[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...
+43
Brico46
Memepasvrai
fazer
ced21
Dorora
sb1971
Roland
hemdale
Bretzel
Archi
boiseux33
bulubuluplopplop
Rémi(de la Montagne Noire
jean luc 38
vincent91
pompom37
meta_screw
punk_sportif
Vincent 38
Jean-Pierre
Fred714
Ugo
ebe3
neox
micheld4036
diwall
niaproun
grosb
sangten
marty
meles
FMJ
Dédé
JeanPierre
Folky
guillaume22
quentin91800
Antoine
plang
jb53
pili
damien58
6°sens
47 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...
Bonsoir à tous
Marti
Je suis ravi que l'on prenne les petits Suisses pour des gens drôles ! Surtout des fabricants d'outils, on nous à fait une telle réputation de banquier... que cela fait du bien à entendre !!
Un petit Suisse Pierre
Marti
Je suis ravi que l'on prenne les petits Suisses pour des gens drôles ! Surtout des fabricants d'outils, on nous à fait une telle réputation de banquier... que cela fait du bien à entendre !!
Un petit Suisse Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir à tous
Marti
Un petit Suisse Pierre
je ne sais pas si les petits Suisses sont des gens drôles, mais ils sont bons.
micheld4036- complétement accro
Eh oui, il fut un temps, j'avais écrit mon hésitation à les prendre en raison de leur aspect Dinky toys !!!marty a écrit:Ces rabots RALI m'intriguent.Mais c'est surtout leur design qui est étonnant,voir provoquant......c'est un peu comme si on avait voulu les faire ressembler à des jouets,alors qu'il n'en est rien.
Des beaux jouets, en somme !
Mais Pierre avait su être persuasif... à bon escient !
(°I=)
Amicalement,
Renaud
Ps. Merci Damien pour ton analyse.
6°sens- Modérateur
bonjour à tous,
je vous lis depuis un moment et vous êtes en train de me faire regretter
d'avoir donné mon RALI à un copain, en effet je ne suis jamais parvenu
à me servir de ce rabot qui traînai dans l'atelier depuis 10 ans,
je n'arrive à me servir que de mes anciens rabots traditionnels,
je m'en veux de ne pas évoluer.
enfin j'ai peut être fait un heureux.
je vous lis depuis un moment et vous êtes en train de me faire regretter
d'avoir donné mon RALI à un copain, en effet je ne suis jamais parvenu
à me servir de ce rabot qui traînai dans l'atelier depuis 10 ans,
je n'arrive à me servir que de mes anciens rabots traditionnels,
je m'en veux de ne pas évoluer.
enfin j'ai peut être fait un heureux.
ebe3- complétement accro
damien58 a écrit:Bonjour à tous,Utilisateurs de plusieurs rabots Rali et de rabots classique (Stanley, Veritas, Lie Nielsen et Clifton) depuis déjà un certain temps, je vais pouvoir te donner mon avisneox a écrit:J'en reviens au rabot Rali. Je cherche à m'équiper d'un rabot. Pour les possesseurs, il y a-t'il vraiment une différence par rapport à des modèles classiques comme le stanley bailay n°4 ? Parce que le Rali est 2 fois plus cher (certes il y a des lames de rechanges).
J'ai du me séparer à contre-cœur de mes rabots "traditionnels" haut de gamme à cause de l'humidité qui règne dans mon atelier et qui les dégradait rapidement et irrémédiablement. Pour les remplacer, j'ai acheté plusieurs Rali (qui résistent parfaitement bien à l'humidité !) et je me félicite de cet achat Ces rabots sont d'excellente facture (du niveau des veritas/LN et bien au-dessus de la production actuelle des Stanley et autre Faithful... chinois), ils se règlent très facilement et avec une grande précision, la lame "jetable" libère de la corvée d'affutage, elle est durable et ne demande pas à être changée très souvent, etc...
Leur seule limite : ce sont clairement des rabots de finition. Il ne faut pas leur en demander plus. Sur un rabot "trad" on peut mettre pas mal de fer (affuté !) et dégrossir assez rapidement, même du chêne. Il ne faut pas trop y compter avec un Rali. De même, il me parait difficilement envisageable de corroyer une pièce de bois brut de sciage... ce n'est pas l'outil adapté.
Son domaine : reprendre une surface avant l'application de la finition, chanfreiner, ajuster précisément, gommer un léger désaffleure, etc...
Pour moi, celui qui souhaite avoir un rabot de finition (en complément de ses machines), "facile", de bonne qualité et polyvalent, le Rali est vraiment une très bonne alternative !
Amitiés, Damien.
Merci pour ton retour. Le fait qu'on peut difficilement corroyer une pièce m'embête un peu. Je cherche un rabot qui pourrait justement me permettre de raboter des bois brut car je n'ai pas de raboteuse et le bois raboté en magasin est outrageusement cher !
En même temps vu les mauvais retours qu'on a des stanley, je suis un peu perdu !
neox- je prends du galon
Pour du bois brut, une varlope ou une demi varlope en bois, facile à trouver en vide grenier et pas cher, pourrait faire l'affaire.
Finition avec un numéro 4 ou un 4 1/2. Mais c'est pas aussi facile que ça en à l'air, à commencer par faire des angles droits d'une face à l'autre.
@+
Finition avec un numéro 4 ou un 4 1/2. Mais c'est pas aussi facile que ça en à l'air, à commencer par faire des angles droits d'une face à l'autre.
@+
meles- Admin
C'est comme toutes les techniques. Ça s'apprend. Ce n'est pas quelque chose d'inné, sauf pour les génies (ils se reconnaitrons), mais quel bonheur quand on commence à raboter d'équerre !meles a écrit:Pour du bois brut, une varlope ou une demi varlope en bois, facile à trouver en vide grenier et pas cher, pourrait faire l'affaire.
@+
Ça ne vient pas tout seul, enfin pour moi, ce n'est pas le cas. Il faut remettre cent fois sur le métier, persévérer, réessayer après un échec.
Et quand on voit ce que font certains Métabricoleurs, on ne peut que t'encourager, Neox.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Je ne corroye pas de A à Z au rabot.Comme beaucoup ,je dégrossis à la R/D.Mais il y a un rabot qui me semble indispensable pour ceux/celles qui veulent se lancer dans le 100 % manuel.Il est destiné à aplanir dans la largeur ,pour la longueur ,un riflard ou un Jackplane + lame biseau courbe ( ou dentée pour réduire les éclats) prend le relais.
J'ai souvent lu des choses très positives concernant ce "petit" rabot incontournable (selon moi) pour être efficace lors du corroyage manuel;
Amicalement.
Marty
Je ne corroye pas de A à Z au rabot.Comme beaucoup ,je dégrossis à la R/D.Mais il y a un rabot qui me semble indispensable pour ceux/celles qui veulent se lancer dans le 100 % manuel.Il est destiné à aplanir dans la largeur ,pour la longueur ,un riflard ou un Jackplane + lame biseau courbe ( ou dentée pour réduire les éclats) prend le relais.
J'ai souvent lu des choses très positives concernant ce "petit" rabot incontournable (selon moi) pour être efficace lors du corroyage manuel;
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
un riflard ou simili, c'est pas trop compliqué à faire. J'avais un vieux Goldenberg en bois, dont j'ai arrondi le fer, et roule ma poule.
pour dégrossir, ça le fait bien.
pour dégrossir, ça le fait bien.
sangten- Modérateur
Je pense prendre un rali 220 évolution. Je ne réalise pas de "gros meuble" pour l'instant. J'achète souvent mon bois sous forme de tablette dans laquelle je débite mes morceaux. J'ai bien quelques chevrons brut encore en stock.
Comme il est indispensable d'avoir un rabot de finition, je vais commencer par celui-là.
Comme il est indispensable d'avoir un rabot de finition, je vais commencer par celui-là.
neox- je prends du galon
Voilà un site qui propose des prix intéressants sur les rabots RALI :
http://www.machines-a-bois.pro/__machineabois/fiche.asp?idModele=2505&page=1&type_machine=654&fiches=10
35€ de moins que sur le site officiel. Maintenant, commander sur un site inconnu ne me rassure pas trop !
Quelqu'un connaît ?
http://www.machines-a-bois.pro/__machineabois/fiche.asp?idModele=2505&page=1&type_machine=654&fiches=10
35€ de moins que sur le site officiel. Maintenant, commander sur un site inconnu ne me rassure pas trop !
Quelqu'un connaît ?
neox- je prends du galon
Je connais leur réputation en tant que magasin physique (pas en ligne) dans le Jura et bientôt dans le Doubs aussi, et elle est plutôt bonne. Pour ce qui est de la vente en ligne, pas de retours mais il n'y a pas de raison qu'ils soient bons en vente sur site et pas par correspondance.
Ugo- complétement accro
Alors si j'ai bien tout compris qu'est ce qui se passe : en 2012 le rabot rali est à 81 euros et des copeaux! Moins de deux ans plus tard le voilà à 106 euros et des sciures! Argh ça fait un peu mal quand même...25 euros dans les dents en 2 ans...les copeaux tu les gardes, tu les soignes à ce prix là
En tous cas bel outils, ça donne envie...
En tous cas bel outils, ça donne envie...
Fred714- complétement accro
RETEX RABOT RALI
Bonjour à tous,
Ces rabots RALI sont bluffants. J'ai reçu pour Noel, merci Mère Noel , un 105 et un 220 RALI les deux en version pro. Depuis je n'arrête pas de me servir du 105 (petit modèle) pour un rien. Les lames sont de véritables rasoirs, et le plaisir de faire et de voir ces longs copeaux de bois fins comme du papier à cigarettes n'a pas de prix.
Je n'ai jamais essayé les autres types de rabot plus conventionnels, rebuté je pense par la phase de réglage du fer et de son aiguisage.
Les deux rabots ont été acheté sur WOODBIZZ.COM.
Bonne journée,
Jean-Pierre
Ces rabots RALI sont bluffants. J'ai reçu pour Noel, merci Mère Noel , un 105 et un 220 RALI les deux en version pro. Depuis je n'arrête pas de me servir du 105 (petit modèle) pour un rien. Les lames sont de véritables rasoirs, et le plaisir de faire et de voir ces longs copeaux de bois fins comme du papier à cigarettes n'a pas de prix.
Je n'ai jamais essayé les autres types de rabot plus conventionnels, rebuté je pense par la phase de réglage du fer et de son aiguisage.
Les deux rabots ont été acheté sur WOODBIZZ.COM.
Bonne journée,
Jean-Pierre
Jean-Pierre- posteur Régulier
Bonjour à tous
Jean-Pierre
J'ai ce genre de rabots depuis des lustres, et j'utilise encore les lames d'origines, un simple passage à la pierre et c'est reparti pour un tour !
A+ Pierre
Jean-Pierre
J'ai ce genre de rabots depuis des lustres, et j'utilise encore les lames d'origines, un simple passage à la pierre et c'est reparti pour un tour !
A+ Pierre
pili- Modérateur
@ Jean Pierre : AH OUAIS quand même sacrée différence de prix sur woodbizz.com!!! Du coup ça donne plus qu'envie de se lâcher! oui mais non, argh cruel dilemme!!!
Merci pour l'info et juste comme ça, site sérieux et top efficace?
Fred...
Merci pour l'info et juste comme ça, site sérieux et top efficace?
Fred...
Fred714- complétement accro
@Pierre : quel type de pierre utilise-tu et comment, vu la dimension des lames ?
@Fredo : attention les prix en gros sont en HT, mais le site est sérieux et compétitif dans les produits qu'il distribue (catalogue restreint mais de qualité)
Jean-Pierre,
@Fredo : attention les prix en gros sont en HT, mais le site est sérieux et compétitif dans les produits qu'il distribue (catalogue restreint mais de qualité)
Jean-Pierre,
Bonsoir à tous
Jean-Pierre
C'est tout simple, une bonne pierre Arkansas, un peu de pétrole, deux doigts et c'est parti !!!!
une légère pression, une utilisation de toute la surface et c'est tout bon...!!
bien vérifier que le bord d'attaque de la lame soit bien mat par la pierre
et c'est parti pour de nouveaux copeaux, et l'avantage de ce petit rabot, la rapidité de réglage super simple !
j'ai la chance d'avoir une de ces pierres relativement rare ! Mais une pierre diamantée fait aussi l'affaire !!
Et j'ai ces rabots depuis longtemps et toujours rafraîchis mes lames de cette façon !!
Amitié Pierre
Jean-Pierre
C'est tout simple, une bonne pierre Arkansas, un peu de pétrole, deux doigts et c'est parti !!!!
une légère pression, une utilisation de toute la surface et c'est tout bon...!!
bien vérifier que le bord d'attaque de la lame soit bien mat par la pierre
et c'est parti pour de nouveaux copeaux, et l'avantage de ce petit rabot, la rapidité de réglage super simple !
j'ai la chance d'avoir une de ces pierres relativement rare ! Mais une pierre diamantée fait aussi l'affaire !!
Et j'ai ces rabots depuis longtemps et toujours rafraîchis mes lames de cette façon !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Merci Pierre pour ces renseignements illustrés.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Bonjour,
Commandé le 9 arrivé le 11 via UPS
Bien que je ne sois pas à l'atelier j'ai pu m'empêcher de les essayer...
Un 105 evolution
Et un 220 L Une fin de série semble t-il.
Profitant de la commande j'ai pris des bench cookies pour essayer
Je m'en suis servis pour faire l'essai de rabotage la planche ne bouge pas si l'on prend pas une trop grosse passe.
Puis pour compléter mon guillaume j'ai pris le guide qui allait avec.
Voilà il y a plus qu'a !
Quentin
Commandé le 9 arrivé le 11 via UPS
Bien que je ne sois pas à l'atelier j'ai pu m'empêcher de les essayer...
Un 105 evolution
Et un 220 L Une fin de série semble t-il.
Profitant de la commande j'ai pris des bench cookies pour essayer
Je m'en suis servis pour faire l'essai de rabotage la planche ne bouge pas si l'on prend pas une trop grosse passe.
Puis pour compléter mon guillaume j'ai pris le guide qui allait avec.
Voilà il y a plus qu'a !
Quentin
quentin91800- complétement accro
Salut Quentin,
Ca y est... t'es ruiné !
J'avais vu des 220 monobloc (rouges) en fin de série.
Ils doivent alléger leur catalogue avant la sortie d'un nouveau modèle.
Tu verras, comme on est des grands gamins, on aime jouer aux Rali.
Amicalement,
Renaud
Ca y est... t'es ruiné !
C'est possible.Et un 220 L Une fin de série semble t-il.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Salut Quentin,
Ca y est... t'es ruiné !C'est possible.Et un 220 L Une fin de série semble t-il.
Amicalement,
Renaud
Meuh non ! Les prix du site de Jean Pierre sont raisonnable quand même !
En plus j'ai eu 4 lames de rechange.
Je manque pas une occasion de sortir le guillaume !
Puis j'aime bien le coté jouet
et la facilité de réglage de ceux ci !
Quand ils vont en Suisse, il y en a qui ramène du chocolat.
moi pas !
dans leurs boites,
et hors de leurs boites, juste pour voir.
j'ai hésité à les essayer sur la table de nuit de mon hôtel, d'ailleurs si ils trouvent quelques copeaux en aspirant, c'est que je dois être somnambule...
Amicalement,
Vincent
moi pas !
dans leurs boites,
et hors de leurs boites, juste pour voir.
j'ai hésité à les essayer sur la table de nuit de mon hôtel, d'ailleurs si ils trouvent quelques copeaux en aspirant, c'est que je dois être somnambule...
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Salut Vincent,
Une raison d'avoir pris le chisel plane plutôt que le guillaume ?
Une raison d'avoir pris le chisel plane plutôt que le guillaume ?
Quentin,
Vincent a envie de retourner en Suisse pour prendre le guillaume, voilà tout !!!
(°I=)
++
Renaud
Vincent a envie de retourner en Suisse pour prendre le guillaume, voilà tout !!!
(°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Tu ne crois pas si bien dire, Renaud.
Je suis en Suisse 10 jours par an pour le boulot, mais j'ai rarement le temps de faire du Shopping
Là, mon distributeur avait une course à faire, et en l'attendant je flâne dans les rayons et je tombe sur des Rali
J'ai pris les trois qu'ils avaient en référence , si il y avait eu le guillaume je l'aurai pris également
Je serais quitte pour y retourner.
Et puis au cours du franc Suisse actuel, ça fait déjà un joli budget !
Amicalement
Vincent
Je suis en Suisse 10 jours par an pour le boulot, mais j'ai rarement le temps de faire du Shopping
Là, mon distributeur avait une course à faire, et en l'attendant je flâne dans les rayons et je tombe sur des Rali
J'ai pris les trois qu'ils avaient en référence , si il y avait eu le guillaume je l'aurai pris également
Je serais quitte pour y retourner.
Et puis au cours du franc Suisse actuel, ça fait déjà un joli budget !
Amicalement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11