Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL)

+5
fabien35
Totem
plang
dh42
thaisno
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Empty La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL)

Message  thaisno Sam 30 Juin 2012 - 21:01

Bonjour,

un peu plus d'1 an que je mets au point ma CN... Je viens de réaliser une modification majeure de celle-ci au niveau de la table. En effet, faite à l'origine à base de cp filmée, et donc sujette à de très grosses déformations, je viens de la remplacer par un système en structure ALU.
La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) New-ta11
Pour cette nouvelle table je me suis inspiré de la CN que j'utilise sur mon lieu de travail; des rails coulissants supportant les ventouses positionnables à souhait.

Plus rien à voir avec la précédente ! Planéité, rigidité et précision sont au rendez-vous ! Super, super !!! cheers

Ci-dessous les liens vidéos qui vous montrerons :

Dans l'ordre, une première vidéo qui montre plus particulièrement la chaîne complète du vide enfin mise au point.
https://www.youtube.com/watch?v=uklW9WOfwl8&feature=plcp

Une seconde vidéo (1° partie), qui explique la mise en place de la table sur ma CN, ainsi que les différents réglages d'alignements et de parallélismes, pour une planéité parfaite.

https://www.youtube.com/watch?v=9MTGAgUqDyI&feature=plcp

Une troisième vidéo (2° partie): dans le début de celle-ci vous verrez les tests d'usinages réalisés sur divers panneaux (aggloméré 19, médium 16 , CP 16 , mélaminé 19).
Le maintien des panneaux est assuré grâce au système des ventouses repositionnables sur des consoles, et une dépression par pompe à vide.
Ensuite, quelques images sur le comportement de la dépression et de la pompe à vide, en fonction du panneau à maintenir.
Enfin, un test de maintien sur un morceau de chêne massif (épaisseur 27 mm)...

https://www.youtube.com/watch?v=6LdfK_vukJg&feature=plcp

Et enfin la dernière vidéo (3°partie), sur l'usinage du dessus en chêne massif d'épaisseur 27mm...
Attention, là cela devient sérieux !
La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Dessus11
https://www.youtube.com/watch?v=M6OnAswmjDA&feature=plcp

Bonne vision,
... Plus de vidéos sur ma machine ici :

https://www.youtube.com/user/FXL126/videos

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Empty Re: La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL)

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 3:06

Salut,

Très bon résultat cette table cheers

Je suis aussi impressionné par les passes que tu prends !! Elle fait quelle puissance ta défonceuse ?

PS: J'ai déplacé le sujet dans la section CN

Comment fait tu si tu a besoin d'une table "normale" ? tu pose une table rainurée ou un martyre sur les ventouses ?

J'émet par contre un doute sur le réglage de l'alignement du 4ieme axe au réglet Wink Si tu travail par retournement de la pièce (double face), le moindre écart de réglage et très visible au raccord des 2 faces, d'autant plus que tout décalage est multiplié par 2 par le retournement ... je me suis fait avoir en usinant la vénus Sad

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Empty Re: La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL)

Message  thaisno Dim 1 Juil 2012 - 11:08

Salut David,

Pour ma défonceuse c'est une "DW625EK DÉFONCEUSE 2000W DEWALT", dont les principales caractéristiques sont : Puissance absorbée 2000 Watts, Puissance utile 1400 Watts, Vitesse à vide 8000-20000 tr/min, Taille de la pince de 6 à 12,7 mm, Poids 5.1 kg, Longueur 290 mm, Hauteur 295 mm.

Pour une table normale, voir un montage en panneau, il suffit soit d'enlever les ventouses et se fixer mécaniquement sur les consoles par des vis de Ø 8 (comme celles des ventouses), noyées dans l'épaisseur du montage; soit de maintenir le panneau martyr, ou le montage par dépression à l'aide des ventouses... Exemple ci-dessous, maintien d'une feuille de placage samba 20/10, sur un panneau martyr médium 7mm, ce dernier lui même maintenu en place grâce à la dépression...
La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Samba210

Quand au réglage du parallélisme du 4 iem axe; en fait ce pré réglage m'a permis de contrôler plus particulièrement le parallélisme de l'ensemble de ma table avec le portique... Pour ce qui est du 4iem axe en lui-même, et des contre-pointes, cela fera l'objet de la suite... Par contre je te rejoins dans les histoires de décalages, et je sait qu'il faudra que je soit très vigilant lors du réglage de ces divers éléments, et surtout au moment des usinages, à l'alignement parfait entre axe et pointe de l'outil utilisé et centre du mandrin et de la contre pointe. scratch

@+FXL

Dernière édition par thaisno le Dim 1 Juil 2012 - 21:24, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  plang Dim 1 Juil 2012 - 11:29

Wouaou, impressionnant ce système de ventouses. On les trouve sur le marché, ou alors c'est aussi une réalisation personnelle? J'imagine qu'il y a des contraintes au niveau de la surface de la pièce qu'on veut fixer? Du bois bien raboté?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Message  thaisno Dim 1 Juil 2012 - 11:46

Salut Plang,

Pour mes ventouses c'est une réalisation perso, voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=k2Pj1cMDhIs&feature=plcp
"Elément important de cette nouvelle conception, la fabrication de ventouses de différentes dimensions..."
La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Ventou10
Je les ai faites dans du nylon d'épaisseur 25mm, facilement usinables avec ma CN...
Pour les pièces à maintenir en place, c'est sûr que celles-ci doivent présenter une surface bien propre, et lisse...
Le plus mauvais exemple étant l'aggloméré ordinaire, et le mieux étant soit le mélaminé, voir le bois massif raboté, où encore le plexiglas.

@+FXL

Ma chaîne perso youtube :
https://www.youtube.com/user/FXL126/videos
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 18:22

Salut,

Je suis aussi impressionné par les passes que tu prends !! Elle fait quelle puissance ta défonceuse ?

Perso avec la 2hp à eau, aussi avec une fraise de 12, je prend 15 de passe dans le MDF sans problème, et 8 dans le frêne Very Happy

Je n'ai jamais usiné de chêne. Je pense que la puissance restituée est à peu près pareille que sa broche.

Par contre, sa CN est sans aucun doute plus rigide que la mienne, mais bon, dans le bois je n'ai pas de problèmes à ce niveau dans la mesure ou je fais toujours une passe de finition de 0.5, et là c'est à 5 centièmes Very Happy

Très beau boulot sinon, ce qui me plaît le plus sur ta machine c'est la taille cheers

Tu as déjà essayé d'usiner de l'alu avec?

A propos, j'ai vu tourner une Homag Weeke comme celle de ton boulot l'autre jour, wow! c'est impressionnant Shocked

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Dim 1 Juil 2012 - 19:49

Salut Lionel (Totem),

J'ai fait 2 usinages sur de l'alu... passes de 3/10 à chaque fois, très lentes, pour l'usinage de poches ouvertes pour la réalisation de mon support de contre pointe... J'ai lubrifié au 3 en 1, avec ma fraise plaquette titane de 8... celà l'a bien fait, mais berck ça éclabousse partout et c'est dég.... à éviter... je serais plus tenté dans l'avenir d'investir dans une petite fraiseuse d'amateur... Mais celà c'est pour plus tard...

Très beau boulot sinon, ce qui me plaît le plus sur ta machine c'est la taille
Moi aussi c'est quelque chose qui me plaît...mais celà lui plaît beaucoup moins à "elle"... Ma voiture, car depuis 1 an elle fait "dodo" dehors... lol jesuisdehors

j'ai vu tourner une Homag Weeke comme celle de ton boulot l'autre jour, wow! c'est impressionnant
Oui, c'est une super machine, nous ne regrettons pas notre choix, et avec les élèves cela passe très bien... Les meilleurs peuvent très vite se l'approprier en autonomie.

Autre point, Lionel
Sur une autre page on avait évoqué le problème de réducteur pour mon axe 4, j'ai depuis monté celui de récupération 1/30 que j'avais, mais "misère de misère", il est usé et a un jeu énorme qui ne me plaît pas du tout pancoops ...
Donc depuis j'ai commandé un réducteur 1/20, que j'ai reçu samedi dernier, je vais donc m'ateler à le monter et à remettre en marche mon 4iem axe...
La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Reduct10

Mon prochain objectif est donc celui-ci. scratch Mettre en place ce 4iem axe avec sa contre pointe, afin de pouvoir, entre autre, réaliser les autres pièces de ma console Louis XV (pieds et traverses), qui sont déjà ébauchées (corroyages + pré-découpe à la scie à ruban).
Je mettrais la suite de tout cela sur ce post au fur et à mesure.

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 19:58

Salut,

J'ai fait 2 usinages sur de l'alu... passes de 3/10 à chaque fois, très lentes, pour l'usinage de poches ouvertes pour la réalisation de mon support de contre pointe... J'ai lubrifié au 3 en 1, avec ma fraise plaquette titane de 8...

Qu'apelles-tu une fraise "plaquettes titane" scratch
3/10 c'est relativement peu, je pense que tu aurais pu facilement prendre le double! Cela dit on est pas pressé, ça va aussi très bien comme ça Very Happy

J'espère que ton nouveau réducteur sera performant, 1/20 me paraît être un bon compromis pour travailler le bois! 1/70, c'est décidément trop lent...

Je suis impatient de voir ta console Louis XV terminée!

Concernant la Weeke que vous avez à l'école, si je comprends bien il n'y a qu'une seule machine pour tous les élèves chez vous? comment vous organisez-vous?
Chez nous (STI productique mécanique) il y a en gros une machine par binôme, pour un groupe de 16 élèves au plus...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Dim 1 Juil 2012 - 21:09

re-salut,

ce que j'appelle fraise plaquette titane , c'est cela :

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Plaque10

Pour la weeke, nous c'est un Bac pro Technicien Menuisier Agenceur, c'est à dire que c'est un outil parmi beaucoup d'autres qui rentre dans le parcours de la formation des élèves, sans en être le centre; ceci fait que chaque groupe est appelé à l'utiliser à un instant T dans le cadre de la durée de la formation.

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 21:16

Pour ma défonceuse c'est une "DW625EK DÉFONCEUSE 2000W DEWALT", dont les principales caractéristiques sont : Puissance absorbée 2000 Watts, Puissance utile 1400 Watts, Vitesse à vide 8000-20000 tr/min, Taille de la pince de 6 à 12,7 mm, Poids 5.1 kg, Longueur 290 mm, Hauteur 295 mm.

Salut,

Ok, c'est le double de la Kress !! et le même poids que la 2.2kw de Lio !!

Un peu énorme pour ma machine !

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 21:30

Ok, c'est le double de la Kress !! et le même poids que la 2.2kw de Lio !!

Eh, stop! la mienne fait 1.5kw et pèse un peu moins de 3kg Wink

FXL, je ne pense pas que ce genre de fraise aille bien dans l'alu, si jamais tu as d'autres pièces à faire, ça vaut vraiment le coup d'acheter une fraise de mécanique (8€)...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Empty Mon 1° pied en chêne....

Message  thaisno Sam 7 Juil 2012 - 22:26

Bonsoir tout le monde,

ca y est j'ai usiné mon premier pied en chêne sur ma CN....

Ébauche à la scie à ruban....
Puis sur la CN :
Fraise droite de 12 : entailles de ravancement + Mortaises + Chanfrein à 45° du devant (durée 8 minutes)

Fraise boule de 14 (queue de 12) : Reprise des galbes arrières + becquets (durée 10 minutes)

Fraise boule de 14 : Galbes et gougures des façades avec un pas de 1,5mm (durée 44 minutes)

Cela donne ceci en attendant la vidéo...

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) Pied-c10

@+ FXL

thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Sam 7 Juil 2012 - 22:47

Salut,

Problème de flexion sur ton 4ieme axe résolu ?

++
David

Admin
Admin

Message  thaisno Dim 8 Juil 2012 - 9:09

Salut,

Et non, malgré mon réducteur tout neuf de 1/20, il y a toujours un peu de jeu en rotation, scratch
...l'équivalent de 0,5 degré...
Bon c'est dommage, mais on peut quand même faire de belles choses...

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 10:56

Bonjour,

Etrange cette histoire de jeu! ou as-tu acheté ton réducteur?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Dim 8 Juil 2012 - 11:29

ici :

http://www.tridistribution.fr/moteurs-et-motoreducteurs/motoreducteurs/reducteur-roue-et-vis-rvfr30.html
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 11:39

rhha mais ce ne sont pas des réducteurs de positionnement, ça! normalement c'est prévu pour réduire la vitesse d'un moteur électrique d’entrainement, genre sur une bétonnière, un tapis roulant ce genre de trucs...

Les vrais réducteurs de précision adaptés à l'usage avec un moteur pas à pas ne sont pas au même prix!

Cela dit 0° 30" c'est acceptable pour cet usage Very Happy

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Dim 8 Juil 2012 - 11:42

... et tu trouves cela où, et à quel prix ???
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 11:46

c'est ce genre de chose:

http://www.ebay.com/itm/APEX-DYNAMICS-SERVO-REDUCER-ABR060-S1-P1-3-1-CNC-ROUTER-/270964771562?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f16c24aea

sauf que celui-ci est en 3/1 seulement, si j'en trouve un plus adapté je te mettrai le lien.

Sinon il faut acheter roue et vis dans le commerce et faire le reste toi-même en alu, ca te revient bien moins cher.

http://shop.hpceurope.com/an/categorie.asp?faId=49&caid=6&produit=Precision%20worms%20and%20wheels&catalogue=Precision%20gears

c'est sans doute ce que je vis faire pour le mien! les réducteurs précis sont tout simplement hors de ma portée.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Dim 8 Juil 2012 - 12:05

Oups, pancoops

oui le prix... scratch ça calme tout de suite !
Bon pour l'instant je reste comme cela...

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 16:20

thaisno a écrit:Oups, pancoops

oui le prix... scratch ça calme tout de suite !
Bon pour l'instant je reste comme cela...

@+FXL
Salut,

Comme tu dis !! mon 4ieme Axe BZT n'a pas de jeu perceptible, mais ... 1160€ H.T. What a Face

++
David

Admin
Admin

Message  thaisno Mar 10 Juil 2012 - 10:19

Bonjour à tous,

Ça y est ! Les pied LOUIS XV en chêne sont enfin usinés sur ma CN... Very Happy

Ebauche faite à la scie à ruban, puis 62 minutes d'usinages par pied sur la CN,
pour les ravancements, les mortaises, le chanfrein à 45°,les divers galbes,
et enfin les gougures des galbes extérieurs.

Malgré le problème du jeu du réducteur, le résultat est quand même très correct...

La nouvelle table de ma CN Bois (La CN d'FXL) 2-pied10[/img]

...Et c'est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=lIvnmj2cjq8&feature=plcp

Bonne vision,
@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Mar 10 Juil 2012 - 15:06

Salut,

Le jeu de 30", ça ne devrait pas se remarquer je pense pour ce type de pièces, pas d'inquiétudes! D'ailleurs je trouve le résultat plutôt réussi Very Happy

Par contre il y a un truc qui me fait peur, c'est comment la pièce se déforme lorsque tu plonge avec la fraise droite Shocked

moi en voyant ça je n'aurais jamais laissé l'usinage continuer..... je sais que la version méca de topsolid permet une entrée en diagonale, je suppose que ta version peut aussi le faire non?

Autre chose, les vitesses d'avance aussi lentes, c'est normal? ça me semble bizarre, parce que généralement je suis plutôt à 6000 dans le bois Embarassed

Ou alors c'est moi qui vais trop vite?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  thaisno Mar 10 Juil 2012 - 17:14

Salut,

pour le jeu cela a une incidence sur les usinages parallèles à l'axe de l'outil, d'ailleurs visible sur le chanfrein où l'on voit bien un décalage entre deux passes, (on le voit moins sur la vidéo sur les faces internes du pied mais ce décalage est présent)... Pour les usinages balayages 4 axes comme tu dis cela n'a pas de conséquence visible.

Oui j'aurais pu utiliser cette plongée en diagonale pour les mortaises, et pour les entailles de ravancement obliger l'attaque, par l'extérieur...

Et la vitesse... sur l'axe X je peux pousser jusqu'à 3000 mm/mn, et Y 2000 mm/mn maxi...
Mais lorsque j'ai fait mes premiers essais en 4 axes, à des vitesses trop rapides, sans atteindre ces maxi déjà, j'ai eu des pertes de pas... donc des usinages loupés. pancoops

Là, j'ai préféré jouer la sécurité, scratch et avancer largement plus lentement pour être sur d'arriver sans ennuis au bout ! Very Happy

@+FXL

Dernière édition par thaisno le Mar 10 Juil 2012 - 23:15, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Mar 10 Juil 2012 - 17:23

Là, j'ai préféré jouer la sécurité

Ah, d'accord! si la machine le permettait, quelles sont les "bonnes" conditions de coupe? je ne suis pas très sur de moi quand il s'agit d'usiner du bois, surtout dans le bois dur scratch

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant