Une paire de cadres
+3
pompom37
6°sens
GrandJu
7 participants
Page 1 sur 1
Une paire de cadres
Bonjour a tous.
Voici un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps, je n'avais simplement pas pris le temps de mettre toutes les photos en ligne, voici que je répare cet oubli.
Mais revenons au commencement. Au départ il y avait ça :
Depuis qu'on avait fait ces empreintes, elle trainaient sur les étagères et prenaient la poussière.
Du coup, j'ai imaginé ceci pour pouvoir les mettre un peu en valeur :
Au niveau du bois, je me suis procuré un plateau de chêne et un plateau de merisier. Ce sera donc deux cadres en chêne et merisier, en espérant que le contraste soit suffisant. Grande première pour moi, ce sera la première fois que pars de plateaux à désigner, mais aussi la première fois que je travaille autre chose que du pin/sapin.
Début des opérations, avec le délignage des plateaux
Plateau de chêne
Délignage
Plateau de merisier
Voici un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps, je n'avais simplement pas pris le temps de mettre toutes les photos en ligne, voici que je répare cet oubli.
Mais revenons au commencement. Au départ il y avait ça :
Depuis qu'on avait fait ces empreintes, elle trainaient sur les étagères et prenaient la poussière.
Du coup, j'ai imaginé ceci pour pouvoir les mettre un peu en valeur :
Au niveau du bois, je me suis procuré un plateau de chêne et un plateau de merisier. Ce sera donc deux cadres en chêne et merisier, en espérant que le contraste soit suffisant. Grande première pour moi, ce sera la première fois que pars de plateaux à désigner, mais aussi la première fois que je travaille autre chose que du pin/sapin.
Début des opérations, avec le délignage des plateaux
Plateau de chêne
Délignage
Plateau de merisier
GrandJu- posteur Régulier
Re: Une paire de cadres
Ensuite, corroyage. La on sent clairement la différence entre corroyer du pin et du chêne, ma petite kity 635 montre ses limites, je dois faire de toutes petites passes, mais en prenant son temps, ça fait le job !
Morceau de merisier
Planche de chêne
Une fois corroyé, j'ai débité mes morceaux avec une surcôte en longueur.
A partir de là, on débranche les machines, j'avais envie de faire un maximum à la main. Je ne pense pas ressortir un outil à main avant le ponçage (si tout va bien)
J'ai ensuite pris pour référence les deux coins en haut à gauche, et en bas à droite pour tracer les lignes de coupes où sera inséré le merisier.
Une fois tracé, découpe à la scie japonaise
On positionne les morceaux de merisier découpés grossièrement
Morceau de merisier
Planche de chêne
Une fois corroyé, j'ai débité mes morceaux avec une surcôte en longueur.
A partir de là, on débranche les machines, j'avais envie de faire un maximum à la main. Je ne pense pas ressortir un outil à main avant le ponçage (si tout va bien)
J'ai ensuite pris pour référence les deux coins en haut à gauche, et en bas à droite pour tracer les lignes de coupes où sera inséré le merisier.
Une fois tracé, découpe à la scie japonaise
On positionne les morceaux de merisier découpés grossièrement
Viens le temps du collage. Je me suis confectionné une sorte de moule pour pouvoir coller en conservant un alignement entre les deux morceaux de chêne. Ca permet aussi d'éviter que les morceaux ne glissent pendant le séchage.
Une fois collé, on obtient ça
Et les quatre morceaux, ça donne ça:
Pour éliminer les désaffleurs et les traces de colle, quelques coups de rabot:
On a maintenant des morceaux bien lisses et réguliers, on va pouvoir passer aux assemblages
Une fois collé, on obtient ça
Et les quatre morceaux, ça donne ça:
Pour éliminer les désaffleurs et les traces de colle, quelques coups de rabot:
On a maintenant des morceaux bien lisses et réguliers, on va pouvoir passer aux assemblages
Pour se donner un peu de courage, une petite présentation des différents morceaux pour se donner un aperçu du résultat final
Pour les assemblages à mi-bois, j'ai commencé par tracer à l'aide du tranchet et de l'équerre pour être le plus précis possible la largeur à évider
Ensuite, pour le premier, j'ai tout évidé au ciseau à bois. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est long, le chêne c'est dur.
La précision n'est pas tout à fait au rendez-vous, mais pour une première, je suis plutôt content
Pour évider l'autre moitié de cet assemblage, j'ai fait plusieurs traits de scie japonaise. Ca facilite la tâche, et je me trouve plus précis sur la largeur, je vais reconduire ce procédé sur les autres mi-bois.
Et voici le premier assemblage à mi-boic réalisé
Plus que 7 ...
Pour les assemblages à mi-bois, j'ai commencé par tracer à l'aide du tranchet et de l'équerre pour être le plus précis possible la largeur à évider
Ensuite, pour le premier, j'ai tout évidé au ciseau à bois. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est long, le chêne c'est dur.
La précision n'est pas tout à fait au rendez-vous, mais pour une première, je suis plutôt content
Pour évider l'autre moitié de cet assemblage, j'ai fait plusieurs traits de scie japonaise. Ca facilite la tâche, et je me trouve plus précis sur la largeur, je vais reconduire ce procédé sur les autres mi-bois.
Et voici le premier assemblage à mi-boic réalisé
Plus que 7 ...
Je vous épargne les détails des 7 autres assemblages, j'ai procédé de la même manière (et en plus je n'ai pas pris de photos)
Voici un cadre terminé :
Certains assemblages sont plutôt réussis
Et d'autres un peu moins :
J'ai ensuite effectué une feuillure pour insérer les empreintes dans les cadres. Je n'ai pas de photos de cette étape, mon portable était déchargé.
J'ai simplement monté ma défonceuse sous table, et avec une fraise droite, j'ai usiné la feuillure dans les montants. Après un montage à blanc, j'ai équarri tout ça avec un ciseau à bois.
J'ai ensuite pu passer au collage, et au ponçage. Il y avait quelques désaffleurs, et j'ai du passer par un bon ponçage pour que tout soit bien au même niveau.
Voici une photo du rendu final
Prochaine étape, vernis, et ensuite, accrochage de tout ça.
Voici un cadre terminé :
Certains assemblages sont plutôt réussis
Et d'autres un peu moins :
J'ai ensuite effectué une feuillure pour insérer les empreintes dans les cadres. Je n'ai pas de photos de cette étape, mon portable était déchargé.
J'ai simplement monté ma défonceuse sous table, et avec une fraise droite, j'ai usiné la feuillure dans les montants. Après un montage à blanc, j'ai équarri tout ça avec un ciseau à bois.
J'ai ensuite pu passer au collage, et au ponçage. Il y avait quelques désaffleurs, et j'ai du passer par un bon ponçage pour que tout soit bien au même niveau.
Voici une photo du rendu final
Prochaine étape, vernis, et ensuite, accrochage de tout ça.
Très sympas ces cadres qui sortent de l'ordinaire.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir
ce qui me plait le plus : c'est les chaussures de sécurité tropical !
à + Lulu
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit: ce qui me plait le plus : c'est les chaussures de sécurité tropical !
Quoi, elles sont pas belles mes chaussures ?
En tout cas, elles font partie des avantages à bosser à la main
Bonjour GrandJu
Belle réalisation dans l'ensemble j'aime beaucoup
perso j'aurai mis plus de transition de couleur de bois mais bon c'est juste un avis
en ce qui concerne les chaussures de sécurité tropical
même avec des outil à mains ca peut faire très mal
rabot scie ou ciseaux à bois qui tombe cote coupant
Belle réalisation dans l'ensemble j'aime beaucoup
perso j'aurai mis plus de transition de couleur de bois mais bon c'est juste un avis
en ce qui concerne les chaussures de sécurité tropical
même avec des outil à mains ca peut faire très mal
rabot scie ou ciseaux à bois qui tombe cote coupant
pompom37- Modérateur
Bonsoir
Voila une belle réalisation en vrai bois d'arbre....
Je ne sais pas si c'est la photo finale mais par rapport à ton dessin de démarrage, les inserts ne semble pas alignés.
C'est le cas ou un effet d'optique ?
Je ne sais pas si c'est la photo finale mais par rapport à ton dessin de démarrage, les inserts ne semble pas alignés.
+1 avec Philippe
Je me posais la même question mais je n'ai pas osé lui demander
Je me posais la même question mais je n'ai pas osé lui demander
pompom37- Modérateur
Salut,
L'auteur dit que ses photos sont faites au portable... alors, les déformations auraient bien cette origine !!!
++
Renaud
L'auteur dit que ses photos sont faites au portable... alors, les déformations auraient bien cette origine !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud de m'accorder le bénéfice du doute sur ce coup
En réalité c'est un peu des deux. L'un des alignements est bien raté les autres sont plutôt pas mal sans être vraiment parfait (mais ce ne saute pas aux yeux contrairement au premier)
J'aurais du commencer par assembler les angles du côté des inclusions et marquer la découpe en une fois, ça m'aurait permis de soigner plus le traçage et la découpe.
C'est ça aussi qui donne son charme à ces cadres... (on se console comme on peut)
En réalité c'est un peu des deux. L'un des alignements est bien raté les autres sont plutôt pas mal sans être vraiment parfait (mais ce ne saute pas aux yeux contrairement au premier)
J'aurais du commencer par assembler les angles du côté des inclusions et marquer la découpe en une fois, ça m'aurait permis de soigner plus le traçage et la découpe.
C'est ça aussi qui donne son charme à ces cadres... (on se console comme on peut)
Bonsoir Granju
Tu as raison, le charme est là est c'est l'essentiel, comme de comprendre pourquoi ça ne c'est pas passé comme prévu.
C'est comme ça que l'on progresse, apprendre à faire les choses dans le bon ordre on en est tous là , moi le premier..
Tu as raison, le charme est là est c'est l'essentiel, comme de comprendre pourquoi ça ne c'est pas passé comme prévu.
C'est comme ça que l'on progresse, apprendre à faire les choses dans le bon ordre on en est tous là , moi le premier..
passionair a écrit:Bonsoir
j'ai posé une regle sur l'écran hier, a force d'avoir mal la tete . . . mais y'a un effet optique aussi, meme ceux qui sont alignés semblent ne pas l'etre, ou alors faut que je change de lunettes
mais ceci n'enleve rien a la reussite visuelle de ces cadres
junkdealer- complétement accro
Ca y est, j'ai trouvé le temps de terminer ces cadres.
j'ai usiné une feuillure à le défonceuse pour intégrer les empreintes dans les cadres (par contre, pas de photos de cette étape).
Ensuite, deux couches de vernis incolore, c'est la finition qui faisait le plus ressortir la différence de teinte entre les deux essences.
J'ai utilisé des tournettes que j'ai recoupé pour maintenir les empreintes dans le cadre, et les fixations murales sont réalisées avec des fraises à rainure en T.
Les deux cadres sont fixés au mur depuis hier matin.
Et voici ce que ça donne
j'ai usiné une feuillure à le défonceuse pour intégrer les empreintes dans les cadres (par contre, pas de photos de cette étape).
Ensuite, deux couches de vernis incolore, c'est la finition qui faisait le plus ressortir la différence de teinte entre les deux essences.
J'ai utilisé des tournettes que j'ai recoupé pour maintenir les empreintes dans le cadre, et les fixations murales sont réalisées avec des fraises à rainure en T.
Les deux cadres sont fixés au mur depuis hier matin.
Et voici ce que ça donne
J'aime beaucoup, bravo.
Brouno- complétement accro
Bonjour à tous,
Jolie idée et beau travail.Mon préféré celui de Romain,son prénom s'intègre entre les morceaux de cerisier.En voilà un qui saura trouver sa place.
Amicalement
JeanPierre
Jolie idée et beau travail.Mon préféré celui de Romain,son prénom s'intègre entre les morceaux de cerisier.En voilà un qui saura trouver sa place.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro