Porte outil court pour BZT série PF
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Porte outil court pour BZT série PF
Bonsoir à tous,
Ces dernier jours, j'ai réalisé un nouveau porte outil pour ma CN.
Le principal reproche que je fais à celui d'origine, c'est son manque de rigidité ; en usinage d'alu, ou de fortes passes dans du bois, il vibre alors que le reste de la machine ne bronche pas.
Son 2ième inconvénient est dût à ma manière d'utiliser la machine. Il est trop long, la fraise ne remonte pas assez haut. La raison en est que j'utilise un martyre de 45mm d'épaisseur pour que la surface de travail soit au même niveau que le cadre de la machine, ce qui me permet d'utiliser une plus grande course en Y.
Comme on peut le voir sur ces images 3D, si je travail à l'intérieur du cadre, je perds environ 100 mm de course en Y.
J'ai décidé de faire un porte outil plus court de 25mm, plus épais pour améliorer encore la rigidité (qui sera aussi améliorée par son raccourcissement), et de rapprocher la broche au maximum de la plaque verticale pour limiter encore le porte-à-faux dans l'axe Y.
La plaque verticale passe de 189 à 164 mm et de 15 mm d'épaisseur à 22 mm. La partir basse passe en 22 mm au lieu de 20 mm.
Le trou de fixation de la broche est décalé de 10 mm vers la plaque verticale ; mais l'augmentation de l'épaisseur de la plaque déporte la broche de 22-15= 7 mm vers l'avant ; donc au final j'ai quand même un petit gain de 3 mm de porte à faux en moins.
Les 2 portes outils superposés.
Un test de flexion sur SolidWorks.
C'est parti pour les copeaux
Un vieux bloc d'alu qui a pris des coups de fraises et qui avait pas mal de trous m'a servis de matière première ; ici 2 blocs tirés de la plaque en visant entre les trous.
Dressage et surfaçage des blocs.
Perçages sur le petit bloc ; le trou du centre servira à me positionner sur le tour pour faire l'alésage. Sur la 2ieme photo, il s'agit d'un alésoire Ø6 pour calibrer les trous des goupilles.
le trou lamé pour le serrage de la broche.
J'en profite pour vous montrer un montage d'outil ; ici un alésoire en Cône Morse 1 (CM1) est monté dans une Douille de réduction SA-40.
En général, le tirant qui maintient l'outil en place dans la boche de la fraiseuse se visse directement à l'arrière de l'outil ; la douille de réduction est donc simplement "serrée" entre l'outil et le cône de broche de la fraiseuse.
Ici, ce n'est pas le cas, il y a une vis M6 qui permet de fixer l'outil dans la douille ; le tirant de broche de la fraiseuse se visse donc à la partie arrière du cône SA40, comme sur un porte fraise SA standard.
Montage dans le mandrin 4 mors indépendants du tour. Le trou fait au centre me facilite le centrage dans le mandrin.
Ensuite j'agrandis le trou au foret, puis je finis à l'outil (pas de photos)
Vous remarquerez les marquages sur les mors du mandrin et sur la pièce, c'est au cas ou je devrais la ré-aléser après l'avoir coupée, ça me permet de la remettre dans le même sens, et les 2 mors marqués sont ceux qui ont été déserrés pour enlever la pièce.
Parfois le métal se rétracte après la coupe et le Ø ne vas plus ; pire, il se referme complètement et on ne peut plus sortir la lame de scie ...
Sur l'image ci-dessous, on voit que j'ai mis un boulon pour maintenir l'écartement pendant le sciage. Mais cette fois-ci, il n'y a pas eu de resserrage ...
Au tour des perçages, lamages et alésages de la plaque verticale.
Pointage au foret à centrer, puis perçage de tous les trous à 5.5 mm
Et voila ...
La suite tout à l'heure ou demain
++
David
Ces dernier jours, j'ai réalisé un nouveau porte outil pour ma CN.
Le principal reproche que je fais à celui d'origine, c'est son manque de rigidité ; en usinage d'alu, ou de fortes passes dans du bois, il vibre alors que le reste de la machine ne bronche pas.
Son 2ième inconvénient est dût à ma manière d'utiliser la machine. Il est trop long, la fraise ne remonte pas assez haut. La raison en est que j'utilise un martyre de 45mm d'épaisseur pour que la surface de travail soit au même niveau que le cadre de la machine, ce qui me permet d'utiliser une plus grande course en Y.
Comme on peut le voir sur ces images 3D, si je travail à l'intérieur du cadre, je perds environ 100 mm de course en Y.
J'ai décidé de faire un porte outil plus court de 25mm, plus épais pour améliorer encore la rigidité (qui sera aussi améliorée par son raccourcissement), et de rapprocher la broche au maximum de la plaque verticale pour limiter encore le porte-à-faux dans l'axe Y.
La plaque verticale passe de 189 à 164 mm et de 15 mm d'épaisseur à 22 mm. La partir basse passe en 22 mm au lieu de 20 mm.
Le trou de fixation de la broche est décalé de 10 mm vers la plaque verticale ; mais l'augmentation de l'épaisseur de la plaque déporte la broche de 22-15= 7 mm vers l'avant ; donc au final j'ai quand même un petit gain de 3 mm de porte à faux en moins.
Les 2 portes outils superposés.
Un test de flexion sur SolidWorks.
C'est parti pour les copeaux
Un vieux bloc d'alu qui a pris des coups de fraises et qui avait pas mal de trous m'a servis de matière première ; ici 2 blocs tirés de la plaque en visant entre les trous.
Dressage et surfaçage des blocs.
Perçages sur le petit bloc ; le trou du centre servira à me positionner sur le tour pour faire l'alésage. Sur la 2ieme photo, il s'agit d'un alésoire Ø6 pour calibrer les trous des goupilles.
le trou lamé pour le serrage de la broche.
J'en profite pour vous montrer un montage d'outil ; ici un alésoire en Cône Morse 1 (CM1) est monté dans une Douille de réduction SA-40.
En général, le tirant qui maintient l'outil en place dans la boche de la fraiseuse se visse directement à l'arrière de l'outil ; la douille de réduction est donc simplement "serrée" entre l'outil et le cône de broche de la fraiseuse.
Ici, ce n'est pas le cas, il y a une vis M6 qui permet de fixer l'outil dans la douille ; le tirant de broche de la fraiseuse se visse donc à la partie arrière du cône SA40, comme sur un porte fraise SA standard.
Montage dans le mandrin 4 mors indépendants du tour. Le trou fait au centre me facilite le centrage dans le mandrin.
Ensuite j'agrandis le trou au foret, puis je finis à l'outil (pas de photos)
Vous remarquerez les marquages sur les mors du mandrin et sur la pièce, c'est au cas ou je devrais la ré-aléser après l'avoir coupée, ça me permet de la remettre dans le même sens, et les 2 mors marqués sont ceux qui ont été déserrés pour enlever la pièce.
Parfois le métal se rétracte après la coupe et le Ø ne vas plus ; pire, il se referme complètement et on ne peut plus sortir la lame de scie ...
Sur l'image ci-dessous, on voit que j'ai mis un boulon pour maintenir l'écartement pendant le sciage. Mais cette fois-ci, il n'y a pas eu de resserrage ...
Au tour des perçages, lamages et alésages de la plaque verticale.
Pointage au foret à centrer, puis perçage de tous les trous à 5.5 mm
Et voila ...
La suite tout à l'heure ou demain
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 5 Juil 2012 - 17:16, édité 1 fois
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Porte outil court pour BZT série PF
Salut,
C'est bien, du beau boulot comme d'hab, mais... il me semblait avoir vu que tu voulais faire quelque chose de beaucoup plus massif en acier, c'est tombé à l'eau entre temps ce projet?
Bizzarement, pour ce qui est du resserrage de la pièce lors de la coupe, je suis souvent confronté à ce problème avec l'acier, mais je ne l'ai jamais eu dans l'alu, donc à priori la précaution n'est pas nécessaire... du moins je ne la met plus
Cela dit tu en a vu passer bien plus que moi, je suppose que tu ne l'as pas fait pour rien...
++
Lionel
C'est bien, du beau boulot comme d'hab, mais... il me semblait avoir vu que tu voulais faire quelque chose de beaucoup plus massif en acier, c'est tombé à l'eau entre temps ce projet?
Bizzarement, pour ce qui est du resserrage de la pièce lors de la coupe, je suis souvent confronté à ce problème avec l'acier, mais je ne l'ai jamais eu dans l'alu, donc à priori la précaution n'est pas nécessaire... du moins je ne la met plus
Cela dit tu en a vu passer bien plus que moi, je suppose que tu ne l'as pas fait pour rien...
++
Lionel
Totem- complétement accro
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Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Porte outil court pour BZT série PF
C'est bien, du beau boulot comme d'hab, mais... il me semblait avoir vu que tu voulais faire quelque chose de beaucoup plus massif en acier, c'est tombé à l'eau entre temps ce projet?
Oui, pas de matière à dispo, trop lourd, et trop de porte à faux avec le système à queue d'arronde (et puis j'étais pressé )
suite ....
Montage des goupilles et assemblage des deux pièces.
Les deux modèles côte à côte
et avec la Kress, notez la réduction du porte à faux, la Kress est au plus proche de la plaque verticale.
et monté sur la CN.
Je n'ai pas encore essayé, mais simplement en "secouant" la Kress, il ne fait aucun doute que c'est nettement plus rigide.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Porte outil court pour BZT série PF
Salut,
Vite fait bien fait, quoi
C'est clair que ça semble plus rigide, il n'y a pas un tiers du porte-à-faux par rapport à avant...
Si vraiment ça ne suffit pas, tu pourras toujours rajouter des triangles sur les côtés...
++
Lionel
Vite fait bien fait, quoi
C'est clair que ça semble plus rigide, il n'y a pas un tiers du porte-à-faux par rapport à avant...
Si vraiment ça ne suffit pas, tu pourras toujours rajouter des triangles sur les côtés...
++
Lionel
Totem- complétement accro
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