colle à bois et dérivés, que choisir ?
+20
manuz
J-Max.fr
Mizott
footix_
micheld4036
niaproun
marty
sieben
meles
Brico46
6°sens
michel.be
mika59
sd74
Totem
diomedea
damien58
Strib
Shitopicker
guillaume22
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
colle à bois et dérivés, que choisir ?
Bonjour à tous, je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour les produits de collages si c'est le cas n'hésitez pas à déplacer ça dans la rubrique appropriée.
voila j'entreprends bientôt la réalisation de mon deuxième établi et je me pose la question des différentes colle, je possède de la SADER R22 de la PU D4 et une autre colle expansive mais liquide, j'aimerai savoir quel type de colle et quelle marque utilisez-vous pour vos collage ? cet dans quel type de cas utiliser tel ou tel colle ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Amicalement guillaume.
voila j'entreprends bientôt la réalisation de mon deuxième établi et je me pose la question des différentes colle, je possède de la SADER R22 de la PU D4 et une autre colle expansive mais liquide, j'aimerai savoir quel type de colle et quelle marque utilisez-vous pour vos collage ? cet dans quel type de cas utiliser tel ou tel colle ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
BINDAN-P Propellerleim
Bonjour,
je teste actuellement la colle BINDAN-P Propellerleim... utilisée en lutherie, la facture d'arc par exemple.
Elle est vraiment transparente au séchage.
Une traduction des caractéristiques :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.holzproppen.de/shop/images/config/fckeditor/archiv/File/TMBL_BINDAN-P.pdf&prev=/search%3Fq%3DBINDAN-P%2B(Propellerleim)%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=agv9T4bsFsvE8QORrL2zBw&ved=0CFwQ7gEwAA
je teste actuellement la colle BINDAN-P Propellerleim... utilisée en lutherie, la facture d'arc par exemple.
Elle est vraiment transparente au séchage.
Une traduction des caractéristiques :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.holzproppen.de/shop/images/config/fckeditor/archiv/File/TMBL_BINDAN-P.pdf&prev=/search%3Fq%3DBINDAN-P%2B(Propellerleim)%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=agv9T4bsFsvE8QORrL2zBw&ved=0CFwQ7gEwAA
Shitopicker- complétement accro
Re: colle à bois et dérivés, que choisir ?
Bonjour Shitopiker, merci de cette trad.. pourra-tu nous donner ton retour d'éxp sur cette colle
Je n'ai pas grand chose à t'offrir... à l'origine, elle servait pour la réalisation d'hélice pour avion :
propeller = hélice & colle = leim.
Un luthier allemand m'en avait causé, on peut imaginer les contraintes que peut subir une hélice ou un arc...
Très peu de retour sur le net mais connu en Allemagne. Le fabricant fait aussi une colle qui résiste à l'eau de mer.
propeller = hélice & colle = leim.
Un luthier allemand m'en avait causé, on peut imaginer les contraintes que peut subir une hélice ou un arc...
Très peu de retour sur le net mais connu en Allemagne. Le fabricant fait aussi une colle qui résiste à l'eau de mer.
Re
pas grave tes infos sont déjà bien elle à l'air très résistante en effet, la flexion d'un arc est très importante j'imagine bien les contraintes de cette colle.
pas grave tes infos sont déjà bien elle à l'air très résistante en effet, la flexion d'un arc est très importante j'imagine bien les contraintes de cette colle.
http://books.google.fr/books?id=CSZzKM6miQEC&pg=PA2&lpg=PA2&dq=Collage+du+bois+-+Colles+et+adhésifs+et+leurs+caractéristiques&source=bl&ots=j8Ode9rRw0&sig=87qpRfNB_GfpAf9HNm22eSG6HpE&hl=fr&sa=X&ei=0in9T4nNK4f-8QPd8amXBw&ved=0CE8Q6AEwAg#v=onepage&q=Collage%20du%20bois%20-%20Colles%20et%20adhésifs%20et%20leurs%20caractéristiques&f=false
J'utilise presqu'uniquement de la TITEBOND , depuis que j'y ai gouté en lutherie, je l'utilise pour tous mes collages (intérieurs)
C'est une super colle, assez épaisse mais très liquide .
Je sais c'est contradictoire, en fait elle est aussi épaisse qu'une vinylique classique, mais elle coule beaucoup plus ! Elle a une prise assez rapide
Son seul inconvénient, c'est qu'elle glisse beaucoup, cela veut dire de bien faire un repérage et une répétition du collage pour ne pas être pris au dépourvu, et penser à immobiliser les pièces non tenonnées. Possible par exemple, avec un pion ou un petit clou sans tête ou des cales
A+
C'est une super colle, assez épaisse mais très liquide .
Je sais c'est contradictoire, en fait elle est aussi épaisse qu'une vinylique classique, mais elle coule beaucoup plus ! Elle a une prise assez rapide
Son seul inconvénient, c'est qu'elle glisse beaucoup, cela veut dire de bien faire un repérage et une répétition du collage pour ne pas être pris au dépourvu, et penser à immobiliser les pièces non tenonnées. Possible par exemple, avec un pion ou un petit clou sans tête ou des cales
A+
Bonsoir, j'ai vu cette colle en vente chez gaignard millon, ils n'ont que ça je pense que ça doit effectivement être de la bonne colle, la titebond II à une teinte marron et à l'air très bien en terme de résistance.
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'en dire plus sur la colle Titebond ?
Qu'elle est la différence entre la colle "Original" et la colle polyuréthane à voir ici ?
Amicalement, Damien.
Pouvez-vous m'en dire plus sur la colle Titebond ?
Qu'elle est la différence entre la colle "Original" et la colle polyuréthane à voir ici ?
Amicalement, Damien.
site français
Bonjour à tous
J'ai profité d'une chute assemblé par entures multiples pour réitérer l'expérience que j’avais faite avec les fausses languettes...
La colle est une très classique vinylique Sader (Bostik) à prise progressive.
Bien que le séchage complet demande 24H, je n'est attendu que 12H avant le test.
Comme pour le précédent test, c'est le bois qui casse, pas la colle...
http://www.metabricoleur.com/t813p15-assemblage-par-rainure-et-fausse-languette
Fort de ce constat, je continuerais à utiliser ce type de colle.
J'ai cependant eu une fois un problème, elle se décomposait un peu à la manière de lait caillé. La colle avait due geler, mais les GSB ne tiennent pas compte de ces petit détails!
Cdlt
JP
J'ai profité d'une chute assemblé par entures multiples pour réitérer l'expérience que j’avais faite avec les fausses languettes...
La colle est une très classique vinylique Sader (Bostik) à prise progressive.
Bien que le séchage complet demande 24H, je n'est attendu que 12H avant le test.
Comme pour le précédent test, c'est le bois qui casse, pas la colle...
http://www.metabricoleur.com/t813p15-assemblage-par-rainure-et-fausse-languette
J'ai cependant eu une fois un problème, elle se décomposait un peu à la manière de lait caillé. La colle avait due geler, mais les GSB ne tiennent pas compte de ces petit détails!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour JP...
On peut également imaginer qu'il ne faut pas acheter sa colle en hiver si l'on ne connait pas les conditions de stockage ou de transport pour la VPC.
On peut également imaginer qu'il ne faut pas acheter sa colle en hiver si l'on ne connait pas les conditions de stockage ou de transport pour la VPC.
Ta colle est certes aussi solide, mais 24h c'est long! je ne sais pas si je supporterais longtemps
Totem- complétement accro
Pour la colle à bois Bostik/Sader (je crois que c'est le même groupe).
Le séchage complet se fait en 24H, mais le serrage n'est que de 1h30 à 3h selon les conditions ambiantes.
A+
Le séchage complet se fait en 24H, mais le serrage n'est que de 1h30 à 3h selon les conditions ambiantes.
A+
sd74- acharné du forum
Promotion sur les colles Titebond
1£ = 1,25€ (19 juillet 2012)
j'utilise moi aussi la titebond classique
la je suis à sec ....
je me demandais si la pu vaut le coup ????
je le prend sur le net 10 € +fdp (8oz) luthimate.fr
vous avez d'autres adresses ?????
la je suis à sec ....
je me demandais si la pu vaut le coup ????
je le prend sur le net 10 € +fdp (8oz) luthimate.fr
vous avez d'autres adresses ?????
mika59- très actif
Bonsoir Mika chez gaignard Millon ils vendent la titebond 1,2,3, pour les prix c'est à voir.
Merci merci !!!!
je vais regarder ça
je vais regarder ça
mika59- très actif
Salut,
en général, j'utilise de la "strctan" de chez rectavit pour les collages de tablettes et assemblages de châssis ... http://www.rectavit.be/fr/prd/158/13/Structan.aspx
mais comme elle a tendance à gonfler en séchant elle n'est pas toujours pratique à utiliser ...
A+
michel be
en général, j'utilise de la "strctan" de chez rectavit pour les collages de tablettes et assemblages de châssis ... http://www.rectavit.be/fr/prd/158/13/Structan.aspx
mais comme elle a tendance à gonfler en séchant elle n'est pas toujours pratique à utiliser ...
A+
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour à tous,
Je suis comme Jean-Paul, j'ai utilisé plusieurs types de colle dont la Titebond III pour ses qualités alimentaires. Pour ce qui est du collage, celle-ci n'est pas meilleure qu'une autre (les Sader, par exemple que j'utilise aussi)
C'est le bois qui casse si la colle séjourne dans l'atelier et est donc à la même température que le bois.
La Titebond III a un inconvénient de plus c'est sa coloration brunâtre en séchant.
Voici pour ma petite expérience personnelle.
Renaud
Je suis comme Jean-Paul, j'ai utilisé plusieurs types de colle dont la Titebond III pour ses qualités alimentaires. Pour ce qui est du collage, celle-ci n'est pas meilleure qu'une autre (les Sader, par exemple que j'utilise aussi)
C'est le bois qui casse si la colle séjourne dans l'atelier et est donc à la même température que le bois.
La Titebond III a un inconvénient de plus c'est sa coloration brunâtre en séchant.
Voici pour ma petite expérience personnelle.
Renaud
6°sens- Modérateur
Site de vente Titebond
Bonjour à toutes et tous.
Avec un peu de retard, Pour Mika.
Le site Titebond.fr (qui est une émanation de Luthimate) possède sa boutique.
Curieusement moins cher que chez Luthimate.
Exemple
Titebond II 473 ml 10,75 au lieu de 12.90
La même en 946 ml 16.45 au lieu de 19.70
Titebond III 473 ml 15.15 au lieu de 18
La même en 946 ml 23.20 au lieu de 27.75
Evidemment reste pour affiner la comparaison à tenir compte des frais de port
D'autres adresses ?
Bonne fin de journée
Brico46
Avec un peu de retard, Pour Mika.
Le site Titebond.fr (qui est une émanation de Luthimate) possède sa boutique.
Curieusement moins cher que chez Luthimate.
Exemple
Titebond II 473 ml 10,75 au lieu de 12.90
La même en 946 ml 16.45 au lieu de 19.70
Titebond III 473 ml 15.15 au lieu de 18
La même en 946 ml 23.20 au lieu de 27.75
Evidemment reste pour affiner la comparaison à tenir compte des frais de port
D'autres adresses ?
Bonne fin de journée
Brico46
Brico46- acharné du forum
merci pour les infos !!!!
je viens de commander en Angleterre des pieces pour guitare,j'en ai profité pour prendre de la titebond II
je viens de commander en Angleterre des pieces pour guitare,j'en ai profité pour prendre de la titebond II
mika59- très actif
Bonjour, en en trouve aussi chez Dick comme la Bidan que je viens de voire passer dans un autre post me semble-t il.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour a tous, quelles sont les différence entre la titebond I, II et II ?
Edit : ce serai pour faire des assemblage tenons/mortaises, rainure et fausse languettes ainsi que de lamellé collé.
Edit : ce serai pour faire des assemblage tenons/mortaises, rainure et fausse languettes ainsi que de lamellé collé.
sieben- très actif
Bonjour Sieben,
Titebond I ; colle jaune ,menuiserie intérieure
Titebond II ; colle un peu plus pâle,menuiserie intérieure et extérieure(résistante à l'eau)
Titebond III; colle marron (caramel une fois sèche) menuiserie intérieure et extérieure,parfaite (selon moi) pour des bois foncés.En effet,la couleur de la colle se fonce en séchant et peut être visible sur des assemblages en bois clairs.
Amicalement.
Marty
Ps; Titebond Extend wood glue;colle pour lamellé collé (entre autres),très intéressante car elle a un long temps de prise.Je ne l'ai jamais essayée mais lors du collage ça doit aider à rester plus serein
Titebond I ; colle jaune ,menuiserie intérieure
Titebond II ; colle un peu plus pâle,menuiserie intérieure et extérieure(résistante à l'eau)
Titebond III; colle marron (caramel une fois sèche) menuiserie intérieure et extérieure,parfaite (selon moi) pour des bois foncés.En effet,la couleur de la colle se fonce en séchant et peut être visible sur des assemblages en bois clairs.
Amicalement.
Marty
Ps; Titebond Extend wood glue;colle pour lamellé collé (entre autres),très intéressante car elle a un long temps de prise.Je ne l'ai jamais essayée mais lors du collage ça doit aider à rester plus serein
marty- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3