Chevalet pour débiter bois de chauffage à la tronçonneuse
+8
Hervé-34
Buchsbaum
6°sens
meles
Jivé
cascabel
jcl
tamilhaz
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chevalet pour débiter bois de chauffage à la tronçonneuse
Il faut que je me fasse ça, c'est plus confortable et plus sécuritaire pour les mises à longueur, dans mon cas 50cm.
Je viens à la pêche aux idées.
Je m'inspirerai bien de ça :
Ma scie est en fait une élagueuse à batterie stihl 70C, donc avec 35cm de lame. Il faut que je puisse venir avec le bâti au contact et éviter de coincer la lame sur basculement du morceau scié.
Il faut que ce soit léger pour aller sur le terrain.
Sur le terrain, les morceaux font de l'ordre du mètre.
Par rapport à l'image proposée, il me semble que ce serait bien un autre croisillon au milieu si je veux couper au milieu mais il me semble que ça générait l'approche de la tronçonneuse.
Pourquoi j'ai pris une à batterie ? Because on s'est équipé d'une tondeuse électrique pour les abords de la maison, petite surface, disponibilité maximum puisque plus de pb de carburant à approvisionner ni de voisin qui pourrait chouiner le WE.
Merci pour vos conseils à venir.
Je viens à la pêche aux idées.
Je m'inspirerai bien de ça :
Ma scie est en fait une élagueuse à batterie stihl 70C, donc avec 35cm de lame. Il faut que je puisse venir avec le bâti au contact et éviter de coincer la lame sur basculement du morceau scié.
Il faut que ce soit léger pour aller sur le terrain.
Sur le terrain, les morceaux font de l'ordre du mètre.
Par rapport à l'image proposée, il me semble que ce serait bien un autre croisillon au milieu si je veux couper au milieu mais il me semble que ça générait l'approche de la tronçonneuse.
Pourquoi j'ai pris une à batterie ? Because on s'est équipé d'une tondeuse électrique pour les abords de la maison, petite surface, disponibilité maximum puisque plus de pb de carburant à approvisionner ni de voisin qui pourrait chouiner le WE.
Merci pour vos conseils à venir.
tamilhaz- complétement accro
Re: Chevalet pour débiter bois de chauffage à la tronçonneuse
Par rapport aux autres outils électriques de la marque(j'ai taille haie,débroussailleuse,tronconneuse msa120,élagueuse sur perche équivalent 60, la conso des tronconneuses est sans commune mesure, attention à l'autonomie, si ton chantier n'est pas proche du réseau
jcl- complétement accro
Merci pour cet avertissement.
Sur le papier, j'ai 45 minutes d'autonomie.
Après, je ne suis pas pressé et reviendrai après recharge.
45', ça doit correspondre à plus de deux heures de chantier effectif puisqu'il me semble qu'on doit passer beaucoup plus de temps à approvisionner et après ranger les morceaux coupés. Ce matin, j'ai essayé quelques coupes genre 15cm de diamètre dans du chêne et du sureau, mettons 30' de travail en tout et quand j'ai mis la batterie à recharger, ben elle avait encore toutes ses barres témoins de charge allumées.
Ma batterie, c'est un AK30.
Sur le papier, j'ai 45 minutes d'autonomie.
Après, je ne suis pas pressé et reviendrai après recharge.
45', ça doit correspondre à plus de deux heures de chantier effectif puisqu'il me semble qu'on doit passer beaucoup plus de temps à approvisionner et après ranger les morceaux coupés. Ce matin, j'ai essayé quelques coupes genre 15cm de diamètre dans du chêne et du sureau, mettons 30' de travail en tout et quand j'ai mis la batterie à recharger, ben elle avait encore toutes ses barres témoins de charge allumées.
Ma batterie, c'est un AK30.
Bonjour à tous, bonjour Tamilhaz,
Pour ma part, j'ai un chevalet comme dans le lien suivant.
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/outils-de-jardinage/pieces-detachees-et-accessoires-pour-outil-de-jardin/chevalet-avec-support-pour-tronconneuse-860-mm-pricpb-st-ribiland-82039314.html
Relativement léger, et très pratique. J'ai commencé avec un modèle basique en bois, et ce modèle est beaucoup plus sécu et pratique.
Pour ma part, j'ai un chevalet comme dans le lien suivant.
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/outils-de-jardinage/pieces-detachees-et-accessoires-pour-outil-de-jardin/chevalet-avec-support-pour-tronconneuse-860-mm-pricpb-st-ribiland-82039314.html
Relativement léger, et très pratique. J'ai commencé avec un modèle basique en bois, et ce modèle est beaucoup plus sécu et pratique.
cascabel- posteur Régulier
Bon, j'arrive à ça, j'ai pas réinventé grand chose...
Contraintes que je me suis donné :
- Utilisable des deux cotés.
- Eviter que les pièces chutent à la fin de la coupe
- Dégagement de la zone de coupe pour passer tranquille la tronçonneuse. Elle fait 165 de large.
- Les cotés hors tout donnent le zéro pour la coupe
Seuls les compas extérieurs recevront un boulon d'articulation + 3 rondelles. Sur les quatre, il me semble que ça va vite coincer...
Pour le moment c'est dessiné en 20mm d'épais, il serait bon de revoir les sections pour la légèreté. 15mm ?
@cascabel : acheter un truc tout fait me motive pass tropp
Contraintes que je me suis donné :
- Utilisable des deux cotés.
- Eviter que les pièces chutent à la fin de la coupe
- Dégagement de la zone de coupe pour passer tranquille la tronçonneuse. Elle fait 165 de large.
- Les cotés hors tout donnent le zéro pour la coupe
Seuls les compas extérieurs recevront un boulon d'articulation + 3 rondelles. Sur les quatre, il me semble que ça va vite coincer...
Pour le moment c'est dessiné en 20mm d'épais, il serait bon de revoir les sections pour la légèreté. 15mm ?
@cascabel : acheter un truc tout fait me motive pass tropp
J'étais parti sur une approche similaire, inspiration l'Air du Bois, de mémoire
Et comme je venais de démonter une pergola alu en fer blanc, quelques coupes, 3 boulons et vis autoperceuses, ça fait le job pour ce que j'ai à débiter : de gros pieds de laurier, un olivier rabattu, du cerisier, les tamaris desséchés du voisin...
Pour le chêne, c'est livré en 50
Et comme je venais de démonter une pergola alu en fer blanc, quelques coupes, 3 boulons et vis autoperceuses, ça fait le job pour ce que j'ai à débiter : de gros pieds de laurier, un olivier rabattu, du cerisier, les tamaris desséchés du voisin...
Pour le chêne, c'est livré en 50
Jivé- complétement accro
Merci Jivé pour tes commentaires.
Et Meles pour ton "comment faire taire" sur d'autres fils.
Ces modèles sont ok pour des guides un peu long, moi j'ai 35cm de guide, ce qui veut dire...snif...25cm de lame utile.
J'en ai retenu un aspect intéressant au premier abord :
- La traverse basse plus haute, ce qui économise du bois et du poids.
Je n'aime pas pour cet usage le maintient de l'écartement par sangle, chaine....je préfère les compas en butée sur traverse haute.
Après modif :
Il me semble que le fait de pouvoir poser un pied sur la traverse basse de la première version était plus sympa. Poser un pied pour stabiliser si ça boite sur sol inégal
Et Meles pour ton "comment faire taire" sur d'autres fils.
Ces modèles sont ok pour des guides un peu long, moi j'ai 35cm de guide, ce qui veut dire...snif...25cm de lame utile.
J'en ai retenu un aspect intéressant au premier abord :
- La traverse basse plus haute, ce qui économise du bois et du poids.
Je n'aime pas pour cet usage le maintient de l'écartement par sangle, chaine....je préfère les compas en butée sur traverse haute.
Après modif :
Il me semble que le fait de pouvoir poser un pied sur la traverse basse de la première version était plus sympa. Poser un pied pour stabiliser si ça boite sur sol inégal
Salut Richard et tous.............perso je dirais sans les arrondis ,sinon ça va rouler
et oui pour la traverse basse pour y poser le pied ...........
et oui pour la traverse basse pour y poser le pied ...........
KOKO 57- complétement accro
A mon avis mauvaise idée, et pourquoi le faire symétrique, si tu veux qu'il marche des deux coté, il suffit de changer toi de coté lors de la coupe.
Ok. Je reste en traverse basse, voir plus basse et je supprime la découpe dangereuse.
Par contre, je conserve la symétrie, pas pour éviter de passer d'un coté à l'autre mais pour retenir les deux pièces lors de la coupe.
Je réduit les largeurs des montants/traverses à 50mm.
Pour ce qui en est des épaisseurs pour le moment c'est dessiné en 20mm. Je vais utiliser des planches de chêne farcies d'aubier et je verrai au rabotage si je peux descendre à 18mm sans trop fragiliser.
Tout sera vissé avec des vis kreg, j'ai du stock et elles sont bien solides pour ce genre d'utilisation. Au boulot...!
Par contre, je conserve la symétrie, pas pour éviter de passer d'un coté à l'autre mais pour retenir les deux pièces lors de la coupe.
Je réduit les largeurs des montants/traverses à 50mm.
Pour ce qui en est des épaisseurs pour le moment c'est dessiné en 20mm. Je vais utiliser des planches de chêne farcies d'aubier et je verrai au rabotage si je peux descendre à 18mm sans trop fragiliser.
Tout sera vissé avec des vis kreg, j'ai du stock et elles sont bien solides pour ce genre d'utilisation. Au boulot...!
Bonjour,
J'aime assez la dernière version.
La traverse basse est suffisamment basse pour ne pas risquer un coup de lame en fin de coupe.
La symétrie va t'obliger à poser la tronçonneuse pour faire chuter la coupe.
Ceci-dit il faudra aussi alimenter avec de nouvelles buches longues... rien n'est parfait.
Mon voisin pose ses bûches d'un mètre au milieu d'une version à 2 branches seulement.
Il fait tomber 1/3 d'un côté et 1/3 de l'autre.
Son feu consomme du 33 cm.
++
Renaud
J'aime assez la dernière version.
La traverse basse est suffisamment basse pour ne pas risquer un coup de lame en fin de coupe.
La symétrie va t'obliger à poser la tronçonneuse pour faire chuter la coupe.
Ceci-dit il faudra aussi alimenter avec de nouvelles buches longues... rien n'est parfait.
Mon voisin pose ses bûches d'un mètre au milieu d'une version à 2 branches seulement.
Il fait tomber 1/3 d'un côté et 1/3 de l'autre.
Son feu consomme du 33 cm.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Buchsbaum- complétement accro
Pas mal du tout...si c'était à poste fixe.
Là, il faut que je l'emmène auprès des débits qui sont au bord d'une rivière pas trop facile d'accès.
Donc je préfère pliant et aussi pour gagner de la place pour le ranger, pour le mettre dans la bagnole...
Pour la protection des pieds, j'ai déjà les deux traverses supérieures que je vais faire gaffe de ne pas trop les entailler vu qu'elles me servent aussi de repère pour mes longueurs de 50cm
Merci
Bonjour à tous !!
Bonjour tamilhaz !!
Tu n'aurais pas 2 ou 3 bouts de sangles ?
ou à la rigueur de la ficelle ?
Hervé
Bonjour tamilhaz !!
Tu n'aurais pas 2 ou 3 bouts de sangles ?
ou à la rigueur de la ficelle ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut Hervé. Oui bien sûr j'ai ça.
Buchsbaum- complétement accro
¿qué pasa? Ma raboteuse rechigne à avaler les bois et rechigne à me les rendre à la sortie. Passe de 1mm sur du chêne et silbergleit appliqué.
Il te manque une phase ?
sangten- Modérateur
Salut Alain. Non, c'est pas un pb de puissance, c'est comme si l'entrée avait rétréci et la sortie était agrandie.
Un peu comme si la table avait légèrement basculée : Le rouleau d'entrée a du mal à chopper le bois et celui de sortie ben il patine.
Un peu comme si la table avait légèrement basculée : Le rouleau d'entrée a du mal à chopper le bois et celui de sortie ben il patine.
Après la SAR de Sangten, une degau maintenant qui merdouille… c’est Lamouette qui vous a jeté un sort (ou Pierga)
Jcb84- posteur Régulier
re.....t aurais pas un chti morceau de bois coincé quelque part à la sortie ,ce qui empêcherait la table de monter et descendre normalement
ou un ressort qui aurait pété, ou un pas de vis flingué
ou un ressort qui aurait pété, ou un pas de vis flingué
Bonsoir,
Si j'avais à réaliser un tel chevalet, je partirai du constat suivant: le morceau de bois issu d'un abattage n'est jamais parfaitement droit; en conséquence il ne porte que rarement sur tous les croisillons du chevalet.
C'est la raison pour laquelle j'utiliserai des bois plus larges pour les croisillons (cas de 4 croisillons) ou du croisillon (cas de 3 croisillons) du milieu afin que ceux-si soient légèrement plus hauts. Ainsi, au moment de la fin de coupe, les deux morceaux auront plutôt tendance à retomber sur les croisillons de chaque côté et donc d'éviter de coincer la lame et, pour faciliter la retombée, je n'écarterai pas trop les croisillons du milieu.
Ce n'est que mon humble avis.
Bonne continuation.
Si j'avais à réaliser un tel chevalet, je partirai du constat suivant: le morceau de bois issu d'un abattage n'est jamais parfaitement droit; en conséquence il ne porte que rarement sur tous les croisillons du chevalet.
C'est la raison pour laquelle j'utiliserai des bois plus larges pour les croisillons (cas de 4 croisillons) ou du croisillon (cas de 3 croisillons) du milieu afin que ceux-si soient légèrement plus hauts. Ainsi, au moment de la fin de coupe, les deux morceaux auront plutôt tendance à retomber sur les croisillons de chaque côté et donc d'éviter de coincer la lame et, pour faciliter la retombée, je n'écarterai pas trop les croisillons du milieu.
Ce n'est que mon humble avis.
Bonne continuation.
loupius- je prends du galon
Page 1 sur 2 • 1, 2