Qui peut m'aider à découvrir la "CNC".............???
+5
michel.be
Ordinerf
Zarkann
J-Max.fr
speed87
9 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Qui peut m'aider à découvrir la "CNC".............???
avec du temps, de la patience, de la curiosité et de la motivation tu y arriveras forcément, tout s'apprend et le temps est ton meilleur amiolihawk a écrit:C'était juste de la curiosité. Je ne vais pas me lancer dans un projet qui me dépasse largement, je n'ai déjà pas les connaissances pour construire une cn 3 axes alors je vais rester raisonnable.
merci à tous.
si tu ne confond pas vitesse et précipitation tu prendras plaisir à avancer dans ton projet à ta vitesse et avec les moyens que tu t'offre
concernant le lien entre les logiciel et la machine, comme ça été très bien dit en faite tu règle les logiciels en fonction de la machine mais j'irais même plus loin en disant que si tu ne peux pas régler correctement l'un par rapport à l'autre ce n'est pas grave parce que Mach3 envois les données à la machine via le pc et la carte de commande, donc le but étant de lui faire envoyer les bonnes données et donc on peut très simplement avec Excel et Word modifier ou créer un programme adapté à sa machine, si on sait utiliser les macros ça se fait tout seul.
on peut même si on maîtrise QBasic faire un programme qui cré directement le G-Codes, mais bon après tout va dépendre de la motivation de chacun à atteindre son but
en informatique tout peut se faire si on prend le temps de tout bien régler et harmoniser, la machine ne veut que les bonnes informations, elle s'en moque de comment tu les as créer, quand au pc lui ne demande qu'à sortir ce qu'on lui demande de sortir, aucun des deux n'essayera de poser un problême si on leur donne ce dont ils ont besoin pour fonctionner
un exemple tout bête, en générale on donne les valeurs dans le but d'avoir un déplacement linéaire, si je tape G01 X123 alors normalement j'ai un déplacement en X de 123mm, pour autant cette valeur vaut 123mm parce que tout a été régler pour que on obtienne cela mais si maintenant (comme c'est souvent le cas en robotique) on souhaite des rotations et non des déplacements linéaire, alors X123 pourra être régler de façon qu'on ai sur le moteur X une rotation de 123°, ainsi en adaptant et en paramètrant tout comme il faut on se rend compte que l'on a aucune limite et qu'on peut faire ce qu'on veut
Ordinerf- Banni
Bonsoir à tous,
Par contre, avant de connaitre votre forum,
J'ai construit une RepRap Prusa sans la partie impression qui alourdissait la somme à investir et au final pour une somme assez modique j'ai pu tester une espèce de maquette de machine à CN qui m'a permis de découvrir qques codes du Gcode, la FAO avec Replicator G, la programmation des arduino, le paramettrage des mouvements.... J'ai remplacé la tête d'impression (du matériau plastique) par un feutre pour tester les trajectoires sur une feuille de papier.
Quand mes acquis seront suffisant j'aimerais bien construire une machine qui permette l'usinage de petites pièces en alu, mais pour l'instant je continue mon apprentissage par le biais de ce foum. Je comptais également sur ma future formation en chaudronnerie indus pour accéder à qques MO pour faciliter la construction d'une future CN mais ça commence à sentir le roussi faute d'entreprise.
Cordialement, Olivier
Entièrement d'accord avec toi, mais je n'ai pas rennoncé, c'est juste que mes connaissances sont encore trop limitées pour envisager de me lancer dans un projet de construction de CN de plus grande taille.Ordinerf a écrit:avec du temps, de la patience, de la curiosité et de la motivation tu y arriveras forcément, tout s'apprend et le temps est ton meilleur ami
Par contre, avant de connaitre votre forum,
J'ai construit une RepRap Prusa sans la partie impression qui alourdissait la somme à investir et au final pour une somme assez modique j'ai pu tester une espèce de maquette de machine à CN qui m'a permis de découvrir qques codes du Gcode, la FAO avec Replicator G, la programmation des arduino, le paramettrage des mouvements.... J'ai remplacé la tête d'impression (du matériau plastique) par un feutre pour tester les trajectoires sur une feuille de papier.
Quand mes acquis seront suffisant j'aimerais bien construire une machine qui permette l'usinage de petites pièces en alu, mais pour l'instant je continue mon apprentissage par le biais de ce foum. Je comptais également sur ma future formation en chaudronnerie indus pour accéder à qques MO pour faciliter la construction d'une future CN mais ça commence à sentir le roussi faute d'entreprise.
Par contre ca doit drôlement se compliquer si on veut avoir des mouvements linéaires avec seulement des axes en "rotatifs" comme le bras d'un robot. l'analyse mathématique doit etre vachement sympa à faire mais c'est une autre histoire.Ordinerf a écrit:si on souhaite des rotations et non des déplacements linéaire, alors X123 pourra être régler de façon qu'on ai sur le moteur X une rotation de 123°, ainsi en adaptant et en paramètrant tout comme il faut on se rend compte que l'on a aucune limite et qu'on peut faire ce qu'on veut
Cordialement, Olivier
olihawk- je prends du galon
déjà tu as une base sympa, il ne te reste plus qu'à l'agrandir et en faire une cnc
"compliqué" oui et non, encore une fois c'est une question de temps, de patience et de motivation.
avec l'ordinateur tu écris la formule qu'une fois et lui fait tout le reste donc soit par l'intermédiaire d'un traitement de texte ou carément d'un programme de type Basic, C++, etc...
niveau mathématique ça relève d'un niveau tout à fait classique, le plus important est de bien définir les formules en fonction de la mécanique utilisée, par exemple si tu as un moteur pas à pas qui à 200 pas et qu'à la sorti de ta mécanique ton chariot avance de 1mm par tour de moteur, alors pas besoin de calculer tout ce que contient ta boite de vitesse, tu mettras dans tes formules que 1mm=200pas et donc qu'un pas=0.005mm
en rotation ce qui est pas mal c'est de travailler avec les polaires mais bon si tu travaille avec un repère classique (X, Y et Z) ça sera tout aussi bien simplement faudra maîtriser la trigonométrie
"compliqué" oui et non, encore une fois c'est une question de temps, de patience et de motivation.
avec l'ordinateur tu écris la formule qu'une fois et lui fait tout le reste donc soit par l'intermédiaire d'un traitement de texte ou carément d'un programme de type Basic, C++, etc...
niveau mathématique ça relève d'un niveau tout à fait classique, le plus important est de bien définir les formules en fonction de la mécanique utilisée, par exemple si tu as un moteur pas à pas qui à 200 pas et qu'à la sorti de ta mécanique ton chariot avance de 1mm par tour de moteur, alors pas besoin de calculer tout ce que contient ta boite de vitesse, tu mettras dans tes formules que 1mm=200pas et donc qu'un pas=0.005mm
en rotation ce qui est pas mal c'est de travailler avec les polaires mais bon si tu travaille avec un repère classique (X, Y et Z) ça sera tout aussi bien simplement faudra maîtriser la trigonométrie
Ordinerf- Banni
Bonjour à tous,
Oki Ordinerf, c'est clair on se fait souvent une montagne des choses que l'on ne connait pas et l'on se rend compte souvent que tecniquement ça n'était pas aussi difficile qu'on le pensait.
Le point de départ comme déjà écrit sur de nombreux autres post (également par toi même) c'est un cahier des charges précis et une étude approfondie avant toute chose.
Ce qui me fait vraiment temporiser la construction d'une nouvelle CNC c'est vraiment le manque d'outillage, le projet que j'ai en tête nécessitera un tour et une fraiseuse que je ne possède pas à cet instant (on peut toujours ramer à la meuleuse et la scie à métaux pour sortir des pièces mais ça a des limites quand même). Et comme je l'ai déjà écrit j'aime avoir une vu d'ensemble d'un projet et surtout disposer de toutes les ressources nécessaires avant de me lancer.
Encore une fois merci pour toutes vos interventions riche d'enseignements
Cordialement, Olivier
Oki Ordinerf, c'est clair on se fait souvent une montagne des choses que l'on ne connait pas et l'on se rend compte souvent que tecniquement ça n'était pas aussi difficile qu'on le pensait.
Le point de départ comme déjà écrit sur de nombreux autres post (également par toi même) c'est un cahier des charges précis et une étude approfondie avant toute chose.
Ce qui me fait vraiment temporiser la construction d'une nouvelle CNC c'est vraiment le manque d'outillage, le projet que j'ai en tête nécessitera un tour et une fraiseuse que je ne possède pas à cet instant (on peut toujours ramer à la meuleuse et la scie à métaux pour sortir des pièces mais ça a des limites quand même). Et comme je l'ai déjà écrit j'aime avoir une vu d'ensemble d'un projet et surtout disposer de toutes les ressources nécessaires avant de me lancer.
David, une bien jolie machine au delà de mes moyens mais une table tournante et un axe Z orientable çà ouvre de nombreuses possibilités.dh42 a écrit:
http://www.ironwood-distribution.com/cnc_pour_artisans/marque_bzt_-artisans/pfe-1000px-3d-axes-p-2785.html
David
Totem, je n'hésiterais pas à faire usage de tes lumières quand le choix du logiciel se fera sentir.Totem a écrit:Pour ce qui est du prix, ça va de gratuit (CB v8, FreeMill, etc... que je te déconseille, vraiment trop limité) à plus de 10k€ en 5 axes (Delcam, Mastercam, etc...), mais bien sur il y en a des plus raisonnables... Cambam bien sur, mais aussi d'autres, malheureusement à ma conaissance, tous les autres sont en anglais uniquement.Totem
Encore une fois merci pour toutes vos interventions riche d'enseignements
Cordialement, Olivier
comme je dis souvent, la vie n'est faite que de chose simple que l'humain aime compliquer...olihawk a écrit:c'est clair on se fait souvent une montagne des choses que l'on ne connait pas et l'on se rend compte souvent que tecniquement ça n'était pas aussi difficile qu'on le pensait.
cela dit tout est fait pour que l'humain se complique, l'information est souvent mal transmise et très mal re-transmise, de plus chacun préfère garder pour soi ces connaissances pour ainsi avoir l'impression d'être plus important que celui qui ne sait pas, comme dit un proverbe "celui qui à l'information c'est celui qui a le pouvoir"
maintenant rien ne nous empêche de chercher à comprendre, à apprendre et surtout à essayer parce que la théorie c'est bien gentil mais ça ne remplecera jamais la pratique
ça c'est la règle d'or, sans étude pas de projet, même si ce ne sont que des croquis à main levé on s'en moque mais il faut poser le projet sur un support (papier ou ordinateur) pour le mené à bien.olihawk a écrit:Le point de départ comme déjà écrit sur de nombreux autres post (également par toi même) c'est un cahier des charges précis et une étude approfondie avant toute chose.
cela dit on peut aussi le tracé au sol comme font encore certain membre de tribu ou peuple retiré, je me rappel d'un reportage dans lequel un homme seul traçait au sol le plan et faisait les calculs (uniquement par géométrie et proportion) pour construire un bâtiment en bambou, j'étais bleuffé par sa façon de faire
je sais que je vais me faire encore des amis , mais pour faire une cnc il suffit d'avoir un réglet, un trusquin (à métaux), un crayon (ou feutre avec une pointe à tracer), une équerre, une scie (à métaux), une lime (si possible une douce et une pour dégrossir), un pointeau, un marteau et une perçeuse à colonne.olihawk a écrit:Ce qui me fait vraiment temporiser la construction d'une nouvelle CNC c'est vraiment le manque d'outillage
avec ça et deux mains habille tu fais ce que tu veux
je profite de cette dernière phrase pour rappeler qu'il est parfois bon de s'entrainer avant de faire une pièce ou une cnc entière, ça ne coûte rien de faire par exemple les pièces en carton dur avant juste pour apprendre à les tracer et pour vérifier que tout se monte bien, un carton foutu c'est rien mais une poutre en métal c'est plus embêtant...
Ordinerf- Banni
je sais que je vais me faire encore des amis
, mais pour faire une cnc il suffit d'avoir un réglet, un trusquin (à
métaux), un crayon (ou feutre avec une pointe à tracer), une équerre,
une scie (à métaux), une lime (si possible une douce et une pour
dégrossir), un pointeau, un marteau et une perçeuse à colonne.
avec ça et deux mains habille tu fais ce que tu veux
Moi j'ai fait ma cnc sans trusquin
Mais c'est un outil pratique quand même, j'en ressens souvent le manque, encore un truc à faire, mais quand? beaucoup de projets, pas le temps!
Ceci étant, je suis tout à fait d'accord avec toi, étant mieux équipé, on peut faire mieux, mais avec les outils que tu cites, on peut déjà construire sans problème une cnc très fonctionnelle, et il serait dommage de s'en priver pour justement des raisons matérielles.
++
Lionel
Totem- complétement accro
Salut,
.... et du temps et de la place
++
David
pour faire une cnc il suffit d'avoir un réglet, un trusquin (à métaux), un crayon (ou feutre avec une pointe à tracer), une équerre, une scie (à métaux), une lime (si possible une douce et une pour dégrossir), un pointeau, un marteau et une perçeuse à colonne.
.... et du temps et de la place
++
David
Très bien je vous fait confiance, je vais essayer de croquer qques plans du projet que j'envisage ce we.
Une étude papier ne coute rien, même si le projet n'aboutit pas le temps d'étude n'est pas perdu puisque c'est du temps à acquérir de nouvelles compétences et expèriences.
Je suppose que le mieux est de créer un nouveau sujet?
j'avais déja taquiné J-Max pour le titre de ce nouveau sujet, que pensez-vous de : Aides et conseils pour faire une anti-MechMate?
C'est accrocheur lol
Cordialement, Olivier
Très bien je vous fait confiance, je vais essayer de croquer qques plans du projet que j'envisage ce we.
Une étude papier ne coute rien, même si le projet n'aboutit pas le temps d'étude n'est pas perdu puisque c'est du temps à acquérir de nouvelles compétences et expèriences.
Je suppose que le mieux est de créer un nouveau sujet?
j'avais déja taquiné J-Max pour le titre de ce nouveau sujet, que pensez-vous de : Aides et conseils pour faire une anti-MechMate?
C'est accrocheur lol
Cordialement, Olivier
salut,
oui tu peux faire un nouveau sujet, bien sur, j'espère qu'il ne tournera pas comme d'autres...
A ta place j'éviterais de parler d'anti-MechMate.
++
Lionel
oui tu peux faire un nouveau sujet, bien sur, j'espère qu'il ne tournera pas comme d'autres...
A ta place j'éviterais de parler d'anti-MechMate.
++
Lionel
c'est anti dans le sens cahier des charges à l'opposé de la MechMate, moi perso c'est une machine qui me plait bien peu chère et astucieusement construite, je ne veux absolument pas la critiquer.
Mais pas de soucis pour trouver un autre titre si il le faut, j'attends vos conseils
Cordialement, Olihawk
Mais pas de soucis pour trouver un autre titre si il le faut, j'attends vos conseils
Cordialement, Olihawk
et bien moi j'ai fais toutes mes cnc sans rien, bon ok je dormais mais je te jure que dans ma tête elles étaient entièrement finie et ça été super vite, bouhhh que ça été vite...Totem a écrit:Moi j'ai fait ma cnc sans trusquin
le plus dur fut de revenir à la réalité en me réveillant !!!
cela dit en étant sérieux il est vrai que le trusquin peut être fait maison, mais bon pour ce que ça coûte...
oui il vaut mieux ne pas tout mélanger sinon on ne va plus s'y retrouverolihawk a écrit:Je suppose que le mieux est de créer un nouveau sujet?
que pensez-vous de : Aides et conseils pour faire une anti-MechMate?
pourquoi anti ??? je ne vois pas l'intérêt de s'opposer à cette machine, donne lui un nom quelconque
éventuellement tu peux faire la MechMate version home made donc sans pièce sous traitée et cette fois si avec toutes les sécurités...
mais non pas de pessimisme, allez on fait comme la loco on se motiveTotem a écrit:j'espère qu'il ne tournera pas comme d'autres...
Dernière édition par Ordinerf le Mer 5 Sep 2012 - 21:21, édité 1 fois
Ordinerf- Banni
Bonjour,
@Olihawk,
Le meilleur titre serait [CNC+utilisation+dimensions]aide à la conception.
Si on fait autre chose que la MechMate, autant ne pas la citer, toute autre considération mise à part,
je ne suis pas fillancé avec Gerald D.
J'ai reçu un conseil tout simple mais génial d'un mécanicien avisé :
pour toute conception de CNC, partir de l'usage (pour faire court de la matière et de la fraise),
puis remonter en finissant par la structure/table.
En effet, chaque CNC correspond à une utilisation, donc à un outil et une matière,
qui conditionnent tout le reste finalement.
Ce que l'on veut faire dans la matière définit un outil, qui défini l'usinage (vitesse, avance),
qui définit enfin la partie mécanique et le châssis.
J'aurais aimé entendre ce conseil au début, ça m'aurait évité de prendre le sujet par le mauvais bout.
En tous cas, j'aurai plaisir à suivre ton fil.
@Ordinerf,
Si c'est une "MechMate" utilisant pièces et plans modifiés, ce n'est plus une MechMate.
Disons juste que la machine s'en inspirera.
++JM
@Olihawk,
Le meilleur titre serait [CNC+utilisation+dimensions]aide à la conception.
Si on fait autre chose que la MechMate, autant ne pas la citer, toute autre considération mise à part,
je ne suis pas fillancé avec Gerald D.
J'ai reçu un conseil tout simple mais génial d'un mécanicien avisé :
pour toute conception de CNC, partir de l'usage (pour faire court de la matière et de la fraise),
En effet, chaque CNC correspond à une utilisation, donc à un outil et une matière,
qui conditionnent tout le reste finalement.
Ce que l'on veut faire dans la matière définit un outil, qui défini l'usinage (vitesse, avance),
qui définit enfin la partie mécanique et le châssis.
J'aurais aimé entendre ce conseil au début, ça m'aurait évité de prendre le sujet par le mauvais bout.
En tous cas, j'aurai plaisir à suivre ton fil.
@Ordinerf,
Si c'est une "MechMate" utilisant pièces et plans modifiés, ce n'est plus une MechMate.
Disons juste que la machine s'en inspirera.
++JM
bah oui, d'ou la raison de faire une étude et de définir un cahier des charges précisJ-Max.fr a écrit:J'ai reçu un conseil tout simple mais génial d'un mécanicien avisé :
c'est aussi pour ça que je répète souvent qu'une cnc étudié pour du bois ne peut pas usiner du métal parce qu'il faut tout reprendre à zéro si on veut la passer en usinage métal vu qu'on a plus du tout les contraintes de départ.
avec l'habitude on part aussi dans l'autre sens, on sait en gros les efforts qu'il va y avoir et on travail plus sur le design et les dimensions du chassis tout en sachant qu'on aura à la fin au minimum la résistance souhaité
Ordinerf- Banni
Salut,
Tout a fait, et la rigidité de la machine n'est pas le seul facteur ; une machine faite pour du bois ne va pas pour usiner du métal et inversement, qu'il s'agisse des vitesses de rotation et puissance de broche, des vitesses d'avance, de la précision requise, des dimensions utiles, du poids des pièces qui seront sur la machine ou même simplement des protections et systèmes annexes. Protéger une machine de copeaux d'acier brulants ou de poussières de bois ce n'est pas la même démarche, une machine à bois aura un système d'aspiration alors que pour le métal il faudra du lubrif, donc alimentation et évacuation du liquide = conception différente ... même chose pour le bruit, une machine à bois est nettement plus bruyante qu'une machine qui usine du métal ....
Il n'y a pas de machine universelle malheureusement.
++
David
Tout a fait, et la rigidité de la machine n'est pas le seul facteur ; une machine faite pour du bois ne va pas pour usiner du métal et inversement, qu'il s'agisse des vitesses de rotation et puissance de broche, des vitesses d'avance, de la précision requise, des dimensions utiles, du poids des pièces qui seront sur la machine ou même simplement des protections et systèmes annexes. Protéger une machine de copeaux d'acier brulants ou de poussières de bois ce n'est pas la même démarche, une machine à bois aura un système d'aspiration alors que pour le métal il faudra du lubrif, donc alimentation et évacuation du liquide = conception différente ... même chose pour le bruit, une machine à bois est nettement plus bruyante qu'une machine qui usine du métal ....
Il n'y a pas de machine universelle malheureusement.
++
David
Merci,c'est très encourageant !!! mais comme je l'ai déjà écrit, j'aime avoir une vue d'ensemble d'un projet et surtout disposer de toutes les ressources nécessaires avant de me lancer. Et sincérement je pars à l'aveuglette en bonne compagnie mais à l'aveuglette quand même. Alors après t'assurer que ça ne va pas être le n-ième sujet qui tombera à l'eau, je n'en sais rien, je me dis que si j'ai à réaliser un boitier à roulements juste avec une scie à metaux , un jeu de limes et un trusquin (lol)clin d'oeil à Ordi ça va être vraiment compliquer.Totem a écrit:j'espère qu'il ne tournera pas comme d'autres...
Sinon, j'ai fait comme on avait dit, un petit cahier des charges et deux croquis de la cnc de mes rèves. Maintenant je veux faire perdre de temps à personne jusqu'à présent tout ce que j'ai réalisé comme constructions, je l'ai fait en solo sans personnes ni forums.
Cordialement, Olihawk
salut,
désolé... après ce qui s'est passé j'ai pas pu m'en empêcher, enfin je suppose que tu avais lu...
Mais je disais cela sincèrement, pas pour te vexer ou te décourager, j'espère vraiment que ce sera un sujet constructif et non une dispute comme parfois! Perso les cnc ça m'intéresse beaucoup, et pour ma part ce sera avec plaisir que je t'aiderai!
désolé... après ce qui s'est passé j'ai pas pu m'en empêcher, enfin je suppose que tu avais lu...
Mais je disais cela sincèrement, pas pour te vexer ou te décourager, j'espère vraiment que ce sera un sujet constructif et non une dispute comme parfois! Perso les cnc ça m'intéresse beaucoup, et pour ma part ce sera avec plaisir que je t'aiderai!
Pas de souci Totem,
Non je ne crois pas avoir vu le pb que tu évoques, de toute façon il n'y aura pas de pbs je vois plus ça comme le brassage des connaissances de chacun pour les mettre en commun.
Merci d'avance pour ton aide, je scan mes crobars et je mets en ligne
++ Olihawk
Non je ne crois pas avoir vu le pb que tu évoques, de toute façon il n'y aura pas de pbs je vois plus ça comme le brassage des connaissances de chacun pour les mettre en commun.
Merci d'avance pour ton aide, je scan mes crobars et je mets en ligne
++ Olihawk
je scan mes crobars et je mets en ligne
Eh bien voilà, ça devient intéressant
A demain alors!
Ordinerf- Banni
Ordinerf a écrit:on va s'y perdre avec ses coupures de sujet, il va en résulter une cnc toute biscornue
Ben non, pas du tout, vous avez mélangé vos sujets et le mien, moi cela ne me dérange pas, mais bon...........
Sur le post dés le début, je parle d'une utilisation pro et d'un achat de machine et vous, vous continuez sur du DIY.
J'aimerai que l'on reste sur l'apprentissage de la CNC et les machines du commerces.
Merci @+
speed87- posteur Régulier
- "euh robert il me manque une traverse"
- "va voir sur un autre sujet, elle a du être prise pendant la coupe du sujet"
- "ok je vais voir, au faite si un gars cherche une poutre de 1m20 j'en ai une en trop, elle faisait 2m à l'origine mais le modo la couper avec le sujet"
mdrrrrrrrrrrr
- "va voir sur un autre sujet, elle a du être prise pendant la coupe du sujet"
- "ok je vais voir, au faite si un gars cherche une poutre de 1m20 j'en ai une en trop, elle faisait 2m à l'origine mais le modo la couper avec le sujet"
mdrrrrrrrrrrr
Ordinerf- Banni
Prend les traverses ou tu veux, pas de soucis, tu es libre "Germain".
Vu qu'en ce moment, j'ai du temps de libre (grrrrrrr), j'ai suivi vos conseils.
J'ai commencé l'apprentissage de CAMBAM et fait un essai avec un dessin fait sur AUTOCAD;
J'ai fais une grosse erreur d'entrée, je pensai bien faire en dessinant directement en 3D, pourtant ERIC m'avait fait voir le logiciel (CAMBAM), mais toutes les infos n'ont pas étaient enregistrées et donc en ouvrant le fichier DXF, aucun rapport avec mon dessin, re dessin en 2D sous AUTOCAD, ça marche, j'ai essayé de bien regardé le parcours de l'outil, ça m'a l'air correct..
Un grand merci à DAVID, pour les explications, tutos, ect..........
Je vais pouvoir essayer un dessin plus complexe.
@+
J'ai commencé l'apprentissage de CAMBAM et fait un essai avec un dessin fait sur AUTOCAD;
J'ai fais une grosse erreur d'entrée, je pensai bien faire en dessinant directement en 3D, pourtant ERIC m'avait fait voir le logiciel (CAMBAM), mais toutes les infos n'ont pas étaient enregistrées et donc en ouvrant le fichier DXF, aucun rapport avec mon dessin, re dessin en 2D sous AUTOCAD, ça marche, j'ai essayé de bien regardé le parcours de l'outil, ça m'a l'air correct..
Un grand merci à DAVID, pour les explications, tutos, ect..........
Je vais pouvoir essayer un dessin plus complexe.
@+
Salut,
Tu peux aussi télécharger le simulateur d'usinage CutViewer Mill en version d'essai (30 j) pour voir à quoi ressembleraient tes pièces.
Tu trouvera une vidéo pour son utilisation ICI.
++
David
Tu peux aussi télécharger le simulateur d'usinage CutViewer Mill en version d'essai (30 j) pour voir à quoi ressembleraient tes pièces.
Tu trouvera une vidéo pour son utilisation ICI.
++
David
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4