement sous dimensionné.
Par contre tracer un escalier à été un plaisir immense surtout quand la mise en place des gabarits semble valider...a suivre.
Roland
Merci encore pour ta proposition...toujours présent!
J aimerai aussi passer te voir à ton atelier et sur ton chantier.
Merci pour vos retours !
En vrac...
La bille de merisier vient d un très gros négociant du Doubs mais introuvable dans le quart S.E de la France.
Le fut à un diamètre max de 50cm pour 4.20m de haut...l arbre devait être magnifique.
A ce jour l escalier n est pas posé...date prévue le 12 octobre...donc pour l instant je serre les fesses...
Non ça n'a rien eu de facile !
Je ne suis pas escalieteur et autant j étais serein pour le quart tournant, mais la modif à compliqué les choses avec des marchés très balancés pour un limon central.
J ai donc gardé le prolongement du limon bas pour porter la marche d entrée et vais devoirmoiser le poteau pour reprise des marchés du tournant.
Faire un limon courbe était hors budget et hors compétence pour moi; mon atelier serai totalement sous dimensionné.
Par contre tracer un escalier à été un plaisir immense surtout quand la mise en place des gabarits semble valider...a suivre.
Roland
Merci encore pour ta proposition...toujours présent!
J aimerai aussi passer te voir à ton atelier et sur ton chantier.
Très joli projet, bois magnifique...on se régale.
Je suis admiratif moi qui ai déjà beaucoup de difficultés avec un modeste meuble en châtaignier.
Bravo et bon courage.
Jean-Paul
Je suis admiratif moi qui ai déjà beaucoup de difficultés avec un modeste meuble en châtaignier.
Bravo et bon courage.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Génial !
Faut pas avoir froid aux yeux.
Bonne suite.
Amicalement, Fred
Faut pas avoir froid aux yeux.
Bonne suite.
Amicalement, Fred
FredM- complétement accro
bonjour à tutti
Toma, comment sont fixées les marches ?
Toma, comment sont fixées les marches ?
sangten- Modérateur
Bonjour,
Alors là, c'est vraiment du très lourd que tu nous envoies.
J'imagine la difficulté pour lever un tel limon, ça va être vraiment sport => petit reportage sur cette manutention prochaine ?
En tous cas, c'est une belle réalisation originale qui va faire l'admiration à n'en pas douter !
Quelle satisfaction de monter sur un escalier en se disant "c'est moi qui l'ai fait".
Bonne continuation,
Alors là, c'est vraiment du très lourd que tu nous envoies.
J'imagine la difficulté pour lever un tel limon, ça va être vraiment sport => petit reportage sur cette manutention prochaine ?
En tous cas, c'est une belle réalisation originale qui va faire l'admiration à n'en pas douter !
Quelle satisfaction de monter sur un escalier en se disant "c'est moi qui l'ai fait".
Bonne continuation,
grosb- complétement accro
Salut Thomas et tous................eh beh,là tu ne fais pas semblant avec cet escalier ,j'ais vu que tu as eus l'aide du chti gars du Nord bien sympathique,pas si petit que ça le bestiau en vrai (je pense savoir maintenant pourquoi je lui ai dis qu'il était bien plus grand que sur les photos,j'ai du le confondre avec un autre,petit gars ),
en attendant la suite,un gros merde à toi
en attendant la suite,un gros merde à toi
KOKO 57- complétement accro
superbe ,
j’attends la suite avec impatience
j’attends la suite avec impatience
guibole- acharné du forum
Bonjour à tous
Merci Fred , JP et Guy
Alain
Les marches seront tirefonnees/bouchonnees...J ai hésiter avec les fixations demi lunes/inserts mais je n aime pas les caches sur limons.
Bernard
Tu sais de quoi tu parles !
Koko
Tu penses bien qu il fallait un grand gaillard comme Renaud.
A plus
Merci Fred , JP et Guy
Alain
Les marches seront tirefonnees/bouchonnees...J ai hésiter avec les fixations demi lunes/inserts mais je n aime pas les caches sur limons.
Bernard
Tu sais de quoi tu parles !
Koko
Tu penses bien qu il fallait un grand gaillard comme Renaud.
A plus
Salut à tous,tomailya a écrit:Tu penses bien qu il fallait un grand gaillard comme Renaud
Je n'ai fait que pousser d'abord puis tirer ensuite... facile !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
La finition des limons a été bien longue à mon gout pour obtenir un equerrage bon pour des marches horizontales!
Puis tenon/mortaise pour la jonction des limons, ajout de l'ancrage dans le mur par enfourchement, de la courbure de début de limon .
les marches ont été mises à format selon les gabarits puis bouchage des défauts et ponçage du gr 80 au 150.
et puis livraison et pose...
mon palan a été une bénédiction et le site permettait une installation aisée.
A deux nous avons facilement manipulé le limon...on a bien dormi
Bon la solive porteuse du palier m'a bien emm...dé pour venir fixer le limon haut et son tableau...elle était bien bombée et pas d'equerre avec la trémie!
Mais mes relevés ont été suffisamment précis pour que tout vienne à sa place!
Puis viens le long moment de tablettage, reprise d'equerrage, moise des marches dans le poteau...et enfin fixation des marches !!!
la marche d'entame va être chantournée selon le profil choisi au final.
les marches 2 et 5 doivent etre recoupées en fonction de la forme imposée par la 1 et éviter les blessures.
Bouchonnage apres huilage des marches et limons.
Pas de main courante mais un cablage va fermer le triangle d'ouverture ce qui explique le dépassement des marches de la trémie pour visser des crochets.
j'ai fait des plaquettes de 4 mm d'épais à coller sur la face hauteurs de marches et garder un joli rendu de fil du merisier plus joli que les 3 tranches en bois de bout.
en bref, temps de pose sous estimé a cause du poteau deja en place qui a rendu la pose des marches 3 4 et 5 laborieuse!
merci de suivre
a plus
La finition des limons a été bien longue à mon gout pour obtenir un equerrage bon pour des marches horizontales!
Puis tenon/mortaise pour la jonction des limons, ajout de l'ancrage dans le mur par enfourchement, de la courbure de début de limon .
les marches ont été mises à format selon les gabarits puis bouchage des défauts et ponçage du gr 80 au 150.
et puis livraison et pose...
mon palan a été une bénédiction et le site permettait une installation aisée.
A deux nous avons facilement manipulé le limon...on a bien dormi
Bon la solive porteuse du palier m'a bien emm...dé pour venir fixer le limon haut et son tableau...elle était bien bombée et pas d'equerre avec la trémie!
Mais mes relevés ont été suffisamment précis pour que tout vienne à sa place!
Puis viens le long moment de tablettage, reprise d'equerrage, moise des marches dans le poteau...et enfin fixation des marches !!!
la marche d'entame va être chantournée selon le profil choisi au final.
les marches 2 et 5 doivent etre recoupées en fonction de la forme imposée par la 1 et éviter les blessures.
Bouchonnage apres huilage des marches et limons.
Pas de main courante mais un cablage va fermer le triangle d'ouverture ce qui explique le dépassement des marches de la trémie pour visser des crochets.
j'ai fait des plaquettes de 4 mm d'épais à coller sur la face hauteurs de marches et garder un joli rendu de fil du merisier plus joli que les 3 tranches en bois de bout.
en bref, temps de pose sous estimé a cause du poteau deja en place qui a rendu la pose des marches 3 4 et 5 laborieuse!
merci de suivre
a plus
Bonjour à tous, salut Toma,
Ça rend super bien, mais ça donne envie de le voir vraiment terminé ! Et si jamais tu as noté tes heures, ça m’intéresse de savoir combien de temps tu y as passé !!
amicalement,
fred
Ça rend super bien, mais ça donne envie de le voir vraiment terminé ! Et si jamais tu as noté tes heures, ça m’intéresse de savoir combien de temps tu y as passé !!
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
Superbe Tom,
Heureusement que tu as pu utiliser le palan !!!
Because, le poids...
Le tableau va être modifié ou bien ça reste tel que ?
Tu bouchonnes avec du frêne ou tu soulignes avec des bouchons contrastés ?
Le poteau est en cembro ou en mélèze ???
++
Renaud
Heureusement que tu as pu utiliser le palan !!!
Because, le poids...
Le tableau va être modifié ou bien ça reste tel que ?
Tu bouchonnes avec du frêne ou tu soulignes avec des bouchons contrastés ?
Le poteau est en cembro ou en mélèze ???
++
Renaud
Dernière édition par 6°sens le Dim 20 Oct 2019 - 10:25, édité 1 fois
6°sens- Modérateur
Effectivement,
j'adore le rendu final avec cette foulée un peu particulière. Je verrai bien des bouchons contrastés, mais le choix du client est peut être différent.
j'adore le rendu final avec cette foulée un peu particulière. Je verrai bien des bouchons contrastés, mais le choix du client est peut être différent.
meles- Admin
bonsoir,
Renaud, Blaise, Fred,
merci de votre passage.
les bouchons vont etre en frene discret...j'ai proposé le contraste mais on reste sur le frene.
le tableau est un peu trop massif de derriere mais joli de devant...j'attends de voir huilé car le merisier n'a pas encore devoilé son potentiel.
par contre la cale ne devrait pas rester
le poteau est en sapin et devait etre remplacé à l'origine par du merisier..puis comme c'etait un peu de la confiture aux cochons...bah finalement rien a changé!
j'ai proposé un plaquage pour l'embellir et lui donner un peu plus "consistance"...a voir!
Pour le temps passé je n'ai pas noté mais grosso merdo ça doit etre 2 grosses semaines de production pure...mais entrecoupées par d'autres projets à livrer.
A cela il faut ajouter la prise de côtes, le calcul du balancement(qui m'a pris du temps car changement de projet avec le retour à 45°et je ne maitrîse pas ces techniques), la modelisation, le tracage d'épure et gabarits(bien amusant!!!), la fabrication d'une rallonge de table degau solide, l'appro du bois qui devait etre à la charge du client...
Renaud, Blaise, Fred,
merci de votre passage.
les bouchons vont etre en frene discret...j'ai proposé le contraste mais on reste sur le frene.
le tableau est un peu trop massif de derriere mais joli de devant...j'attends de voir huilé car le merisier n'a pas encore devoilé son potentiel.
par contre la cale ne devrait pas rester
le poteau est en sapin et devait etre remplacé à l'origine par du merisier..puis comme c'etait un peu de la confiture aux cochons...bah finalement rien a changé!
j'ai proposé un plaquage pour l'embellir et lui donner un peu plus "consistance"...a voir!
Pour le temps passé je n'ai pas noté mais grosso merdo ça doit etre 2 grosses semaines de production pure...mais entrecoupées par d'autres projets à livrer.
A cela il faut ajouter la prise de côtes, le calcul du balancement(qui m'a pris du temps car changement de projet avec le retour à 45°et je ne maitrîse pas ces techniques), la modelisation, le tracage d'épure et gabarits(bien amusant!!!), la fabrication d'une rallonge de table degau solide, l'appro du bois qui devait etre à la charge du client...
Slu,
C'est du bon job.
MAis pour être critique, je suis pas convaincu de l'utilité esthétique de l'escalier à limon central appuyé contre un mur. Ca floue un peu le boulot, amha.
C'est du bon job.
MAis pour être critique, je suis pas convaincu de l'utilité esthétique de l'escalier à limon central appuyé contre un mur. Ca floue un peu le boulot, amha.
oliver67- complétement accro
Aveoliver67 a écrit:Slu,
C'est du bon job.
Je me faisait un peu la même remarque.
Dans la mesure ou il n'y a pas d'utilité fonctionnelle à ce que la marche arrive au mur puisqu'elle n'a d'appui ni au mur ni au poteau garder un espace (du genre cinq cm) ainsi que du coté poteau aurait augmenté le côté aérien de l'escalier.
Mais cela à probablement été discuté avec le client.
L'ensemble apparait aussi léger que solide, et celà est une réussite.
On veut en voir encore.
niaproun- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2