Rabot de paume - lumière en biais
+8
Benji
J-Max.fr
Strib
Totem
damien58
golaxie
pili
noisetteprod
12 participants
Page 1 sur 1
Rabot de paume - lumière en biais
Bonjour,
Je viens d'acheter un petit rabot de paume. (Celui-ci : http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Rabots&souscategorie=S%E9rie%20D&soussouscategorie=&num=55322928 )
La construction semble parfaite, j'ai hâte de faire mes premiers copeaux !
Cependant, quelque chose m'étonne, la lumière (qui est réglable) est en biais. Je dirais d'un millimètre. J'ai fait une photo (désolé pour la qualité) :
Pensez-vous que ce defaut soit acceptable ? Ou dois-je retourner voir mon vendeur ?
Merci pour votre avis.
Je viens d'acheter un petit rabot de paume. (Celui-ci : http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Rabots&souscategorie=S%E9rie%20D&soussouscategorie=&num=55322928 )
La construction semble parfaite, j'ai hâte de faire mes premiers copeaux !
Cependant, quelque chose m'étonne, la lumière (qui est réglable) est en biais. Je dirais d'un millimètre. J'ai fait une photo (désolé pour la qualité) :
Pensez-vous que ce defaut soit acceptable ? Ou dois-je retourner voir mon vendeur ?
Merci pour votre avis.
noisetteprod- je prends du galon
Re: Rabot de paume - lumière en biais
Bonsoir Noisette Prod
Ton rabot ne vaut rien du tout ! Excuse ma franchise, une lame n'est efficace que si tu peux amener la lumiêre de ton rabot à 3 ou 4 dixeme de mm , si tu veux un rabotage fin.
Il vaut mieux choisir des rabots de qualité et payé un peu plus cher ! C'est hélas souvent le cas de rabot bon marché !
A+ Pierre
Ton rabot ne vaut rien du tout ! Excuse ma franchise, une lame n'est efficace que si tu peux amener la lumiêre de ton rabot à 3 ou 4 dixeme de mm , si tu veux un rabotage fin.
Il vaut mieux choisir des rabots de qualité et payé un peu plus cher ! C'est hélas souvent le cas de rabot bon marché !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Merci Pierre,
C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais retourner demain au magasin, je pense qu'il me le changerons. J'espère que le défaut n'est que sur cette pièce.
Le vendeur m'a dit qu'ils vendaient ces rabots à l'école Boulle à la demande des professeurs...
C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais retourner demain au magasin, je pense qu'il me le changerons. J'espère que le défaut n'est que sur cette pièce.
Le vendeur m'a dit qu'ils vendaient ces rabots à l'école Boulle à la demande des professeurs...
Re bonsoir Noisette prod
Une question importante , j'ai peut être réagi trop vite, l'affûtage de ta lame est-il à 90° , le support de l'appui de lame est- il propre,
la qualité d'un rabot est d'abord une géométrie impeccable,c'est seulement ensuite après ces contrôles qu'il te faut ramener à ton fournisseur
ce rabot .
Amitié Pierre
Une question importante , j'ai peut être réagi trop vite, l'affûtage de ta lame est-il à 90° , le support de l'appui de lame est- il propre,
la qualité d'un rabot est d'abord une géométrie impeccable,c'est seulement ensuite après ces contrôles qu'il te faut ramener à ton fournisseur
ce rabot .
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
Je possède ce rabot.
Il est de très bonne qualité.
La partie coulissante qui règle la lumière est démontable. Si elle n'est pas parfaitement d'équerre tu peut ramener le rabot au magasin.
Cordialemenr
Je possède ce rabot.
Il est de très bonne qualité.
La partie coulissante qui règle la lumière est démontable. Si elle n'est pas parfaitement d'équerre tu peut ramener le rabot au magasin.
Cordialemenr
golaxie- petit nouveau
Bonjour à tous,
Bonjour golaxie et bienvenu sur le forum,
Merci pour ce retour d'expérience.
Il est de coutume de faire une rapide présentation dans cette rubrique, ceci afin de conserver et d'entretenir l'ambiance de convivialité et d'entraide qui règne sur le forum.
Amicalement, Damien.
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
Bonjour golaxie et bienvenu sur le forum,
Merci pour ce retour d'expérience.
Il est de coutume de faire une rapide présentation dans cette rubrique, ceci afin de conserver et d'entretenir l'ambiance de convivialité et d'entraide qui règne sur le forum.
Amicalement, Damien.
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
Bonjour à tous,
Je suis retourné au magasin, et le vendeur m'a fait un échange sans aucun soucis. Il m'a sorti 4 rabots du stock les a tous ouverts pour vérifier que le problème n'était pas présent sur d'autres modèles et m'a laissé choisir celui qui me convenait. Aucun des rabots sortis ne présentait le défaut.
Le rabot défectueux va être retourné au fabricant.
Le vendeur m'a ressorti le modèle stanley équivalent qui est vendu plus cher, mais qui semble nettement de moins bonne qualité...
Le défaut absent du nouveau rabot, je suis pour l'instant satisfait de mon achat :-)
Je suis retourné au magasin, et le vendeur m'a fait un échange sans aucun soucis. Il m'a sorti 4 rabots du stock les a tous ouverts pour vérifier que le problème n'était pas présent sur d'autres modèles et m'a laissé choisir celui qui me convenait. Aucun des rabots sortis ne présentait le défaut.
Le rabot défectueux va être retourné au fabricant.
Le vendeur m'a ressorti le modèle stanley équivalent qui est vendu plus cher, mais qui semble nettement de moins bonne qualité...
Le défaut absent du nouveau rabot, je suis pour l'instant satisfait de mon achat :-)
Eh bien, voilà un vendeur qui a le sens des affaires
Si ce n'est indiscret, peut-on savoir de qui il s'agit?
merci
++
Lionel
merci
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour,
La présentation est faite
La présentation est faite
golaxie- petit nouveau
Gaignard Millon il me semble, non ?Totem a écrit:Eh bien, voilà un vendeur qui a le sens des affaires
merci
++
Lionel
Ben je ne pense pas, Gaignard-Millon c'est de la vente sur internet et lui il dit qu'il est allé au magasin pour échanger le rabot
Ah non, Gaignard Millon c'est avant tout, une boutique à Paris (j'y suis déjà allé, et y passe régulièrement quand je monte à la Capitale, bien sur, avant je mets ma carte bleue dans un coffre et je jette la clé ... )
Ah, bon! je n'en avais jamais entendu parler
Bonsoir,
C'était effectivement à la boutique ;-)
C'était effectivement à la boutique ;-)
Bonjour à tous,
Je suis client du site internent de Gaignard Millon depuis quelques temps (n'achetant plus chez HMD, il m'a fallut trouver un nouveau fournisseur !) et j'en suis extrêmement satisfait ! Des outils de référence dont beaucoup en stock, si ce n'est pas le cas c'est indiqué ; des prix intéressants (j'ai parfois hésité avec Axminister et finalement G.M. étaient meilleur marché !) ; une très bonne qualité de service... Seul bémol, les frais de port de 10€.
Amicalement, Damien.
Je suis client du site internent de Gaignard Millon depuis quelques temps (n'achetant plus chez HMD, il m'a fallut trouver un nouveau fournisseur !) et j'en suis extrêmement satisfait ! Des outils de référence dont beaucoup en stock, si ce n'est pas le cas c'est indiqué ; des prix intéressants (j'ai parfois hésité avec Axminister et finalement G.M. étaient meilleur marché !) ; une très bonne qualité de service... Seul bémol, les frais de port de 10€.
Amicalement, Damien.
Si vous avez l'occasion de passer au magasin, ça vaut le détour. Une boutique style antiquaire avec un mur de tiroir derrière les vendeurs, des gars compétents et sympa comme tout.
Seul bémol, l'envie de tout acheter quand on est dedans !
Strib a écrit:Si vous avez l'occasion de passer au magasin, ça vaut le détour. Une boutique style antiquaire avec un mur de tiroir derrière les vendeurs, des gars compétents et sympa comme tout.
C'est assez rare pour être souligné !!!
Je n'ai aucun mal à te croire
Amitiés, Damien.
Strib a écrit:
Salut Strib,
T'as pas le même souci quand tu achètes sur internet? Bon sang, moi avec les bouquins sur un site vachement connu, je dois faire trrrrrèèèèèèèèès attention sinon tout mon salaire passe en bouquins en deux temps trois mouvements (et il me reste encore dix pages de "mis de côté pour un prochain achat" et vingt pages de "j'aimerais bien"! ).
Je n'ai pas encore acheté de matériel de menuiserie par le net (si ce n'est chez HMD...mais j'étais passé dans un magasin d'abord), et c'est en partie justement pour éviter cette envie dévorante.
Benji
Benji- posteur Régulier
Bonsoir à tous, je déterre un peu ce post car j'ai acheté le même rabot que noisetteprod (le rabot de paume série D, 20°) chez Gaignard et Millon (directement à la boutique) et je vous confirme que le rapport qualité prix est excellent.
Ca rabote bien, c'est lourd et c'est super bien fini. Idéal pour un usage amateur comme le notre (je rêve devant les LN et veritas, mais je suis sur de ne jamais les amortir).
J'y suis passé un mardi Matin, pendant la toussaint. Accueil sympa mais on sentait bien que c’était un lendemain de WE, ils y avait des colis en préparation partout).
Je confirme, devant la vitrine, je serais reparti avec une pièce de chaque.
Ca rabote bien, c'est lourd et c'est super bien fini. Idéal pour un usage amateur comme le notre (je rêve devant les LN et veritas, mais je suis sur de ne jamais les amortir).
J'y suis passé un mardi Matin, pendant la toussaint. Accueil sympa mais on sentait bien que c’était un lendemain de WE, ils y avait des colis en préparation partout).
Je confirme, devant la vitrine, je serais reparti avec une pièce de chaque.
meles- Admin
Salut,
Je ne suis pas boiseu mais curieux...elle sers a quoi cette partie ???
@ +
Je ne suis pas boiseu mais curieux...elle sers a quoi cette partie ???
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Salut à tous, salut brise-copeaux,
C'est une vis de serrage qui permet de bloquer la partie coulissante de la semelle en avant du fer du rabot. Ainsi, on peut régler la lumière juste en avant du fer. Pour les explications théoriques sur le réglage de la lumière, il y aura sûrement des personnes plus calées que moi sur le forum.
A +
Cascabel
C'est une vis de serrage qui permet de bloquer la partie coulissante de la semelle en avant du fer du rabot. Ainsi, on peut régler la lumière juste en avant du fer. Pour les explications théoriques sur le réglage de la lumière, il y aura sûrement des personnes plus calées que moi sur le forum.
A +
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Elle maintient la languette en laiton juste en dessous, qui elle permet de régler la lumière du rabot
Edit: pas assez rapide !
Edit: pas assez rapide !
Antoine- complétement accro
Salut,
Ok et merci pour vos réponses.
@ +
Ok et merci pour vos réponses.
@ +
brise-copeaux- complétement accro