Support PC
+6
injoy.66
diomedea
fabien35
ledzep
Totem
Antoine
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Support PC
Bonjour à tous,
Je vais d'abord éclaircir le titre, en fait ce ne sera qu'un simple plateau qui surélèvera un peu mon ordinateur portable; mare des surchauffes !
J'ai commencé par déligner ce reste de plot de châtaigner, avec la lame panther, bien-sûr ! C'est la première fois que je l'utilisais
J'ai même refendu mes coupes ! Finalement, le plus dur aura été de finir à l'égoïne !
Un nœud dans la tranche, vicieux ! Mais logique, le plateau étant de quartier...
Résultat des coupes : ( a gauche mes fausses languettes, a droite ce qu'il me faut (largement plus))
Changement de lame, moins d'une minute ! Et encore, je ne me presse pas et je ne suis pas sur une surface très stable
J'ai corroyé le tout, sauf les tranches. La ts change mes habitudes ! Je l'ai donc utilisé pour reprendre ces "tranches", c'est rapide et d'équerre !
Rainuré
et collé !
D'ailleurs, je me suis très mal organisé et j'ai du tout faire au dernier moment. Et je n'ai pas retrouvé mon scotch orange que j’aurai utilisé à la place du journal comme l'avait suggéré Strib et Cyril
Je vais d'abord éclaircir le titre, en fait ce ne sera qu'un simple plateau qui surélèvera un peu mon ordinateur portable; mare des surchauffes !
J'ai commencé par déligner ce reste de plot de châtaigner, avec la lame panther, bien-sûr ! C'est la première fois que je l'utilisais
J'ai même refendu mes coupes ! Finalement, le plus dur aura été de finir à l'égoïne !
Un nœud dans la tranche, vicieux ! Mais logique, le plateau étant de quartier...
Résultat des coupes : ( a gauche mes fausses languettes, a droite ce qu'il me faut (largement plus))
Changement de lame, moins d'une minute ! Et encore, je ne me presse pas et je ne suis pas sur une surface très stable
J'ai corroyé le tout, sauf les tranches. La ts change mes habitudes ! Je l'ai donc utilisé pour reprendre ces "tranches", c'est rapide et d'équerre !
Rainuré
et collé !
D'ailleurs, je me suis très mal organisé et j'ai du tout faire au dernier moment. Et je n'ai pas retrouvé mon scotch orange que j’aurai utilisé à la place du journal comme l'avait suggéré Strib et Cyril
Antoine- complétement accro
Re: Support PC
Salut!
Et moi, quand j'essaye de changer de lame trop vite, je la mets à l'envers une fois sur deux (et ça fume bien )
Par contre, finir de refendre les coupes à l'égoïne, dommage! c'était pas bien compliqué de faire un gabarit, deux tasseaux, une paire de taquets à visser dessus, et hop! tu peux scier par retournement, sans trop de décalage normalement
A part ça, je suis étonné, elle me paraissait pas si grande cette machine! j'ai aussi une Ø160, mais sans rail, et elle est minuscule en comparaison
++
Lionel
Et moi, quand j'essaye de changer de lame trop vite, je la mets à l'envers une fois sur deux (et ça fume bien )
Par contre, finir de refendre les coupes à l'égoïne, dommage! c'était pas bien compliqué de faire un gabarit, deux tasseaux, une paire de taquets à visser dessus, et hop! tu peux scier par retournement, sans trop de décalage normalement
A part ça, je suis étonné, elle me paraissait pas si grande cette machine! j'ai aussi une Ø160, mais sans rail, et elle est minuscule en comparaison
++
Lionel
Totem- complétement accro
Re support Pc
Bonsoir
lionel a écrit:
"Par contre, finir de refendre les coupes à l'égoïne, dommage! c'était pas bien compliqué de faire un gabarit, deux tasseaux, une paire de taquets à visser dessus, et hop! tu peux scier par retournement, sans trop de décalage normalement "
on voit qu'il n'a pas gouté à la joie d'utiliser une scie sur rail et ce quelque soit la marque de la scie
certe ce n'est pas compliqué mais moins rapide
derniérement j'ai été confronté à ce probléme, ma dewalt ne coupe que 55mm d'épaisseur au guide et les plateaux faisaient 60 mm
j'ai fini comme Antoine à la guouine (les plateaux faisaient 2,20 m de long)
j'ai passé plus de temps qu'avec la machine
à+ Lulu
lionel a écrit:
"Par contre, finir de refendre les coupes à l'égoïne, dommage! c'était pas bien compliqué de faire un gabarit, deux tasseaux, une paire de taquets à visser dessus, et hop! tu peux scier par retournement, sans trop de décalage normalement "
on voit qu'il n'a pas gouté à la joie d'utiliser une scie sur rail et ce quelque soit la marque de la scie
certe ce n'est pas compliqué mais moins rapide
derniérement j'ai été confronté à ce probléme, ma dewalt ne coupe que 55mm d'épaisseur au guide et les plateaux faisaient 60 mm
j'ai fini comme Antoine à la guouine (les plateaux faisaient 2,20 m de long)
j'ai passé plus de temps qu'avec la machine
à+ Lulu
Invité- Invité
Bonjour Antoine et Lulu,
Moi aussi j' ai été confronté à ce problème de profondeur de coupe. Pour y remédier j' ai pratiqué par retournement en plaçant des petites cales.
Amicalement.
Ledzep.
Moi aussi j' ai été confronté à ce problème de profondeur de coupe. Pour y remédier j' ai pratiqué par retournement en plaçant des petites cales.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Salut Antoine,
C'est de la colle qu'on voit sur tout le dessus de ton assemblage ??
Sinon il est super long ton rail, c'est quelle longueur ?
C'est de la colle qu'on voit sur tout le dessus de ton assemblage ??
Sinon il est super long ton rail, c'est quelle longueur ?
fabien35- très actif
Au lieu de faire un gabarit de "circonstance" à chaque fois, autant en faire un qui marche à tout les coups !
Du coup, j'ai pensé à ça :
ce n'est qu'une simple pièce en L qui fait l'épaisseur de la lame, on la met dans la coupe et on colle le rail contre la pièce (une pièce rouge à chaque bout ), et voilà ! Mais il faudrait la faire en métal vu l'épaisseur,et je n'ai pas ce qu'il faut
Lionel, met un point de peinture en bombe sur la face extérieur de la lame, tu ne te trompera plus, enfin, tu t'en rendra compte plus vite
Fabien, le grand rail, on me l'a donné. Il était sale, pas mal de coulure de colle, et plus de part éclat. Je l'ai nettoyé et j'ai remis un par éclat neuf, il fait 2m40: là par exemple, le 1400 était trop petit !
Et oui c'est bien de la colle sur le dessus essuyé avec une éponge
Du coup, j'ai pensé à ça :
ce n'est qu'une simple pièce en L qui fait l'épaisseur de la lame, on la met dans la coupe et on colle le rail contre la pièce (une pièce rouge à chaque bout ), et voilà ! Mais il faudrait la faire en métal vu l'épaisseur,et je n'ai pas ce qu'il faut
Lionel, met un point de peinture en bombe sur la face extérieur de la lame, tu ne te trompera plus, enfin, tu t'en rendra compte plus vite
Fabien, le grand rail, on me l'a donné. Il était sale, pas mal de coulure de colle, et plus de part éclat. Je l'ai nettoyé et j'ai remis un par éclat neuf, il fait 2m40: là par exemple, le 1400 était trop petit !
Et oui c'est bien de la colle sur le dessus essuyé avec une éponge
Bien vu!
Est ce toi qui à modélisé la scie?
Est ce toi qui à modélisé la scie?
diomedea- complétement accro
Oui mais je ne me suis pas foulé,je l'ai faite de mémoire et elle m'as pris 10 min (et ça se voit ! )
C'est déjà très bien AntoineAntoine a écrit:je l'ai faite de mémoire et elle m'as pris 10 min (et ça se voit ! )
Moi il faut vraiment que je me mette à ces logiciels, ce serait tellement plus simple ^^
fabien35- très actif
Salut Antoine,
Pour la modélisation, j'allais aussi te faire la remarque, mais si on le dit tous, ça risque d'être lourd, donc je m'abstiens
Pour le retournement, en effet Lulu je n'ai jamais essayé de scie sur rail,mais je le fais parfois à la portative sans rail, et je m'en sors, alors je suppose que ça ne peut être que mieux avec une bonne machine!
Pas bête! je n'y avais pas pensé...
Dis-moi ce dont tu as besoin, je te le fais! ça ne devrait pas prendre des heures
++
Lionel
Pour la modélisation, j'allais aussi te faire la remarque, mais si on le dit tous, ça risque d'être lourd, donc je m'abstiens
Pour le retournement, en effet Lulu je n'ai jamais essayé de scie sur rail,mais je le fais parfois à la portative sans rail, et je m'en sors, alors je suppose que ça ne peut être que mieux avec une bonne machine!
Pas bête! je n'y avais pas pensé...
Mais il faudrait la faire en métal vu l'épaisseur,et je n'ai pas ce qu'il faut
Dis-moi ce dont tu as besoin, je te le fais! ça ne devrait pas prendre des heures
++
Lionel
C'est ça que vous voulez ?
Il manque encore les inscriptions... Maintenant que je me suis embarqué la dedans, il faut que je fasse la scie entière !
Lionel,
Il manque encore les inscriptions... Maintenant que je me suis embarqué la dedans, il faut que je fasse la scie entière !
Lionel,
Ah, ben voilà! la lame est déjà nettement plus ressemblante
Tu l'as dessinée à la meure ou tu l'as scannée et décalquée?
Pour ton gabarit, épaisseur plutôt 2.2 pile ou 2.15? Je ferais ça dès que j'ai un peu le temps...
++
Lionel
Tu l'as dessinée à la meure ou tu l'as scannée et décalquée?
Pour ton gabarit, épaisseur plutôt 2.2 pile ou 2.15? Je ferais ça dès que j'ai un peu le temps...
++
Lionel
Je n'en suis pas au point de respecter les côtes au millimètre ! Par exemple, celui la je l'ai dessiné d’après photo pour la rubrique tournage du forum (pour le fun aussi !) : http://grabcad.com/library/wood-lathe-jet
Pour la lame, j'ai créé un cercle de 160 et j'ai inscrit cette lame à l’intérieur :
j'ai fait l’alésage à 20, dessiné le profil d'une dent et fait une pastille (de la bonne épaisseur quand même). En faite, je n'ai pas trouvé de lame festool de face !
Pour la lame, j'ai créé un cercle de 160 et j'ai inscrit cette lame à l’intérieur :
j'ai fait l’alésage à 20, dessiné le profil d'une dent et fait une pastille (de la bonne épaisseur quand même). En faite, je n'ai pas trouvé de lame festool de face !
oui j'avais déjà vu ton tour, très réussi d'ailleurs, bravo!
Pour la lame, tu avais le modèle sous la main, veinard moi je n'ai que une lame pas chère...
ou celle là
++
Lionel
Pour la lame, tu avais le modèle sous la main, veinard moi je n'ai que une lame pas chère...
ou celle là
++
Lionel
Houpss tu a scier quoi ??????????????????
Amicalement Nicolas
Amicalement Nicolas
injoy.66- je prends du galon
On t'avais dit qu'il ne faut pas mettre de gants
fabien35- très actif
Voilà la fin
Apres avoir poncé le plateau, on le met aux bonnes côtes
D'ailleurs, voilà les butées dont j'avais parlé, simple et efficace !
Je doit maintenant faire une rainure, mais pas à 90 ° ...
Un peu délicat, mais ça marche !
De l'autre coté, c'est plus facile !
Collage ...
Un peu de ponçage à la main pour fignoler
Et voilà
Je le laisse brut pour l'instant, on verra à l'usage.
J'ai fait en sorte que la barre du fond tombe sur les patins en caoutchouc de l'ordi, c'est parfait, beaucoup plus stable que ce que j'avais avant , rien ne bouge quand j'incline le plateau à 45°
Sinon, dans le style objet facile à faire et utile, j'ai fait ça l'autre fois :
Apres avoir poncé le plateau, on le met aux bonnes côtes
D'ailleurs, voilà les butées dont j'avais parlé, simple et efficace !
Je doit maintenant faire une rainure, mais pas à 90 ° ...
Un peu délicat, mais ça marche !
De l'autre coté, c'est plus facile !
Collage ...
Un peu de ponçage à la main pour fignoler
Et voilà
Je le laisse brut pour l'instant, on verra à l'usage.
J'ai fait en sorte que la barre du fond tombe sur les patins en caoutchouc de l'ordi, c'est parfait, beaucoup plus stable que ce que j'avais avant , rien ne bouge quand j'incline le plateau à 45°
Sinon, dans le style objet facile à faire et utile, j'ai fait ça l'autre fois :
salut antoine
quand je vois ce que tu fais a 16 ans et les connaissances que t'as , j'imagine bien ce que tu seras capable de faire a 40 ans !
A+ patrice
quand je vois ce que tu fais a 16 ans et les connaissances que t'as , j'imagine bien ce que tu seras capable de faire a 40 ans !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bravo!
même si tu fais des choses simples, je suis toujours étonné par la finition et le soin que tu y apportes
D'ailleurs, il faudrait que je m'en inspire pour mon portable, qui chauffe pas mal quand je fais de la 3d...
++
Lionel
P.S: quel bois utilises-tu pour le tabouret?
même si tu fais des choses simples, je suis toujours étonné par la finition et le soin que tu y apportes
D'ailleurs, il faudrait que je m'en inspire pour mon portable, qui chauffe pas mal quand je fais de la 3d...
++
Lionel
P.S: quel bois utilises-tu pour le tabouret?
Merci à vous, ça fait plaisir
J'ai déjà deux commandes ...
Le tabouret est en sipo il me semble, à confirmer !
J'ai déjà deux commandes ...
regarde les fausses languettes ... j'aurais du faire comme le dessus du tabouret : non débouchanteje suis toujours étonné par la finition et le soin que tu y apportes
regarde les fausses languettes ... j'aurais du faire comme le dessus du tabouret : non débouchante
Bah ça ne me gêne pas plus que ça... A la fois, dès que je fais un truc en bois je le fais avec des vis, donc les languettes, débouchantes ou non, c'est forcément mieux
Autre possibilité si tu ne veux pas faire d'usinages compliqué, les rendre plus visibles en les faisant dans un bois foncé, JP avait montré cela sur un de ses meubles (mais lequel ? ), et ça m'avait bien plu!
Ok! je ne voyais pas le sipo si foncé... j'ai une planche que je croyais être de sipo, mais ça ne doit pas en être alors.
++
Lionel
Bonsoir à tous,
Félicitations ! Très beau projet et réalisé avec talent...
Ton petit banc est très chouette.
Amicalement, Damien.
Félicitations ! Très beau projet et réalisé avec talent...
Ton petit banc est très chouette.
Amicalement, Damien.
Bonsoir à tous,
Encore une fois, Bravo!
Amicalement
JPaul
Encore une fois, Bravo!
Peut être ici?a écrit:Autre possibilité si tu ne veux pas faire d'usinages compliqué, les rendre plus visibles en les faisant dans un bois foncé, JP avait montré cela sur un de ses meubles (mais lequel ? ), et ça m'avait bien plu!
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonsoir JP,
Oui, tout à fait! je crois bien que je vais m'en inspirer pour mes étagères. C'est simple, mais classe
Mais comme dit, ce n'est pas pour tout de suite, car je n'ai toujours pas de tour pour faire ma scie...
++
Lionel
Oui, tout à fait! je crois bien que je vais m'en inspirer pour mes étagères. C'est simple, mais classe
Mais comme dit, ce n'est pas pour tout de suite, car je n'ai toujours pas de tour pour faire ma scie...
++
Lionel
Page 1 sur 2 • 1, 2