Questions aux possesseurs de rabot de paume Veritas
+5
JeanPierre
mcop2
Roland
sangten
FMJ
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Questions aux possesseurs de rabot de paume Veritas
Je souhaiterais tenter l'ajout de vis de calage (désignées set screws) qui permettrait de centrer la lame sur mes rabots de paumes. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les fabricants font des lames nettement plus étroites que leur berceau ???!!! (ou l'inverse).
1. Est-ce que vous êtes convaincus par l'utilité de ces vis et du côté pratique de ce dispositif ? (perso, c'est un point de frustration sur mes rabots)
2. Quel est le diamètre des ces vis pointeau ? M3 ? M4 ? M4 me semble un peu grand.
Merci
1. Est-ce que vous êtes convaincus par l'utilité de ces vis et du côté pratique de ce dispositif ? (perso, c'est un point de frustration sur mes rabots)
2. Quel est le diamètre des ces vis pointeau ? M3 ? M4 ? M4 me semble un peu grand.
Merci
FMJ- complétement accro
Re: Questions aux possesseurs de rabot de paume Veritas
Salut
Franchement, je n'y vois pas un grand intérêt stratégique. Si la lame est bien serrée et centrée, what the f*** ?
La plupart des rabots n'ont pas ces vis et s'en sortent très bien ! Je précise que j'ai 2 DX, donc ces vis, je les connais...
Franchement, je n'y vois pas un grand intérêt stratégique. Si la lame est bien serrée et centrée, what the f*** ?
La plupart des rabots n'ont pas ces vis et s'en sortent très bien ! Je précise que j'ai 2 DX, donc ces vis, je les connais...
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Je précise que j'ai 2 DX, donc ces vis, je les connais...
2 DX ? Un seul me comblerai .
Pour ne pas polluer le post de FMJ, j'ai ouvert celui-ci.
Si t'as une idée, toi qui possèdes quelques beaux rabots .
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
FMJ a écrit:Je souhaiterais tenter l'ajout de vis de calage (désignées set screws) qui permettrait de centrer la lame sur mes rabots de paumes.
Bonsoir FMJ.
Sur mon rabot de paume Serie_D, ces vis n'y sont pas ;
Je me suis jamais posé la question et je n'en ai pas éprouvé le besoin. Contrairement à mon N°4 où ce serait bien appréciable qu'elles y soient..
Ce serait intéressant de savoir si les possesseurs d'un DX (par exemple), jouent sur ces vis de calage.
Aussi, je vais suivre ton post avec intérêt .
Bonne soirée.
Roland.
Bonjour,
Avec veritas, peu de chances que ce soit du métrique, plutôt de l'impérial.
FMJ a écrit:
Merci
Avec veritas, peu de chances que ce soit du métrique, plutôt de l'impérial.
mcop2- acharné du forum
Bonjour à tous, FMJ. Je n'ai pas un rabot de paume mais un "Low Angle Jack Plane" mais il y a cette petite vis de réglage(*2)
C'est sans doute plus grand qu'avec le rabot de paume mais j'ai testé avec une vis M3 ET M4 et M5, les deux premières sont trop petites, la M5 impossible de visser. La dimension est de 4.75mm ou 0.1875 en pouce. Je suppose donc que c'est en Impérial.
Amicalement
JeanPierre
C'est sans doute plus grand qu'avec le rabot de paume mais j'ai testé avec une vis M3 ET M4 et M5, les deux premières sont trop petites, la M5 impossible de visser. La dimension est de 4.75mm ou 0.1875 en pouce. Je suppose donc que c'est en Impérial.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Merci pour vos réponses.
Au pire si ça ne me va pas, je pourrai toujours les virer.
@JeanPierre
Mcop a sûrement raison, ça doit être de l'impérial ! Mais cela me donne une très bonne idée des dimensions, je vais pouvoir comparer par photos. Un grand merci
PS : J'ai regardé sur mon Juuma : la lame est plus étroite de 1.5mm. Ca paraît peu mais suffisamment pour mettre la lame de travers et ne pas raboter de façon homogène. Après, je ne suis pas très bon pour régler la lame .... et cet équerrage se dérègle à chaque fois que je désserre pour faire avancer ou reculer la lame. Ca m'agace .....
Au pire si ça ne me va pas, je pourrai toujours les virer.
@JeanPierre
Mcop a sûrement raison, ça doit être de l'impérial ! Mais cela me donne une très bonne idée des dimensions, je vais pouvoir comparer par photos. Un grand merci
PS : J'ai regardé sur mon Juuma : la lame est plus étroite de 1.5mm. Ca paraît peu mais suffisamment pour mettre la lame de travers et ne pas raboter de façon homogène. Après, je ne suis pas très bon pour régler la lame .... et cet équerrage se dérègle à chaque fois que je désserre pour faire avancer ou reculer la lame. Ca m'agace .....
FMJ- complétement accro
Bonjour a toutes et tous,
Je ne possède pas ce genre de rabot mais je peu expliquer le pourquoi du comment, les lames sont plus étroites pour permettre une bonne évacuation du copeau s'il est juste il y auras bourrage a la coupe les vis peuvent avoir cette effet négatif également si un copeau se coince les autres vont suivre il y auras bourrage je possède un 9.1/2 de chez Stanley qui me donne entière satisfaction mais je préfère et de loin mon 102 en bois plus pratique à régler.
Je ne possède pas ce genre de rabot mais je peu expliquer le pourquoi du comment, les lames sont plus étroites pour permettre une bonne évacuation du copeau s'il est juste il y auras bourrage a la coupe les vis peuvent avoir cette effet négatif également si un copeau se coince les autres vont suivre il y auras bourrage je possède un 9.1/2 de chez Stanley qui me donne entière satisfaction mais je préfère et de loin mon 102 en bois plus pratique à régler.
ebe3- complétement accro
Salut
apparemment, et jusqu'ici, je ne m'étais jamais posé la question, il n'y a que Veritas qui met des vis latérales. Pour confirmer, j'ai demandé à ChatGPT que je vais me faire une joie de citer, pour mieux le contredire.
La pratique d'intégrer des vis latérales pour guider la lame dans les rabots est une innovation relativement récente, en grande partie introduite pour répondre aux exigences des ébénistes et menuisiers professionnels en matière de précision et de contrôle. Ce type de réglage est inspiré de l’évolution des rabots traditionnels, avec des fabricants modernes comme Veritas et Lie-Nielsen qui ont cherché à améliorer l’ergonomie et la précision de leurs outils pour des travaux de plus en plus exigeants.
Sur mes 5 rabots Lie Nielsen, point de vis latérales, alors que sur mes 5 Veritas, tous sont porteurs desdites vis latérales.
Pris d'un doute aussi subit qu'une envie pressante, j'ai donc été voir le catalogue en ligne de Lie-Nielsen, pour constater que - sur les photos, en tout cas - il n'y avait pas plus de vis latérales que de beurre en broche. Et vis (latérale) versa.
Comme quoi, méfions-nous quand même un peu de l'IA à qui on peut faire dessiner des personnes avec des mains à 6 doigts plus souvent qu'à notre tour...
Pour régler ton fer, il suffit de regarder dans la lumiere et avec une (autre) lumière, rasante celle-ci, que ton fer est bien // à ladite lumière. tu serres, et ça fait la rue michel.
Bon, pour finir avec ce post lamentable, je peux te dire cher JM, que les vis latérales, si tu serres un peu la vis de ton rabot, elles ne servent qu'à apporter un petit plus marketing à Veritas. Que j'apprécie beaucoup au demeurant.
Entre temps, Brice a posté,
apparemment, et jusqu'ici, je ne m'étais jamais posé la question, il n'y a que Veritas qui met des vis latérales. Pour confirmer, j'ai demandé à ChatGPT que je vais me faire une joie de citer, pour mieux le contredire.
La pratique d'intégrer des vis latérales pour guider la lame dans les rabots est une innovation relativement récente, en grande partie introduite pour répondre aux exigences des ébénistes et menuisiers professionnels en matière de précision et de contrôle. Ce type de réglage est inspiré de l’évolution des rabots traditionnels, avec des fabricants modernes comme Veritas et Lie-Nielsen qui ont cherché à améliorer l’ergonomie et la précision de leurs outils pour des travaux de plus en plus exigeants.
Sur mes 5 rabots Lie Nielsen, point de vis latérales, alors que sur mes 5 Veritas, tous sont porteurs desdites vis latérales.
Pris d'un doute aussi subit qu'une envie pressante, j'ai donc été voir le catalogue en ligne de Lie-Nielsen, pour constater que - sur les photos, en tout cas - il n'y avait pas plus de vis latérales que de beurre en broche. Et vis (latérale) versa.
Comme quoi, méfions-nous quand même un peu de l'IA à qui on peut faire dessiner des personnes avec des mains à 6 doigts plus souvent qu'à notre tour...
Pour régler ton fer, il suffit de regarder dans la lumiere et avec une (autre) lumière, rasante celle-ci, que ton fer est bien // à ladite lumière. tu serres, et ça fait la rue michel.
Bon, pour finir avec ce post lamentable, je peux te dire cher JM, que les vis latérales, si tu serres un peu la vis de ton rabot, elles ne servent qu'à apporter un petit plus marketing à Veritas. Que j'apprécie beaucoup au demeurant.
Entre temps, Brice a posté,
sangten- Modérateur
Merci mon cher Alain pour ce post au contraire fort pertinent.
Etant curieux, je vais quand même tenter le coup ! Surtout que je viens de recevoir les vis de 3mm. En commençant par tester sur une vieille rougne (pas folle la guêpe !) !
Je montrerai aussi la petite modif pour l'accès à la molette de serrage et là ce n'est pas du superflu : en l'état 2 rabots sur 3 étaient quasi inutilisables pour mes gros doigts !
Etant curieux, je vais quand même tenter le coup ! Surtout que je viens de recevoir les vis de 3mm. En commençant par tester sur une vieille rougne (pas folle la guêpe !) !
Je montrerai aussi la petite modif pour l'accès à la molette de serrage et là ce n'est pas du superflu : en l'état 2 rabots sur 3 étaient quasi inutilisables pour mes gros doigts !
FMJ- complétement accro
bonjour,
ces 2 vis dont vous parlez au début.
je les utilise et je trouve que ça facilite assez lors de la remise en place du fer après un affutage par exemple
ces 2 vis dont vous parlez au début.
je les utilise et je trouve que ça facilite assez lors de la remise en place du fer après un affutage par exemple
micheld4036- complétement accro
Merci pour ce retour Michel.
FMJ- complétement accro
Salut,
Personnellement, je trouve qu'elles ne servent à rien, voire même que ça fait perdre du temps si on veut leur trouver une utilité.
Personnellement, je trouve qu'elles ne servent à rien, voire même que ça fait perdre du temps si on veut leur trouver une utilité.
punk_sportif- complétement accro
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés sur la question !
Je ferai un retour sur ma propre expérience une fois l'expérimentation faite !
Je ferai un retour sur ma propre expérience une fois l'expérimentation faite !
FMJ- complétement accro
Bonjour.
Sur le site de Veritastools, la doc du rabot de paume indique un pivot à l'arriere du rabot pour pivoter la lame en plus des vis Norris latérales.
Peut-être que les vis sont surtout utiles pour conserver ce pivotement et qu'en "temps normal", il n'y a pas besoin de les régler ...
Sur le site de Veritastools, la doc du rabot de paume indique un pivot à l'arriere du rabot pour pivoter la lame en plus des vis Norris latérales.
Peut-être que les vis sont surtout utiles pour conserver ce pivotement et qu'en "temps normal", il n'y a pas besoin de les régler ...
Bonjour à tous
Je joins le mode d'emploi de mon riflard à angle faible, en page 2 et 3 Veritas explique l'utilité des deux vis. Ceci ne changera rien, ceux qui sont "contre" et ceux "pour" ne changeront pas d'avis.
Le fichier est ICI
Amicalement
JeanPierre
Je joins le mode d'emploi de mon riflard à angle faible, en page 2 et 3 Veritas explique l'utilité des deux vis. Ceci ne changera rien, ceux qui sont "contre" et ceux "pour" ne changeront pas d'avis.
Le fichier est ICI
Amicalement
JeanPierre
En tout cas, chez Veritas, ils n'ont pas un avis tiède quant à l'utilité de ces vis de calage
"Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à tous les autres modèles de rabots"
"Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à tous les autres modèles de rabots"
FMJ- complétement accro
@FMJ
Je savais que cette phrase allait te plaire.
Amicalement
JeanPierre
Je savais que cette phrase allait te plaire.
Amicalement
JeanPierre
Bonjour,
Je n'ais pas d'avis tranché, je ne possède pas de rabot Veritas encore moins a angle faible chez moi tout se règle avec une pichenette appliqué avec un petit marteaux.
Je n'ais pas d'avis tranché, je ne possède pas de rabot Veritas encore moins a angle faible chez moi tout se règle avec une pichenette appliqué avec un petit marteaux.
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:Bonjour,
... je ne possède pas de rabot Veritas encore moins a angle faible chez moi ...
Bonjour Brice.
En rabot de paume, on n'a pas le choix ... c'est forcement à angle faible
Petite question sur le biseau secondaire, en fais-tu un systématiquement ?
Quel est ton avis sur ce sujet ? Peut-être as-tu realisé une video à ce sujet ...
Merciii Brice .
Roland.
Hello,
Roland, mon rabot de paume est un Goldenberg en bois le fer a un lit a 45° classique, je ne fais jamais de micro biseau je rafraichi souvent environ toutes les 15 minutes d'utilisation.
Roland, mon rabot de paume est un Goldenberg en bois le fer a un lit a 45° classique, je ne fais jamais de micro biseau je rafraichi souvent environ toutes les 15 minutes d'utilisation.
ebe3- complétement accro
Salut!
Ces vis ont un intérêt pour ne pas perdre le réglage lors d’un rafraîchissement.
Par contre c’est pas indispensable sur bon nombre de rabots, mais pour avoir un rabot avec le tranchant du fer oblique de la marque c’est assez pratique, vu que c’est un poil plus délicat à régler.
Donc, pour un rabot à rainurer, feuillures, oui, pour le reste mouais bof.
Ces vis ont un intérêt pour ne pas perdre le réglage lors d’un rafraîchissement.
Par contre c’est pas indispensable sur bon nombre de rabots, mais pour avoir un rabot avec le tranchant du fer oblique de la marque c’est assez pratique, vu que c’est un poil plus délicat à régler.
Donc, pour un rabot à rainurer, feuillures, oui, pour le reste mouais bof.
Ollaren- je prends du galon
Quand tu parles de rabot à lame en biais, tu as le Veritas dédié au recalage ?
FMJ- complétement accro
ebe3 a écrit:
Roland, mon rabot de paume est un Goldenberg en bois le fer a un lit a 45° classique,
Bonjour Brice.
Intéressant ton retour sur ton rabot de paume. A voir si à l'époque, le fer à lit classique (biseau vers le bas) et fers à angles faibles co-existaient ...
OK, Brice, c'est noté. je ne vais donc pas changer mes habitudes .ebe3 a écrit:Hello,
je ne fais jamais de micro biseau je rafraichi souvent environ toutes les 15 minutes d'utilisation.
Bon week-end.
Roland.
FMJ a écrit:Quand tu parles de rabot à lame en biais, tu as le Veritas dédié au recalage ?
Les petits rabots de paume oui, leur fameux « skew block plane » (évolution du stanley 140 je crois).
Y’a que pour ce genre de rabot que les vis ont vraiment de l’intérêt, amha.
A noter que j’ai fait la modif sur un petit rabot de paume (dictum), mais encore aujourd’hui je me demande pourquoi je me suis embêté à faire ça :
Percage et taraudage pour mettre des btr sans tête m3, mais j’ai pas le sentiment de gagner du temps (peut être en en mettant une troisième et encore) sur ces rabots, tu as plus vite fait de lui mettre une pichenette au marteau qu’autre chose, alors ouais, le fer est absolument pas centré, y’a plus de jeu d’un côté que de l’autre, mais justement, ça permet plus de latitude à l’affutage, en admettant que ta lame finisse par ne plus être bien d’équerre
Ollaren- je prends du galon
Page 1 sur 2 • 1, 2