Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
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Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Salut,
Voici la construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres avec des outils essentiellement électroportatifs!
Avant t'attaquer le vif du sujet, quelques précisions sont nécessaires :
En Apiculture, certaines dimensions sont normalisées comme l'intérieur du cadre 420x270mm d'une ruche Dadant.
D'autres sont technique comme l'espace abeille (beespace) 8mm.
Si l'espace est plus petit, l'abeille propolisera (condamnera le passage avec de la propolis (mastic à base de résine entre autre).
Si l'espace est plus grand, l'abeille établira des constructions (des rayons!);
dans le pratique de la ruche à cadre mobile les constructions sauvages ne sont vraiment pas souhaitées.
Sans rentrer dans les détails de la technique apicole il en résulte ceci :
Dimensions intérieures : 450x380mm
Hauteur : 310mm
Epaisseur Paroi : 24mm.
Dans le commerce les ruches font souvent 430x500 de dimension externe, mais les parois font 25mm!
Attention, on trouve des plans sur internet avec des dimensions parfois forts différentes! Chacun a ses raisons, mais dans le cadre d'une pratique agréable et efficace il faut pouvoir mélanger les éléments du commerce avec ceux de sa fabrication. La standardisation est impérative sinon tout devient vite très compliqué!
Economiquement cela peut être compétitif si on a du temps à consacrer et que l'on ne le compte pas!
J'ai beaucoup de plaisir à faire mes ruches, et surtout je ne supporte pas les vis serrées trop forte avec le bois éclaté dans les ruches économique du commerce.
Ne pas oublier que certaines maladies contagieuses peuvent obliger à procéder à la destruction des ruches par le feu.
Aussi il faut garder à l'esprit qu'une ruche doit être agréable pour les abeilles et l'apiculteur, peu cher et facile à faire!
Pour mener à bien mon œuvre, il me faut quelques accessoires.
J'ai fait le choix de ne pas construire le plateau et de le prendre en plastique alimentaire (Nicot). Au moins il ne pourrira pas...
Ni de construire le toit, car j'en trouve des jolis en "bois-tôlé entièrement" (Icko). Le bois et la tôle ne sont pas des plus épais mais la pluie n'abimera pas le bois par ruissellement.
Ce qui n'est pas le cas sur les toits standard plus tôle rapportée.
Accessoires :
2 bandes d'écartement 10 cadres.
2 bandes intercadre 10 cadres.
2 poignées Saint Etienne.
2 attaches éléments avec ses 6 vis.
Un plateau plastique 10 cadres Nicot.
Vis 4x45
Vis 3x20
Pointes avec tête 16x1.8
Clous cavalier.
La technique retenue est l’assemblage à mi-bois vissé. Les jolis sont à queue droites clouées, mais c'est plus compliqué et plus cher. Accessoirement c'est indémontable.
Usinages :
La face avant et arrière :
Feuillure en bordure haute pour la bande d'écartement. (428x20mm, profondeur 12mm)
Rainure pour la bande intercadre à 40mm du bas. (428xenviron 2mm, profondeur 3mm)
Feuillures sur chaque côté (pour recevoir les côtés droit et gauche). (310x24, profondeur 12mm).
J'ai dans l'idée d'affleurer mes côté après montage. Je prévois alors une surcote de 1mm par coté.
Côtés droit et gauche : usinage pour loger les poignées saint Etienne.
Etape de construction.
1. Délignage.
Je suis parti de planche de sapin de 4x0,20x0.027.
2. Dégauchissage et rabotage.
24mm! et tant pis si des coins ne sont pas super propre!
3. Bouvetage par rainure et languette à la défonceuse.
Pour cela j'ai utilisé les modulos fraises de chez HMD à la volée.
Etablissement des panneaux, objectif 310mm!
Il y a donc deux morceaux par panneaux.
Usinage de la rainure avec une fraise de 10mm avec un roulement de 30mm, soit une profondeur de 10mm.
La série.
Report de la rainure pour pouvoir régler la hauteur de la fraise à languette.
La fraise à languette rentre un petit peu sous la semelle de la défonceuse, tout cela est un peu limite.
J'adapte une petite semelle rapportée avec du double face.
Essai, c'est pas mal, il y a environ 0.2 de jeu.
J'usine la série.
Le collage ce fait avec de la colle extérieur D4, polyuréthane.
A l'application cette colle est transparente, mais rapidement elle se trouble
s'expanse et devient blanche.
A défaut de racloir, je racle les bavures de colle avec une spatule Inox.
La colle fraiche s'enlève à l'acétone, mais n'étant pas sur des effets je me suis abstenu.
La colle à bien débordé partout!
4. Mise à format.
Les panneaux sont mis à format.
Deux de 430x310mm (428*310 finit).
Deux de 498x310mm.
Pas de difficulté particulière. On met un côté bien droit puis ensuite il sert de réference pour couper les autres.
Les assemblages se sont bien comportés!
5. Usinages face avant et arrière.
Je trace un côté pour régler mon guide parallèle. Il y aura deux réglages.
Un de 25mm (24mm) de largeur et un de 20mm.
La profondeur est de 12mm. Je l'atteindrais en plusieurs passes.
Le morceau est bien fixé à l'établi puis je m'exécute.
Feuillure en partie haute de 20mm, c'est bon.
Petit fraisage très peu profond afin de parfaire le réglage des feuillures de côté.
24mm c'est presque bon, je décale à 25mm (j'ai prévu d'affleurer une fois la ruche assembler).
6. Mise en place accessoire cadre.
Quelques accessoires nécessaires, cela se trouve facilement dans les magasins apicoles.
Pour exécuter la petite rainure intercadre j'utilise la scie circulaire.
L'épaisseur du trait de coupe fait pile poil la bonne taille! Pas besoin de s'embêter avec une toute petit fraise!
Sur l'établi, bien calé avec la buté en haut et à gauche. Profondeur de coupe de quelques millimètres.
C'est plus long à écrire qu’à réaliser.
Essai avec l'accessoire.
C'est tout bon. Des petits clous cavaliers viendront parfaire la fixation.
Aux tours des bandes d'écartements. Elles ne vont pas dans la feuillure qui elle sert à loger l'épaulement des cadres.
Des petites pointes galva avec tête sont parfaites pour fixer les bandes, appeler aussi crémaillère.
Les faces avant et arrière terminées :
7. Assemblage ruche.
Assemblage à blanc.
Vérification que tout se met bien en place. Les faces avec les côtés.
Mais aussi le corps avec le plateau.
Ce plateau est bien car il possède des petits ergots de positionnement. Si le corps s'emboite bien, alors la ruche ira sur n'importe quel plateau standard!
Tout est bon, alors je procède au vissage. L'occasion de sortir les vis inox 4x45 de chez Bricovis.
L'inox n'est pas impératif. Avec la peinture et le toit, les vis ne sont pas vraiment en contact avec l'eau.
Dans le commerce les ruches sont vissées que sur les faces avant et arrière, moi j'ai fait le choix de visser de sur les quatre faces.
Attention néanmoins, si de face il y a 24mm ; de côté il n'y a que 12mm.
Pas de difficulté ensuite à installer un attache élément de chaque côté.
De cette manière le corps et le plateau sont solidaires. Utile lors des déplacements. (Transhumance par exemple).
Vérification que tout va bien avec un cadre du commerce.
8mm, c'est bon l'espace abeille est respecté!
8. Poignées (gabarit et usage).
Pour les poignées, je décide d'usiner leur emplacement une fois la ruche montée.
Elles ne sont pas très profondes. Je les souhaite encastrées.
Il me faut un petit gabarit.
Quelques chutes feront l'affaire.
Bague à copier de 30, fraise de 6. La marge est de 12 (30-6/2)!
Les deux cales d'acier de 6mm sont encore de la partie.
Néanmoins, il manque encore trois cales.
La scie à ruban se charge rapidement de ce travail.
Tout est calé.
Je trace alors les assemblages.
Des domino, non collé feront l'affaire. J'en profite pour usiner une place pour les serres joints...
Essai du gabarit sur une chute.
La poignée rentre sans forcer et sans trop de jeu. C'est pas mal.
Pour l'usinage réel, je viens mettre le gabarit à ras de la partie haute, puis je sécurise avec des serres joints.
Pour ne pas gêner le passage de la défonceuse, des petites mortaises faite à la domino sont parfaites avec les serres joints festool!
9. Finition.
L'ensemble des usinages sont terminés.
Après un ponçage en règle, j'attaque la finition.
La surcôte de 1mm a été poncé également, j'avais la flemme de sortir la fraise à affleurer!
Pour la finition j'ai choisi une laque polyuréthane en phase aqueuse. Elle a l'avantage d'être lavable!
J'ai essayé l'huile de lin mais les résultats ne sont pas constants, parfois ça va, parfois ça poisse pendant des mois.
Le but de cette couche extérieur est de protéger le bois de l'humidité pour lui permettre de ne pas se dégrader mais aussi de bien garder son pouvoir isolant.
J'ai quelques ruchettes peintes avec ce produit et elles se comportent aussi bien que dans celles à l'huile de lin.
L'intérieur n'est pas peint; la désinfection se faisant à la lampe à souder : Pas super de brûler la peinture.
J'applique trois couches. La première est diluée avec un peu d'eau. Egrenage au 400. Puis deux couches de peintures pures.
On voit bien en clair la partie égrenée et en plus foncé la première couche brut.
Une fois bien sèche. Je remonte le plateau et les fixes éléments.
Puis les deux poignées Saint Etienne.
Pour pointer les trous, j'utilise ce tournevis à pointe. Les vis sont des 3x20.
Tout est en place.
Prête pour le service!
Voici la construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres avec des outils essentiellement électroportatifs!
Avant t'attaquer le vif du sujet, quelques précisions sont nécessaires :
En Apiculture, certaines dimensions sont normalisées comme l'intérieur du cadre 420x270mm d'une ruche Dadant.
D'autres sont technique comme l'espace abeille (beespace) 8mm.
Si l'espace est plus petit, l'abeille propolisera (condamnera le passage avec de la propolis (mastic à base de résine entre autre).
Si l'espace est plus grand, l'abeille établira des constructions (des rayons!);
dans le pratique de la ruche à cadre mobile les constructions sauvages ne sont vraiment pas souhaitées.
Sans rentrer dans les détails de la technique apicole il en résulte ceci :
Dimensions intérieures : 450x380mm
Hauteur : 310mm
Epaisseur Paroi : 24mm.
Dans le commerce les ruches font souvent 430x500 de dimension externe, mais les parois font 25mm!
Attention, on trouve des plans sur internet avec des dimensions parfois forts différentes! Chacun a ses raisons, mais dans le cadre d'une pratique agréable et efficace il faut pouvoir mélanger les éléments du commerce avec ceux de sa fabrication. La standardisation est impérative sinon tout devient vite très compliqué!
Economiquement cela peut être compétitif si on a du temps à consacrer et que l'on ne le compte pas!
J'ai beaucoup de plaisir à faire mes ruches, et surtout je ne supporte pas les vis serrées trop forte avec le bois éclaté dans les ruches économique du commerce.
Ne pas oublier que certaines maladies contagieuses peuvent obliger à procéder à la destruction des ruches par le feu.
Aussi il faut garder à l'esprit qu'une ruche doit être agréable pour les abeilles et l'apiculteur, peu cher et facile à faire!
Pour mener à bien mon œuvre, il me faut quelques accessoires.
J'ai fait le choix de ne pas construire le plateau et de le prendre en plastique alimentaire (Nicot). Au moins il ne pourrira pas...
Ni de construire le toit, car j'en trouve des jolis en "bois-tôlé entièrement" (Icko). Le bois et la tôle ne sont pas des plus épais mais la pluie n'abimera pas le bois par ruissellement.
Ce qui n'est pas le cas sur les toits standard plus tôle rapportée.
Accessoires :
2 bandes d'écartement 10 cadres.
2 bandes intercadre 10 cadres.
2 poignées Saint Etienne.
2 attaches éléments avec ses 6 vis.
Un plateau plastique 10 cadres Nicot.
Vis 4x45
Vis 3x20
Pointes avec tête 16x1.8
Clous cavalier.
La technique retenue est l’assemblage à mi-bois vissé. Les jolis sont à queue droites clouées, mais c'est plus compliqué et plus cher. Accessoirement c'est indémontable.
Usinages :
La face avant et arrière :
Feuillure en bordure haute pour la bande d'écartement. (428x20mm, profondeur 12mm)
Rainure pour la bande intercadre à 40mm du bas. (428xenviron 2mm, profondeur 3mm)
Feuillures sur chaque côté (pour recevoir les côtés droit et gauche). (310x24, profondeur 12mm).
J'ai dans l'idée d'affleurer mes côté après montage. Je prévois alors une surcote de 1mm par coté.
Côtés droit et gauche : usinage pour loger les poignées saint Etienne.
Etape de construction.
1. Délignage.
Je suis parti de planche de sapin de 4x0,20x0.027.
2. Dégauchissage et rabotage.
24mm! et tant pis si des coins ne sont pas super propre!
3. Bouvetage par rainure et languette à la défonceuse.
Pour cela j'ai utilisé les modulos fraises de chez HMD à la volée.
Etablissement des panneaux, objectif 310mm!
Il y a donc deux morceaux par panneaux.
Usinage de la rainure avec une fraise de 10mm avec un roulement de 30mm, soit une profondeur de 10mm.
La série.
Report de la rainure pour pouvoir régler la hauteur de la fraise à languette.
La fraise à languette rentre un petit peu sous la semelle de la défonceuse, tout cela est un peu limite.
J'adapte une petite semelle rapportée avec du double face.
Essai, c'est pas mal, il y a environ 0.2 de jeu.
J'usine la série.
Le collage ce fait avec de la colle extérieur D4, polyuréthane.
A l'application cette colle est transparente, mais rapidement elle se trouble
s'expanse et devient blanche.
A défaut de racloir, je racle les bavures de colle avec une spatule Inox.
La colle fraiche s'enlève à l'acétone, mais n'étant pas sur des effets je me suis abstenu.
La colle à bien débordé partout!
4. Mise à format.
Les panneaux sont mis à format.
Deux de 430x310mm (428*310 finit).
Deux de 498x310mm.
Pas de difficulté particulière. On met un côté bien droit puis ensuite il sert de réference pour couper les autres.
Les assemblages se sont bien comportés!
5. Usinages face avant et arrière.
Je trace un côté pour régler mon guide parallèle. Il y aura deux réglages.
Un de 25mm (24mm) de largeur et un de 20mm.
La profondeur est de 12mm. Je l'atteindrais en plusieurs passes.
Le morceau est bien fixé à l'établi puis je m'exécute.
Feuillure en partie haute de 20mm, c'est bon.
Petit fraisage très peu profond afin de parfaire le réglage des feuillures de côté.
24mm c'est presque bon, je décale à 25mm (j'ai prévu d'affleurer une fois la ruche assembler).
6. Mise en place accessoire cadre.
Quelques accessoires nécessaires, cela se trouve facilement dans les magasins apicoles.
Pour exécuter la petite rainure intercadre j'utilise la scie circulaire.
L'épaisseur du trait de coupe fait pile poil la bonne taille! Pas besoin de s'embêter avec une toute petit fraise!
Sur l'établi, bien calé avec la buté en haut et à gauche. Profondeur de coupe de quelques millimètres.
C'est plus long à écrire qu’à réaliser.
Essai avec l'accessoire.
C'est tout bon. Des petits clous cavaliers viendront parfaire la fixation.
Aux tours des bandes d'écartements. Elles ne vont pas dans la feuillure qui elle sert à loger l'épaulement des cadres.
Des petites pointes galva avec tête sont parfaites pour fixer les bandes, appeler aussi crémaillère.
Les faces avant et arrière terminées :
7. Assemblage ruche.
Assemblage à blanc.
Vérification que tout se met bien en place. Les faces avec les côtés.
Mais aussi le corps avec le plateau.
Ce plateau est bien car il possède des petits ergots de positionnement. Si le corps s'emboite bien, alors la ruche ira sur n'importe quel plateau standard!
Tout est bon, alors je procède au vissage. L'occasion de sortir les vis inox 4x45 de chez Bricovis.
L'inox n'est pas impératif. Avec la peinture et le toit, les vis ne sont pas vraiment en contact avec l'eau.
Dans le commerce les ruches sont vissées que sur les faces avant et arrière, moi j'ai fait le choix de visser de sur les quatre faces.
Attention néanmoins, si de face il y a 24mm ; de côté il n'y a que 12mm.
Pas de difficulté ensuite à installer un attache élément de chaque côté.
De cette manière le corps et le plateau sont solidaires. Utile lors des déplacements. (Transhumance par exemple).
Vérification que tout va bien avec un cadre du commerce.
8mm, c'est bon l'espace abeille est respecté!
8. Poignées (gabarit et usage).
Pour les poignées, je décide d'usiner leur emplacement une fois la ruche montée.
Elles ne sont pas très profondes. Je les souhaite encastrées.
Il me faut un petit gabarit.
Quelques chutes feront l'affaire.
Bague à copier de 30, fraise de 6. La marge est de 12 (30-6/2)!
Les deux cales d'acier de 6mm sont encore de la partie.
Néanmoins, il manque encore trois cales.
La scie à ruban se charge rapidement de ce travail.
Tout est calé.
Je trace alors les assemblages.
Des domino, non collé feront l'affaire. J'en profite pour usiner une place pour les serres joints...
Essai du gabarit sur une chute.
La poignée rentre sans forcer et sans trop de jeu. C'est pas mal.
Pour l'usinage réel, je viens mettre le gabarit à ras de la partie haute, puis je sécurise avec des serres joints.
Pour ne pas gêner le passage de la défonceuse, des petites mortaises faite à la domino sont parfaites avec les serres joints festool!
9. Finition.
L'ensemble des usinages sont terminés.
Après un ponçage en règle, j'attaque la finition.
La surcôte de 1mm a été poncé également, j'avais la flemme de sortir la fraise à affleurer!
Pour la finition j'ai choisi une laque polyuréthane en phase aqueuse. Elle a l'avantage d'être lavable!
J'ai essayé l'huile de lin mais les résultats ne sont pas constants, parfois ça va, parfois ça poisse pendant des mois.
Le but de cette couche extérieur est de protéger le bois de l'humidité pour lui permettre de ne pas se dégrader mais aussi de bien garder son pouvoir isolant.
J'ai quelques ruchettes peintes avec ce produit et elles se comportent aussi bien que dans celles à l'huile de lin.
L'intérieur n'est pas peint; la désinfection se faisant à la lampe à souder : Pas super de brûler la peinture.
J'applique trois couches. La première est diluée avec un peu d'eau. Egrenage au 400. Puis deux couches de peintures pures.
On voit bien en clair la partie égrenée et en plus foncé la première couche brut.
Une fois bien sèche. Je remonte le plateau et les fixes éléments.
Puis les deux poignées Saint Etienne.
Pour pointer les trous, j'utilise ce tournevis à pointe. Les vis sont des 3x20.
Tout est en place.
Prête pour le service!
sd74- acharné du forum
- Messages : 577
Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Merci pour le partage. Très intéressant et travail très propre. Bravo !
Tu as vu qu'il y avait eu un article récemment dans "l'Atelier Bois" sur la fabrication des ruches ?
Tu as vu qu'il y avait eu un article récemment dans "l'Atelier Bois" sur la fabrication des ruches ?
benG- posteur Régulier
- Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Beau boulot
Elles vont se plaire là dedans, tu nous enverras un pot ?
Elles vont se plaire là dedans, tu nous enverras un pot ?
fabien35- très actif
- Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 43
Localisation : 29 - Guipavas
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Grand consommateur de miel devant l'éternel, j'apprécie ce post à sa juste mesure !
Je comprends que l'on me dise que pour faire UNE ruche, ça ne vaut pas le coup (tous ces changements d'outils)
Il vaut mieux en faire DIX pour soi et CENT pour les autres apiculteurs... là, tu amortis tes réglages !!!
Merci pour ce beau pas à pas,
Renaud
Je comprends que l'on me dise que pour faire UNE ruche, ça ne vaut pas le coup (tous ces changements d'outils)
Il vaut mieux en faire DIX pour soi et CENT pour les autres apiculteurs... là, tu amortis tes réglages !!!
Merci pour ce beau pas à pas,
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
- Messages : 9437
Points : 16186
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Bonjour,
Vous n'auriez pas les dimensions pour une ruchette 5 cadres et 6 cadres avec les mêmes épaisseurs de bois?
Merci.
Vous n'auriez pas les dimensions pour une ruchette 5 cadres et 6 cadres avec les mêmes épaisseurs de bois?
Merci.
pasgt- petit nouveau
- Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 53
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Super intéressant et bien réalisé !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
bonjour
petit retour d'expérience : je ne mets qu'une crémaillère sur le devant de la ruche c'est plus facile à manipuler les cadres pendant les visites
il me semble que vous n'avez pas peint dessous les poignées ...
vous auriez pu profiter des réglages pour faire 3 hausses...
sinon RAS
petit retour d'expérience : je ne mets qu'une crémaillère sur le devant de la ruche c'est plus facile à manipuler les cadres pendant les visites
il me semble que vous n'avez pas peint dessous les poignées ...
vous auriez pu profiter des réglages pour faire 3 hausses...
sinon RAS
luluberlu- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 41
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 47
Localisation : Haut Doubs
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Bonjour sd74,
Très chouette réalisation. Et généreusement partagée via ton pas-à-pas photographique!
- plouf -
Très chouette réalisation. Et généreusement partagée via ton pas-à-pas photographique!
- plouf -
sd74 a écrit:Voici la construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres avec des outils essentiellement électroportatifs!
plouf- posteur Régulier
- Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Bonjour,
très chouette réalisation.
Et travail super propre. La couleur choisi a t-elle une importance (pour les abeilles, s'entend)?
@+
très chouette réalisation.
Et travail super propre. La couleur choisi a t-elle une importance (pour les abeilles, s'entend)?
@+
meles- Admin
- Messages : 14930
Points : 21887
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Bonjour,
Super boulot !
Je suis admiratif !
Je sors rêveur !
Merci !
@+ et bonne fin de semaine
Guilhèlmus
Super boulot !
Je suis admiratif !
Je sors rêveur !
Merci !
@+ et bonne fin de semaine
Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
- Messages : 3334
Points : 5981
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Bonjour sd74,
Une question sur les choix que tu as faits en préparant ton projet: comme tu as une Domino, as-tu envisagé de l'utiliser pour l'assemblage avant d'abandonner l'idée pour finalement rainurer-languetter?
cordialement,
- plouf -
Une question sur les choix que tu as faits en préparant ton projet: comme tu as une Domino, as-tu envisagé de l'utiliser pour l'assemblage avant d'abandonner l'idée pour finalement rainurer-languetter?
cordialement,
- plouf -
plouf- posteur Régulier
- Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Salut,
ou-là plein de questions que j'avais raté. Excusez moi.
pasgt : Dans le commerce on trouve de tout pour les ruchettes :/ J'en ai trois commercial de mes débuts si je devais en refaire je partirais sur les mêmes dimensions pour simplifier la maintenance. si j'y pense je donnerais les mesures.
luluberlu : que veut tu dire pour l'absence de peinture?
Meles : Les abeilles voient les couleurs différemment de nous. Certaines couleurs sont mieux distingués et évitent aux abeilles de se tromper de ruche. Le bleu, le jaune sont bien distingué par exemple. Après avoir essayé l'huile de lin j'ai finalement préféré ces peintures micro-poreuses lavables. J'ai donc du bleu, du jaune et du vert
plouf : pour le rainure languette, c'est tout bête (et peut être stupide).
Je m'étais dit que si la colle venait à être lache, l'humidité ne passerait pas car il n'y aurait pas de fente à l'air.
Est ce clair?
Donc exit le plat joint, ou les domino.
Merci pour tout vos commentaires! C'est agréable à lire.
En ce moment avec les belles journées, mes 4 colonies volent allègrement. En espérant qu'il n'y ait pas un vilain coup de froid par la suite...vivement les cerisiers!
A+
ou-là plein de questions que j'avais raté. Excusez moi.
pasgt : Dans le commerce on trouve de tout pour les ruchettes :/ J'en ai trois commercial de mes débuts si je devais en refaire je partirais sur les mêmes dimensions pour simplifier la maintenance. si j'y pense je donnerais les mesures.
luluberlu : que veut tu dire pour l'absence de peinture?
Meles : Les abeilles voient les couleurs différemment de nous. Certaines couleurs sont mieux distingués et évitent aux abeilles de se tromper de ruche. Le bleu, le jaune sont bien distingué par exemple. Après avoir essayé l'huile de lin j'ai finalement préféré ces peintures micro-poreuses lavables. J'ai donc du bleu, du jaune et du vert
plouf : pour le rainure languette, c'est tout bête (et peut être stupide).
Je m'étais dit que si la colle venait à être lache, l'humidité ne passerait pas car il n'y aurait pas de fente à l'air.
Est ce clair?
Donc exit le plat joint, ou les domino.
Merci pour tout vos commentaires! C'est agréable à lire.
En ce moment avec les belles journées, mes 4 colonies volent allègrement. En espérant qu'il n'y ait pas un vilain coup de froid par la suite...vivement les cerisiers!
A+
Dernière édition par sd74 le Ven 7 Mar 2014 - 10:41, édité 1 fois
sd74- acharné du forum
- Messages : 577
Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
sd74 a écrit:Est ce clair?
Absolument clair :-)
- plouf -
plouf- posteur Régulier
- Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique
Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
D'accord plouf, merci!
J'ai complété ma réponse car j'avais raté pas mal de questions!
J'ai complété ma réponse car j'avais raté pas mal de questions!
sd74- acharné du forum
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Re: Construction d'un corps de ruche Dadant 10 cadres
Je ne suis pas du tout un spécialiste des abeilles ni même apiculteur, mais elles m ont tjrs intéressé et je me suis documenté à une époque. Ce que j'en ai retenu concernant les couleurs qu'elles perçoivent, concernait plutot les fleurs qu'elles butinent elle ne se sevent pas de leur perception des couleurs pour retrouver leur chemin pour rentrer à la ruche pour cela , elles utilsent plutot les phéromones emisent par la reine (et peut être d'autres individus de la colonie) et donc la couleur de la ruche elles s en moque un peu. Par contre un abeille "programmée" pour aller butiner une fleur jaune n ira jamais sur une rouge ou une bleue, ce sera toujours sur une fleur de la même couleur. A l'époque on ne savait pas pourquoi, peut être qu aujourd'hui le mystere est élucidé. C' est un monde passionnant
f1pzy- complétement accro
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